Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

what un album!

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Tibet
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pykov
Guest

PostPosted: Tue 10 Nov - 08:15 (2009)    Post subject: what un album! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
La dernière des Grandes Aventures!
Le Tibet préfigure Les Bijoux en ce que Tintin, Milou et Haddock peuvent désormais tenir une aventure entière sans véritable méchant, ni catastrophe énorme.
Après avoir exploré le fond des mers, les déserts et les étoiles, il fallait qu'un amateur de grimpe (Objectif lune) aille au bout de ses rêves et le voilà au Tibet!
La documentation d'Hergé et de ses collaborateurs est, comme d'habitude, de premier ordre, il a lu et consulté tout, ou presque, de ce qui avait été écrit à l'époque comme littérature himalayenne, la période est suffisamment récente pour se rendre à Katmandou en avion, on trouve là le futur Tensing (pardon Sharkey Embarassed ), les coolies ou porteurs et la marche d'approche qui rappelle furieusement celle des pionniers des 8000 peut commencer à travers des paysages luxuriants qui vont devenir de plus en plus austères, la construction des camps de tentes, la cuisine, la différence d'équipement et de statut entre sherpas et coolies, tout cela est parfaitement mis en lumière, jusqu'à la dernière case de la page 25 qui n'est pas sans rappeler la très fameuse photographie d'un certain Eric Shipton en 1951!
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Fri 18 Dec - 08:17 (2009)    Post subject: what un album! Reply with quote

Pykov wrote:
La dernière des Grandes Aventures!.../...

Comme tu as raison !
Mais aussi : Que c'est triste ! Sad

Pykov wrote:
.../...on trouve là le futur Tensing (pardon Sharkey Embarassed ),.../...

Je suppose que tu voulais dire Tharkey! Smile
Déformation centauresque sans doute ... Very Happy Very Happy

Je suis aller là pour voir la photo d'Eric Shipton
Tu as farpaitement raison ! Okay

Last edited by archibald on Fri 18 Dec - 08:24 (2009); edited 1 time in total
Back to top
Pykov
Guest

PostPosted: Fri 18 Dec - 08:24 (2009)    Post subject: what un album! Reply with quote

archibald wrote:

Pykov wrote:
La dernière des Grandes Aventures!.../...

Comme tu as raison !
Mais aussi : Que c'est triste ! Sad

Pykov wrote:

.../...on trouve là le futur Tensing (pardon Sharkey Embarassed ),.../...

Je suppose que tu voulais dire Tharkey! Smile
Déformation centauresque sans doute ... Very Happy Very Happy
ooouuups Embarassed
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Fri 18 Dec - 08:26 (2009)    Post subject: what un album! Reply with quote

Pykov wrote:
.../...ooouuups Embarassed

Je la fais aussi dans ma tête! Laughing Laughing Laughing
Et pas qu'une fois .
Le fameux Th des anglais ... Very Happy
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Fri 18 Dec - 19:05 (2009)    Post subject: what un album! Reply with quote

archibald wrote:

Pykov wrote:
.../...ooouuups Embarassed

Je la fais aussi dans ma tête! Laughing Laughing Laughing
Et pas qu'une fois .
Le fameux Th des anglais ... Very Happy

Tiens, c'est marrant, je n'avais jamais pensé à ce rapprochement sonore...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
allan26
Guest

PostPosted: Thu 29 Dec - 15:41 (2011)    Post subject: what un album! Reply with quote

Milou  Surement un des meilleurs album!!
Back to top
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Mon 2 Jan - 22:55 (2012)    Post subject: what un album! Reply with quote

Pas de catastrophe vraiment? et le crash aérien? Tchang abandonné à 6000 seul dans l'Himalaya?

et puis dernière grande aventure? Los Picaros et Flight 714, ce ne sont pas deux aventures, qui plus est, lointaines?
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Tue 3 Jan - 09:32 (2012)    Post subject: what un album! Reply with quote

Tokugawa Ieyasu wrote:
Pas de catastrophe vraiment? et le crash aérien? Tchang abandonné à 6000 seul dans l'Himalaya?.../...

Le thème de l'album n'est pas la catastrophe en elle même ... On ne voit pas , dans le détail, les causes de l'accident , le crash de l'avion , les secours s'organiser etc etc...
La situation dramatique ne se révèle que petit à petit . On ne voit qu'en Flash back , les moments difficiles que Tchang a vécu . Et encore ,, c'est plus pour nous montrer l'humanité du Yéti ...
Enfin , c'est comme cela que je vois les choses !
Tokugawa Ieyasu wrote:
.../...
et puis dernière grande aventure? Los Picaros et Flight 714, ce ne sont pas deux aventures, qui plus est, lointaines?

Les picaros....
. Je trouve que c'est plus une farce qu'une aventure . Tintin a vraiment du mal à s'impliquer dans cette histoire ...
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Alsace
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 3 Jan - 11:15 (2012)    Post subject: what un album! Reply with quote

Tintin au Tibet est un de mes albums préférés, avec les diptyques : Le secret de la Licorne-le trésor de Rackham le Rouge, Objectif lune-on a marché sur la lune, Les sept boules de cristal-le temple du soleil.
Pour moi, Tintin au Tibet est un album à part, il est "chargé" d'émotions, un album empreint d'amitié et d'humanité. 
Back to top
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Fri 6 Jan - 23:37 (2012)    Post subject: what un album! Reply with quote

Quote:

Pour moi, Tintin au Tibet est un album à part, il est "chargé" d'émotions, un album empreint d'amitié et d'humanité.

Le DA rend d'ailleurs très bien l'aspect émotionnel, voire bouleversant de l'album. Le captaine qui pend dans le vide, Tintin qui refuse d'abdandonner, quitte à y risquer seul sa vie, Tintin seul dans la nuit froide et claire de l'Himalaya qui appelle son ami, ou encore la terrible vision de Tintin quand il s'endort aux échecs.... Sad
Back to top
milou34
Guest

PostPosted: Tue 13 Nov - 23:10 (2012)    Post subject: what un album! Reply with quote

je le relis toujours avec plaisir,en allemand ou en italien,de très bonnes aventures
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:03 (2019)    Post subject: what un album!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Tibet All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation