Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La première apparition de Tintin
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 19:13 (2009)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici la toute première apparition de Tintin :

©Hergé/Moulinsart 2009

Il s'agit de l'annonce, dans le numéro du Petit Vingtième du 4 janvier 1929, de la publication de l'aventure Tintin au pays des Soviets à partir du 10 janvier 1929.

(note : le texte en-dessous est d'époque, mais a été réécrit avec la police Tintin sur l'image que je possède ; si quelqu'un a un scan d'assez bonne qualité de l'image avec le texte dans son écriture d'origine, je suis preneur !)

©Hergé/Moulinsart 2012
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 08:14 (2009)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

Que de fois cet album m'a fait rêver , avant que je découvre l'histoire dans les archives Hergé !
J'imaginais en trouver un exemplaire oublié dans un grenier !
Ou perdu chez un bouquiniste qui en ignorait la valeur ....
Quel déception quand je l'ai lu la première fois !
Puis petit à petit on découvre des choses amusantes ...
Voulues ou non ....
Par exemple cette réplique :

« Vous êtes ici dans la cachette où Lénine, Trotski et Staline ont amassés les trésors volés au peuple! »

Okay
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 13:45 (2009)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

archibald a écrit:

Que de fois cet album m'a fait rêver [...]
Quel déception quand je l'ai lu la première fois !
Puis petit à petit on découvre des choses amusantes ...
Voulues ou non ....

Oui, je suis d'accord ! Moi aussi ! Déçu à la première lecture, et on trouve des choses sympas ou amusantes aux suivantes... En tout cas, cette BD est surtout mythique parce qu'elle fait apparaître Tintin pour la première fois ; sinon...

©Hergé/Moulinsart 2012
hervé
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 19:10 (2009)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

bonjour

je vais avouer quelquechose !!

je n'ai jamais lu et ne possède aucune version de cette album Embarassed

il faudra un jour que répare cette aberration Mr. Green

rv Wink
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 20:48 (2009)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

L'album en lui-même est un peu faible, mais il y a de bons trucs !

©Hergé/Moulinsart 2012
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 22:11 (2009)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

hervé a écrit:

bonjour

rv Wink

Tu n'es pas le seul. Wink
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 23:05 (2009)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

Ce n'est bien évidemment pas le meilleurs Tintin mais il faut le lire quand même !
Ne serait-ce que pour voir Tintin habillé en cosaque  et Milou fumer le cigare !
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 01:05 (2010)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

Pas le meilleur Tintin... Pas le plus mauvais en tout cas.
Il y a des choses surréalistes qui me font vraiment marrer dans « Tintin au pays des Soviets » que je ne retrouve pas dans le style et le récit des autres albums.
Un petit côté second degré que l'on ne retrouve pas trop dans un « Objectif Lune » par exemple.
Tailler une hélice d'avion dans un arbre avec un canif... Whoua ! Ça me fait penser à du Boris Vian. Jamais Tintin ne penserait une seconde à faire ça bien des années plus tard.
Il y avait un côté farfelu et insensé chez Tintin et Milou dans leur jeunesse qui était vraiment bon, moins sérieux, plus fou.

Je n'ai pas lu les premières versions du « Crabe aux pinces d'or » ou des « Cigares du pharaon ». Je suis assez curieux de savoir si on y trouve le même esprit...
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 09:30 (2010)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

Oui, tu as raison.
Dans la version n&b des Cigares, on a un petit peu cela aussi (moins, mais encore un peu). Tout de même, voir Tintin tomber nez à nez avec des cobras, sortir une tablette de chocolat de sa poche (!), imaginer qu'il va réussir à faire diversion avec, et réussir réellement, c'est pas mal dans son genre aussi ! Laughing

©Hergé/Moulinsart 2012
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 13:59 (2010)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

ksss, ksss, je dois avoir du serpent puisque j'adore le chôcôlat  Mr. Green
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 12:36 (2010)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

hervé a écrit:
bonjour

rv Wink

il faut dire que pendant longtemps, l'album a été inaccessible. Je crois aussi qu'Hergé avait signifié que, pour lui, cet album ne faisait pas partie du corpus de la série (celle-ci démarrant donc avec "Tintin au Congo").
jazzy
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 15:05 (2010)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

N'empêche, je suis tout à fait d'accord avec Keuspar... Je cite :

" Pas le meilleur Tintin... Pas le plus mauvais en tout cas.Il y a des choses surréalistes qui me font vraiment marrer dans « Tintin au pays des Soviets » que je ne retrouve pas dans le style et le récit des autres albums....

Un petit côté second degré ...
Il y avait un côté farfelu et insensé chez Tintin et Milou dans leur jeunesse qui était vraiment bon, moins sérieux, plus fou."

Déçue moi aussi à la première lecture de cet album... j'y découvre petit à petit des éléments nouveaux et un humour un peu "décalé" très différent des oeuvres futures d' Hergé.
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 16:58 (2010)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

Oui, je suis d'accord aussi. Et comme Jazzy, j'avais été très déçu à la première lecture. Ce n'est que lors des lectures suivantes que j'ai progressivement découvert cette BD.

©Hergé/Moulinsart 2012
Nitnek
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Etudiant
Région: Basse-Normandie
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 22:05 (2012)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

Je ne sais pas si halambique est toujours à la recherche de l'image avec le texte d'origine, en tout cas la voici:
http://www.bellier.org/images/chronologie/CH225.jpg

EDIT: pour l'instant j'ai de gros problèmes pour l'inserer dans mon message (peut être que sa vient du correcteur orthographique que je viens de voir en version beta lorsque je prévisualise mon message), j'essaye de résoudre sa au plus vite.
Tokugawa Ieyasu
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 22:38 (2012)    Sujet du message: La première apparition de Tintin Répondre en citant

Nitnek a écrit:
Je ne sais pas si halambique est toujours à la recherche de l'image avec le texte d'origine, en tout cas la voici:
http://www.bellier.org]bellier.org[/url]]bellier.org[/url]/images/chronologie/CH225.jpg

EDIT: pour l'instant j'ai de gros problèmes pour l'inserer dans mon message (peut être que sa vient du correcteur orthographique que je viens de voir en version beta lorsque je prévisualise mon message), j'essaye de résoudre sa au plus vite.

j'ai eu le même incident pour installer un lien bellier en effet ! possible que ce soit ce foutu correcteur othographique qui mette le boxon dans les links de ce site.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:29 (2017)    Sujet du message: La première apparition de Tintin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation