Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bad wolf
Guest

PostPosted: Wed 29 Jun - 19:19 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
arnaudnono wrote:
Philg62 wrote:
J'ai tous les Fac Similés N/B de cette aventure, faudrait peut etre un de ces jours que j'en lise un quand meme. Very Happy

Parce qu'en fait, on peut les lire Shocked Mr. Green
En tant que tel, j'ai lu les facs-similé depuis "Tintin au Congo" jusqu'au "crabe aux pinces d'or". Globalement, au niveau scénaristique, il y a très peu de différences, si ce n'est certaines scènes supprimées. Au niveau graphique, en revanche, on voit très bien les différences avec les versions actuelles (sauf bien sur, "le Lotus bleu" et "l'oreille cassée"), le découpage, la mise en page, voir parfois le dessin en lui-même n'étant pas encore vraiment au point dans les premières versions. Ceci dit, les fac-similé sont très appréciable, ne serait-ce que parce qu'on y décèle très bien l'évolution du talent d'Hergé, ce qui n'est pas perceptible si l'on s'en tient seulement aux albums actuels.

Je crois que c'est Benoît Peteers qui dit, je ne sais plus où, que le dessin en NB est au contraire plus spontané, plus rapide, plus dynamique, et que ce que les albums ont gagné en terme de complexité dans la composition de la case et de fini des couleurs. 
Autre différence, Hergé rend sa mise en scène plus vraisemblable, comme au cinéma, alors que les versions en NB sont plus "proches de la case".

Exemple (de mémoire) : la case de Tintin rampant dans un aérodrome bordure, dans Le Sceptre d'Ottokar. En couleur, on voit Tintin légèrement de dessus, découpé sur une surface d'herbe. EN NB, Tintin rampe de profil sur le bord inférieur de la case. 

Perso, je préfère la version initiale. 
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Wed 29 Jun - 22:13 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Philg62 wrote:
J'ai tous les Fac Similés N/B de cette aventure, faudrait peut être un de ces jours que j'en lise un quand même.
Very Happy

Tu as combien de version Noir et Blanc des cigares du Pharaon?
bad wolf wrote:
..../....Perso, je préfère la version initiale.

Je te comprends . j'ai eu le plaisir de voir l'expo avec toutes les planches originales du Lotus bleu et ce fut un régal ! Wink

Ceci dit on s'éloigne un peu du sujet: Siclone , gentil ou méchant ? Rolling Eyes
Guest

PostPosted: Wed 29 Jun - 23:31 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

archibald wrote:
.../...
Ceci dit on s'éloigne un peu du sujet: Siclone , gentil ou méchant ? Rolling Eyes
Hum, gentil ou méchant? Question difficile qui amène à réflexion. Pour ma part je dirait gentil, il essaie de tuer Tintin parce qu'il a été hypnotisé et je ne crois pas que son but premier était de nuire à Tintin.
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 30 Jun - 00:21 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Dans la version couleur, celle que je connais, il me semble que le doute n'est pas permis. Le Pr égyptologue apparaît comme un gentil, dont les recherches l'ont malencontreusement guidées vers le repaire de trafiquants d'opium. Sur le paquebot il est étroitement surveillé, et puis pourquoi l'hypnotiser pour abattre Tintin s'il est un méchant... 
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Thu 30 Jun - 07:22 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Je pense effectivement qu'il n'appartient à l'organisation de malfaiteurs , même si la réponse à la question posée par Tintin ( voir vignette ci-dessous ) est douteuse :

Last edited by archibald on Thu 30 Jun - 07:28 (2011); edited 2 times in total
Back to top
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Thu 30 Jun - 07:24 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

archibald wrote:
Philg62 wrote:
J'ai tous les Fac Similés N/B de cette aventure, faudrait peut être un de ces jours que j'en lise un quand même.

Very Happy
Tu as combien de version Noir et Blanc des cigares du Pharaons ?

2 Ou 3, je sais plus, je regarde ce soir.
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Masculin

PostPosted: Thu 30 Jun - 09:01 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Philg62 wrote:
archibald wrote:
Philg62 wrote:
J'ai tous les Fac Similés N/B de cette aventure, faudrait peut être un de ces jours que j'en lise un quand même.Very Happy
Tu as combien de version Noir et Blanc des cigares du Pharaons ?
2 Ou 3, je sais plus, je regarde ce soir.

Il existe 3 facsimilés n&b et un en couleur des cigares du pharaon.
Back to top
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Thu 30 Jun - 09:02 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

catallaxie wrote:
.../...Il existe 3 facsimilés n&b et un en couleur des cigares du pharaon.

C'est ce qui me semblait, mais j'avais un doute.
Donc ça m’évitera de regarder ce soir. Very Happy
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Fri 1 Jul - 06:58 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Philg62 wrote:
catallaxie wrote:
.../...Il existe 3 facsimilés n&b et un en couleur des cigares du pharaon.

C'est ce qui me semblait, mais j'avais un doute.
Donc ça m’évitera de regarder ce soir. Very Happy
Merci cata ! Okay

Pour en revenir à la vignette où la réponse du savant est plus qu'évasive , la version couleur lève l’ambiguïté

Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 1 Jul - 09:23 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

archibald wrote:
Merci cata ! Okay
Pour en revenir à la vignette où la réponse du savant est plus qu'évasive , la version couleur lève l’ambiguïté

C'est marrant, mais je n'ai jamais eu le sentiment qu'il disait la vérité sur cette vignette. Dans l'album, on a l'impression que le signe de Kih-Oskh est le seul hiéroglyphe présent sur le parchemin (comme pour nous signaler que  le tombeau est perdu en plein désert). Dans la vignette montrée par Archibald, il dit que le papyrus donne des indications précises... Mais on est toujours en plein désert Shocked  De quelles indications parle-t-il ? "A la troisième dune, tournez à gauche"

Pour moi, ce personnage n'est ni gentil, ni méchant. Il est juste fou, et la piqure au Radjaïdjah n'y a pas changé grand chose.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Docteur J.W. Müller
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Sans Emploi
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 1 Jul - 18:59 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

monsieur Li wrote:
Pour moi, ce personnage n'est ni gentil, ni méchant. Il est juste fou, et la piqure au Radjaïdjah n'y a pas changé grand chose.
Moi je dirais surtout Excentrique Rolling Eyes .

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Back to top
Sésostris
Guest

PostPosted: Sun 3 Jul - 22:49 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Philg62 wrote:
En fait pour etre plus claire les premieres editions en Albums des "Cigare du Pharaon" et du "Lotus Bleus" etaient elle meme aux editions le petit XXeme donc ils avaient en plus conservés les noms qu'ils avaient donnés dans le journal du petit XXeme.

Lorsque ces 2 aventures ont été réédités pas Casterman ils n'ont conservé que les Titres "Cigare du Pharaon" et le "Lotus Bleus".
Juste une petite précision au niveau des éditions des Cigares du Pharaon : après la publication en feuilleton dans le Petit Vingtième, l'album est paru directement chez Casterman (en 1934). En fait, seules les trois premières aventures de Tintin ont été publiées en album aux éditions du Petit vingtième (Tintin au pays des Soviets, Tintin au Congo et Tintin en Amérique).

Voir ici la liste des éditions des Cigares :
http://users.skynet.be/tintinpassion/LIVRES/Livres-pages/04_CIGARES.html
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Masculin

PostPosted: Sun 3 Jul - 22:53 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

Sésostris wrote:
Philg62 wrote:

Voir ici la liste des éditions des Cigares :
http://users.skynet.be/tintinpassion/LIVRES/Livres-pages/04_CIGARES.html

Il est superbe ce site.

Peut on avoir accès aux autres pages qui relatent les éditions des autres albums ? (enfin sans devoir taper le titre)

edit. je viens de voir les flèches en haut à droite et à gauche.  Laughing
Back to top
Sésostris
Guest

PostPosted: Sun 3 Jul - 23:00 (2011)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone Reply with quote

catallaxie wrote:

Il est superbe ce site.

Peut on avoir accès aux autres pages qui relatent les éditions des autres albums ?
Oui, il suffit de cliquer sur les petites flèches vers la gauche ou vers la droite, en haut des pages.

Je me rappelle maintenant que sur ce forum, cette liste a été reprise pour chacun des albums, voici par exemple le topic consacré aux éditions des Cigares :

http://tintinophile.xooit.fr/t597-Les-editions-des-Cigares-du-Pharaon.htm
Back to top
pavie
Guest

PostPosted: Wed 26 Oct - 10:18 (2011)    Post subject: les deux savants Reply with quote

Etant enfant j'avais tendance à confondre Tryphon Tournesol et Philémon Cyclone, je n'avais lu bien sûr que la version couleur celle de 1955, chronologiquement cette histoire a été redessinnée après le Trèsor de Rackam le Rouge où apparait le célèbre professeur ami de Tintin, vraissembablement Hergé a été inspiré par Tournesol pour redéfinir le personnage du savant fou dans les Cigares du Pharaon,le savant de la seconde version a été humanisé par rapport à celui de la première, il lui a donné un nom, prénom et un visage
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:55 (2019)    Post subject: Le savant égyptologue Vs Philémon Siclone

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation