Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Localisation de Kiltoch - Ben More

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Île Noire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 14:27 (2012)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

Petit sujet à propos de la localisation du village et de l'île !

Alors, sur Google Maps, on trouve ça :

Dans le dessin animé Ellipse de 1991 :

©Hergé/Moulinsart 2012

On voit que toutes les lignes se rejoignent en Ecosse. Donc ce poste là serait celui-ci de la carte. Enfin j'y connais rien mais c'est mon avis.

Dans Tintin, Grand Voyageur du Siècle (aux Editions Moulinsart), Hergé se serait inspiré du village de Portree pour dessiner Kiltoch :

Maintenant voici Kiltoch :

©Hergé/Moulinsart 2012

©Hergé/Moulinsart 2012

©Hergé/Moulinsart 2012

©J1mbo/Panoramio-Google Earth 2012

En vérité, je pense qu'Hergé ne s'est pas inspiré que de ce village. On retrouve peut être les maisons de couleurs différentes, mais c'est le cas dans beaucoup d'autres villages.
De plus, il n'existe pas de tour telle qu'on peut la voir sur les captures d'écran.
Donc Portree, pour moi, ce n'est pas sa source principale !

On voit que le pub s'appelle "Ye Dolphin" (Le Dauphin), sur l'édition de 1938.
Sans doute car il y en a beaucoup dans la région :
"On trouve les dauphins souffleurs dans la plupart des océans du monde. Cependant, les dauphins écossais sont ceux qui vivent aux limites nord de l'espèce, et ce sont aussi les plus gros du groupe."
Source : http://www.bienvenueenecosse.com/sur-l-ecosse/la-faune-flore-d-ecosse/mammi…

Par contre "FINE ALES", que l'on retrouve sur le mur de la même capture, est un chose que je ne connaissais pas.
Après quelques recherches, je vous met ce que j'ai trouvé :
"The first reads "Brewers and Bottlers of fine Ales & Stout since 1840". What does "fine Ales" mean exactly? I must have seen this expression thousands of times on old brewery mirrors and windows, yet, like everyone else, I totally misunderstood its meaning. Fine is not used as a synonym for good; it means clear. The word, as both an adjective and noun, was used very specifically by the brewing industry in realtion to the clarification of beer. That's why finings are so called."
Source : http://www.europeanbeerguide.net/beerale.htm

Si j'ai bien compris, FINE ALES est utilisé pour désigner les Finings, qui sont des substances qui sont ajoutées à la bière pour lui donner plus de goût, de saveur...

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 14:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 15:29 (2012)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

Dans ce post http://tintinophile.xooit.fr/t2864-Une-histoire-de-train.htm#p70196, je vous parle du train que Tintin emprunte.
Celui-ci va jusqu'à la ville de Malllaig, en Ecosse, où l'on peut y prendre un bateau pour aller sur l'île de Skye, où se situe Portree ! Razz
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 16:15 (2012)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

Très intéressant tout ça.
T'as fait du bon boulot mon Tryphon Okay

Mais en voyant la carte qui se trouve dans le DA, je penserais plus que le Kiltoch se trouverait quelque part au Nord-Est, et non à l'Ouest ...

joris310
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Electronicien automobile
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 10:15 (2012)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

Simonie a écrit:
Très intéressant tout ça.T'as fait du bon boulot mon Tryphon Okay

Mais en voyant la carte qui se trouve dans le DA, je penserais plus que le Kiltoch se trouverait quelque part au Nord-Est, et non à l'Ouest ...

excellente observation, trop fort Smile
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 19:43 (2012)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

FORT INTERESSANT ,et si réaliste,il est vrai que l'Ecosse a plein d'iles,et du whisky mais Haddock n'ètait pas encore là
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 21:00 (2012)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

milou34 a écrit:
FORT INTERESSANT ,et si réaliste,il est vrai que l'Ecosse a plein d'iles,et du whisky mais Haddock n'ètait pas encore là

C'est d'ailleurs ce qui fait que l'Ile Noire est un bon album.
C'est la dernière grande aventure que vivra Tintin avant de faire la connaissance de Haddock.
C'est un album plus intime vis à vis de Tintin, je pense.
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 22:28 (2012)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

Ben moi j'aime pas quand y a pas le Capitaine, na !!! Razz
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 22:30 (2012)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

Il est vrai que sa présence manque dans les premiers albums quand on voit comme ils sont inséparables après. Mais ceci est bien sur une vision retrospective.
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 23:36 (2013)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

Je me demande d'ailleurs ce qu'aurait été l'album avec Haddock !
Je ne sais pas vous mais je trouve cet album très sérieux, pas de comique, pas d'humour, tout est sombre.
Vous est-il déjà arrivé de sourire en lisant cet album ?

Je pense qu'Haddock aurait apporté ce comique qui n'existe pas dans cet album.
Cependant, l'île Noire reste quand même l'aventure de Tintin la plus sérieuse, il suffit de regarder ce qu'il se passe dans cet album, je crois que c'est le seul où Tintin échappe de peu à la mort dès la première page...

Pour revenir à la localisation de Kiltoch, si quelqu'un à d'autres informations à apporter, je me ferai un plaisir de compléter ce que j'ai écris  Razz
Vieil ami du capitaine

Région: Ile-de-France
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 06:00 (2013)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

Simonie a écrit:

Cela représente plutôt les lignes aériennes depuis Edimbourg, la capitale. Cela ne donne donc pas d'indices supplémentaire à la Quête. Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 11:17 (2013)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

Totoche a écrit:
Simonie a écrit:

Cela représente plutôt les lignes aériennes depuis Edimbourg, la capitale. Cela ne donne donc pas d'indices supplémentaire à la Quête. Mr. Green

Il n'y en a pas une seule vers le Royaume-Uni, et encore moins vers la France Mr. Green
Donc je pense pas que ce soit ça Razz
Prisonnier du Karaboudjan

Emploi: Traducteur
Pays: Royaume-Uni
Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 15:53 (2016)    Sujet du message: Re: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

Kiltoch est inspiré des villages anglais - rien à voir avec un village écossais.

Pour ceux qui en douteraient:
https://gaeliqueblog.wordpress.com/2016/06/10/kiltoch-joli-petit-village-an…

TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 16:04 (2016)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

.
Lien très intéressant. Merci beaucoup, Buidheag.

À l'occasion, quand tu auras 5 minutes, dis-nous-en donc un peu plus sur toi, veux-tu ?
Les présentations se font ici --> http://www.forum-tintinophile.com/f3-Presentation-des-membres.htm
Merci par avance.

Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 17:40 (2016)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

En effet, ce lien ouvre pas mal de perspectives (linguistiques et folkloriques)
merci beaucoup c'est très intéressant. Okay
Notre ami a bien compris qu'Hergé -enfin Casterman, ou l'éditeur local-
a parfaitement supprimé les approximations...qui existent certes dans
l'oeuvre d'Hergé mais ne sont pas si nombreuses qu'on pourrait le penser.
Je parle bien sûr de l'époque où les albums récents.
Pour ce qui est du cas qui nous occupe, l'Écosse et la langue gaelique, autant
dire que pour nous contemporains des années 50, c'était le bout du monde.
Il faut aussi reconnaître que les réimpressions corrigent bien l'ensemble
des albums.
Prisonnier du Karaboudjan

Emploi: Traducteur
Pays: Royaume-Uni
Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 17:59 (2016)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More Répondre en citant

TonnerDeBrest a écrit:
.
À l'occasion, quand tu auras 5 minutes, dis-nous-en donc un peu plus sur toi, veux-tu ?
Les présentations se font ici --> http://www.forum-tintinophile.com/f3-Presentation-des-membres.htm
Merci par avance.

Voilà, c'est fait  Wink
TonnerDeBrest (08/10/16)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:20 (2017)    Sujet du message: Localisation de Kiltoch - Ben More

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Île Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation