Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

François Craenhals, collaborateur d'Hergé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Hergé et ses collaborateurs -> Autres collaborateurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Professeur Vernay
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 13:10 (2012)    Sujet du message: François Craenhals, collaborateur d'Hergé ? Répondre en citant

François Craenhals, collaborateur d'Hergé ?

Si je pose cette question, c'est que ce dessinateur de talent qui fit les beaux jours du journal "Tintin" (avec "Pom et Teddy", puis "Chevalier Ardent") était capable d'adopter un style graphique très proche de celui d'Hergé, particulièrement dans les tous premiers tomes de sa série "Les 4 As".

Hergé et lui s'estimaient mutuellement, et c'est pour cette raison qu'Hergé accepta que Tintin apparaisse exceptionnellement dans l'album "La Vache sacrée", paru en 1964.
Hergé dessina lui-même Tintin et Milou et ce fut l'unique apparition du fameux reporter dans une autre série de bande dessinée !
Quinze années plus tard, en 1979, Craenhals publia un petit hommage à Hergé, dans le journal "Tintin" (supplément du n° 171).

J'ai correspondu avec Craenhals à la fin des années 80 et jusqu'à sa mort; il gardait un souvenir ému et admiratif d'Hergé et était très fier de la petite apparition de Tintin en guest-star, dans "Les 4 As" !

Je joins tous ces dessins si vous ne les connaissez pas encore !

[img]http://img.xooimage.com/files87/c/e/6/hommage-de-craebhals-herg--377fcd4.jpg[/img]

[img]http://img.xooimage.com/files87/6/7/e/crayonn-s-d-herg-...linsart.-377fd46.bmp[/img]

[img]http://img.xooimage.com/files89/9/c/1/craenhals-les-4-a...asterman-377fd92.jpg[/img]
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
(29/08/12)
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 13:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 13:17 (2012)    Sujet du message: François Craenhals, collaborateur d'Hergé ? Répondre en citant

En effet, Hergé fait apparaître son Reporter dans l'histoire "La Vache Sacrée" des 4 As.
Car les dessins de Tintin et de Milou, ne sont pas de Craenhals, mais de Hergé lui même !

C'était après une sorte de "Pari" entre François Craenhals et Hergé !
Ils ont toujours eu beaucoup d'amitié entre eux ...

Mais merci pour le croquis, que je ne connaissais pas !

adampierson_wa
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 18:08 (2012)    Sujet du message: François Craenhals, collaborateur d'Hergé ? Répondre en citant

Mon oncle connaissais bien François Craenhals.... Ce grand monsieur m'avait fait le cadeau de deux dédicaces..... L'une sur un album des "4 as" et l'autre sur un "Chevalier Ardent"......

Sublime !!!!!
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 18:18 (2012)    Sujet du message: François Craenhals, collaborateur d'Hergé ? Répondre en citant

émouvant, en effet, merci pour ce rappel Cool
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Alsace
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 19:31 (2012)    Sujet du message: François Craenhals, collaborateur d'Hergé ? Répondre en citant

J'ai moi aussi des dédicaces de Craenhals sur un album du chevalier Ardent.
Il a paru surpris quand je lui ai dit que la dédicace était pour moi... Razz
Je relis d'ailleurs assez souvent les albums du chevalier Ardent...
pierre-le-syldave
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 21:36 (2012)    Sujet du message: course poursuite Répondre en citant

Professeur Verney : quelle sacrée mine d'information !

Je note qu'un jour de 1964, sur une route de campagne, Tintin s'était lancé à la poursuite de 4 bandits armés jusqu'au dents dans une autombile verte. (et ce dans une période creuse de ses aventures).

Un peu mince, mais en brodant un peu, en situant mieux le lieu de l'action il y a de quoi reconstituer l'histoire de cette course poursuite...

Copyright Craenhals casterman 2012

déjà un premier mystère : pourquoi les 4 gangster portent-ils des sulfateuses en 1964 ?
4 hommes qui semblent bien inquiet d'ailleurs, et prêt à mitrailler tout ce qui bouge.
Et l'un d'entre eux a une sorte de banane, un ganster rocker ?
Professeur Vernay
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 07:55 (2012)    Sujet du message: François Craenhals, collaborateur d'Hergé ? Répondre en citant

Ce qui est intéressant dans cette vignette, c'est qu'elle nous ramène à l'ambiance "Chicago" de "Tintin en Amérique", mais avec une nette pointe d'ironie et de parodie (les gangsters armés jusqu'aux dents ! Tintin, seul avec Milou, visiblement sans arme et souriant !) que ne désavouait pas Hergé , au contraire, un an après avoir publié son auto-parodie personnelle, "Les Bijoux de la Castafiore" !

Tous les critiques ont identifié ce retour critique et moqueur d'Hergé sur son oeuvre, à partir des années 1957/1959, mais aucun, me semble-t-il, n'a inclus dans cette démarche  le petit strip de "La Vache sacrée" qui est peut-être moins anodin qu'il n'y paraît !
Sitho

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 18:54 (2012)    Sujet du message: François Craenhals, collaborateur d'Hergé ? Répondre en citant

Je ne savais même pas. Comme quoi on en apprend tout les jours.
Intéressant!!!
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 19:42 (2012)    Sujet du message: François Craenhals, collaborateur d'Hergé ? Répondre en citant

Professeur Vernay a écrit:
Ce qui est intéressant dans cette vignette, c'est qu'elle nous ramène à l'ambiance "Chicago" de "Tintin en Amérique", mais avec une nette pointe d'ironie et de parodie (les gangsters armés jusqu'aux dents ! Tintin, seul avec Milou, visiblement sans arme et souriant !) que ne désavouait pas Hergé , au contraire, un an après avoir publié son auto-parodie personnelle, "Les Bijoux de la Castafiore" !

Tous les critiques ont identifié ce retour critique et moqueur d'Hergé sur son oeuvre, à partir des années 1957/1959, mais aucun, me semble-t-il, n'a inclus dans cette démarche  le petit strip de "La Vache sacrée" qui est peut-être moins anodin qu'il n'y paraît !

Est-ce aussi hergé qui a dessiné les gangsters ? Ou est-ce françois Craenhals ? 
azerty1975
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 09:39 (2012)    Sujet du message: François Craenhals, collaborateur d'Hergé ? Répondre en citant

Et pour être complet, les crayonnés préparatoires de Hergé pour cette apparition fugace mais intense ...

copyright 2012 Hergé/Moulinsart/Casterman
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 11:13 (2012)    Sujet du message: François Craenhals, collaborateur d'Hergé ? Répondre en citant

pierre-le-syldave a écrit:
Professeur Vernay a écrit:

Est-ce aussi hergé qui a dessiné les gangsters ? Ou est-ce françois Craenhals ? 

Si je ne m'abuse, Hergé a seulement dessiné les personnage de Tintin et Milou. Craenhals s'est chargé du reste. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:32 (2017)    Sujet du message: François Craenhals, collaborateur d'Hergé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Hergé et ses collaborateurs -> Autres collaborateurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation