Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Vol 714 pour Sydney
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tournesol777
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 15:43 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

Bonjour
je me souviens avoir vu, mais où, les dernières planches qui n'ont pas été reprise en publication.
Le projet Vol 714 a été dessiné sur 64 planches.
Comme tous les albums sont formatés sur 62, il a fallu trancher et enlever des vignettes à la fin de l'album
Vous trouverez ci-dessous la fin de la planche 59 et le début de la 60 (bellier.org)
J'ai cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé concernant ce sujet...(j'ai peut-être mal cherché)
Quelqu'un a t'il ces infos?

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 15:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 15:49 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

Toutes ces vignettes sont dans l'album, il me semble. Tu dois confondre avec deux autres aventures qui faisaient initialement 63 pages : Tintin au Tibet et Tintin et les Picaros

Par contre, pour ceux que ça intéresse, il y a eu des changements nombreux au niveaux des textes entre la prépublication et la publication en album qu'on connait aujourd'hui. Il y a aussi des différences de couleur, principalement dans le volcan, qui vallent le détour. ça nous plonge dans une atmosphère très différente de l'album auquel on est habitué.

©Hergé/Moulinsart 2010

Tournesol777
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 15:53 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
Toutes ces vignettes sont dans l'album, il me semble. Tu dois confondre avec deux autres aventures qui faisaient initialement 63 pages : Tintin au Tibet et Tintin et les Picaros
Oui, tout ce qui est sur Bellier, et dans la publication des Tintins Belges est dans l'album.
La pré-publication a fait 62 pages en effet.
Toutefois, en regardant la fin de la 59 et le début de la 60 on peut voir qu'il y a un raccourci saisissant dans le récit (ils sont en danger..., quelques jours plus tard)
Je sais que des vignettes manquent, mais je ne les trouve pas sur le net
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 15:56 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

tu peux nous citer une source ? Parce que je n'ai jamais vu la moindre allusion à ces deux pages.

Pour moi, c'est une ellipse, tout ce qu'il y a de plus normal. Ils sont sur un radeau, mais des mecs en hydravions les repère.
Ce qui se passe est facile à imaginer : les mecs se posent avec leur hydravion, ils vont les chercher. Tintin et les autres sont emmené à bord, puis le gars les ramène à terre où ils sont interviewé... Ce genre d'ellipse est assez fréquente chez Tintin

©Hergé/Moulinsart 2010

Tournesol777
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:01 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

On en parle sur le site tintinmilou.free.fr/vignettes/fr.htm
Mais je suis certain de les avoir vu ailleurs
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:07 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

Le lien refuse de s'afficher chez moi Sad

©Hergé/Moulinsart 2010

Tournesol777
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:08 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

http://www.tintinmilou.free.fr/vignettes/fr.htm
Désolé...
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:19 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

OK, c'est bon Okay

Honnêtement, je ne vois pas de quoi il retourne... Confused J'avais encore jamais entendu parler de ça.

©Hergé/Moulinsart 2010

Tournesol777
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:26 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
OK, c'est bon Okay

Honnêtement, je ne vois pas de quoi il retourne... Confused J'avais encore jamais entendu parler de ça.
J'ai interrogé l'auteur du site Tintinmilou pour en savoir plus....
(mais bon si une sommité comme Monsieur Li n'a pas la réponse, je doute de moi-même fou rire )
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:33 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

Tournesol777 a écrit:
(mais bon si une sommité comme Monsieur Li n'a pas la réponse, je doute de moi-même fou rire )

Non non ! Tu as raison. Je n'en avais jamais entendu parler, parce qu'il semble que les visuels soient très rares. Je viens de vérifier dans les chronologies d'une œuvre de Philippe Goddin. Il relate un incident : deux pages ont reçu le numéro 33 par erreur, et il faudra faire des découpage. Mais je n'ai pas trouvé d'images ou de précisions concernant les passages supprimés.

L'incident existe, mais je me demande si les pages ont jamais été dessinée...

©Hergé/Moulinsart 2010

Tournesol777
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:39 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
Tournesol777 a écrit:

Non non ! Tu as raison. Je n'en avais jamais entendu parler, parce qu'il semble que les visuels soient très rares. Je viens de vérifier dans les chronologies d'une œuvre de Philippe Goddin. Il relate un incident : deux pages ont reçu le numéro 33 par erreur, et il faudra faire des découpage. Mais je n'ai pas trouvé d'images ou de précisions concernant les passages supprimés.

L'incident existe, mais je me demande si les pages ont jamais été dessinée...
Ce dont je parle se situe dans les 4 dernières planches, et a été dessiné.
Ce sont des cases qui font le lien entre le radeau et lampion, et dans mon souvenir, elles étaient sur plusieurs planches (un peu comme dans "on a marché dans la lune").
Par contre je ne sais plus si ces planches ont été remontées ou supprimées...
bachibouzouk
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 17:43 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

Je ne possède pas le livre Comment nait une bande dessinée... , mais je crois qu'il y est question de la genèse de Vol 714. Peut-être, y a-t-il là des éléments de réponse ?
Tournesol777
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 19:31 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

L'auteur de Tintinmilou m'a répondu :
"je les cherche toujours. Et personne n'en fait mention dans les archives des Editions Atlas. Peut être dans le dernier tome de "Chronologie d'une oeuvre".. à vérifier"

J'ai trouve, ici et là quelques mentions faisant référence à l'existence de ces planches, mais pas d'image.
C'est le Saint Graal!
Et pourtant, je les ai vues....
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 19:43 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

Tu pourras lui confirmer qu'elles ne sont pas dans la Chronologies... Confused

Peut-être qu'elles sont exposées au musée Hergé... Il faudrait leur demander

©Hergé/Moulinsart 2010

Tournesol777
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 16:38 (2012)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Répondre en citant

Témoignage de Daniel Bellier:

"oui, j'en ai connaissance, mais ne les possède pas
je vais rechercher"

On avance....
Halambique, ô puits de science, pas d'info? Shocked
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:18 (2017)    Sujet du message: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Vol 714 pour Sydney Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation