Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un album précurseur ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 10:51 (2011)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je pense que c'est une évidence mais quand , comme ce fut le cas pour moi , on relit Tintin et les Soviets après avoir lu et relu tous les autres albums ,
on a l'impression que dans cet album , Hergé a fait une ébauche de certains gags ou épisodes qu'il utiliserait plus tard .

On peut s'amuser à en trouver d’autres ! Very Happy
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 12:02 (2011)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

Pour ce qui est du renouvellement des idées, Hergé est confronté au problème de tout artiste : il a du mal. Du coup, certaines de ses idées, qu'il n'a pas mis dans certains albums, par manque de place, il les réutilise dans d'autres albums.

exemple : le cauchemar de Rascar Capac est en fait issu d'un passage de l'Oreille cassée, où un Arumbaya (à l'air patibulaire) envoie une fléchette pleine de poison dans la nuque de Tintin, alors qu'il dort (le découpage des cases et des personnages est frappant de ressemblance). Mais cette scène renvoie elle-même à celle où le fakir envoie une fléchette pleine de poison qui rend fou dans la nuque du maharadjah de Rawachpoutalah.

Autre exemple : Dans l'Or noir, les Dupondt embarque sur le bateau de Tintin, déguisé en marin (en vareuse, quoi). L'histoire est interrompue en plein milieu, à cause de la guerre. Hergé se remet à dessiner : Le crabe aux pinces d'or, l’Étoile Mystérieuse, Le secret de la Licorne. Arrive le Trésor de Rackham le rouge, et à ce moment, il reprend l'idée des Dupondt déguisés en marins. Par la suite, quand il reprend l'Or noir, il laisse les Dupondt en vareuse, ce qui fait que c'est le seul déguisement qu'on les voit porter deux fois de suite.

©Hergé/Moulinsart 2010

archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 15:52 (2011)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

Ce que tu dis est exact . On pourrait également parler de Popol et virginie au pays des Lapinos...
Mais dans les Soviets , on a vraiment un condensé d'idées reprises plus tard .... En tout cas , me semble-t-il ... Wink
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 11:09 (2011)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

Intéressantes, ces mises en relation ! Bien vu, archi !

©Hergé/Moulinsart 2012
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 15:05 (2011)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

Halambique a écrit:
Intéressantes, ces mises en relation ! Bien vu, archi !
Merci Hal , j'avais l'impression d'avoir fait un bide ! Very Happy
J'en ai d’autres en réserve que je posterai un de ces jours !
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 15:08 (2011)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

La scène de liesse en l'honneur de Tintin et Milou pourrait également être mise en relation avec celle de l'accueil de Tintin et Milou au Congo.
Sinon, on peut aussi éventuellement rapprocher Tintin en scaphandre du trésor de Rackham le rouge...

©Hergé/Moulinsart 2012
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 15:12 (2011)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

Halambique a écrit:
.../...
Sinon, on peut aussi éventuellement rapprocher Tintin en scaphandre du trésor de Rackham le rouge...

C'était dans mes réserves !
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 19:47 (2011)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

Le manque d'inspiration conduit certaine fois à reprendre quelques ébauches antérieures et de les modifier.
C'est horrible de voir une feuille blanche qui ne se remplit pas.
Crying or Very sad
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 12:15 (2012)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 13:08 (2012)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 19:24 (2012)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

Les deux dernières vignettes avec le cheval, extraites des Soviets, me fait également beaucoup penser avec le passage où Haddock n'arrive pas à tenir en selle dans Coke en Stock...

©Hergé/Moulinsart 2012
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 20:52 (2012)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

J'admets, c'est troublant, mais je continue à penser qu'il s'agit de simples coïncidences Wink Dans la première aventure, Hergé imagine une histoire décousue, où il doit faire faire à Tintin un minimum d'actions héroïques, qui tiennent le spectateur en alerte. A l'inverse, dans les aventures suivantes, l'action est au service du récit, elle n'est plus gratuite.

©Hergé/Moulinsart 2010

Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 21:17 (2012)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
J'admet, c'est troublant, mais je continue à penser qu'il s'agit de simples coïncidences Wink Dans la première aventure, Hergé imagine une histoire décousue, où il doit faire faire à Tintin un minimum d'actions héroïques, qui tiennent le spectateur en alerte. A l'inverse, dans les aventures suivantes, l'action est au service du récit, elle n'est plus gratuite.
Coïncidences, je ne sais pas, mais on peut toujours imaginer que Hergé, considérant les Soviets comme un brouillon, y ait puisé du matériau scénaristique pour des éléments d'aventures plus abouties...

©Hergé/Moulinsart 2012
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 21:59 (2012)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

Halambique a écrit:
Les deux dernières vignettes avec le cheval, extraites des Soviets, me fait également beaucoup penser avec le passage où Haddock n'arrive pas à tenir en selle dans Coke en Stock...
Effectivement et également à son retour de promenade à cheval dans les 7 boules de Cristal ... Very Happy
monsieur Li a écrit:
J'admets, c'est troublant, mais je continue à penser qu'il s'agit de simples coïncidences Wink .../...

En fait je ne cherche pas à démontrer quelques choses de précis .
Seul Hergé aurait la réponse et encore .... Tout ceci étant peut-être du domaine du subconscient.
Mais à chaque fois que je relis les Soviets , ces parallèles me reviennent à l'esprit comme une évidence . Wink
Je les évoque ici pour savoir si je suis le seul dans ce cas ....

Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 07:56 (2012)    Sujet du message: Un album précurseur ? Répondre en citant

Encore un autre exemple de ma "maladie " . Apparemment , je suis le seul touché !

Les lecteurs avisés et attentionnés ne manqueront pas de relire également l'Oreille Cassée ... Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:40 (2017)    Sujet du message: Un album précurseur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation