Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Premier dessin de la première page
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon
Previous topic :: Next topic  
Author Message
da Cunha
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Retraité
Pays: France
Région: Bretagne
Masculin

PostPosted: Sat 10 Dec - 12:45 (2011)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je suis pour le moment alité avec une sciatique carabinée et je suis dans l'incapacité de faire quelques scans de la carte du périple de Tintin figurant le premier dessin de la page 1. Pour les petits curieux il est amusant de comparer la carte de la version originale en noir et blanc, de l'édition originale en couleurs (pour ceux qui ne l'ont pas, voir le fac-simile) et de l'édition actuelle. J'avais demandé à Hergé à l'époque la raison de ces différence, surtout la dernière version qui est incohérente avec le discours de Tintin qui décrit son périple à Milou et il a été incapable de m'en donner la raison. Il a été aussi surpris que moi en découvrant cette anomalie…
    Si quelqu'un en a la possibilité, ce serait sympa de scanner toutes ces versions et d'en faire profiter nos amis tintinophiles.
Back to top
@deline
Guest

PostPosted: Sat 10 Dec - 13:32 (2011)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

Merci pour la petite histoire!
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sun 11 Dec - 13:54 (2011)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

Sont-ce les cartes auxquelles tu pensais , da Cunha? Wink

Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sun 11 Dec - 14:07 (2011)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

Pour la deuxième, je crois que oui, mais pour la première, je pense qu'il veut parler de la carte qui figure un trajet exclusivement méditerranéen, ce qui est en totale contradiction avec le discours de Tintin...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
da Cunha
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Mon 12 Dec - 09:43 (2011)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

Halambique a raison, c'est de la seconde carte qu'il s'agit. Celle montrée est vraisemblablement la toute dernière. Ce qu'il faut c'est la comparer avec celles des éditions antérieures : 1932, 1955, 1965? et aujourd'hui. Je crois que c'est celle de 1965 (ou plus tard) qui est devenue incohérente. Il s'agit probablement d'une initiative des imprimeries Casterman faite sans l'accord d'Hergé.
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Thu 15 Dec - 15:22 (2011)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

Je ne pense pas l'avoir . Faut que je cherche ! Sad

Last edited by archibald on Thu 15 Dec - 15:47 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 15 Dec - 15:37 (2011)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

C'est la carte qu'on voit sur cette page : http://www.bellier.org/cigares du pharaon 1976/vue1.htm

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
da Cunha
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Thu 15 Dec - 15:43 (2011)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

Exact, c'est cette carte qui est incohérente. J'avais un courrier d'Hergé à ce sujet, mais je ne sais si je l'ai encore… Je verrai cela plus tard quand je pourrai bouger.
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Thu 15 Dec - 15:48 (2011)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

da Cunha wrote:
.../...Je verrai cela plus tard quand je pourrai bouger.
Je te souhaite un prompt rétablissement ! Haddock
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Thu 15 Dec - 18:55 (2011)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

Merci Archibald, mais je ne crois que ce soit pour tout de suite…
Back to top
Sésostris
Guest

PostPosted: Thu 15 Dec - 22:39 (2011)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

À noter que dans l'édition en noir et blanc, il n'y a pas de carte :

http://www.bellier.org/cigares du pharaon/vue1.htm

Apparemment, la carte est apparue lors de la mise en couleurs de l'album.
Back to top
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Sat 9 Feb - 19:50 (2013)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

Je crois bien que j'ai la réponse à ce mystère. Cool  J'ai longtemps cherché la raison de cette incohérence.
Mais tout d'abord, les faits:

©Hergé/Moulinsart 2013 (merci à Daniel Bellier)
Tintin explique son voyage jusqu'à Shanghai, et on nous montre une carte d'une croisière en Méditerranée.
Un jour j'ai voulu comparer avec la version N&B. La carte n'apparaît même pas!
Plus tard je me suis procuré le fac-similé couleur (version 1955). La carte correspond bien au discours.

©Hergé/Moulinsart 2013
Mais alors pourquoi une telle erreur? étoiles  C'est à la fois très simple et très compliqué. Mr. Green
Un indice nous est donné par Moulignac ici: http://tintinophile.xooit.fr/t2061-Isis-et-R-omeo.htm

Dans les années 1960/70 Hergé a voulu pénétrer le marche anglais. Mais les éditeurs anglais, déjà responsable de la 3è version de l'Ile Noire, ont demandé des adaptations. Ainsi, comme on ne se rend plus en Inde par bateau comme dans les années 1930, ils imaginent que Tintin est en vacances! en croisière ! Ils changent le texte : "a quiet holiday for a change" et modifient le trajet! (la fameuse croisière en Méditerranée).
Plus tard, Casterman prend comme Master la version anglaise et intègre dans les années 1970 la carte de la croisière en conservant le texte français d'origine.
Cette erreur n'a été corrigée que récemment, et la carte de 1955 a repris sa place.
Et voilà. Cool  Le plus étonnant est que Hergé ne semblait pas au courant, voilà un scoop de da Cunha qui vient confirmer que Hergé avait, à cette époque, pris pas mal de recul face à son oeuvre.

Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb - 16:41 (2013)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

J'aimerai bien voir la page complète en anglais , pour voir le reste du dialogue !
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb - 17:09 (2013)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

archibald wrote:
J'aimerai bien voir la page complète en anglais , pour voir le reste du dialogue !

Tout comme moi. Il manque un Daniel Bellier anglophone...
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Wed 13 Feb - 12:11 (2013)    Post subject: Premier dessin de la première page Reply with quote

archibald wrote:

Aussitôt demandé, aussi scanné et publié !

Voici donc la version anglaise dite "normale" :

©Hergé/Moulinsart 2013

Et la version qui pose problème :

©Hergé/Moulinsart 2013

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:38 (2019)    Post subject: Premier dessin de la première page

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation