Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recadrage DVD TINTIN
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Dessins animés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHRISJORDAN
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 11:34 (2012)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

Bonjour, j'aimerai savoir si il existe un coffret de l'intégrale de tintin en dvd qui ne soit pas recadrer en 16/9 qui garde donc le format original en 4/3 et donc qui ne coupe pas l'image en bas et en haut comme dans le coffret en blu ray où c'est une catastrophe le tête sont coupés ...

J'ai vu ces coffrets de l'intégrale de tintin en dvd :

coffret collector tintin 10 dvd edition limitée c'est un recadrage merdique !
coffret intégrale tintin 21 dvd toujours recadrage !
coffret l'intégrale de l'animation tintin 7 dvd j'ai un doute car à priori noté 4/3 mais bien récadré en 16/09 !

Merci de votre aide
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 11:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 11:38 (2012)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

Tout ce que je peux dire, c'est que la collection Prestige d'Hachette est elle-aussi recadré. Dans l'Etoile Mystérieuse, Hergé n'a plus de tête. Je trouve aussi que ce recadrage (mal fait) nuit énormément à la série. Tant qu'à faire, j'aurais préféré voir des bande noire des deux côté de l'écran plutôt que des découpages en haut et en bas Confused

Je ne crois pas avoir déjà vu une série de DVD qui les proposent au format 4/3, hélas.

©Hergé/Moulinsart 2010

CHRISJORDAN
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 12:49 (2012)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

Je pense qu'il y a des dvd de tintin qui ne sont pas recadrés, les anciens.
Et peut être celui-ci aussi : coffret l'intégrale de l'animation tintin 7 dvd ?
Si quelqu'un l'a, si il peut me le dire.
Merci
joris310
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Electronicien automobile
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 17:54 (2012)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

heu ... la collection des DVD bleus des éditions Atlas est, il me semble, en 4/3 non ?
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Consultant
Région: Ile-de-France
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 18:23 (2012)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

je vais suivre ce sujet avec attention, car je voulais me les acheter. et forcement5 une version non recadree
joris310

Emploi: Electronicien automobile
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 18:29 (2012)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

je confirme, ils sont bien en 4/3 :

http://www.touscollectionneurs.com/encyclopedie/tintin/viewtopic.php?f=141&…

Emploi: Consultant
Région: Ile-de-France
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 19:11 (2012)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

super merci
xavfreddie
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 19:49 (2015)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

Je suppose que depuis le temps, ipefix a trouvé son bonheur Smile

Pour tous ceux qui cherchent les DVD de Tintin en 4/3 et en bonne qualité (entendez par là "Remasterisé"), il faut se tourner vers :

- Les éditions à l'unité sorties en 2006 telle que celle-ci (regardez bien le dos de la jaquette) : http://www.amazon.fr/Les-Aventures-Tintin-Laffaire-Tournesol/dp/B000E36YEY

- Le coffret intégrale de 2006 (que j'ai donc c'est sûr) mais qui coûte toujours aussi cher, je l'ai payé 120€ à l'époque, mon plus gros achat d'adolescent Very Happy : http://www.amazon.fr/Tintin-Coffret-Intégrale-21-DVD/dp/B000E370DI/ref=sr_1…

- Le coffret 7 DVD de 2009, plus abordable que le précédent : http://www.amazon.fr/Tintin-Lintégrale-lanimation-Coffret-DVD/dp/B001GP03AK… 
Edit : les caractéristiques sur Amazon disent que c'est en 4/3 (1.33:1), or d'après les commentaires, il s'agit d'une grosse erreur, puisque les épisodes sont recadrés en 16/9. Désolé pour la bévue, et merci à arweeyn pour l'info  Okay

Une coquille pour le coffret intégrale de 2006 que j'ai : tous les DVD stipulaient qu'il y avait une version anglaise, et ben non, y 'avait que le français Very Happy Du coup ils avaient rajouté une étiquette sur le coffret "version anglaise non incluse" Bravo

PS : Ah j'oubliais, les versions à l'unité et le coffret de 2006 ont une chose intéressante : vous pouvez choisir de regarder : tout l'épisode ; la première partie ou la deuxième partie. Ce qui fait qu'il y a les résumés comme à la télé, quand ils étaient diffusés en deux parties Smile
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Caramba76 (16/01/16)

Dernière édition par xavfreddie le Jeu 17 Sep - 13:05 (2015); édité 3 fois
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 08:04 (2015)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

Bravo pour tes liens, ceux que cela intéresse seront comblés.
Cool
arweeyn
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep - 12:48 (2015)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

sur la version 2009 à priori les gens (dans les commentaires ) se plaignent aussi du format
Les membres suivants remercient arweeyn pour ce message :
(17/09/15)
Caramba76
Prisonnier du Karaboudjan

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 18:15 (2016)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum. 
Comme beaucoup je suis arrivé sur ce forum car j'ai été très déçu par les nouveaux DVD citel dont le recadrage en 16/9 est scandaleux.
En effet il y a quelques mois à l'occasion d'une vente sur vente privée j'ai acheté le coffret vert (très joli au demeurant) contenant les 21 aventures + 3 longs métrages + 1 bonus + 1 carte postale. Celui-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B00M4DK718/ref=s9_simh_gw_p74_d0_i3?pf_rd_m…

Résultat --> 16:9 avec recadrage moisi et effet de zoom !

Finalement en lisant le commentaire de xavfreddie j'ai acheté d'occasion le coffret datant de 2006 (parce que c'est du 4:3 et qu'il y a la possibilité de regarder les épisodes en 2 parties avec le résumé si on commence par la deuxième partie --> ça me rappelle France 3 à l'époque ). Et je suis très content de mon achat.

Par contre je voudrais vous faire part d'un bémol sur le format 4:3 qui évite certes le problème des têtes coupées, mais ATTENTION car j'ai noté en revanche qu'il grignotait un peu de décor sur les cotés. Et ce malgré les différents réglages effectués depuis mon téléviseur 16:9 samsung ou ma ps3 qui me sert de lecteur.

Pour preuve avec cette scène (voir les images ci-dessous) du trésor de Rakham le rouge, où Tournesol se tient assis sur une chaise. Notez l'affreux découpage au niveau de la tete avec les DVD encodés en 16:9 comparé au 4:3 par contre regardez bien la chaise ou les livres sur la bibiiotéque qui sont tronqués.
Pire encore quelques instant après sur cette scène ou sur la version 4:3 le bras et le téléphone n'apparaissent pas comparé à la version 16:9.

voilà je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice pour que les gens achètent en toute connaissance de cause.

A mon sens les versions DVD sont très déjà très satisfaisante en comparaison des blueray qui font finalement ressortir des coups de crayons et autres défauts ...

Pour le choix 4:3 ou du 16/9, les puristes (dont j'avoue faire parti feront le choix du 4:3) mais finalement si le 16:9 apporte un recadrage scandaleux on redécouvre d'une certaine manière certains éléments d'arrière et le confort d'une lecture sur la totalité de son téléviseur.
A vous de voir maintenant ! Et soyez vigilant sur ebay,le bon coin ... sous prétexte de l'argument du 4:3 des coffret notamment celui de 2006 se revendent parfois jusqu'à 200 euros, ce qui n'est en rien justifié quelque soit l'état, sauf si vous êtes collectionneur et avez un peu (beaucoup) de sous !

Au plaisir d'échanger !
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 06:50 (2016)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

Merci de ton analyse, cher nouveau venu, et bienvenue sur ce forum.
En effet, tes essais comparatifs semblent confirmer que la perfection n'est pas de ce monde...
À l'occasion, tu ferais plaisir à tous de te présenter dans la rubrique ad hoc (http://www.forum-tintinophile.com/f3-Presentation-des-membres.htm).
Merci par avance et bonnes balades dans nos rubriques !
Caramba76

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 11:33 (2016)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

Ce matin, un ami a pu me prêter le coffret Bluray afin que je fasse un dernier test notamment sur la même scène ou se trouve Tintin et Haddock dans l'entrée avec le téléphone (Cf. mon commentaire précédent) 
Conclusion :l'image est a peine de meilleure qualité , un peu d'effet de pixelisation en moins et des couleurs plus naturelles donc moins saturées.
Le recadrage est un 16/9 (donc toujours effet de zoom avec perte haut et bas) par contre à l'inverse des DVD le recadrage sur les cotés et plus resserré j'en déduis donc encore + zommé il manque par exemple la moitié du téléphone (en bas à gauche) contrairement ou sur une édition 4:3 il est quasi absent.

En résumé voici un petit guide des avantages et différentes éditions :

- Edition à l'unité de 2006 (gros boitier) ou coffret orange de l'intégrale de la série d'animation (DVD au format slim -fins)
   > Format 4:3 fidèle au format original 
   > Couleurs un peu saturées (perso j'aime bien), un peu de piquet et de grain
   > Possibilité de lire les épisodes en 2 partie avec résumé si l'on commence par la seconde partie (comme sur FR3 à l'époque)

- Edition Atlas - DVD Bleu avec tranche représentant la silhouette de Tintin et Milou
  > Format 4:3 fidèle au format original 
  > Avantage : édition très présente sur le bon coin, ebay ... a des prix intéressants si vous recherchez 4:3 

- Edition de 2009, jaquette rouge avec un visuel central + 3 visuels des épisodes ou Coffret boite verte de 2014 (couleur kaki) avec 23 DVD 21 épisodes + 3 longs métrages et 1 bonus
  > Format 16:9 donc recadrage (manque haut et bas) MAIS +++ de décors sur les cotés de tous les supports existants

> Pas de possibilité de lire les épisodes en 2 partie (donc pas de résumé) et quelques erreurs de titre (par exemple, j'ai remarqué que sur le trésor de Rakham le rouge il y a écrit 1ere Partie ???? - quand j'ai vu j'ai rien compris sachant qu'au mieux c'est la suite du secret de la Licorne...) 

- Editions BluRay : Coffret Rouge (avec bandeau bleu en haut)/ A l'unité avec 3 aventures(rouges) / Coffret fond vert (avec bandeau bleu en haut)
   > Format 16:9 donc recadrage (manque haut et bas) mais + de décors sur les cotés mais pas autant que DVD en 16:9
   > Gain de qualité sur l'image même si ce n'est pas incroyable : moins de pixelisation, couleurs naturels...
   > Plus d'erreurs dans les titres et chapitres.

En clair :
- si vous recherchez une qualité optimale et que le recadrage en 16/9 ne vous pose pas problème prenez les bluRay
- si vous recherchez absolument du format 4:3 = éditions Atlas ou de 2006 à l'unité ou coffret orange (avec la possibilité en 2 parties)
- si vous voulez pas de bluray, prenez les DVD de 2009 ou 2014 certes c'est du 16/9 mais offrant une largeur de décor optimale.

Les membres suivants remercient Caramba76 pour ce message :
Indy_Yan (18/01/16)
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 07:10 (2016)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

Merci, Caramba, pour ce complément (très clair) d'étude...
Personnellement, j'ai la collection Atlas et, au vu de tes infos, je ne suis pas vraiment tenté pour en acquérir une autre...
Je regrette toutefois qu'il ne soit pas sorti une édition blu-Ray non recadrée et sans perte sur les côtés : C'eût été là le cocktail idéal à mon sens... Peut-être un jour futur ?...
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 12:23 (2016)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN Répondre en citant

TonnerDeBrest a écrit:
Je regrette toutefois qu'il ne soit pas sorti une édition blu-Ray non recadrée et sans perte sur les côtés : C'eût été là le cocktail idéal à mon sens... Peut-être un jour futur ?...

Malheureusement, la grande majorité des personnes ayant un écran 16/9 ne supportent plus de voir des bandes noires sur les côtés de leur écran quand on rediffuse de vieilles émissions ou films en 4/3.
Alors les éditeurs et les chaines charcutent ce qui ne rentre pas dans "la norme du XXIème siècle.

Même des films en format plus large que le 1.78 (16/9) sont parfois taillés pour ne pas non plus avoir de bandes noires en haut et en bas.
Certains films de Kubrick ont eu droit à tout ce qu'on peut imaginer (Shining a été tourné en 4/3 par Kubrick...Barry Lyndon en 1.66...ces deux ont été retaillés pour du 16/9).

On va revoir dans les jours à venir la trilogie de Pagnol restaurée sur Arte (Marius, etc...).
On va la voir comme on ne l'a jamais vue, dans son format d'origine en 1.20 (ça va en faire du noir sur les côtés !!!)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:13 (2017)    Sujet du message: Recadrage DVD TINTIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Dessins animés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation