Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Chlorophylle ...

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Pays: France
Masculin

PostPosted: Sat 18 Feb - 11:45 (2012)    Post subject: Chlorophylle ... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Connaissez-vous "Chlorophylle" de Raymond Macherot (sans doute plus connu pour sa série "Clifton") ?

Cette bande dessinée animalière, prépubliée dans le journal de Tintin,
met en scène des animaux de la campagne ardennaise et raconte les aventure d'un lérot (Chlorophylle) confronté aux dures conditions de vie de ceux qui ne sont soumis qu'aux cruelles lois de la nature.

A l'aide de personnages animaliers dessinés de façon apparemment naïve, Macherot raconte, en effet, de véritables aventures où son héros et ses amis (Minimum le souriceau,Torpille la loutre, Serpolet, le lapin, Bitume le corbeau, ...) se battent contre des ennemis dangereux (Célimène, la chatte du notaire), sadiques (Anthracite, le rat noir) et prêts à tout pour arriver à leur fin (les Croquillards).

Leur fin : manger, prendre le pouvoir, agrandir leur territoire ...

Les scénarios sont plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord et la psychologie des personnages est assez riche. Macherot a ainsi créé de nombreux personnages secondaires montrant tous les travers de la nature humaine :
courtisans flatteurs et veules, hypocrites toujours prêts à retourner leur veste ou attendant d'être bien sûr du sens du vent avant de s'engager, policiers incompétents ...

Certains ont même vu dans ses premières histoires ("Chlorophylle contre les rats noirs" et "Chlorophylle et les conspirateurs") une évocation de la Seconde G
uerre Mondiale et de la Résistance.

Reste que pour la plupart des lecteurs, le chef d’œuvre de Raymond Macherot réside dans la création de l’île de Coquefredouille, une monarchie absolue à la tête de laquelle trône le roi Mitron 1er et où toutes les époques semblent se mélanger. Là, les personnages (qui portent désormais des vêtements !) vont vivre leurs aventures les plus ambitieuses avec de nombreux rebondissements retournement d'alliance.   

On peut lire les premières aventures de Chlorophylle dans les fascicules des années 54-55-56 scannés sur le site bellier.org/]bellier.org[/url]. (les planches sont en général, mais pas toujours, en page 8).

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis

Last edited by Moulignac on Sat 18 Feb - 13:26 (2012); edited 1 time in total
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sat 18 Feb - 13:18 (2012)    Post subject: Chlorophylle ... Reply with quote

Je l'ai découvert , il y a très longtemps . J'adore ce lérot . Une de mes histoires favorites : pas de Salami pour Célimène , un titre qui fleure bon la Série Noire ! Very Happy

Anthracite est un méchant parfait !

Last edited by archibald on Sat 18 Feb - 14:49 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Sat 18 Feb - 13:53 (2012)    Post subject: Chlorophylle ... Reply with quote

Intéressant, pour ma part, je ne connaissais absolument pas. Merci.
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sat 18 Feb - 14:44 (2012)    Post subject: Chlorophylle ... Reply with quote

Raymond Macherot est un grand de la BD franco-belge. Et pas seulement animalière ...Les aventures de Clifton sont très intéressantes .

Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 9 Aug - 21:16 (2012)    Post subject: Chlorophylle ... Reply with quote

j'adooooore chlorophyle et ses amis dessinés par Macherot à la première heure.....à la maison en 55,on s'arrachait tintin pour le lire,y compris mes parents,la saga de chloro contre les rats noirs est un chef d'oeuvre,que d'humour et ...de nostalgie !!

Last edited by toutempoil on Sun 12 Aug - 15:43 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sat 11 Aug - 20:07 (2012)    Post subject: Chlorophylle ... Reply with quote

Une intégrale Chlorophylle sortira en septembre ou octobre.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 12 Aug - 15:44 (2012)    Post subject: Chlorophylle ... Reply with quote

j'achète !!!!!!!!!!!!!!!!!préviens mo...;
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sun 12 Aug - 15:55 (2012)    Post subject: Chlorophylle ... Reply with quote

D'après un site en ligne connu pour ses naïades les deux premiers tomes sont prévues pour le 26 octobre et le 23 novembre aux éditions du Lombard. A noter que parallèlement Casterman a commencé l'intégrale des aventures de Sybilline de Macherot; le 4 ème tome est prévu quant à lui pour le 12 septembre.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:13 (2019)    Post subject: Chlorophylle ...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation