Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin?

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin
Previous topic :: Next topic  
Author Message
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Mon 23 May - 21:11 (2011)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vous allez rire, mais j'ai fait une petite découverte qui m'a bien fait rire et j'aimerais savoir ce que vous en pensez?

Voila, j'étais sur "bellier.org" (le site qui répertorie tout les numéros du journal de Tintin) et je regardais le dernier exemplaire numérisé, à savoir celui du 16 Avril 1952. A la deuxième page, je lis le courrier des lecteurs et je vois qu'un certain Jean Van Hamme, habitant à Bruxelles à écrit au journal, qui vient de lui répondre. Or, le fameux jean Van Hamme (scénariste bien connu et notamment auteur de XIII, Largo Winch et de la reprise de Blake et Mortimer) est bien né à Bruxelles en 1939. Il avait donc 13 ans en 1952, ce qui correspondrait assez bien avec le fait qu'il ait pu être abonné au journal de Tintin à cette époque et envoyer une lettre.

Du coup, vous en pensez quoi? Bon ok, c'est peut-être juste une coïncidence, il y a sans doute plus d'un Jean Van Hamme en Belgique, mais quand même, ce serait vraiment marrant qu'on soit tombé sur le bon Mr. Green .

Voici la page en question, l'annonce est tout en haut à gauche:

Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Mon 23 May - 21:28 (2011)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin? Reply with quote

Intéressant en effet Mr. Green
Ce serait une drôle de coïncidence Razz
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Tue 24 May - 07:55 (2011)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin? Reply with quote

Bravo Arnaudnono! Okay
Il ne serait pas impossible que ce soit lui !
Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas une partie du contenu de la lettre , au moins celle concernant Suez !
Guest

PostPosted: Tue 24 May - 08:38 (2011)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin? Reply with quote

Excellent ! Very Happy
Back to top
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais

PostPosted: Tue 24 May - 12:46 (2011)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin? Reply with quote

VanHamme est je pense un nom tres courant en Belgique.

Mais bon pourquoi pas, lui seul pourrais confirmer.
Si quelqu'un le croise lors d'une seance de dédicace, c'est l'occasion de lui demander également. Smile
Back to top
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 24 May - 14:00 (2011)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin? Reply with quote

WAAA trop fort si c'est lui. 
Trop fort Arnaudnono!

Okay
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: étudiant
Masculin

PostPosted: Fri 3 Jun - 11:00 (2011)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin? Reply with quote

Belle trouvaille ! Allez disons que c'est le vrai , comme ça on pourra qire que tu as découvert une jolie trouvaille Mr. Green

Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin

PostPosted: Fri 3 Jun - 11:19 (2011)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin? Reply with quote

chabalas wrote:
Belle trouvaille ! Allez disons que c'est le vrai , comme ça on pourra qire que tu as découvert une jolie trouvaille Mr. Green
Exactement Okay !

PostPosted: Thu 9 Jun - 21:33 (2011)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin? Reply with quote

Il y a beaucoup de familles Van Hamme en Belgique, j'avais d'ailleurs une amie qui s'appelait Anne Van Hamme  lorsque j'habitais à Anderlecht dans les années 70... Rolling Eyes  

Van Hamme :
"Nom de famille flamand désignant celui qui est originaire d'un lieu-dit Hamme (= langue de terre, promontoire), toponyme fréquent en Belgique."
http://www.geneanet.org/genealogie/fr/hamme.html
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire

PostPosted: Thu 9 Jun - 21:43 (2011)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin? Reply with quote

Dans le cas présent, il faudrait surtout savoir combien de "Jean Van-Hamme" habitaient à Bruxelles en 1952 et étaient abonnés au journal de Tintin.
Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 9 Jun - 22:08 (2011)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin? Reply with quote

arnaudnono wrote:
Dans le cas présent, il faudrait surtout savoir combien de "Jean Van-Hamme" habitaient à Bruxelles en 1952 et étaient abonnés au journal de Tintin.

Alors la !
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 9 Jun - 22:38 (2011)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin? Reply with quote

Tryphon wrote:
arnaudnono wrote:
Alors la !

Laughing  
Remarque constructive, mon cher Tryphon !

Sinon, le plus simple, c'est encore d'envoyer une lettre à Jean van Hamme. Mr. Green

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
chabalas

Emploi: étudiant
Masculin

PostPosted: Sat 11 Jun - 13:53 (2011)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin? Reply with quote

monsieur Li wrote:
Tryphon wrote:
arnaudnono wrote:
Alors la !

Laughing  Remarque constructive, mon cher Tryphon !
Sinon, le plus simple, c'est encore d'envoyer une lettre à Jean van Hamme. Mr. Green
Oui effectivement c'est le plus simple Mort de Rire  . Allez, au boulot !

PostPosted: Today at 00:27 (2019)    Post subject: Jean Van Hamme a-t-il écrit au journal de Tintin?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation