Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Totor, prototype de Tintin
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Autres oeuvres de Hergé -> Totor, CP des Hannetons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monsieur Baxter
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Etudiant
Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 22:04 (2010)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
je me suis trompé. J'ai confondu grand père avec grand frère. Je croit que je suis fatigué; mais tu as raison, ce serait son grand frère
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 22:09 (2010)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

Tintin magna aidé moi... a écrit:
je me suis tromper j'ai confondu grand père avec grand frère je croie que je suis fatiguer
Pas grave ! Bonne nuit et repose-toi bien ! Wink

©Hergé/Moulinsart 2012
Perle
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Egyptologue
Région: Bretagne
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 13:51 (2012)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

Halambique a écrit:

Et encore plus loufoque : si on considérait que Totor, c'est Tintin plus jeune, du temps où il était boy-scout ? Mr. Green
Pourquoi pas Very Happy ?

Ou c'est peut être un cousin^^
Homme de main de Rastapopoulos

Région: Centre
Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 20:17 (2013)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

Dans le Rombaldi 1 de l'intégrale, il est écrit:
Citation:
 [...] "Absorbé par Tintin, Hergé abandonnera sa première créature. Cette série ne disparaitra pourtant pas totalement. De février à juillet 1930, un ami d'Hergé, Evany (de son vrai nom Eugène Van Nijverseel), fera brièvement revivre le C.P. des Hannetons qui est donc le seul personnage d'Hergé à avoir vécu une seconde vie sous la plume d'un autre dessinateur." [...]
Quelqu'un as-t-il des infos quant à cette reprise?
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 20:39 (2013)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

Blizzard a écrit:
Citation:
 [...] "Absorbé par Tintin, Hergé abandonnera sa première créature. Cette série ne disparaitra pourtant pas totalement. De février à juillet 1930, un ami d'Hergé, Evany (de son vrai nom Eugène Van Nijverseel), fera brièvement revivre le C.P. des Hannetons qui est donc le seul personnage d'Hergé à avoir vécu une seconde vie sous la plume d'un autre dessinateur." [...]
Quelqu'un as-t-il des infos quant à cette reprise?

Elle a été assez brève, et c'est longtemps limitée à des illustrations pour les couvertures du "Petit Vingtième" ...
Voici une illustration de celui-ci avec Totor :

Blizzard

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 20:48 (2013)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

Je ne me l'imaginais pas du tout comme cela ^^

Pourquoi dis-tu "longtemps limité à des illustrations"?

Une nouvelle histoire est-elle parue par la suite?
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 21:44 (2013)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

Blizzard a écrit:

Car Hergé avait confié la tâche à Evany d'illustrer à sa place les couvertures, et aussi le poèmes ... Wink

Blizzard a écrit:

En entier, je ne crois pas.
Il doit y avoir deux ou trois parutions de Totor dans le "Petit Vingtième", mais je n'en ai jamais vu ...

Blizzard

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 22:22 (2013)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

En tout cas cette illustration dénote pas mal avec le Totor espiègle et humoristique de Hergé 
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 22:26 (2013)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

Blizzard a écrit:
En tout cas cette illustration dénote pas mal avec le Totor espiègle et humoristique de Hergé 

En effet ...

Mais Totor a bien changé depuis le récit fait par Hergé.
D'ailleurs, il a même son Pastiche, sublime mais inachevé : http://tintinophile.xooit.fr/t225-Rotor-C-P-des-Hamecons.htm

Revaxi
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Fév - 16:38 (2013)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

Simonie a écrit:
Blizzard a écrit:

Car Hergé avait confié la tâche à Evany d'illustrer à sa place les couvertures, et aussi le poèmes ... Wink

Blizzard a écrit:

En entier, je ne crois pas.
Il doit y avoir deux ou trois parutions de Totor dans le "Petit Vingtième", mais je n'en ai jamais vu ...
Il y a celle-ci (la seule que je connaisse). C'est un gag unique et le titre devient "Les mémoires de Totor"! Désolé pour la qualité moyenne de l'image.

Visiter le site web du posteur
Revaxi
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 19:46 (2013)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

Je complète mon message pour pinailler un peu!
Blizzard a écrit:

Citation:

Eh bien les éditions Rombaldi, que j'aime beaucoup par ailleurs, se trompent! Je connais deux autres exemples de personnages d'Hergé repris officiellement par un autre dessinateur:

1/ Fred et Mille : voir ici: http://tintinophile.xooit.fr/t158-Fred-et-mile.htm (Bon, c'est vrai que ce ne sont pas ses héros les plus connus!)

2/ Et surtout, Quick et Flupke: repris par Johan de Moor (cf l'album Haute Tension publié en 1985 qui à ma connaissance ne contient pas un seul gag créé par Hergé).

Il fallait que la vérité fût rétablie! Mr. Green  

Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 19:55 (2013)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

Revaxi a écrit:
2/ Et surtout, Quick et Flupke: repris par Johan de Moor (cf l'album Haute Tension publié en 1985 qui à ma connaissance ne contient pas un seul gag créé par Hergé).

Il y a aussi "Jeux Interdits", qui est de la plume de Johan De Moor !

Et sinon, pour les personnages, on peut toujours parler de "Jo, Zette et Jocko", qui ont vécu un temps sous les plumes de d'autres auteurs pour "La Main Noire" et "Le Thermozéro", qui restèrent malheureusement inachevé ... Wink

Revaxi
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 21:11 (2013)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

Exact, merci pour ces précisions Simonie!

A ce sujet, je vois mal ce qui empêche les ayants droit d'autoriser aujourd'hui une reprise officielle de ces séries et personnages autres que Tintin: je ne crois pas qu'Hergé ait dit "Après moi, plus de Quick et Flupke et de Jo et Zette" comme il l'a dit pour Tintin! Il ne me semble pas que le côté daté de ces personnages soit un problème: si c'est bien fait, intelligemment actualisé et respectueux de l'univers d'Hergé ça peut se vendre correctement sans que les dernières volontés de l'auteur soient méconnues. Je ne suis pas dans les arcanes, mais à première vue les ayants droit pourraient s'appuyer sur la machine publicitaire qui existe déjà pour Tintin et ses produits dérivés. Quelque chose m'échappe...

Francois Nemov

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 17:38 (2013)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin Répondre en citant

Les deux personnages se ressemblent, mais ne sont pas identiques. Je pense avoir lu quelque part (mais où ?) que Totor est une caricature d'Hergé lui-même. Tintin, lui, est inspiré de son frère cadet Paul Remi. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:03 (2018)    Sujet du message: Totor, prototype de Tintin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Autres oeuvres de Hergé -> Totor, CP des Hannetons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation