Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 28 Jun - 16:27 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je souhaiterais mettre en évidence la différence entre l'album de Tintin en Extrême-Orient et Les cigares du pharaon.

En effet, en lisant ces deux albums, on peut constater la différence entre le premier professeur Siclone et celui post-1955. Le premier est comme beaucoup de méchants dans Tintin, il porte de petites lunettes ronde, ce qui le rend moins sympathique que l'actuel professeur Siclone (post-1955). Vérifiez par vous même mais beaucoup de méchants portent ces mêmes lunettes (étonnant).

De plus, dans la première version on peut constater qu'il n'y a pas de sarcophage pour le 
professeur Siclone alors que dans les cigares du pharaon il y en un pour lui.
Je pense et vous allez certainement élargir mon hypothèse que dans la première version le professeur Siclone fait partie de l'organisation  Kih-Oskh  alors que, dans la seconde version, celle en couleur, il subit les méfaits de cette même organisation. Siclone

Je pense donc que dans la première version le professeur Siclone est un adversaire de Tintin 
alors que dans les cigares du pharaon il devient un allié.

Plus je lis les 2 albums et plus je m'aperçois que Tintin en Extrême Orient est une histoire de domination politique internationale contrairement  aux cigares du pharaon, qui est une histoire de trafic internationale (plus policière en fait)....

Kih-Oskh
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Tue 28 Jun - 16:48 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Heu...si je suis d'accord en ce qui concerne la différence physique du personnage entre les deux versions, le fait que Siclone n'a pas de sarcophage dans la première, il n'est pas membre de l'organisation dans aucune des deux versions. Dans les deux cas, ce n'est qu'un savant un peu excentrique, qui finit par devenir fou. Dans la première version, il a été hypnotisé par le fakir pour tuer Tintin, tout comme la version de 1955. Mais jamais il n'agit mal contre Tintin de façon volontaire et préméditée. Par ailleurs, son rôle est identique dans les deux versions, il apparait dans les même scènes et effectue les mêmes actions.

Pour moi, c'est un "gentil" dans les deux cas, même si la deuxième version permet d'élaborer un peu plus le personnage et d'accentuer le côté "gentil", ça je suis d'accord.

Par ailleurs, et c'est à noter, il ne s'appelle "Philémon Siclone" que dans la version de 1955. Dans la version originale, il n'est pas nommé.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 28 Jun - 23:28 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Il est tard, c'est peut-être moi qui déconne, mais Quand tu parles de Tintin en Extrême Orient, tu veux parler de la première version des Cigares du Pharaon, ou c'est vraiment le nom que portait cette aventure à sa création ?

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Wed 29 Jun - 07:01 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

monsieur Li wrote:
Il est tard, c'est peut-être moi qui déconne, mais quand tu parles de Tintin en Extrême Orient, tu veux parler de la première version des Cigares du Pharaon, ou c'est vraiment le nom que portait cette aventure à sa création ?

Dans les archives Tintin , j'ai cette histoire , sous le titre :
Les aventures de Tintin
Reporter en Orient
(les Cigares du Pharaon)

La suite portant le titre de :Les aventures de Tintin
Reporter en Extrême Orient
(le Lotus Bleu)

Je l'ai relu hier soir , et c'est vrai que le savant n'est pas nommé . Cet album a été considérablement remanié lors de la mise en couleur .
Tintin , lui même ne sait où classer le savant dans la premier version . Mais pour ma part c'est un inoffensif devenu dangereux sous l'influence du Fakir .

Sitho wrote:
.../...
Je pense et vous allez certainement élargir mon hypothèse que dans la première version le professeur Siclone fait partie de l'organisation .../...

S'il fait partie de l'organisation , pourquoi conduire Tintin au Tombeau de KIH-OSKH ?
D'autre part , sur le bateau un message mystérieux ( de Rastapoulos ??? ) = parlant je pense de Tintin et du savant :
Quote:
Il s'agit de les faire dispa=?... dès la première escale :ki

PS: je vais changer le titre actuel ( Opposition ) qui n'est pas assez parlant pour (Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone).
Si vous avez mieux .... Wink
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Wed 29 Jun - 07:46 (2011)    Post subject: Re: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Sitho wrote:
.../... Le premier est comme beaucoup de méchants dans Tintin, il porte de petites lunettes rondes, ce qui le rend moins sympathique que l'actuel professeur Siclone (post-1955)..../...
qui en porte également
Sitho wrote:
.../...Vérifiez par vous même mais beaucoup de méchants portent ces mêmes lunettes (étonnant).
.../...
Oui, mais non Very Happy
Il me semble que, au moins dans les premiers albums , Hergé ne dessine que des lunettes rondes.
De là , à classer tous les porteurs de lunettes dans la catégorie des méchants ... Rolling Eyes
Dans le Lotus Bleu , le déguisement de Tintin en compte une paire... Cool
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais

PostPosted: Wed 29 Jun - 08:17 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Bonjour

Reporter en Orient , Reporter en Extrême Orient, de memoire c'etaient les titres qu'avaient ces aventures leurs de leur parution dans le petit XXeme, et ces titres ont été conservé lors de la premiere editions en Album en plus des titres "Les Cigare du Pharaon" et "Le Lotus Bleu".

Pour les editions suivantes, seuls les titres "Les Cigare du Pharaon" et "Le Lotus Bleu" ont été conservés.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Wed 29 Jun - 09:47 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Philg62 wrote:
Reporter en Orient , Reporter en Extrême Orient, de mémoire c’étaient les titres qu'avaient ces aventures lors de leur parution dans le petit XXeme, et ces titres ont été conservé lors de la première édition en Album en plus des titres "Les Cigare du Pharaon" et "Le Lotus Bleu".Pour les éditions suivantes, seuls les titres "Les Cigare du Pharaon" et "Le Lotus Bleu" ont été conservés.

OK Okay

Je regrette un peu le manque de sérieux dans les cigares du pharaon. Si cette aventure était un peu plus sérieuse, elle serait plus souvent associée au Lotus Bleu, dont elle est finalement le complément naturel. Au lieu de ça, le Lotus Bleu est plus volontiers associé à l'aventure au Tibet.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Wed 29 Jun - 09:51 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

En fait pour etre plus claire les premieres editions en Albums des "Cigare du Pharaon" et du "Lotus Bleus" etaient elle meme aux editions le petit XXeme donc ils avaient en plus conservés les noms qu'ils avaient donnés dans le journal du petit XXeme.

Lorsque ces 2 aventures ont été réédités pas Casterman ils n'ont conservé que les Titres "Cigare du Pharaon" et le "Lotus Bleus".
Back to top
Sitho

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 29 Jun - 14:07 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Il est clair que dès le début alors que le savant conduit Tintin à la pyramide de Kih-Oskh qui sert (je le rappelle) de quartier général et de temple aux trafiquants, c'est un premier signe douteux de l'innocence du professeur.
Je pense que dans Tintin en extrème Orient la rencontre entre les 2 parties (Tintin et le savant) n'est pas fortuite contrairement aux cigares du pharaon. Il est probable qu'avant de s'appeler P. Siclone cet homme faisait partie intégrante de l'organisation (peut-être à son insu). 

Comment se fait-il que ce savant tellement distrait le soit subitement beaucoup moins pour trouver son chemin sans regarder une indication (carte, plan...) qui plus est, dans le désert? (après être descendu de la monture).
Il trouve le chemin de la pyramide (repère de l'organisation) sans se tromper. Cela prouve qu'il y est déjà allé!

De plus dans la pyramide des bandits aucun sarcophage n'attend le savant, preuve que l'organisation ne veut pas son  sacrifice contrairement à Tintin & Milou.

Dans les cigares du pharaon (post 1955), en effet le professeur Siclone n'a plus de rapport avec l'organisation du fait qu'il a lui aussi son sarcophage (preuve que l'on veut l'éliminer). 
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Wed 29 Jun - 14:52 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

J'ai tous les Fac Similés N/B de cette aventure, faudrait peut etre un de ces jours que j'en lise un quand meme.

Very Happy
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Wed 29 Jun - 14:54 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Philg62 wrote:
J'ai tous les Fac Similés N/B de cette aventure, faudrait peut etre un de ces jours que j'en lise un quand meme.

Very Happy

Y a t-il des changements, hormis la couverture et le 4ème plat, dans ces différents tirages en n&b ? 
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Wed 29 Jun - 14:56 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

catallaxie wrote:
Philg62 wrote:
J'ai tous les Fac Similés N/B de cette aventure, faudrait peut être un de ces jours que j'en lise un quand même.

Very Happy

Y a t-il des changements, hormis la couverture et le 4ème plat, dans ces différents tirages en n&b ? 

Euh en fait je les ai jamais ouvert depuis que je les ai.
Mais les aventures par elle-mêmes sont les mêmes, les différences sont au niveaux des couvertures et des dessins Hors Texte.
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire

PostPosted: Wed 29 Jun - 14:58 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Philg62 wrote:
J'ai tous les Fac Similés N/B de cette aventure, faudrait peut etre un de ces jours que j'en lise un quand meme. Very Happy

Parce qu'en fait, on peut les lire Shocked Mr. Green
En tant que tel, j'ai lu les facs-similé depuis "Tintin au Congo" jusqu'au "crabe aux pinces d'or". Globalement, au niveau scénaristique, il y a très peu de différences, si ce n'est certaines scènes supprimées. Au niveau graphique, en revanche, on voit très bien les différences avec les versions actuelles (sauf bien sur, "le Lotus bleu" et "l'oreille cassée"), le découpage, la mise en page, voir parfois le dessin en lui-même n'étant pas encore vraiment au point dans les premières versions. Ceci dit, les facsimilés sont très appréciables, ne serait-ce que parce qu'on y décèle très bien l'évolution du talent d'Hergé, ce qui n'est pas perceptible si l'on s'en tient seulement aux albums actuels.
Back to top
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Wed 29 Jun - 15:02 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

arnaudnono wrote:
Philg62 wrote:
J'ai tous les Fac Similés N/B de cette aventure, faudrait peut etre un de ces jours que j'en lise un quand meme. Very Happy

Parce qu'en fait, on peut les lire Shocked Mr. Green
En tant que tel, j'ai lu les facs-similé depuis "Tintin au Congo" jusqu'au "crabe aux pinces d'or". Globalement, au niveau scénaristique, il y a très peu de différences, si ce n'est certaines scènes supprimées. Au niveau graphique, en revanche, on voit très bien les différences avec les versions actuelles (sauf bien sur, "le Lotus bleu" et "l'oreille cassée"), le découpage, la mise en page, voir parfois le dessin en lui-même n'étant pas encore vraiment au point dans les premières versions. Ceci dit, les facsimilés sont très appréciables, ne serait-ce que parce qu'on y décèle très bien l'évolution du talent d'Hergé, ce qui n'est pas perceptible si l'on s'en tient seulement aux albums actuels.

Ben en fait au départ, Quand j'ai commencé a acheter les Facsimilés c’était dans le but d'avoir les version N et Blanc des aventures.
Et j'ai trouvé ça tellement beau ces albums Dos Toilés que j'ai fais l’intégrale en Fac Similé, avec toutes les couvertures différentes.

Maintenant que je les ai tous, j'ai décidé de me faire a la lecture des Soviets au Picaros, le tout est de me décider a commencer.  Very Happy
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Wed 29 Jun - 17:29 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

catallaxie wrote:
Philg62 wrote:
Very Happy

Neutral  Il me semble (mais alors là, je suis vraiment pas sûr) qu'il y a quand même quelques changements, même par rapport aux aventures du Lotus et de l'Oreille. Bon, comme le dit Arnaudnono, c'est pas très significatif. Généralement, il s'agit juste de scènes qui disparaissent, et des design qui évolue. Mais il y a quand même quelques détails qui sont sympathiques quand on compare les versions anciennes aux versions récentes.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:18 (2019)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation