Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

probleme d impression !!!!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Cotes et datation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tintin90
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 12:32 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

bonjour je possede un tintin en superbe etat      au pays de l or noir de 1971

le probleme c'est que

l histoire commence bien jusqu en page 14(avec soldat arabe )
puis page 15 a 46 c'est le crabe aux pinces dor qui reprend la suite
pour revenir page 47 sur l or noir
avez vous déjà vu un tel exemplaire (il est dans ma collection depuis 30 ans )et je me suis toujours posé la question )
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 12:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
levicomte54
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 21:59 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

Hello,

Je n'ai jamais rencontré cette curiosité sur un Tintin; Une erreur d'impression sans aucun doute.

En ce qui me concerne j'ai un Bicot et Suzy en E.O de 1927 avec à l'intérieur l'intégralité de Bicot président de club et pourtant l'album est dans son jus et n'a jamais été restauré. Pour m'être renseigné sur cette étrangeté un ami collectionneur m'a dit qu'à cette époque on ne gachait rien et que si il restait des cahier de l'édition précédente et plus de 1er plat et bien on insérait les cahiers restant dans les nouvelles couvertures.

Mais ce n'est certainement pas l'explication pour ton Tintin, pas ce soucis en 1971.
C'est une curiosité vraiment intéressante..!
tintin90
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 05:11 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

oui c'est vrai que chaque fois que je le montre , il intrigue !
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 07:58 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

Ce ne peut être un problème d'impression...
En effet, seul l'assemblage des divers "cahiers" me semble en cause.
Ceci se faisait encore manuellement à l'époque de ton album,
sur la machine de brochage qui cousait ensuite l'ensemble des 62 pages.
Le processus était grosso-modo le suivant:
Impression
Pliage des cahiers
Assemblage (superposition des cahiers)
Couture au fil de lin+collage
Mise sous couverture

Pour que l'impression soit la fautive il faudrait que plusieurs postes
soient en cause, côté erreur humaine, par exemple la mise en page,
le montage, le flashage, le calage/vérif' sur machine, et enfin le
bon-à-tirer; ça me paraît illusoire. Wink

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 11:31 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

j ai contacté casterman , il vont me dire qu il s excuse et que je le retourne pour echange
levicomte54
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 20:59 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

Rascar est dans le vrai.
A cette époque ça ne peut être qu'une erreur de cahier.

Perso je ne l'échangerais pas si j'avais une curiosité comme celle-ci. Elle n'a pas de valeur en elle même mais reste un objet suffisemment rare pour être gardée.

Bye les zamis
chabalas
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: étudiant
Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 19:48 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

tintin90 a écrit:
j ai contacté casterman , il vont me dire qu il s excuse et que je le retourne pour echange

Échanger un livre de 1971 , cela parait étonnant  Rolling Eyes
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 11:06 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

levicomte54 a écrit:
Rascar est dans le vrai.
A cette époque ça ne peut être qu'une erreur de cahier.

Perso je ne l'échangerais pas si j'avais une curiosité comme celle-ci. Elle n'a pas de valeur en elle même mais reste un objet suffisemment rare pour être gardée.

Bye les zamis

Il n'y a rien de rare dans ces Albums presentant des defaut de reliure.
C'est assez courant même.

J'en ai déjà vu, même en Librairie en feuilletant des BD.
tintin90
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 11:21 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

a bon ? moi jamais vu , d ailleurs j ai quelqu un qui souhaite le voir et me faire une offre !
levicomte54
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 11:42 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

Moi non plus jamais vu dans un Tintin..
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 12:09 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

levicomte54 a écrit:
Moi non plus jamais vu dans un Tintin..

Je parle pas de Tintin mais de Bédé en Géneral.

J'ai déjà tous les Tintin chez moi, je m'amuse pas a les lire en plus chez les Libraires. fou rire

Mais bon ce n'est pas plus rare je pense en Tintin qu'en autre Bédé.
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 16:49 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

C'est tout de même drôle cette histoire... Laughing  En ce qui me concerne je ne me souviens pas d'avoir vu ce genre 
de chose.

Mais à mon avis les erreurs d'impressions sont monnaies courantes...
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:30 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

Sitho a écrit:
Mais à mon avis les erreurs d'impressions sont monnaies courantes...

Plus qu'on ne le croit : j'ai déjà tenu deux BD contenant ce genre de fautes (Une de Asterix imprimée à l'envers et une avec une aventure qui ne correspond pas à la couverture). ça ne donne aucune valeur particulière à l'album, contrairement à ce que je pensais. J'ai entendu dire que certaines erreurs d'impression sont recherché par des collectionneurs, mais généralement, la BD ne prend pas beaucoup de valeur. Et puis, il faut trouver quelqu'un qui recherche cette erreur en particulier. Confused

©Hergé/Moulinsart 2010

Sitho

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 15:17 (2012)    Sujet du message: probleme d impression !!!! Répondre en citant

Comme l'histoire de l'impression de l'île noire avec la mer rouge et le kilt vert!!!  Mr. Green  

http://tintinophile.xooit.fr/t1508-L-Ile-Noire-la-mer-rouge.htm
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 18:12 (2013)    Sujet du message: probleme d impression Répondre en citant

c'est un peu tard pour répondre! 
mais le probleme d impression vient du fait que vu le prix des editions de cette époque certains ,n hesitaient pas a faire des faux! ou a remettre plusieurs vrais abimes ensemble pour en faire un beau! sans attacher d importance ni a l histoire ni aux nombres de pages...
ils imprimaient et vieillissaient même leurs copies avec je ne sais plus quelle méthode! pour faire plus vieux...
(je ne sais plus ou j avais lu tout le detail sur ça...)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:20 (2017)    Sujet du message: probleme d impression !!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Cotes et datation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation