Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yoko Tsuno

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cipaçalouvishni
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: fakir (SÂDHU pour les puristes!)
Pays: France
Région: Pays basque
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 07:17 (2012)    Sujet du message: Yoko Tsuno Répondre en citant

Je tenais à parler d'ici d'un des personnages les plus attachants de la BD franco-belge, à la belle longévité, née dans la mythique année 1969 du crayon de Roger Leloup, un ancien collaborateur d'Hergé (à qui l'on doit notamment le jet Carreidas de Vol 714). Cette série n'a à mon sens pas la reconnaissance qu'elle mérite, malgré la qualité de ses scénarios et sa richesse graphique, peut-être parce que le héros est une héroïne...En effet, pas facile de créer un personnage féminin évoluant dans un univers plutôt orienté vers la S-F, et attirer un lectorat majoritairement jeune et masculin. moi-même quand j'étais petit, ce personnage ne me disait rien. Aujourd'hui, je regrette de ne pas l'avoir connue plus tôt.

Yoko est remarquable à plus d'un titre, car son créateur a pu imposer à l'éditeur Dupuis un personnage féminin et asiatique, alors que depuis des décennies, une grand part des héros de la BD franco-belge étaient de (plus ou moins) jeunes gens blonds ou roux propres sur eux (Tintin bien sûr, mais aussi Spirou et Fantasio, Alix, Blake et Mortimer, Gil Jourdan, Buck Danny, Lefranc, etc...).
Au départ, il était pourtant question qu'elle serve de faire-valoir à un autre tandem masculin, Vic Vidéo et Pol Pitron (qui deviendront par la suite simplement Vic et Pol au gré de l'évolution de la série). Mais Yoko les a très vite éclipsés. Il faut dire qu'à la fin des années 60, le Japon était la nation qui montait et fascinait, avec ses villes et ses trains futuristes, et malgré tout une culture millénaire empreinte de profonde sagesse. Un ressortissant du pays du soleil levant semblait donc approprié pour une oeuvre de science-fiction qui invitait à l'évasion. Le fait que le personnage principal soit une jeune femme contribue aussi à adoucir fortement les histoires.
L'héroïne (dont le nom semble avoir été fortement inspiré par Yoko Ono...hé, on était en 1969 je rappelle Wink ) est électronicienne , ça peut prêter à sourire aujourd'hui, mais c'était une profession d'avenir à l'époque, c'était "branché" comme on disait (un ex-président français qui croyait être cool aurait même dit "câblé" Mr. Green ), et aujourd'hui on l'aurait plutôt imaginée informaticienne et même hackeuse.

Cette série existe toujours aujourd'hui, Roger Leloup n'a pas déposé le crayon, et en est à son vingt-cinquième album. Le style de la BD a fortement évolué depuis ses débuts, on départ on était en plein dans les canons de la BD humoristique franco-belge de l'époque (Les Tuniques Bleues, Natacha, Boule & Bill) et très vite, on glissera subtilement vers un ton de plus en plus réaliste. (il n'y a qu'à observer le Pol des débuts et le comparer à celui des albums récents pour en être frappé.) Certaines histoires telles que La Frontière de la Vie sont touchantes d'émotion et même étonnantes eut égard au caractère adulte des thèmes abordés.
A noter, l'excellente initiative de l'éditeur Dupuis qui, comme pour toutes ses séries-phare, à rassemblé tous les albums du n°1 au 24 dans une superbe intégrale dont chaque tome regroupe 3 albums, plus de nombreuses anecdotes et croquis originaux.

Bref, vive Yoko! Bravo

Qui s'y frotte, s'y pique! (Devise de la Syldavie et de Cipaçalouvishni!)

Dernière édition par Cipaçalouvishni le Mar 8 Mai - 16:55 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 07:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 09:21 (2012)    Sujet du message: Yoko Tsuno Répondre en citant

C'est vrai que cette héroïne n'est pas reconnue à[ sa juste valeur .
Je n'ai pas lu beaucoup d'albums de Yoko [del]Ono[/del] Tsuno (deux de mémoires )! Mais ceux que j'ai lus , étaient très intéressants .
Les scénarios sont bons , le dessins également . Si j'avais une petite critique à faire ; ce serait plus au niveau de la construction du récit .

Dernière édition par archibald le Mar 8 Mai - 13:19 (2012); édité 2 fois
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 09:59 (2012)    Sujet du message: Yoko Tsuno Répondre en citant

Oui elle est bath cette petite
J'en ai lu à l'occasion -il y a longtemps. C'est du beau travail.
Picaro d'Alcazar

Emploi: fakir (SÂDHU pour les puristes!)
Région: Pays basque

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 16:54 (2012)    Sujet du message: Yoko Tsuno Répondre en citant

Et puis les aventures de la petite Japonaise s'enrichissent au fil des albums d'une galerie de personnages secondaires attachants, tous féminins: Khâny et Poky, Rosée-du-Matin, Ingrid, Monya, Mieke, Emilia...La BD respecte les artifices en vigueur dans la BD, qu'elle soit humoristique ou réaliste, les personnages évoluant au cours des décennies et des technologie sans prendre une ride...

Vraiment, c'est une série à découvrir pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore.

Qui s'y frotte, s'y pique! (Devise de la Syldavie et de Cipaçalouvishni!)
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 16:59 (2012)    Sujet du message: Yoko Tsuno Répondre en citant

Mon avis sur la série est plus nuancé... Les dessins sont très agréables à regarder aussi bien pour les aventures réalistes que pour celle de science fiction et, comme Leloup l'avait déjà prouvé sur ses interventions dans l'univers Tintin, une maîtrise remarquable de la technologie. Par contre les récits sont extraordinairement alambiqué, la galerie des personnages secondaires ne fait qu'accroître cette impression (notamment le dernier album pour n'en citer qu'un).
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48 (2017)    Sujet du message: Yoko Tsuno

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation