Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La case qui vous a marqué
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Tibet
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sonia
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

PostPosted: Thu 15 Nov - 00:33 (2012)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierre-le-syldave wrote:

Un autre enchainement qui m'interpelle

©Hergé/Moulinsart 2009
Je m'étais d'abord arrété sur l'hindoue, une belle femme dans Tintin ce n'est pas si évident. Mais en revenant à la case précédente, ..., lorsque Tintin dit son regret de quitter la ville, qu'est-il en train de regarder ? Ne serait-ce justement pas cette femme qui passe à coté d'eux à ce moment ? 
Je ne l'affirme pas, mais l'enchainement du "dommage", puis de la femme au premier plan... message subliminal ? (intercase ?)

J'A-D-O-R-E ton observation et analyse de l'enchainement entre ces deux vignette Pierre-le-syldave! Bravo Je n'avais jamais remarqué moi non plus, car c'est tellement inhabituel pour ne pas dire inexistant que Tintin semble s'intéresser à une femme. Wink Très subtil et peut-être pas tout à fait une coincidence involontaire en effet, il n'est pas impossible qu'il y ai une petite connotation que Tintin n'était pas indifférent au charme de cette dame. Smile J'irais dans le même sens que les réactions à ton observation par M. Li, Simonie, Cattalaxie et Tout-en-poil, Hergé ou son équipe pouvait peut-être commencé à se permettre ce genre de subtilité à partir des années 60, ce n'était plus (ou en tout cas moins), les décennies beaucoup plus conservatrices et censurées des premiers albums. Et effectivement, je crois que c'est pendant ces années qu'il a pu être ouvertement en couple avec Fanny, cela a pu contribuer à son épanouissement général. Smile
Back to top
Archibald40

Emploi: Reporter-photographe de Presse , retraité
Pays: France
Région: Aquitaine
Masculin 馬 Cheval

PostPosted: Sun 23 Jun - 16:43 (2013)    Post subject: Etat d'esprit . Reply with quote

Sad Sad  
                  (C) Hergé/Moulinsart 2013

Haddock  ARCHIBALD 40  .....voudrait juste revenir deux minutes , sur cette " vignette " très spéciale
dont Hergé nous gratifie dans son superbe album de "Tintin au Tibet " ......
Je n'irai pas chercher le pourquoi du comment , ni de formules savantes et tarasbiscotées  , ni d'explications concernant la technique sur la cause ,
le modèle d'avion , ni le décor , qui donnent à cette histoire , qui mêle à la fois le burlesque au dramatique , un cachet tout a fait inhabituel dans le déroulement des histoires de Tintin . Hergé ne nous avait pas habitué à ce genre d'exercice ....et nous n'y étions pas préparé non plus ..... Car souvenons nous lorsque enfant ,
adolescent , ou adulte , nous avons acheté le livre en librairie , ou qu'il nous fut offert ..... en contemplant le " premier plat " ..... ( la couverture ) ..... nous étions loin de nous douter qu'il renfermait un épisode pour le moins dramatique et douloureux ... qu'enfant ou adolescent  ,on n'en  mesure pas la portée .......
Et c'est là qu'intervient le génie de G. Rémi ..... il nous place soudain en nous " jettant " cette vignette d'une demi page à la figure ....face à la dure loi de la vie ......et nous laisse entrevoir la mort sans en montrer le visage .... c'est de l'autosuggestion laissée à la libre sensibilité de chacun .....< Je vous donne ça .... libre à vous d'en retirer le degré émotionnel que cette image vous inspire  ! > .... exercice de style réussi pour Hergé ..... et frisson garanti pour son lecteur .....
Mais Je voudrais aller plus loin .... et me mettre dans la peau du dessinateur ... le jour où il a crayonné ce magnifique dessin ..... et là hors toute considération hautement philosophique , poser la question suivante .......
" Devant sa feuille blanche , son crayon à la main , .........Au moment de tracer le premier trait sur le blanc virginal du papier .....:
   QUEL était l'état d'esprit de Georges Rémi ..!!!!!!! Etait-il transcendé à ce point pour recréer cette ambiance si particulière qui donne à cette image si forte qu'elle en a impressionné à ce point  beaucoup d'entre nous ???????    Hergé savait .... lui !
Je crois que cette < vignette >  est a jamais imprimée dans la mémoire de tous les Tintinophiles que nous sommes ........
                                                               Haddock   ARCHIBALD 40
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Mon 24 Jun - 01:17 (2013)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Beau résumé de cette vignette, dramatique à souhait ! Mais c'est loin d'être la seule vignette dramatique de tout l'album, que nenni...on pressent déjà le terrible drame quand Tintin fond au début de l'album lorsqu'il réalise que son ami était dans l'avion...cet avion ! Ensuite il y a le passage de la corde ou Archibald veut larguer les amarres pour sauver Tintin, ce que ce dernier refuse, la disparitiond e Tintin dans le blizzard et les hurlements à la mort de Milou, quand Tintin semble accepter la fatalité et se résigne à retourner, avant d'apercevoir l'échappe de Tchang qui lui redonne la foi, oui la foi !
Back to top
Sitho

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 24 Jun - 13:30 (2013)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

En tout cas pas besoin de phylactère pour cette image. Seul le dessin compte pour planté le décor et se faire
un avis sur le drame qui s'est joué sur ce lieu.

Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Mon 24 Jun - 16:42 (2013)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Sitho wrote:
En tout cas pas besoin de phylactère pour cette image. Seul le dessin compte pour planté le décor et se faire
un avis sur le drame qui s'est joué sur ce lieu.

Et je pense qu'un phylactère aurait été de trop ...
Surtout que je ne vois pas ce qu'Hergé aurait pu y inscrire.

C'est ici que réside l'intensité de l'image.
Dans le simple fait qu'on peut ressentir quelque chose, sans phylactère, sans parole et sans onomatopée ...
Contrairement au passage où Haddock est suspendu dans le vide.
Là, ce serait plutôt la scène qui est émouvante, avec le Capitaine qui préférerait se sacrifier pour sauver Tintin ...
C'est l'acte qui rend cette scène émouvante, et plus vraiment la cadre (même s'il faut avouer que le vide apporte plus d'intensité). Wink

Back to top
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Mon 24 Jun - 18:42 (2013)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

J'évoquais Pascal Somon dans un sujet de la rubrique "clins d'oeil et hommage".
Voici la même vignette revisitée par ses soins en y incluant trois scénettes se déroulant immédiatement après la découverte de la carlingue disloquée.
(je n'ai pas pu trouver une reproduction de meilleure qualité sur le net, j'ai essayé un peu d'améliorer le rendu) :

Back to top
Archibald40

Emploi: Reporter-photographe de Presse , retraité
Région: Aquitaine
Masculin 馬 Cheval

PostPosted: Mon 24 Jun - 18:58 (2013)    Post subject: revisité ..... Reply with quote

RANKO ..... c'est tout simplement magnifique ..... je suis littéralement mortifié ......
                         cette vignette de Tintin au Tibet aura décidément fait parler d'elle ......
                         Pascal Somon   n'a pas trahi le " maître " ... et son "remake "  est de très
                         belle facture ...... la carcasse de l'avion , le " nounours  unijambiste " .... tout est
                         là pour donner à ce panorama un caractère lourd et pesant .....La seule chose
                         qui donne une note " gaie " au tableau .... c'est ce diable de Milou avec son poulet
                         " congelé " dans la gueule ......!!!!!
                         Merci encore RANKO ..... pour ma part j'ai apprécié .....
                                                                                                     Haddock   ARCHIBALD 40
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:09 (2019)    Post subject: La case qui vous a marqué

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Tibet All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation