Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La case qui vous a marqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 10:04 (2009)    Sujet du message: La case qui vous a marqué Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

©Hergé/Moulinsart 2009
Tintin au pays des Soviets
Page 97 Première vignette.
On ne peut pas dire que c'est mon album préféré.
Le dessin n'est pas encore bien assuré.
Tintin n'a pas toujours les mêmes traits. L'action est souvent décousue et naïve.
Il y a quand même quelques cases qui sortent du lot. Celle-là en fait partie.
L'action certes est improbable. Le réservoir de la voiture est percé et Tintin fuit devant l'essence enflammée.
Mais il se dégage une impression de vitesse qui illustre parfaitement cette folle poursuite.
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 10:15 (2009)    Sujet du message: La case qui vous a marqué Répondre en citant

Belle vignette, en effet ! Pleine de mouvement, de dynamisme ! Contrairement à d'autre vignettes moins réussies, le dessin y est déjà très efficace, et on sent poindre la ligne claire !

Dans un autre style, j'aime bien celle-ci aussi, page 32, où les images se brouillent dans la tête de Milou pour identifier un type. Il finira par reconnaître l'agent du Guépéou, qui porte une fausse barbe...

©Hergé/Moulinsart 2009

©Hergé/Moulinsart 2012
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 12:38 (2009)    Sujet du message: La case qui vous a marqué Répondre en citant

très jolie également ! Effectivement pleine de mouvements Cool .
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 11:04 (2010)    Sujet du message: La case qui vous a marqué Répondre en citant

ce n'est pas vraiment une case qui m'a marqué, mais plutot une planche. En effet, la scène ou Tintin assiste à des élections m'a marqué dans le sens ou Hergé à réussi à synthétiser en l'espace de trois cases l'oppression qui est exercé sur le peuple Russe, ainsi que l'aspect autoritaire et totalitaire du régime. Ce qui est intéressant, c'est que même si Hergé a réalisé un album totalement à charge contre le régime d'Union Soviétique, il s'est parfois approché de la vérité plus qu'il ne devait le soupçonner lui-même:

©Hergé/Moulinsart 2010

Dernière édition par arnaudnono le Sam 7 Aoû - 19:27 (2010); édité 1 fois
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 17:09 (2010)    Sujet du message: La case qui vous a marqué Répondre en citant

Moi aussi, cette planche m'a marquée. Contrairement à d'autres passages plus outranciers, je trouve cette caricature particulièrement juste et réussie. Un grand moment.

©Hergé/Moulinsart 2012
tintin-chris
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Aoû - 19:12 (2010)    Sujet du message: La case qui vous a marqué Répondre en citant

Idem cette scène la ma marqué aussi  Wink
Porfirio
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 19:52 (2010)    Sujet du message: La case qui vous a marqué Répondre en citant

La scène de Tintin ivre en cherchant la vraie serrure. On semble à moi une représentation très graphique et originale....
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 19:52 (2010)    Sujet du message: La case qui vous a marqué Répondre en citant

Porfirio a écrit:
La scène de Tintin ivre en cherchant la vraie serrure. On semble à moi une représentation très graphique et originale....
oui, c'est une case très réussie, en effet.
grafiz
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 22:13 (2012)    Sujet du message: La case qui vous a marqué Répondre en citant

J'ai bien aimé la scène des élections truquées, même si dans cet album les dessins n'étaient pas très biens ni très clairs par endroit.
milou34
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 21:38 (2012)    Sujet du message: La case qui vous a marqué Répondre en citant

Ce n'est pas le meilleur et de loin mais cela reste interesant historiquement bien que caricatural
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 06:59 (2013)    Sujet du message: La case qui vous a marqué Répondre en citant

Je trouve que la scène où Tintin va être fusillé est particulièrement bien rendue. Notamment la déshumanisation des soldats. On ne voit aucun visage. 

©Hergé/Moulinsart 2013
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 09:41 (2013)    Sujet du message: La case qui vous a marqué Répondre en citant

Est-ce que Milou a la taille d'un St Bernard, ou est-ce Tintin qui est très petit ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:50 (2017)    Sujet du message: La case qui vous a marqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation