Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

demande d'aide pour une épreuve sur cet album

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Sceptre D'Ottokar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sevda
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 20:29 (2012)    Sujet du message: demande d'aide pour une épreuve sur cet album Répondre en citant

Bonjour, voilà je suis en 3ème et dans quelques semaines je vais passer une épreuve appelée l'histoire des arts et j'ai décidé d'étudier Tintin le Sceptre d'Ottokar mais je bloque à l'analyse avec les questions là :

-Quelle lieu et quelle époque/évènement sont mis en scène dans la BD ?
- Situation et mise en scène des personnages : qui est mis en valeur ?
- Que disent-ils et pourquoi ? Ils critiquent, parce que.../ Ils glorifient...
- En quoi le contexte donne un sens aux paroles des personnages ?

Aidez-moi au plus vite s'il vous plait merci ! Embarassed
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 20:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 22:11 (2012)    Sujet du message: demande d'aide pour une épreuve sur cet album Répondre en citant

Effectivement, l'échéance se rapproche. !

Une petite présentation serait la bienvenue, si tu as le temps Okay

La Syldavie et la Bordurie sont les allégories de l'Europe des années où Hergé crée sa BD. La Syldavie est une vieille monarchie occidental, alors que la Bordurie est un état manifestement sous contrôle des militaires, a tendance expansionniste et revancharde. La guerre dans laquelle les deux pays promettent de se lancer est proche de la situation européenne, où l'Allemagne de Hitler va envahir la monarchie belge (patrie de Hergé himself).
Cette allégorie est plus poussée encore, quand on sait que les avions bordures sont des répliques des avions allemand de l'époque.

Pour moi, le personnage le plus important de l'histoire est celui qu'on ne voit à aucun moment : Müsstler (contraction des prénom de Mussolini et Hitler), qui dirige le ZZRK, le parti politique connu sous le nom de la "garde d'acier", dont le nom n'est pas sans rappeler celui d'Hitler. La prise de pouvoir de Müsstler rappelle d'ailleurs la propre tentative d'Hitler (qui avait avorté) et aussi celle de Lénine : occupation des lieux stratégiques (poste de radios, champs d'aviation, centrale électrique, usine à gaz, banque, poste central ... il y en a d'autres dans l'album) Le but est d'utiliser ses partisans pour contrôler les médias, empêcher une réaction militaire ou politique, et handicaper les moyens industriels du pays, afin que les bordures puissent rentrer dans le pays. Si je me souviens de mes cours (pas sûr), Lénine a fait à peu près la même chose.

C'est d'ailleurs amusant de voir comme Hergé réutilise intelligemment le langage politique de ces régimes extrémistes et montre leur attitude duplice. Les agents de la propagande sont chargé de fomenté des émeutes, pour mieux prendre le pouvoir. Quand aux partisans du roi en place, ils sont traité de "fanatique" et on parle "d'éléments troubles de la population", pour désigner ceux qui ne sont pas d'accord avec les idées de ces partis extrémistes. Bref, les autres sont présenté comme des fous.
L'idéologie du parti est violente et suffisamment sauvage pour que Müsstler demande à ses hommes de "verser jusqu'à la dernière goûte de leur sang".
Le "Amaïh", à la fin de la lettre est le salut traditionnel du parti, qui n'est pas sans rappeler le "heil" des nazis.

Pour ce qui est de Müsstler, il ne veut certes pas s'ériger en démocrate, mais il semble lutter contre un régime de monarchie absolu, différent de la monarchie parlementaire (Angleterre) en ceci que Muskar XII, le roi Syldave, donne des ordres au ministre de l'intérieur. Il est donc implicitement désigné comme le chef du gouvernement. Mais l'explication est peut-être un peu technique et farfelue... Et comme je ne connais pas la composition institutionnelle de la Syldavie, je préfère ne pas avancer trop d'argument foireux Mr. Green
Toujours est-il que Hergé défend ici la théorie du souverain éclairé, qui dirige son peuple avec bonté (à telle point qu'il est prêt à tout sacrifier, si on ne lui retrouve pas son sceptre... C'est rare de voir un roi capable d'abandonner son pouvoir pour une broutille de problème traditionnel ou protocolaire)
Hergé se définit donc dans un courant monarchiste. Tintin se retrouve à défendre ce régime, plus par intérêt que par intime conviction, mais il va tout de même sauver la monarchie. Pour ouvrir ton sujet, tu peux faire remarquer que Tintin s’embarrasse peu de politique, étant capable de collaborer avec Alcazar (qui représente un régime autoritaire, assez différent de la Syldavie) dans le seul but de sauver ses amis : de toute façon, l'idéologie lui passe par dessus la tête, et Hergé semble nous dire dans Tintin et les picaros que quelque soit le régime (Tapioca ou Alcazar), le résultat est le même pour le peuple qui continue à souffrir. Dans cette aventure, Tintin se range surtout du côté de celui qui n'a pas essayé de le tuer... Mais il faut bien reconnaître qu'il met beaucoup d'acharnement à défendre un roi qu'il ne connait pas, ce qui traduit les idées de l'auteur.

On remarquera aussi que l'aventure est truffée de traître, d'espion et de comploteur. Je me demande même si Bianca Castafiore, qui est pourtant innocente dans cette histoire, ne serait pas inspirée de Mata Hari... Quoiqu'il en soit, cela nous montre à quel point le coup d'état a été minutieusement préparé, le parti ayant préparé son affaire, puisqu'il a des hommes partout (comme le dit notre bon roi Muskar)

voilà, c'est tout ce que je peux dire pour le moment. Je te laisse remettre tout ça dans l'ordre. Okay

©Hergé/Moulinsart 2010

archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 23:24 (2012)    Sujet du message: demande d'aide pour une épreuve sur cet album Répondre en citant

bienvenue Sevda , as-tu lu l'album au moins ? Very Happy Very Happy Question subsidiaire aimes tu Tintin ?

PS 1: un bon conseil , si tu n'es pas capable de répondre à la question :Situation et mise en scène des personnages : qui est mis en valeur ? choisis un autre livre . Confused
PS 2 : Au moins as tu lu tous les propos que nous avons échangé sur cet album ?
Assistant du professeur Tournesol

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 10:08 (2012)    Sujet du message: demande d'aide pour une épreuve sur cet album Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

T'aider ? Pas de problème ! Nous l'avons déjà fait récemment pour un travail de TPE au lycée... Faire le travail à ta place ? Certainement pas... Comme l'a souligné Archibald, lis déjà deux ou trois fois l'album, puis ce qui a été posté sur ce forum... et nous nous ferons une joie d'apporter des éclaircissements à ce qui te pose encore problème.
Sevda
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 13:53 (2012)    Sujet du message: demande d'aide pour une épreuve sur cet album Répondre en citant

Oui oui archibald je l'ai lu plusieurs fois pour bien comprendre et non Tintin ce n'est pas trop mon truc mais il n'y avait que ça qui m'inspirait comme oeuvre.. et je ne peux plus changer de livre maintenant c'est trop tard :/

bachibouzouk je ne demande pas les réponses je demande juste de l'aide pour bien m'expliquer ce que je doit faire car je ne comprend pas trop ..

monsieur Li merci mais c'est un peut compliquer tout cela !
bachibouzouk

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 14:57 (2012)    Sujet du message: demande d'aide pour une épreuve sur cet album Répondre en citant

Sevda a écrit:
bachibouzouk je ne demande pas les réponses je demande juste de l'aide pour bien m'expliquer ce que je doit faire car je ne comprend pas trop ..

Sevda a écrit:
-Quelle lieu et quelle époque/évènement sont mis en scène dans la BD ?
- Situation et mise en scène des personnages : qui est mis en valeur ?

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas si tu as lu l'album et si tu as travaillé normalement ton programme d'histoire de 3ème (l'Allemagne nazie, et plus particulièrement les événements de mars 1938)...
Sevda
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 19:17 (2012)    Sujet du message: demande d'aide pour une épreuve sur cet album Répondre en citant

Ce que je dois analyser précisément ..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:09 (2017)    Sujet du message: demande d'aide pour une épreuve sur cet album

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Sceptre D'Ottokar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation