Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bob et Bobette
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol

Pays: France
Masculin

PostPosted: Tue 4 Oct - 20:20 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Connaissez-vous cette série signée Willy Vandersteen ?
Plus distribuée en France depuis plusieurs années (elle n'y avait jamais rencontré son public comme on dit), elle est une véritable institution en Belgique et dans les pays néerlandophones.
Elle raconte les aventures plutôt loufoques de deux enfants (Bob et Bobette naturellement) toujours accompagnés de M. Lambique, le vrai héros de la série parcourant le monde mais aussi le temps.
Chauve, bedonnant et particulièrement étourdi, M. Lambique ressemble (physiquement du moins) plus à Séraphin Lampion qu'à Tintin mais il fait pourtant preuve d'un grand courage dans toutes les aventures qu'il vit avec les deux enfants.
A ces trois personnages, s'ajoutent la tante Sidonie ainsi que le voisin et ami Jérôme.

Cette série qui comporte plusieurs centaines d'albums a fait l'objet de huit prépublications dans le journal de Tintin durant les années 50.
A cette occasion, Hergé avait mis la pression sur Vandersteen l'obligeant à paufiner son trait et ses scénarios.
Cela a donné de véritables petits chefs-d'oeuvres formant ce que l'on a coutume d'appeler la "série bleue".

Quatre d'entre-eux peuvent être lus dans leur intégralité (et en version originale) sur le fameux "Belier.org" .

Le casque tartare

La clef de bronze

Le fantôme espagnol

Le trésor de Beersel

Bonne lecture !

En album, ça donne ça :

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
Tintin et Milou

Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin

PostPosted: Tue 4 Oct - 21:42 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

Je connais de nom mais je n'ai jamais été intéressé par cette série. Je n'ai pas grandi avec et j'ai dû la découvrir quand j'étais ado, le dessin ne m'avait pas assez plu pour que j'en lise un seul! Ça me faisait très vieillot : les couvertures, pas les pages puisque je n'en ai jamais lu! A quoi ça tient parfois... Wink

Je ne savais pas que c'était si célèbre chez les néerlandophones!

Alors sinon j'avais lu que dans un Tintin, une des concierge (de je ne sais plus qui) ressemblait étrangement à Lambique.

Masculin

PostPosted: Tue 4 Oct - 22:28 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

Tintin et Milou wrote:
Alors sinon j'avais lu que dans un Tintin, une des concierge (de je ne sais plus qui) ressemblait étrangement à Lambique.

Mme Pirotte peut-être ... La concierge du professeur Halambique ...

Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 5 Oct - 09:42 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

En version originale: Suske & Wiske  Laughing

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires ;
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
JEAN DE LA FONTAINE
Back to top
Tintin et Milou

Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin

PostPosted: Wed 5 Oct - 09:48 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

Moulignac wrote:
Mme Pirotte peut-être ... La concierge du professeur Halambique ...

Okay Merci , c'est bien ça!

PostPosted: Fri 7 Oct - 16:04 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

Je connais très bien cette série.

J'avais 6 ans, c'était au mois de juin avant mon entrée en première primaire (école fondamentale). J'étais hospitalisé pour une appendicite. Et là, j'ai reçu mon premier livre. Suske en Wiske : De Zwarte Zwaan (le signe noir). En deux couleurs. C'était mon père ou ma mère qui me lisait l'histoire.

Le livre, je l'ai toujours. En très mauvais état. Mais complet et lisible ;-)
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sun 9 Oct - 17:24 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

Très intéressante série, bien qu'au parfum assez particulier. J'en possède une bonne vingtaine, et je trouve ça assez plaisant et divertissant, mais j'ai du mal tout de même à la qualifier d'oeuvre majeure de la BD.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
h2o
Guest

PostPosted: Sun 9 Oct - 18:32 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

Halambique wrote:
Très intéressante série, bien qu'au parfum assez particulier. J'en possède une bonne vingtaine, et je trouve ça assez plaisant et divertissant, mais j'ai du mal tout de même à la qualifier d'oeuvre majeure de la BD.

La série colle très bien au public flamand et néerlandais.
A ces début, la langue utilisée était assez patoisante.

De plus, la production est énorme, actuellement quasiment un nouvel album par trimestre. La qualité est donc très inégale.
Mais l'ensemble des albums de la série bleu, publié dans le journal de Tintin, est de très bonne tenue.

Les livres présentés par Moulignac sont de cette série. Il faut y ajouter Le Gladiateur mystère, Les Martiens sont là, Les Masques blancs et La Cavale d'or, qui complètent la série.
Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Sun 9 Oct - 19:23 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

Halambique wrote:

Un fan a consacré un très complet et très joli site à Bob et Bobette. Malgré son enthousiasme, il reste assez objectif et distingue bien le bon grain de l'ivraie.
La série bleue est naturellement dans le bon grain.

h2o wrote:
De plus, la production est énorme, actuellement quasiment un nouvel album par trimestre. La qualité est donc très inégale.
Mais l'ensemble des albums de la série bleu, publié dans le journal de Tintin, est de très bonne tenue.

Les livres présentés par Moulignac sont de cette série. Il faut y ajouter Le Gladiateur mystère, Les Martiens sont là, Les Masques blancs et La Cavale d'or, qui complètent la série.

La cavale d'or, un de mes préférés Wink !

Back to top
h2o
Guest

PostPosted: Sun 9 Oct - 19:35 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

Moulignac wrote:

Un fan a consacré un très complet et très joli site à Bob et Bobette. Malgré son enthousiasme, il reste assez objectif et distingue bien le bon grain de l'ivraie.

Merci pour le lien.
Comme toi, j'aime particulièrement La Cavale d'or, mais également, Le Fantôme espagnol, premier album de la série bleue. Là, Vandersteen mérite pleinement le surnom donné par Hergé. Brueghel (Pieter Brueghel l'Ancien) est d'ailleurs présent dans l'aventure. Du tout bon Vandersteen.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 10 Oct - 17:22 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

h2o wrote:
Moulignac wrote:

Merci pour le lien.
Comme toi, j'aime particulièrement La Cavale d'or, mais également, Le Fantôme espagnol, premier album de la série bleue. Là, Vandersteen mérite pleinement le surnom donné par Hergé. Brueghel (Pieter Brueghel l'Ancien) est d'ailleurs présent dans l'aventure. Du tout bon Vandersteen.
Le Fantôme espagnol est également mon préféré ! Je ne connais pas (ou ne me rappelle plus) de la Cavale d'or...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
GUY007
Guest

PostPosted: Sun 13 Nov - 22:48 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

Je connais également (en tant que Belge, c'est normal ).
Mon fils les a presque tous (il ne lui en manque qu'un seul).
Je lui ai même acheté presque tous les noirs et blancs (pas les versions originales qui coûtent assez chers mais des rééditions).
Mes préférés sont :
la dame en noir
les chèvraliers
le teuf teuf club.
Back to top
Madame H
Guest

PostPosted: Sun 13 Nov - 23:56 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

J'en lisais étant gamine, et je les ai encore à la maison.

A l'époque, ma mère les trouvait en Belgique (avantage d'habiter à la frontière). Il s'agit d'une édition en format souple à couverture orange. Donc du coup, je ne sais pas lesquelles sont issues de la "série bleue", comme vous dites... En tout cas, sur toutes, c'est le nom de Willy Vandersteen qui est indiqué.

J'accrochais plutôt bien. Il est vrai que le dessin est particulier (très lié à la peinture flamande, j'ai l'impression), mais c'est ce qui fait que cette série ne ressemble à aucune autre que je connaisse. Et puis, ces voyages dans le temps, ça me faisait rêver. Je me souviens d'un passage où les personnages changent d'époque en passant à l'intérieur d'un tableau de Bruegel l'Ancien, parce que l'un des enfants présents sur ce tableau leur avait lancé une tarte à la figure... Abdallah

Je tâcherai de vous donner les titres quand je serai de retour chez moi. Comme ça, vous pourrez me dire si c'est de l'auteur original, des reprises, etc. Il est vrai que j'accrochais moins avec certains albums qu'avec d'autres... Le Fantôme espagnol était justement l'un de mes favoris.

Au centre de la BD à Bruxelles, j'ai eu le plaisir de voir une reproduction de la machine à voyager dans le temps du professeur Barabas. Dommage qu'elle ne fonctionne pas ! Crying or Very sad Wink
Back to top
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 15 Nov - 15:16 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

Ce nom me dit quelque chose, mais je n'ai jamais lu cette série.A l'occasion, si je trouve un fac similé, pourquoi pas me l'acheter pour voir.
Guest

PostPosted: Tue 15 Nov - 16:08 (2011)    Post subject: Bob et Bobette Reply with quote

Le lot des Bob & Bobette est à prix cassé sur le site du Quotidien "Le Soir", les 8 albums pour 36 euros...

http://boutique.lesoir.be/bd/lot-bob-et-bobette.html

Sinon j'ai fait mieux pour le même prix (frais de port inclus) me suis acheté ce matin 4 reliures (neuves, ebncore sous blister) de 4 histoires chacune :

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:40 (2019)    Post subject: Bob et Bobette

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation