Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintin et les Bigotudos
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin et les Picaros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Docteur J.W. Müller
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Faux-monnayeur, agent secret, mercenaire
Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 19:07 (2012)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

D'après le livret du Docteur Müller, fourni avec la collection officielle des figurines, Tintin et les Picaros (dont le nom serait Tintin et les Bigotudos) aurait pu être la dernière apparition de Müller. Voici le paragraphe en question :

En 1962, Hergé a très sérieusement envisagé le retour de Müller dans l'ébauche du scénario de Tintin et les Bigotudos. La canaille aurait joué le rôle de conseiller du général Tapioca. Il devait s'illustrer en faisant jeter Tintin et Haddock dans les prisons du San Theodoros. A travers les époques et les albums, Müller est une âme damnée, parfaitement à l'aise dans la peau du second couteau. et il aurait été donc parfaitement à sa place parmi les hommes de la garde rapprochée de Tapioca, l'éternel rival du général Alcazar.

Qu'en pensez vous de cela ? Je précise que j'ai repris le paragraphe comme tel, et je crois que seul les possesseurs de la figurine de Müller pourront me confirmer, à moins de trouver un article sur le net parlant de ceci.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 19:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bachibouzouk
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 20:34 (2012)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

La réponse se trouve à la page 27 de "Hergé et les Bigotudo" :

"[Tintin et Haddock] se réfugient chez les Arumbayas, avant de se rendre à Las Dopicos où ils demandent à être reçus par le général Tapioca. Conseillé par le docteur Müller, alias Mull Pache (ou par Rastapopoulos), celui-ci les fait jeter en prison. Ils retrouvent les camps de concentration, les interrogatoires et les tortures."

Il s'agit d'une des toutes premières moutures du scénario...
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 08:57 (2012)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

Encore un livre que je n'ai pas ! Sad Est ce qu'il faut le coup ?
bachibouzouk a écrit:
La réponse se trouve à la page 27 de "Hergé et les Bigotudo" :
..../... Conseillé par le docteur Müller, alias Mull Pache (ou par Rastapopoulos), celui-ci les fait jeter en prison. ..../...
Mull pache ou Mull Pacha ?
Rastapopoulos ????
C'eut été du n'importe quoi ! Very Happy
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 11:07 (2012)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

archibald a écrit:

Encore un livre que je n'ai pas ! Sad Est ce qu'il faut le coup ?

En fait, ce livre vaut le coup que si tu es intéressé par ce genre d'ouvrage.
C'est le même style que l'Album "Alph-Art" sortit en 2004, avec une histoire terminée.

Tu pourras y apprendre des anecdotes sur Tintin, Hergé et sur la création de "Tintin et les Picaros".
On y apprend ainsi que cette histoire est celle qu'Herge aime le moins, car démoralisé lors de sa création ...

Pour ma part, je peux te conseiller de l'acheter car c'est un ouvrage intéressant.
Après, si tu n'as pas aimé les Archives ou "l'Alph-Art de 2004", tu peux éviter ...

archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 11:24 (2012)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

Simonie a écrit:
...../....On y apprend ainsi que cette histoire est celle qu'Herge aime le moins, ... /....

Ça , on n'a pas besoin de livre pour le deviner ! fou rire

Emploi: Faux-monnayeur, agent secret, mercenaire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 11:53 (2012)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

C'est dommage, j'aurais bien voulu qu'il garde Müller pour les Picaros. Ça lui aurait donné un rôle supplémentaire dans la série, car il n'est apparut que dans 3 albums, ce qui est peu pour un méchant de cette envergure.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 12:10 (2012)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

Docteur J.W. Müller a écrit:
C'est dommage, j'aurais bien voulut qu'il garde Müller pour les Picaros. Sa lui aurait donner un rôle supplémentaire dans la série, car il n'est apparût que dans 3 albums, ce qui est peu pour un méchant de cette envergure.

Mais, si je peux te rassurer, tu (sous entendu Müller, bien sûr) étais l'un des méchants préférés de Hergé.

De nombreuses fois il voulut le remettre dans ses projets.
Je pense à "Un Jour d'Hiver dans un Aéroport", "Le Stylo Soporifique", "La Piste Indienne" ...

Donc, si Hergé avait vécu plus longtemps, Müller aurait été le méchant de quelques autres Albums.

Dernière édition par Simonie le Ven 11 Mai - 16:21 (2012); édité 1 fois
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 12:54 (2012)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

De toute façon, il fallait là un vrai soldat ! C'était déjà pas évident de transformer un bandit en Mull Pacha ! Neutral

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 18:27 (2012)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

Simonie a écrit:
C'est le même style que l'Album "Alph-Art" sortit en 2004, avec une histoire terminée.

Tu pourras y apprendre des anecdotes sur Tintin, Hergé et sur la création de "Tintin et les Picaros".

Pas exactement, il ne s'agit pas d'un format BD, c'est un ouvrage qui comporte de nombreuses pages et qui reprend la quasi-totalité des étapes des différentes moutures du scénario. Et puis le terme d'anecdote pourrait laisser entendre que certains points ne sont que survolés : non, les infos sont très poussées. L'aspect analytique est par contre peu poussé. C'est un ouvrage très complet et très intéressant, du moins je trouve !

archibald a écrit:

Mull pache ou Mull Pacha ?
Mull Pacha ! Désolé pour la coquille !
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 09:02 (2012)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

Rastapopoulos n'avait pas sa place dans ce scénario. Et puis, je l'ai déjà dit, mais pour moi, à partir du moment où lui et son équipe sont enlevé par les extra-terrestre dans Vol714 pour Sydney, je ne vois aucun moyen pour eux de revenir sur terre.

Müller en revanche, ça se discute. Müller est un espion industriel, qui travaille généralement contre l'Angleterre (voir l'île noire et l'or noir). Mais son domaine d'activité jusqu'à maintenant, c'était plutôt le Khemed (même si on l'a aussi vu en Angleterre) Le faire intervenir dans une histoire plus politisée... Le personnage de Sponsz correspond mieux à ce type d'aventure, je pense. Et ça refait une apparition à cet autre excellent méchant Wink

Je pense qu'à l'origine, Müller aurait du être l'antagoniste principal de Tintin. Le premier méchant qui fasse un retour dans les aventure de Tintin, c'est lui (dans la première tentative du Pays de l'or noir). Si Rastapopoulos apparaît plus souvent, c'est sûrement parce que son personnage était plus drôle et correspond mieux aux enfants, surtout pour les D-A.

©Hergé/Moulinsart 2010

bachibouzouk

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 09:42 (2012)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
Si Rastapopoulos apparaît plus souvent, c'est sûrement parce que son personnage était plus drôle et correspond mieux aux enfants, surtout pour les D-A.

Je trouve la première partie de ta phrase très contestable : plus drôle ? Certainement dans Vol 714, mais dans les autres aventures, il n'est pas franchement drôle, plutôt inquiétant et sans scrupule. Quant à la fin de ta phrase, elle est anachronique car Hergé n'a jamais écrit pour les D-A... D'ailleurs, dans ceux qui ont été réalisés "d'après" les albums et du vivant d'Hergé, on note l'absence de Rastapopoulos...
Pour le reste de tes propos, je suis d'accord ! Mr. Green
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 10:33 (2012)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

bachibouzouk a écrit:
Je trouve la première partie de ta phrase très contestable : plus drôle ? Certainement dans Vol 714, mais dans les autres aventures, il n'est pas franchement drôle, plutôt inquiétant et sans scrupule. Quant à la fin de ta phrase, elle est anachronique car Hergé n'a jamais écrit pour les D-A... D'ailleurs, dans ceux qui ont été réalisés "d'après" les albums et du vivant d'Hergé, on note l'absence de Rastapopoulos...
Pour le reste de tes propos, je suis d'accord ! Mr. Green

Oui, je me suis peut-être un peu précipité. Quand je parlais des D-A, je faisais surtout référence au seul qui a été original : le Lac a requin. De la seule histoire originale que crée Belvision, le méchant qui s'impose dans l'histoire est Rastapopoulos. Peut-être parce qu'il était absent des autres D-A ou parce que son personnage se prêtait mieux à l'histoire. Mais on peut aussi supposer que son goût pour la démesure et le luxe, qui le rendent assez ridicule, se prêtait bien à un film pour enfant.

©Hergé/Moulinsart 2010

Blizzard
Homme de main de Rastapopoulos

Région: Centre
Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 16:42 (2013)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

Petite question, Concernant les Bigotudos; je suppose que Simonie (mais peut-être d'autres?) sera tout disposé à me répondre:

Y a-t-il des différences entre l'édition de 1993 et celle de 1999?

Et si oui, laquelle me conseillez-vous?

Merci les amis
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 21:39 (2013)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

Blizzard a écrit:
Petite question, Concernant les Bigotudos; je suppose que Simonie (mais peut-être d'autres?) sera tout disposé à me répondre:

Y a-t-il des différences entre l'édition de 1993 et celle de 1999?

Et si oui, laquelle me conseillez-vous?

Merci les amis

Et bien, je n'ai qu'une version, mais il me semble qu'il n'y ait pas de différence.
La première doit juste être une EO, alors que la seconde est un retirage ...

Info à confirmer. Rolling Eyes

Blizzard

Région: Centre
Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 08:19 (2013)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos Répondre en citant

Autant pour moi, je viens de remarquer que la version de 1999 est une édition espagnole ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59 (2017)    Sujet du message: Tintin et les Bigotudos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin et les Picaros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation