Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintin au pays de l'or liquide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Autres éditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ipefix
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Consultant
Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 14:12 (2012)    Sujet du message: Tintin au pays de l'or liquide Répondre en citant

Une curiosité que j'ai vu le WE dernier dans un marché au livre (paris XV, a coté du parc G.Brassens)

Regardez le cartouche , ça m'étonnerais que se soit Hergé qui est fait le dessin :-)
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 14:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moulignac

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 18:48 (2012)    Sujet du message: Tintin au pays de l'or liquide Répondre en citant

Hergé n'est sans doute pas responsable du cartouche mais de la planche si.

Et si je me souviens bien, il s'agit d'une reprise de la toute première version (noir et blanc) de "Au pays de l'Or Noir" dessinée avant guerre pour "Le Petit Vingtième". Les planches ont seulement été redécoupées.

Reste que cette version étant incomplète (puisque interrompue et non reprise après la capitulation belge et le sabordage du journal "Le vingtième siècle") je me demande comment "La voix de l'Ouest" a expliqué l'absence de fin à ses lecteurs ...

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 19:29 (2012)    Sujet du message: Tintin au pays de l'or liquide Répondre en citant

Tu l'a pas acheté ?

Ces journaux sont assez recherchés.
ipefix

Emploi: Consultant
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 19:33 (2012)    Sujet du message: Tintin au pays de l'or liquide Répondre en citant

Philg62 a écrit:
Tu l'a pas acheté ?

Ces journaux sont assez recherchés.

Non , le vendeur n'était pas là, mais le marché est juste en bas de chez moi (j'ai déménagé depuis peu) et je passerai le WE prochain.

Pas bon pour le porte monnaie un marché de ce type en bas de chez moi Mr. Green
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:59 (2012)    Sujet du message: Tintin au pays de l'or liquide Répondre en citant

On dirait bien la planche de "Au pays de l'or noir", sorti en 1950 (avant qu'il ne soit modifié en 1971 ; celle d'aujourd'hui).
Question
Pourtant le journal indique la date du 24/03/1946

C'est quoi la différence entre la version de 1940 et celle de 1950 mis à part la voiture où les Dupondt se perdent
dans le désert?
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 01:43 (2012)    Sujet du message: Tintin au pays de l'or liquide Répondre en citant

Sitho a écrit:
C'est quoi la différence entre la version de 1940 et celle de 1950 mis à part la voiture où les Dupondt se perdent
dans le désert?

Y'en a pas. Les premières pages de la version de 1950 sont les mêmes que celle de 1940 ... A une différence près : entre temps, il y a eu les aventures de Tintin dans le Soir. Haddock, Tournesol et Moulinsart ont été créés dans cet intervalle et une aventure sans eux paraît désormais impossible. Quand il reprendra l'aventure dans les années 1950, Hergé va devoir modifier quelques cases, pour introduire le capitaine au début de l'album (on apprend en quelques cases que celui-ci est réquisitionné, ce qui explique sa quasi-absence tout au long de l'aventure).

A l'exception des dessins des toutes premières pages, les quelques 20 premières pages de l'album de 1950 sont une reprise de la version inachevée de 1940.

©Hergé/Moulinsart 2010

radolno
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 13:07 (2012)    Sujet du message: Tintin au pays de l'or liquide Répondre en citant

J'ai retrouvé tous les fascicules de la voix de l'Ouest dans le grenier de mon grand père et c'est assez intéressant / reproduis dans la collection rombaldi

j'ai l'impression que certains nom de consonance  juive ont été changé par rapport à la version de 40

pour la côte (mais en 2003 semble t il à vérifier avec le BDM) :
http://argusbd.free.fr/tintinmilou.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:25 (2017)    Sujet du message: Tintin au pays de l'or liquide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Autres éditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation