Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La case qui vous a marqué
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mr Tintin
Guest

PostPosted: Thu 3 Nov - 14:01 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil93 wrote:
Raymond wrote:
Il y a une séquence extraordinaire dans cet album, impossible mais totalement crédible.
Tout repose sur l'image. Je vous met 2 cases plutôt qu'une, et j'espère que vous admettrez ?

Voici :

©Hergé/Moulinsart 2010

Quand j'étais enfant, je croyais que c'était possible.  :D

Moi aussi. :mdr:
Egalement, je croyais que c'était possible ! xD
Back to top
Madame H
Guest

PostPosted: Thu 3 Nov - 18:53 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Impossible, c'est vite dit ! Tout dépend du degré d'élasticité de la panse de ce brave homme...  Mr. Green
Si on ne mettait que des choses réellement possibles dans les histoires, elles n'auraient plus aucun intérêt. L'important est que ça ait l'air plausible, sans l'être, héhé ! Okay
Back to top
Yann64
Guest

PostPosted: Wed 18 Apr - 18:38 (2012)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

La scène ou Tintin  se trouve dans le sarcophage quand il est jeté à la mer
Back to top
radjaïdjah
Guest

PostPosted: Tue 1 May - 09:56 (2012)    Post subject: Le Khouttar Indou !! Reply with quote

Il a le pouvoir d'aller se planter devant toute personne dont la vie est en danger.
Voilà une phrase qui donne une dimension surnaturelle à ma case préférée.
C'est la case ou tout commence pour tintin chez le Major, le début du cauchemar...Il fait nuit, le vent souffle, la pluie fait rage et voilà que le Khouttar disparaît...Je pense que tintin n'a pas du passer une excellente nuit même s'il n'est pas "impressionnable à ce point" comme il le dit si bien.
Pour preuve de son inquiétude le lendemain matin il par dés l'aube et munit d'un revolver...

Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 1 May - 10:14 (2012)    Post subject: Re: Le Khouttar Indou !! Reply with quote

radjaïdjah wrote:
Il a le pouvoir d'aller se planter devant toute personne dont la vie est en danger.
Voilà une phrase qui donne une dimension surnaturelle à ma case préférée.
C'est la case ou tout commence pour tintin chez le Major, le début du cauchemar...Il fait nuit, le vent souffle, la pluie fait rage et voilà que le Khouttar disparaît...Je pense que tintin n'a pas du passer une excellente nuit même s'il n'est pas "impressionnable à ce point" comme il le dit si bien.
Pour preuve de son inquiétude le lendemain matin il par dés l'aube et munit d'un revolver...

Je pense surtout qu'il a peur pour le professeur Philémon, et qu'il veut le retrouver le plus rapidement possible. Tant qu'au revolver... On a tendance à oublier que dans les premières aventures, Tintin a presque systématiquement une arme sur lui, même quand la situation n'est pas dangereuse. Wink Par contre, je suis d'accord pour dire que le moment de la réception est assez angoissant.

Sinon, Bienvenue à toi, Radjaïjah. N'oublie pas de te présenter Okay

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
radjaïdjah
Guest

PostPosted: Tue 1 May - 14:27 (2012)    Post subject: RE : Le Khouttar Indou !! Reply with quote

Bonjour Honorable Mr LI et merci pour la bienvenue.
Je ne suis pas étonné de ta gentillesse étant donné que tu es un fils du dragon.
En effet Tintin à souvent eu recours aux armes à feu lors de ses aventures. Cependant il n'en porte qu'en cas de poursuite ou de danger. Ce que je dis c'est qu' il existe un paradoxe entre notre Tintin qui nous dit "qu'il n'est pas impressionnable" et notre Tintin qui, dès le lendemain matin de ce mauvais présage, porte un revolver en bandoulière.

Me présenter c'est à dire? Il y a un espace spécial pour cela?
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 1 May - 16:10 (2012)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il est rare que le revolver soit aussi voyant Wink Bon après, Tintin va dans la jungle, ce n'est pas non-plus comme s'il se rendait à l'hôtel. ça paraît assez normal de s'équiper, quand on se rend dans une telle forêt Mr. Green

Pour la présentation, c'est ici qu'il faut aller Okay : http://tintinophile.xooit.fr/f3-Presentation-des-membres.htm
radjaïdjah wrote:
Je ne suis pas étonné de ta gentillesse étant donné que tu es un fils du dragon.

Seulement quand ça m'arrange Laughing

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
radjaïdjah
Guest

PostPosted: Wed 2 May - 21:31 (2012)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

monsieur Li wrote:
Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il est rare que le revolver soit aussi voyant Wink Bon après, Tintin va dans la jungle, ce n'est pas non-plus comme s'il se rendait à l'hôtel. ça paraît assez normal de s'équiper, quand on se rend dans une telle forêt 

Mr li, malheureusement je ne suis pas d'accord avec toi.
Lorsque Tintin s'équipe pour aller dans la savane au Congo, il prends un fusil de chasse pas un revolver. Je reviens sur ce point car Le choix de l'arme est important; un revolver marque au contraire, que tintin ne va pas faire une partie de chasse mais qu'il s'en équipe car il craint les conséquences de la veille.
De plus lorsque Tintin se rends dans la jungle deux albums plus tard dans l'oreille cassée, il ne prends pas soin de s'équiper d'une arme à feu. C'est bien la preuve que son choix est entièrement dirigé par son inquiétude.
C'est ça que je trouve intéressant, Hergé mais subtilement en avant un trait important de la personnalité de Tintin. Il oppose la fierté de la veille "je ne suis pas impressionnable" à l'inquiétude du lendemain avec le revolver.
Je pense que Tintin est superstitieux mais qu'il ne veut pas le montrer car il est en même temps très courageux.

Back to top
Madame H
Guest

PostPosted: Sat 5 May - 18:19 (2012)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

radjaïdjah wrote:

Je pense que Tintin est superstitieux mais qu'il ne veut pas le montrer car il est en même temps très courageux.

Superstitieux ? Pourrais-tu préciser ta pensée ?
Je m'étonne simplement de l'emploi de ce terme, car à mon sens, quelqu'un de superstitieux emporterait plutôt un porte-bonheur ou un quelconque objet censé avoir un pouvoir magique de protection. Emporter une arme à feu est au contraire une manière d'anticiper un danger bien réel... Dupondt
Back to top
radjaïdjah
Guest

PostPosted: Sat 5 May - 20:20 (2012)    Post subject: Superstitieux Reply with quote

Madame H wrote:
radjaïdjah wrote:

Superstitieux ? Pourrais-tu préciser ta pensée ?
Je m'étonne simplement de l'emploi de ce terme, car à mon sens, quelqu'un de superstitieux emporterait plutôt un porte-bonheur ou un quelconque objet censé avoir un pouvoir magique de protection. Emporter une arme à feu est au contraire une manière d'anticiper un danger bien réel... Dupondt

Superstitieux,
Car le fait que le poignard se plante à ses pieds est un signe de danger. Tintin se dit "non impressionnable" donc ne croyant pas pas à cette prédiction.
Or lendemain il se munit d'une arme pour partir à la recherche du professeur Siclone.
Comme je l'ai exposé précédemment c'est pour moi un signe de superstition, de peur que la prédiction du poignard soit vrai.
Sinon comment expliqué que dans l'oreille cassée il part à la recherche des Arumbayas àmain nue alors que tous les personnages locaux le mettent en garde du danger encourut.
Pour preuve personne ne veut l'accompagner sauf Caraco (en étant sur payé) qui s'enfuira d'ailleurs...

Back to top
Thomasdu45
Guest

PostPosted: Sun 6 May - 11:39 (2012)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Belle présentation!!! Bravo
Back to top
Nestotor
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

PostPosted: Sun 6 May - 16:46 (2012)    Post subject: Re: Superstitieux Reply with quote

radjaïdjah wrote:
Superstitieux,
Car le fait que le poignard se plante à ses pieds est un signe de danger. Tintin se dit "non impressionnable" donc ne croyant pas pas à cette prédiction.
Or lendemain il se munit d'une arme pour partir à la recherche du professeur Siclone.
Comme je l'ai exposé précédemment c'est pour moi un signe de superstition, de peur que la prédiction du poignard soit vrai.
Sinon comment expliqué que dans l'oreille cassée il part à la recherche des Arumbayas àmain nue alors que tous les personnages locaux le mettent en garde du danger encourut.
Pour preuve personne ne veut l'accompagner sauf Caraco (en étant sur payé) qui s'enfuira d'ailleurs...

Mais Tintin ne part pas à la recherche des Arumbayas sans arme. Le 1er soir de son expédition on voit Tintin débarquer pour camper avec un fusil à la main. Puis on voit Caraco monter la garde près du feu avec un fusil. Et le lendemain Tintin continue son expédition malgré la fuite de Caraco. Malheureusement sa pirogue chavire et on voit clairement un fusil tomber à l'eau avec le reste des affaires de Tintin. C'est par accident que Tintin se retrouve désarmé en pleine forêt et non par choix.

Et dans les Cigares du Pharaon, si Tintin part à la recherche du professeur Siclone avec une arme ce n'est pas dans la crainte du mauvais signe, mais parce que la poignard a disparu en même que le professeur. Il en déduit que c'est certainement le professeur qui a pris le poignard et par précaution il prend une arme pour se protéger.

Quand Tintin est armé c'est pour se protéger et affronter le danger. Et il n'a surtout jamais peur du danger . Un vrai superstitieux a peur du danger et il prendrait un objet en pensant que cette objet lui permettra d'éviter le danger.

Dans les aventures de Tintin il y a des superstitieux : les Incas, les porteurs népalais, Philippulus, les Dupondt (c'est peut-être plus de la bêtise pour eux). Mais Tintin ne l'est pas, il même très rationnel. Il est même plus rationnel que la plupart des scientifiques qu'il rencontre.
Back to top
Madame H
Guest

PostPosted: Sun 6 May - 17:34 (2012)    Post subject: Re: Superstitieux Reply with quote

Nestotor wrote:
radjaïdjah wrote:
Superstitieux,

Mais Tintin ne part pas à la recherche des Arumbayas sans arme. Le 1er soir de son expédition on voit Tintin débarquer pour camper avec un fusil à la main. Puis on voit Caraco monter la garde près du feu avec un fusil. Et le lendemain Tintin continue son expédition malgré la fuite de Caraco. Malheureusement sa pirogue chavire et on voit clairement un fusil tomber à l'eau avec le reste des affaires de Tintin. C'est par accident que Tintin se retrouve désarmé en pleine forêt et non par choix.

Et dans les Cigares du Pharaon, si Tintin part à la recherche du professeur Siclone avec une arme ce n'est pas dans la crainte du mauvais signe, mais parce que la poignard a disparu en même que le professeur. Il en déduit que c'est certainement le professeur qui a pris le poignard et par précaution il prend une arme pour se protéger.

Quand Tintin est armé c'est pour se protéger et affronter le danger. Et il n'a surtout jamais peur du danger . Un vrai superstitieux a peur du danger et il prendrait un objet en pensant que cette objet lui permettra d'éviter le danger.

Dans les aventures de Tintin il y a des superstitieux : les Incas, les porteurs népalais, Philippulus, les Dupondt (c'est peut-être plus de la bêtise pour eux). Mais Tintin ne l'est pas, il même très rationnel. Il est même plus rationnel que la plupart des scientifiques qu'il rencontre.

En fait, je pense que vous avez tous les deux raison. Simplement, Les Cigares du Pharaon fait à mon sens partie des albums de genèse des aventures de Tintin, ce qui explique que le personnage puisse avoir certaines attitudes incohérentes avec celles qu'il aura par la suite. C'est un album empreint d'une ambiance particulière, un peu surréaliste, et je trouve que cela le classe vraiment à part dans la série (avec peut-être Tintin au Congo, que j'ai pourtant moins apprécié).
Back to top
Milouna
Guest

PostPosted: Wed 24 Oct - 13:20 (2012)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

bouboui wrote:

La séquence en question .
©Hergé/Moulinsart 2011
Après avoir lu Tintin au Congo et Tintin en Amérique, je suis en train de lire Les cigares du pharaon et justement, je ne comprenais pas la présence d'Ojectif Lune sur cette vignette mais je vois qu'au départ ce n'était pas ainsi. Je me demande pourquoi ils ont changé l'album présenté à Tintin, c'était plus cohérent que ce soit Tintin au Congo.
Back to top
Milouna
Guest

PostPosted: Sun 28 Oct - 12:57 (2012)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

La case qui m'a le plus marquée est celle où Milou pleure sur la tombe de Tintin. C'est trop triste. Crying or Very sad
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:33 (2019)    Post subject: La case qui vous a marqué

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation