Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un retour au Tibet ?
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Tibet
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Sat 21 Jan - 22:33 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
ouais mais il n'y a pas que l'angleterre, si ce passage a été supprimé partout, c'est que de toute façon il devait le juger dispensable. Et les noms modifiés sur nos versions, c'est encore l'éditeur anglais ?

pourquoi crois-tu que certains pays dans lesquels se passent l'action deviennent fictifs (San Theodoros, Syldavie, Bordurie, Khemed), comme par hasard là ou il y a des problèmes politiques (exceptés Le Lotus Bleu et Tintin au pays des Soviets) ?

Le conclusion que l'on peut en tirer, c'est que Hergé ne s'attendait pas à la polémique causé par ce passage, et face à celle-ci, l'a tout bonnement supprimé, et virer tout allusion à Israel et la Palestine.

Bref, je suis convaincu qu'il n'aurait jamais fait un Tibet dans le sens dont on parlé. Ni même qu'il aurait renvoyé Tintin là bas.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 21 Jan - 23:09 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

La preuve qu'il ne l'aurait pas fait est que justement, il ne l'a pas fait. Hergé a eu bien trop de problème avec les éditeurs des différents pays : japon, Angleterre, Etats-Unis... qui l'ont obligé à transformer son travail. Si Tintin avait du retourner au Tibet (ce qui me parâit hautement improbable), Hergé n'aurait pas fait intervenir les chinois comme des envahisseurs, parce qu'il ne voulait pas prendre parti et risquer de vexé les éditeurs en Chine. Un retour au Tibet, c'est impropable, mais une prise de position anti-chinois, ça me paraît carrément impensable.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Sat 21 Jan - 23:26 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

monsieur Li wrote:
La preuve qu'il ne l'aurait pas fait est que justement, il ne l'a pas fait. Hergé a eu bien trop de problème avec les éditeurs des différents pays : japon, Angleterre, Etats-Unis... qui l'ont obligé à transformer son travail. Si Tintin avait du retourner au Tibet (ce qui me parâit hautement improbable), Hergé n'aurait pas fait intervenir les chinois comme des envahisseurs, parce qu'il ne voulait pas prendre parti et risquer de vexé les éditeurs en Chine. Un retour au Tibet, c'est impropable, mais une prise de position anti-chinois, ça me paraît carrément impensable.

laisse-moi deviner de quoi il retourne: Mr. Green
-USA: le problèmes des indiens
-Japon: ce pays n'est pas montré sous son meilleur jour dans Le Lotus Bleu.
-Angleterre: les tensions en palestine.

Suggestion: Ne serait-il pas possible de séparer ce topic en deux ? Avec notre débat, on a bien piraté le topic. Neutral
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Sat 21 Jan - 23:33 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

C'est presque ça... Okay

Sauf pour les USA. Etrangement, les indiens, et la manière dont ils sont traités ne dérangent personne. Par contre, à une époque où la ségrégation raciale existait encore, ils ont fait pression auprès de Hergé pour qu'il fasse disparaître certaines cases, contenant des noirs. Parce que ce n'était pas bien du tout qu'un noir apparaisse en même temps qu'un blanc, même si ce personnage devait être un "méchant". Deux personnages ont été changé : l'homme qui frappait Haddock dans le crabe aux pinces d'or (pas une mauvaise chose, au final : Haddock ordonnait au policier "arrêtez ce nègre") et une ménagère, dans Tintin en Amérique

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Sat 21 Jan - 23:35 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

j'avais vu les vignettes en question. par contre la motivation, je n'aurais franchement pas trouvé !
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Sat 21 Jan - 23:49 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

Tokugawa Ieyasu wrote:
Suggestion: Ne serait-il pas possible de séparer ce topic en deux ? Avec notre débat, on a bien piraté le topic. Neutral

ça y'est, c'est fait Okay

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Sat 21 Jan - 23:53 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

Très bien excellent ! Bravo
Back to top
Tournesol777
Guest

PostPosted: Sun 22 Jan - 09:28 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

Bon, recadrons un peu.
Pourquoi Tintin serait-il retourné au Tibet dans le Prisonnier du Dragon Rouge?
Qui est Prisonnier?
Qui est le Dragon Rouge?

Le Yéti serait-il prisonnier (Tintin s'y est "attaché" comme au singe de l'Ile Noire)?
Le Grand Précieux aurait pu être capturé aussi....

Le Dragon Rouge: les Triades avec Rastapopoulos? Une société secrète?

François, tu ne veux pas nous donner un indice? Idea Idea

J'ai relu Tintin au Tibet hier soir, à propos de "politique". Il y a un élément qui n'est quand même pas innocent!
Tchang, le "gentil chinois", vient de Hong Kong, sous domination britannique à l'époque.
Bref du "monde libre" par opposition à la Chine de Mao.
Back to top
bachibouzouk
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin

PostPosted: Sun 22 Jan - 09:44 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

Tokugawa Ieyasu wrote:
ouais mais il n'y a pas que l'angleterre, si ce passage a été supprimé partout, c'est que de toute façon il devait le juger dispensable. Et les noms modifiés sur nos versions, c'est encore l'éditeur anglais ?[...]Le conclusion que l'on peut en tirer, c'est que Hergé ne s'attendait pas à la polémique causé par ce passage, et face à celle-ci, l'a tout bonnement supprimé, et virer tout allusion à Israel et la Palestine.

L'album ne pouvait paraître en Grande-Bretagne dans sa version originale: il y était question de la lutte des organisations juives (groupe Stern, Hagannah, Irgoun) contre l'occupant britannique avant l'indépendance d'Israël. Pour le lecteur belge ou français de l'époque, même s'il était trop jeune pour s'intéresser aux événements de Palestine, ces faits étaient à l'ordre du jour: on en parlait autour de lui. Pour le jeune lecteur anglais d'aujourd'hui, qui en est à découvrir Tintin, en revanche, les allusions de L'Or noir auraient été court-circuitées et ont donc disparu dans la version nouvelle: la lutte se circonscrit entre l'émir Ben Kalish Ezab et son rival qui tente de prendre son émirat, de devenir « calife à la place du calife.(Entretiens avec Hergé)

Autrement dit, si la suppression a été généralisée, c'est parce que pour les jeunes lecteurs de 1969 la situation n'avait plus de sens, n'était plus d'actualité...

Edit : Je change provisoirement d'avis pour aller dans le sens de ceux qui ne croient pas à un retour au Tibet : Tintin au Tibet constitue par lui-même un retour, un retour de Tchang, un retour à l'amitié, un retour à la pureté du récit... Quel serait donc l'intérêt d'un retour de retour !
Back to top
Professeur Vernay
Guest

PostPosted: Mon 27 Aug - 15:31 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

Toute la Vérité sur "Tintin et le Prisonnier du Dragon rouge" !!!

Etant tombé récemment et par hasard sur ce débat, je me devais de rebondir, même tardivement, sur la discussion puisque je suis l'auteur du "Prisonnier du dragon rouge" et que les membres de ce Forum ont droit à quelques éclaircissements sur ce projet !

En fait "Tintin et le Prisonnier du Dragon rouge"est un roman que j'ai écrit il y a quatre ans, durant l'été 2008 ; mon but était alors de revisiter "Tintin au Tibet" qui reste pour moi le sommet (!) de l'oeuvre d'Hergé. Je ne voulais pas écrire une "suite" à ce chef d'oeuvre absolu ! Cela m'aurait paru totalement déplacé et mégalomane de ma part !

En revanche, il me semblait intéressant d'essayer de revisiter cet album, un peu à la manière dont Hergé lui-même avait revisité "Le pays de l'or noir" dans "Coke en stock", ou bien "L'Oreille cassée" dans "Les Picaros".

Il était aussi important pour moi d'évoquer un Tibet moins mythique et désincarné que celui d'Hergé, et donc plus réaliste et actuel (même si mon récit se situe dans les années 60) , en évoquant l'invasion Chinoise, la destruction des monastères, l'internement des moines bouddhistes et la résistance armée des Khampas (que Cosey a merveilleusement évoquée dans ses premiers "Jonathan"!) .

Enfin, comme je ne me sentais pas l'étoffe de réutiliser toute la "comédie humaine" des personnages d' Hergé, je choisis de mettre en scène Tintin, Haddock et Milou dans une trame de récit assez simple, et de leur adjoindre quelques personnages secondaires qu' Hergé avait bien campés, mais n'avait pas trop développés dans "Le Lotus Bleu" et "Tintin au Tibet": Le Grand Précieux, les moines Foudre bénie et Savoir infini, Tchen Li-Kin (le cousin du père adoptif de Tchang) et le général japonais Haranochi, pour ne citer qu'eux.

Ayant correspondu avec Fanny Rodwell lors d'une exposition  consacrée à "Tintin au Tibet",en 1995, à l'Arche de la Défense, j'avais retenu de son courrier la phrase suivante : [i]"Mettre Tintin au service des autres lui donne sa vraie dimension"[/i] et avait voulu m'en inspirer.

Je dirai qu'écrire ce récit a été un pur bonheur car je me suis rendu compte combien j'avais assimilé l'oeuvre de Hergé lors de multiples lectures et combien elle faisait partie de moi, comme une seconde nature ! Je suis d'ailleurs persuadé que la plupart des passionnés de Tintin pourrait faire de même, tellement Hergé a nourri notre imaginaire par la force de sa création !

Le récit une fois écrit, restait à le faire lire !

Mes proches ayant été indulgents avec mon histoire, j'ai envoyé mon texte à Fanny et Nick Rodwell, ainsi qu'à Philippe Goddin, en leur précisant bien que je ne me prenais pas pour la réincarnation de Hergé (!) mais qu'il s'agissait plus modestement d'un petit hommage au "Maître" !

A ma grande surprise, j'eus des réponses encourageantes et Philippe Goddin me félicita même chaleureusement !

Encouragé par cet accueil, j'envoyais alors mon récit à Yves Rodier avec lequel je corresponds depuis vingt ans et dont j'admire le perfectionnisme extrême et le mimétisme avec le trait d'Hergé. Et là, Miracle !! Yves, enthousiaste, me proposa par retour du courrier d'illustrer mon roman ! Pour moi, c'était vraiment la réalisation d'un rêve de gosse et c'était merveilleux !

Les semaines suivantes, Yves se mit au travail et fit merveille ! Non seulement des illustrations (en couleurs) plus belles les unes que les autres, mais aussi une véritable maquette professionnelle du livre que nous avons fini par envoyer aux Editions Moulinsart pour une éventuelle édition...

Malheureusement, la réponse du responsable de ces éditions, M. Didier Platteau, bien que très cordiale, fut négative : aucun nouveau "Tintin" ne pouvait voir le jour, c'était un principe intangible !

Yves Rodier et moi, nous nous y attendions mais la douche fut néanmoins glacée !

Aujourd'hui encore, lorsque je vois la qualité de travail d'Yves, que mon récit avait vraiment stimulé et poussé à se surpasser, je me dis que c'est bien dommage de ne pouvoir le faire partager à tous ceux qui aiment Tintin et Hergé...mais bon, c'est ainsi, et il n'y a rien à faire...

Heureusement pour lui, Rodier a rebondi avec sa nouvelle série "El Spectro" (au Lombard) qui est superbe et que j'invite tout le monde à découvrir ! Et en plus le deuxième tome est une merveille qu'Yves est en train de terminer actuellement !!

Quant au "Prisonnier du Dragon rouge", il restera donc définitivement à l'ombre (!!!)

Je me permets juste de joindre quelques photos du travail d'Yves qui ne prêtent pas à conséquence, en souhaitant que personne ne s'en offusquera !

[img]http://img.xooimage.com/files87/3/b/7/le-prisonnier-du-...uverture-3772347.jpg[/img]

[img]http://img.xooimage.com/files86/d/f/0/le-prisonnier-du-...stration-3772396.jpg[/img]

[img]http://img.xooimage.com/files88/e/8/f/le-prisonnier-du-...trations-37723a6.jpg[/img]
Following members like this message:
Simonie (27/08/12), (27/08/12), (27/08/12), Ranko (28/08/12), Tryphon (29/08/12), Tintin et Milou (29/09/12), (19/10/13)
Back to top
Mckie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 27 Aug - 16:46 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

je ne dois pas être le seul frustré après avoir vu ces quelques images  Mr. Green
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: travail social
Région: Aquitaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 27 Aug - 17:18 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

merci pour toutes ces précisions, et bravo pour votre travail...grâce à vous, et à d'autres créateurs de talents que nous évoquons de temps à autre sur le forum, Tintin reste bien vivant, n'en doutez pas!
Les dessins de Rodier que vous nous laissez deviner sont à tomber par terre, et provoquent, je le confirme, une intense frustration!
Guest

PostPosted: Wed 29 Aug - 09:52 (2012)    Post subject: er mot (et une dernière image) sur "Le Prisonnier du Dragon rouge" ! Reply with quote

Pour conclure sur "Tintin et le prisonnier du Dragon rouge", je précise que la maquette de l'album compte 50 pages (et non 20 comme le bruit a circulé...) dont une dizaine constituant, à la fin du livre, un dossier illustré sur le Tibet actuel, l'invasion Chinoise et l'éradication des Tibétains et du bouddhisme.
En effet, Yves Rodier et moi souhaitions dénoncer une situation intolérable en redonnant  à Tintin un rôle de "défenseur des plus faibles" qui a toujours été le sien chez Hergé.
Yves, avec le talent exceptionnel qu'on lui connaît, a illustré ce dossier, tout comme il a réalisé des pages de garde et un quatrième de couverture extraordinaires de mimétisme avec le style d'Hergé.
je ne peux malheureusement pas diffuser ces images et je vous assure que c'est un crève-coeur car j'aimerais vraiment les partager, mais sur ce point il n'y a pas d'ambiguïté : rien ne sera diffusé.
Pour apaiser les frustrations que je sens naître, je joins néanmoins une planche d'illustrations supplémentaire qui mérite le détour, me semble-t-il !!!

[img]http://img.xooimage.com/files87/b/a/5/le-prisonnier-du-...trations-377e941.jpg[/img]
Back to top
oberyn martell

Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

PostPosted: Wed 29 Aug - 10:10 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

Merci pour ces précieuses informations, vous nous mettez à la torture cependant.
Back to top
pierre-le-syldave
Guest

PostPosted: Wed 29 Aug - 21:21 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

oui, quel dommage ...

Il y a deux trois choses que je ne comprends pas avec Moulinsart :
- pas de nouvelles aventure de Tintin ok, mais les variations sur un album sont également interdites ?
- pourquoi certains écrivent-ils des biographies de l'expédition Calys, de la castafiore, etc... sans être inquiétés ?
- les fan fictions sont interdites ?

désolé si je fais un HS. Peut-être ces questions sont-elles traitées ailleurs ?
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:43 (2019)    Post subject: Un retour au Tibet ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Tibet All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation