Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La situation de travail du capitaine Haddock dans l'or noir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Perle
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Egyptologue
Pays: France
Région: Bretagne
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 10:24 (2012)    Sujet du message: La situation de travail du capitaine Haddock dans l'or noir Répondre en citant

On dit que le capitaine Haddock est à la retraite depuis qu'il possédait le château dans "le Trésor de Rackham le Rouge" mais arrivé à l'album : "au pays de l'or noir" il semble reprendre ses fonctions de capitaine au long cours car il dit qu'il est mobilisé et qu'on l'a ordonné de prendre la commande d'un bateau d’où son absence tout au long de l'album.

donc ma question est : Doit-on considérer que le Capitaine Haddock est à la retraite ou est-il encore actif ?

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 10:24 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 10:33 (2012)    Sujet du message: Re: La situation de travail du capitaine Haddock Répondre en citant

Perle a écrit:

donc ma question est : Doit-on considérer que le Capitaine Haddock est à la retraite ou est-il encore actif ?

Je crois qu'on peut le définir comme un marin de réserve (ou "en réserve", je ne connais pas bien ces termes, qui relèvent de l'armée) : en cas de crise grave, ils peuvent être mobilisés, soit en gros, réquisitionnés. Tout comme Hergé, qui au moment de la guerre, étant lui-même lieutenant au sein de l'armée, avait été mobilisé Okay A côté de ça, ils peuvent mener les activités qu'il souhaitent. Dans le cas de Haddock, on ne peut pas parler vraiment de retraite, car je ne pense pas qu'il ait suffisamment d'ancienneté et de cotisation pour la toucher (en tout cas, pas une complète). En revanche, il est rentier, ça me paraît certain.

©Hergé/Moulinsart 2010

Perle

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 12:55 (2012)    Sujet du message: La situation de travail du capitaine Haddock dans l'or noir Répondre en citant

a ok, je ne savais pas (l'armée et moi ça fait 2 Mr. Green ).
En tout cas merci, ça m'a bien éclairée sur cette question
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 12:59 (2012)    Sujet du message: La situation de travail du capitaine Haddock dans l'or noir Répondre en citant

très interressante question Perle !! Okay
Haddock est dans la Marine Marchande, et donc
 ne peut pas être réserviste de la Marine Militaire !!
Il aurait pu être "réquisitionné" sur un paquebot civil
pour transporter des troupes, ça s'est vu...
Sujet à creuser en tout cas Laughing
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 13:25 (2012)    Sujet du message: La situation de travail du capitaine Haddock dans l'or noir Répondre en citant

Haddock a écrit:
Haddock est dans la Marine Marchande, et donc
 ne peut pas être réserviste de la Marine Militaire !!

Content d'avoir les précisions d'un vrai marin Okay
Il me semble qu'on l'avait déjà évoqué, d'ailleurs.

Quelles sont les conditions pour devenir réserviste de la marine militaire ?

©Hergé/Moulinsart 2010

Dernière édition par monsieur Li le Jeu 6 Sep - 15:21 (2012); édité 1 fois
Perle

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 17:59 (2012)    Sujet du message: La situation de travail du capitaine Haddock dans l'or noir Répondre en citant

Haddock a écrit:
très intéressante question Perle !! Okay

merci Smile
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 15:12 (2012)    Sujet du message: La situation de travail du capitaine Haddock dans l'or noir Répondre en citant

monsieur Li a écrit:

Quelles sont les conditions pour devenir réservistes de la marine militaire ?

Disons que ça doit dépendre des époques et des pays, mais
je pense que tout militaire, de mer ou terre ou air, a une période
où il peut être rappellé sous les drapeaux en cas de guerre.
Par contre, je vois pas comment un marin civil pourrait embarquer
sur un batiment de guerre comme ça...
D'ailleurs je relis, page3: (c'est Haddock qui parle)
"Ordre au Cap Haddock de prendre immediatement le
commandement du CARGO untel"
Cargo, donc Marine Marchande !!!
il est "en deux mots, mobilisé", pour du transport...
Cargo est quasiment synonyme de bateau de charge, cad de
transport de fret, de passager, de vrac, voire de containers...
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 20:10 (2012)    Sujet du message: La situation de travail du capitaine Haddock dans l'or noir Répondre en citant

Il travaille encore ,il est le comandant dans l'ètoile,mais il ne semble pas y être obligè,l'autre question quel âge peut on lui donner? 50 Rolling Eyes 55
bachibouzouk
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 21:53 (2012)    Sujet du message: Re: La situation de travail du capitaine Haddock dans l'or noir Répondre en citant

Perle a écrit:
 Doit-on considérer que le Capitaine Haddock est à la retraite ou est-il encore actif ?

Disons que c'est à la fois très simple... et très compliqué ! Mr. Green
Sonia
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 00:51 (2012)    Sujet du message: La situation de travail du capitaine Haddock dans l'or noir Répondre en citant

Très intéressante question en effet, Bravo Perle! Je suis contente que ce sujet soit discuté et décrit, je m'étais aussi déjà posé ces questions. Okay

Dans Coke en Stock, le capitaine a aussi pris les commandes du Ramona qu'Allan et son équipage avait abandonné en laissant les Africains enfermés dans la cale! C'est vraiment lui Haddock qui savait tout ce qu'il y avait à faire pour sauver du naufrage les occupants du navire, puis ensuite de de prendre les responsabilités d'un capitaine.

Un très rapide survol en choix des vignettes (un peu comme les bandes annonces des films... Wink )

(c)Moulinsart2012
Tokugawa Ieyasu
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 15:24 (2012)    Sujet du message: La situation de travail du capitaine Haddock dans l'or noir Répondre en citant

milou34 a écrit:
Il travaille encore ,il est le comandant dans l'ètoile,mais il ne semble pas y être obligè,l'autre question quel âge peut on lui donner? 50 Rolling Eyes 55
je lui donnerais aussi dans cet âge là. Pour ce qui est de la retraite, je ne suis pas sûr qu'il y soit totalement, car il retrouve toujours le plaisir du commandement d'un navire et notamment d'un bon vieux cargo (était-ce le type de navire qu'il commandait régulièrement ?). Par contre, on peut considérer qu'après Le Trésor De Rackham Le Rouge le Capitaine n'a plus besoin de commander à la barre de manière régulière, mais le fait plutôt en fonction des circonstances et de sa motivation (Le Trésor De Rackham Le Rouge, Etoile Mystérieuse, Coke En Stock...)
Cédric42
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 15:31 (2015)    Sujet du message: La situation de travail du capitaine Haddock dans l'or noir Répondre en citant

question très interessante que je m'était moi même posé en lisant cet album, pour lâge du Capitaine je dirais 55/57 ans environ

-'n roll, Madame Castafiolle... Harrock'n roll !

(dialogue dans Coke en Stock)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:23 (2017)    Sujet du message: La situation de travail du capitaine Haddock dans l'or noir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation