Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Sondages
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Quels personnages sont les plus controversés des albums? (Modifier vos votes)
Abdallah (L'Or noir, Coke en stock)
2%
 2%  [ 3 ]
Alcazar (L’Oreille cassée, Les Picaros)
5%
 5%  [ 8 ]
Allan (plusieurs à partir du Crabe aux pinces d’or)
2%
 2%  [ 3 ]
Barnabé (Le Secret de La Licorne)
1%
 1%  [ 2 ]
Ben Kalish Ezar (Émir, père d’Abdallah dans l’Or Noir et Coke en stock)
3%
 3%  [ 5 ]
Boris puis renommé Jorgen(Spectre d’Ottokar, On a marché sur la lune)
2%
 2%  [ 4 ]
Carreidas (Vol 714 pour Sydney)
5%
 5%  [ 7 ]
Castafiore Bianca (plusieurs à partir du Sceptre d’Ottokar)
2%
 2%  [ 4 ]
Chiquito (le partenaire de Ramon Zarate (Alcazar) dans Les 7 boules de Cristal)
2%
 2%  [ 4 ]
Didi (le fils de M. Wang, Le Lotus bleu)
4%
 4%  [ 6 ]
Dupontd (réguliers à partir des Cigares du Pharaon)
2%
 2%  [ 4 ]
Filoselle Aristide (Le Secret de La Licorne)
1%
 1%  [ 2 ]
François de Hadoque (l’ancêtre du Capitaine Haddock)
0%
 0%  [ 1 ]
Huascar (Grand prêtre dans Le Temple du soleil)
2%
 2%  [ 4 ]
Krollspell Dr. (Vol 714 pour Sydney)
7%
 7%  [ 10 ]
Mac O’Connor (L’Or noir)
1%
 1%  [ 2 ]
Marin sauveteur du nauvrage pour Tintin (Cigares du pharaon)
4%
 4%  [ 6 ]
Muskar XII (Roi de Syldavie dans Le Sceptre d’Ottokar)
1%
 1%  [ 2 ]
Nestor (Régulier à partir de Le Secret de La Licorne)
2%
 2%  [ 3 ]
Pablo (L’oreille cassée, Les Picaros)
7%
 7%  [ 11 ]
Philémon Siclone (égyptologue dans les Cigares du pharaon)
4%
 4%  [ 6 ]
Philippulus le prophète (L’étoile mystérieuse)
3%
 3%  [ 5 ]
Ranko (le gorille dans L’Ile noire)
0%
 0%  [ 1 ]
Rastapopoulos (plusieurs à partir des Cigares du pharaon)
2%
 2%  [ 4 ]
Sakharine Yvan (Le Secret de La Licorne)
2%
 2%  [ 3 ]
Szut (Coke en stock, Vol 714 pour Sydney)
6%
 6%  [ 9 ]
Wolf (Objectif Lune, On a marché sur la lune)
10%
 10%  [ 14 ]
Yéti (Tintin au Tibet)
3%
 3%  [ 5 ]
Sheik Patrash Pasha (Cigares du pharaon)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 138

Auteur Message
Sonia
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 01:41 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

Il y a eu des sujets pour les personnages qui ont les mauvais rôles, "votre méchant préféré", d'autres le bon rôle "votre personnage préféré", mais j'aimerais qu'on parle des personnages plus controversés, ceux qui ont tenu de différents rôles en passant d'amis à ennemis de Tintin, considérés à la fois héros et traitre...

Pablo est un personnage très intéressant... très controversé...  Il est apparu une première fois dans l'Oreille cassée, où après avoir été payé par des ennemis de Tintin pour l'abattre par balles, il rate son coup puis est épargné par celui-ci.
En reconnaissance de lui avoir laissé la vie sauve, Pablo prend ensuite d'énormes risques pour faire évader Tintin de prison où il était condamné à mort, et lui sauve ainsi la vie.

Des années plus tard, Tintin se retrouve à nouveau en présence de Pablo dans "Les Picaros".  Celui-ci prend la place d'un majordome dans l'hôtel où Tintin et ses amis sont emprisonnés par le dictateur du pays, et les conduit à un autre endroit où il prétend ruser avec eux en faisant mine de les laisser s'évader, alors que c'est un piège des ennemis du général Alcazar qui veulent ainsi retendre un piège à Tintin et ses amis en les abattant lors de leur fuite.  Tintin et Haddock se retrouvent du côté d'Alcazar qui veut faire exécuter Pablo pour trahison, mais Tintin n'a pas oublié la fois où Pablo l'a sauvé dans l'Oreille cassée, et l'épargne une 2e fois, en convainquant même Alcazar de rendre la liberté à Pablo.

Je trouve ce Pablo trrèès intéressant comme personnage, belle controverse où tout n'est pas que bon ou mauvais, où un clan comme un autre n'a aucunement le monopole de la justice et de la vérité.  Ce n'est pas moi qui vais blâmer Pablo d'avoir fait faux bond à Alzacar qui sérieusement, est aussi dictateur que son rival le général Tapioca.  Pablo est un rebelle, un résistant, un aventurier... On peut interpréter ses gestes comme on veut. Il est autant possible de le voir comme un tueur à gage qui ne fait qu'exécuter les besognes qu'on lui donne tant qu'on le paie, et aussi comme un courageux homme du peuple prêt à tous les risques pour résister aux tyrans, que ce soit venant d'un général ou d'un autre, et sachant user de ruses en jouant les agents doubles pour tenter de débarrasser son peuple des dictatures.. Ou simplement aussi comme un aventurier surtout avide de sensations fortes.  J'aime bien quand Hergé va ainsi dans les zones grises, où tous ne sont pas que "bons" ou "méchants"... surtout dans les circonstances où ils sont....

Wolf dans "On a marché sur la lune" est un cas très intéressant de personnage controversé aussi.  Vous en vient-il d'autres à l'idée comme ça dans les albums de Tintin? 

Dernière édition par Sonia le Jeu 10 Mai - 18:07 (2012); édité 8 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 01:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 08:55 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

Wolff
Wolff est le plus symptomatique. C'est un gentil qui est obligé de mal agir. Mais au fond de lui, il reste profondément honnête.

On peut aussi citer le docteur Krollspell qui a le curriculum inverse. C'est un méchant (Hergé disait qu'il le voyait bien exercé au côté des nazis), qui se retrouve avec les gentils, parce que la nécessité et la survie l'y obligent. Il n'en devient pas extrêmement sympathique pour autant. Il sert juste de garde-fou à Carreidas, et éventuellement, il sera un petit ressort comique.

Je pourrais citer mon personnage, mais ce serait de l'abus, étant donné qu'Hergé est très clair sur le rôle que joue monsieur li dans les albums.

On pourrait aussi citer Abdallah Abdallah , sale peste de garnement, qui fait quand même parti des gentil Confused Oui, enfin, il est du côté du héros, quoi ... Même si des fois, ce n'est pas toujours évident.

Je ne parle pas d'Allan, qui fait juste semblant d'être ami du capitaine pour mieux prendre possession du navire, ni du colonel Boris Jorgen . Ces gens là sont des traitres, tout simplement. Aucune controverse là-dessus. Idem pour Rastapopoulos. Si on peut le croire ami de Tintin pendant un temps, le masque tombe vite.

Par contre, on peut aussi parler des incas, qui en servant d'antagonistes majeurs dans deux albums, se retrouvent finalement à collaborer avec "l'élu du soleil", en particulier Huascar ou Huaco. Dans le même style, Szut rencontre les héros de nos chères aventures après leur avoir tiré dessus. Mais on comprend vite que c'est un brave gars, pas mauvais pour deux ronds.

Bon, et puis enfin, il y a Ranko et le Yeti, qui ,à leur échelle ,ouvrent une parenthèse intéressante sur la notion d'humanité.

©Hergé/Moulinsart 2010

Les membres suivants remercient monsieur Li pour ce message :
Sonia (29/04/12)
Yann64
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 11:32 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

Nestor
Il y a aussi Nestor qui été était au service des frères Loiseau dans le secret de la Licorne, il finit par entré entrer aux ordres du capitaine peu après
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Sonia (29/04/12)
Sonia

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 00:59 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

Très intéressantes idées, merci de votre participation Monsieur Li et Yann! Okay   Okay

Monsieur Li, je ne me serais pas rappelée du Dr K dans Vol 714, tu m'as fait relire cet album par la même occasion et le redécouvrir différemment. Smile  

Comme tu dis, c'est vrai que c'est davantage en s'apercevant du sort que lui réserve réellement Rastapopolos que le Dr K se range du côté de Tintin. Si les jeunes Indonésiens avaient appris qu'ils s'étaient fait berner ainsi par le clan Rastapopoulos pour leur faire croire qu'ils agissaient pour leur pays, ils auraient possiblement réagi différemment aussi.  Ils n'auraient peut-être pas nécessairement pris le clan de Tintin, car au fond, sans être ennemis, Tintin n'aurait pas pu les aider non plus pour leur cause patriotique, mais ils auraient pu voir Tintin et son clan différemment, un peu comme les Incas dans le Temple du Soleil.

Szut est effectivement un très intéressant personnage du fait qu'il "travaillait" pour des ennemis de Tintin et Haddock, pour finalement se ranger de leur côté. On voyait bien qu'il n'était aucunement méchant en effet.  C'était intéressant de le retrouver dans Vol 714, encore un autre exemple comment Tintin n'est pas rancunier fou rire   Quoiqu'on peut reconnaître la capacité de pardon du capitaine aussi dans ce cas ci, il s'est montré très amical et heureux de retrouver Szut lui aussi. Smile

À bien y penser, Carrera (comment se nomme-t-il déjà? "l'homme qui ne rit jamais" dans Vol 714. Edit Archibald Carreidas Carreidas Very Happy )  On ne peut certainement pas dire qu'il est attachant et sympathique.  Sans être un ennemi de Tintin, il n'est guère mieux que certains, il est menteur, profiteur, matérialiste, superficiel, tricheur, et j'en passe Wink   Passablement controversé lui aussi comme personnage. Smile

Yann, bel exemple que Nestor qui est passé d'employé des frères Loiseau excellent majordome et homme de confiance du capitaine Haddock pour le château de Moulinsart. Sauf erreur par contre, il me semble qu'il n'était pas au courant des magouilles des frères Loiseau, il s'était fait berner par eux.  Il en est question d'ailleurs dans "Les bijoux de la Castafiore", où Tintin et Haddock prennent sa défense en réponse à des soupçons contre lui de la part des Dupontd .  N'a-t-il pas déjà été aussi question de projets non aboutis d'Hergé où il prévoyait faire un album où Nestor auraient eu certains démêlés avec la justice?
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 07:14 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

Voici un personnage qui me semble bien suspect : Mac O'Connor qui se prétend de Scotland Yard .

Pourquoi veut-il absolument se débarrasser de Milou ? Pour s'attirer l’animosité de Tintin ?

Et vient le moment des révélations ?
Pour moi , ce O'Connor est un vulgaire trafiquant de drogue , alors que Tintin semble admettre l’explication des Dupondt : C'est un détective de Scotland Yard .
Et vous , quand pensez-vous ?
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 08:12 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

Sonia a écrit:
..../...N'a-t-il pas déjà été aussi question de projets non aboutis d'Hergé où il prévoyait faire un album où Nestor auraient eu certains démêlés avec la justice?
Effectivement mais dans mon souvenir il me semble que Tintin devait aller à sa rescousse car il s'agissait d’une erreur .. A vérifier !
PS on en parle ici Cool
Que penses-tu , Sonia, de l'idée de faire un sondage dans ton premier message histoire de récapituler les personnages cités ?
Pour l'instant :
Pablo
Wolf
docteur Krollspell
Abdallah
Nestor
Szut
Ranko
Le Yéti
Carreidas
Mac O'Connor
Sans compter ce personnage :

Voire même Didi Didi ou Philémon Siclone Siclone ou Alcazar Alcazar Rolling Eyes

Décidément tout n'est pas si Noir ou Blanc dans l'univers d'Hergé !
Barnabé
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 13:07 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

N'oublieons pas aussi ce cher bon vieux Filoselle. Certe, ce n'est pas du tout un méchant (je le trouve même assez attendrissant), mais il n'en est pas moins un criminel   Twisted Evil
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Sonia (05/05/12)
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 13:15 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

Barnabé a écrit:
N’oublions pas aussi ce cher bon vieux Filoselle. Certes, ce n'est pas du tout un méchant (je le trouve même assez attendrissant), mais il n'en est pas moins un criminel   Twisted Evil

Et même toi Barnabé fou rire fou rire fou rire
On a également l'émir Mohamed Ben Kalish Ezab qui n'est pas blanc , bleu émir
Sonia

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 01:35 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos ajouts et vos suggestions Archibald et Barnabé!  Je suis très contente de votre participation! Okay

Effectivement, l'Émir Ben Kalish et son rival Bab El Ber sont à peu près comparables à la rivalité entre Alcazar et Tapioca. étoiles   Tintin a plus ou moins volontairement travaillé avec Alcazar puis avec Ben Kalish, mais ceux-ci ne sont guère mieux que leurs ennemis.. Tintin et ses amis ont d'ailleurs tenté de les raisonner un peu en leur faisant épargner quelques uns de ceux-ci.

J'ai ajouté le roi de Syldavie, Muskar XII, dans Le Sceptre d'Ottokar.  Sans être "méchant", celui-ci me fait presque un peu penser à un mélange du Prince Philippe (le mari d'Élizabeth II Wink ) et du calife Haroun El Poussah qui ne réalise même pas comment son Grand Vizir Iznogoud est perfide! Mr. Green   OK, Muskar XII n'est pas méchant, mais qu'a-t-il fait-il de bon pour sa population...?   Bon, on va y aller comme si souvent par justifier l'aspect pro-monarchique de Tintin par l'époque où cet album a été réalisé... Wink  Tintin a possiblement grandi avec des rois de Belgique aussi et c'est peut-être aussi normal pour lui que d'avoir été dans les Scouts... Smile

Je me suis permise aussi d'ajouter les Dupontds.  Leurs très grosses erreurs semblent davantage dues à de la bêtise et de l'incompétence qu'à une seule parcelle de méchanceté bien sûr, mais il y a quelque chose d'assez controversé en eux aussi dans leur façon de "travailler".

François de Hadoque, sans être un horrible pirate comme Rackham le Rouge, n'était probablement pas tout à fait un enfant de chœur non plus... fou rire  Pourquoi se fatiguer à tenter d'utiliser le trésor volé de Rackham le Rouge pour aider ensuite ses victimes ou des pauvres gens de l'époque voyons, quand on peut le cacher dans son château pour le transmettre à ses descendants... Mr. Green   Bon, ça a fait une belle histoire dont nos héros ont bénéficié à notre grand plaisir de lecture, mais l'ancêtre du Capitaine mérite de figurer parmi les personnages controversés à mon avis, tout comme Mme Castafiore d'ailleurs... Wink  

Dernière édition par Sonia le Jeu 10 Mai - 18:10 (2012); édité 1 fois
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 07:43 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

Merci d'avoir écouté ma suggestion du coup j'ai voté Pablo et O'Connor ! fou rire Cela fait déjà une sacrée liste ! Shocked
Et c'est dommage que l’aventurier de la mer rouge (inspiré de Henry de Monfreid ) n'ait pas de nom ...
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 08:10 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

Euh... Je suis pas d'accord pour Muskar Razz Je suis pas monarchiste, loin de là, mais on ne peut pas reprocher Muskar de ne pas penser à son peuple. Même si c'était naïf de sa part, Hergé semble convaincu que Muskar XII est un monarque éclairé qui ne pense qu'au bonheur de son peuple (ça existe ça ? Shocked Mais oui, voyons Evil or Very Mad ). Quand il dit qu'il est prêt à abdiquer "pour que le sang ne coule pas", on ne peut pas dire qu'il ne pense pas à son peuple. Moi, à sa place, je me serais fais construire un autre sceptre vite-fait, et hop ! Ni vu, ni connu.

Pareille pour François de Hadoque, je ne vois pas bien ce qu'on lui reproche. "Il gagne un trésor et il ne partage pas avec les pauvres" ? Ben, en même temps, Y'a pas mal de gens qui gardent leur fortune, lorsqu'ils l'obtiennent. Il ne partage pas avec les pauvres, on n'en sait rien (il leur en donne peut-être un peu quand même Mr. Green ). Et puis sérieusement, qui partage des pierres précieuses avec des mendiants (surtout qu'à l'époque, les idées communistes n'existent pas encore Laughing on a juste deux trois notions de charité chrétienne, et encore...) Et puis si on tacle François de Hadoque pour avoir garder le trésor, que dire de Tintin et Haddock ? Wink il semble qu'ils gardent le trésor pour eux.

©Hergé/Moulinsart 2010

Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 08:20 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
Et puis si on tacle François de Hadoque pour avoir garder le trésor, que dire de Tintin et Haddock ? Wink il semble qu'ils gardent le trésor pour eux.

Pas tout à fait, le trésor servira pour racheter Moulinsart.
Le reste sera utiliser pour le Musée et les pièces qui y seront présentent.

L'argent ne sera pas "perdue" Mr. Green

monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 08:35 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

Simonie a écrit:
Pas tout à fait, le trésor servira pour racheter Moulinsart.
Le reste sera utiliser pour le Musée et les pièces qui y seront présentent.

Ben même pas, en fait Confused

Moulinsart a déjà été racheté avec l'argent de Tournesol. Tant qu'au musée, je suppose que tu fais référence à la salle de marine, qui se trouve à Moulinsart... Je pense pas que son aménagement leur ait coûté aussi cher.

En fait, on ne sait pas bien à quoi est utilisé le trésor... Mais quand je vois Haddock faire de l'équitation dans l'album suivant, je ne peux m'empêcher de penser que le cheval a été financé avec une partie (petite) du trésor de Rackham le rouge.... De même que les monocles... Si ça, ce n'est pas de l'argent dépensé en pure perte !! Laughing

©Hergé/Moulinsart 2010

Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 10:23 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
Ben même pas, en fait Confused

Moulinsart a déjà été racheté avec l'argent de Tournesol. Tant qu'au musée, je suppose que tu fais référence à la salle de marine, qui se trouve à Moulinsart... Je pense pas que son aménagement leur ait coûté aussi cher.

En fait, on ne sait pas bien à quoi est utilisé le trésor... Mais quand je vois Haddock faire de l'équitation dans l'album suivant, je ne peux m'empêcher de penser que le cheval a été financé avec une partie (petite) du trésor de Rackham le rouge.... De même que les monocles... Si ça, ce n'est pas de l'argent dépensé en pure perte !! Laughing

C'est vrai que ça ne servira pas à grand chose.
A moins que c'est aidé pour les expériences de Tournesol.

Ou pour la réparation de ses dégâts Mr. Green

Sonia

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 17:20 (2012)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Répondre en citant

En fait, avec le mot controversé, plein de personnages mériteraient plus ou moins d'être dans la liste, à commencer par nos héros eux-mêmes!  Laughing

Entièrement d'accord que Muskar ou François de Hadoque ne sont pas certes pas 'mauvais'.  Par controversé, je voulais simplement dire 'bon pas si bon  que ça ou méchant pas si méchant que ça.. Smile  Des personnages qui se sont retrouvés comme des amis, complices ou en forme de partenariat avec Tintin alors qu'ils ne sont pas si louables que ça.  Ou au contraire, des personnages qui se sont retrouvés en position ennemis de Tintin et qu'il s'est avéré qu'ils ne soient pas si méchant que ça. 

Mes anecdotes sur le fait que François de Hadoque n'a pas nécessairement partagé son trésor se voulait surtout une boutade, je ne le lui reproche pas, c'est presque même drôle à la limite que cette fortune a passé toutes ces nombreuses décennies cachée dans la cave de Moulinsart alors qu'il aurait pu y avoir tant à faire avec à n'importe quelle période de l'humanité, d'où une forme de controverse.  Bon, François de Hadoque pensait probablement que ses fils trouveraient les parchemins des maquettes et trouveraient ainsi le trésor, mais on sait le reste... Smile

Allan et Rastapoupoulos me semblent davantage dignes d'être exclus de cette liste, car ils sont de vrais méchants, pas de controverses ni d'ambiguité, ils sont MÉCHANTS!  Mr. Green   Le jeune Abdallah est un gamin, difficile de lui ''reprocher'' vraiment quelque chose.  La controverse vient surtout du fait de quel émir va-t-il devenir...?  étoiles

En fait, c'est pour cela que j'ai mis tous ces personnages sous forme de sondage, pour que les intéressés puissent voter et exprimer les raisons pourquoi ils trouvent que tel ou tel personnage leur apparait controversé. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59 (2017)    Sujet du message: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Sondages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation