Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

444 albums Tintin
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cristobal
Guest

PostPosted: Mon 2 Apr - 12:53 (2012)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

pour répertorier les différentes éditions des albums de Tintin, j'ai cru comprendre que le livre de Luc Brigode "444 albums Tintin" était devenu la référence. Malheureusement, il n'a pas été réédité, il est devenu collector et se vend à prix d'or sur ebay.

Existe-t-il des reproductions pirates de ce livre ? Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Cristobal
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 2 Apr - 15:27 (2012)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

Bonjour Cristobal,
Toute sollicitation des membres ou des rubriques du forum
sont tributaires d'une inscription et d'une présentation ici:
http://tintinophile.xooit.fr/f3-Presentation-des-membres.htm

Wink
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 2 Apr - 17:37 (2012)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

Tonton Cristobal est revenu...

Emploi: Electronicien automobile
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 2 Apr - 18:15 (2012)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

Sitho wrote:
Tonton Cristobal est revenu...

bon je te laisse pas seul, j'y ai pensé aussi en lisant ça, ...

fou rire
Guest

PostPosted: Mon 2 Apr - 18:50 (2012)    Post subject: Présentation Reply with quote

C'est fait, je me suis présenté !!!
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 2 Apr - 21:13 (2012)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

Parfait! Au plaisir de te lire. Cool
Assistant du professeur Tournesol

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin

PostPosted: Mon 2 Apr - 21:19 (2012)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

Je ne possède pas cet ouvrage étant donné que mes éditions ne sont pas originales et remontent à la fin des années 1970 (donc aucune valeur marchande!), mais j'ai le BDM et il y a déjà pas mal d'infos sur les différentes éditions des albums de Tintin... Si tu ne l'as pas, c'est aussi un indispensable. Okay
Back to top
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

PostPosted: Thu 8 May - 21:35 (2014)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

Je remonte ce vieux sujet car moi aussi j'entends parler de ce bouquin de Brigode depuis très longtemps sans jamais l'avoir vu.
Si l'un de vous le possède est il possible d'avoir une description sommaire du contenu (Un scan du sommaire suffirait s'il est détaillé)
Et de manière générale savez vous s'il existe une version scannée qui circule sur le net ?
Merci pour les réponses
Back to top
Visit poster’s website
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Fri 5 Jun - 19:54 (2015)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

Petite remontée de sujet au cas ou
Back to top
Visit poster’s website
Sirius
Prisonnier du Karaboudjan

Pays: Canada
Masculin

PostPosted: Mon 8 Jun - 02:20 (2015)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

J'ai le bouquin en question, l'ayant acheté je crois au milieu des années 90.
Il comporte un mot de Stéphane Steeman, l'intro, un lexique (ce qu'est un dos, plat, tirage, pdg, etc.), une page avec une courte description de certains éléments à rechercher pour certaines histoires. On entre ensuite dans le vif avec chaque album avec ses différentes éditions, incluant les n&b. La conclusion se compose de quelques lettres entre Hergé et Charles Lesne dantant de 1938-1941.

Exemple:
Back to top
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Tue 9 Jun - 06:16 (2015)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

Merci !!
C'est la première fois que je vois enfin a quoi peut ressembler une des pages de ce bouquin...
C'est dommage qu'il n'ai jamais été réédité.
Je l'ai vu passer quelques fois mais à des prix très très dissuasifs...
Je ne désespère pas q'un heureux possesseur de cet ouvrage ai eu l'envie et l'idée un jour de le scanner et d'en faire un pdf...
Merci en tout cas pour l'image ! C'est sympa Okay
Back to top
Visit poster’s website
Torticolli

Emploi: Glacier
Masculin

PostPosted: Thu 11 Jun - 07:51 (2015)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

kiko wrote:
Je ne désespère pas q'un heureux possesseur de cet ouvrage ai eu l'envie et l'idée un jour de le scanner et d'en faire un pdf...
    Pas très sympa pour Luc Brigode et ses éditions. Et attention tout de même aux Copyrights : il n'y a pas que Rodwell à être chatouilleux sur ce point.

À ce propos, Brigode, en page 1, note :

© BRIGODE Editions — 1988
      avec autorisation des éditions Casterman - Fondation Hergé
      ISBN 2-87234-000-9

« Fondation Hergé » ... une autre époque.

Quant au prix, je possède également ce précieux livre, acheté lors de sa parution, en Belgique à l'époque au prix de 875 francs belges, soit l'équivalent de 21,69 euros actuels.

À titre d'autre exemple de présentation d'un des 444 albums, celle de Les Sept Boules de cristal , l'album que je collectionne depuis toutes les éditions originales en français, jusqu'aux éditions disponibles en langues étrangères, patois, etc. MAIS acheté sur place, comme (entre autres) ma version en japonais achetée lors d'un de mes voyages à Tokyo, en 1992 (idem New York chez Rizzoli en 1992 également, etc.), toujours tickets de caisse à l'appui “œuf corse”.

En marge de tous ces © , et avec les "affaires néerlandaises", j'ai modifié le pied de page de mes notes en :

© Hergé/Casterman 2015

Je vais peut-être un peu vite en besogne, mais en attendant (comme la rose de Mitterrand) je rend à Moulinsart son appellation de château dans les aventures de Tintin, et non ... autre chose.

kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Thu 11 Jun - 16:25 (2015)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

Je cherche ce bouquin depuis des années et je ne demande qu'à l'acheter mais il est épuisé de chez épuisé.
Des fois trouvable sur Ebay mais à des prix d'usurier que je refuse de payer.
Donc je ne me priverai pas de le récupérer si je le trouve un jour en pdf quelque part.
Je ne vais pas faire le faux cul en disant le contraire  Mr. Green

Par contre c'est bien moins sexy que la version papier que je ne désespère pas de trouver un jour mais en attendant ce sera mieux que rien ...
Back to top
Visit poster’s website
grelots

Masculin

PostPosted: Sat 4 Jul - 19:18 (2015)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

Bonjour de passage sur ce forum, je me permet de signaler que Thibaud Hermant
https://www.facebook.com/thibaud.hermant?fref=ufi
sur Fesse de bouc vend son ouvrage Wink
Back to top
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Sun 5 Jul - 08:12 (2015)    Post subject: 444 albums Tintin Reply with quote

Je n'ose imaginer le prix de vente...
Je n'ai même pas envie de demander  Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:12 (2019)    Post subject: 444 albums Tintin

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation