Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Spirou" de Franquin : Versions originales... Marsu-Productions se fout de ses lecteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Professeur Vernay
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 14:53 (2012)    Sujet du message: "Spirou" de Franquin : Versions originales... Marsu-Productions se fout de ses lecteurs Répondre en citant

Tout amateur de Tintin et d'Hergé ne peut qu'apprécier également les " Aventures de Spirou et Fantasio" de l'immense André Franquin !

Depuis quelques années, les éditions Marsu-productions ont entamé la publication en grand format (et à prix d'or !) de ces aventures, en proposant les scans des planches originales.
L'idée était excellente et l'on aimerait que Casterman soit un peu plus créatif et fasse de même avec les crayonnés et les planches d'Hergé.

Un seul bémol, mais il est de taille : certaines planches originales ont disparu et les éditions Marsu-productions se fendent, en début d'album de l'avis suivant : "Malgré nos recherches auprès des collectionneurs, certaines planches sont restées introuvables, pour la réalisation de cet album."

Visiblement ils sont désolés et semblent avoir remué ciel et terre pour que le collectionneur dispose de l'oeuvre intégrale, ce qui est souvent loin d'être le cas, une bonne dizaine de planches manquant, par exemple, à l'édition "version originale" du "Voyageur du Mésosoïque", ce qui, avouons-le, est regrettable pour une prix de 110 euros !

Mais ce qui est encore plus regrettable, c'est que les éditions Marsu-productions ne font, en réalité,  absolument aucune recherche particulière, se contentant de publier les seuls originaux qu'Isabelle Franquin met à leur disposition !!!

Et je prouve ce que j'avance : il se trouve qu'il y a quelques années, j'ai fait une exposition sur "L'Ecole de Marcinelle" grâce à l'aide d'un collectionneur qui m'a autorisé à scanner ces originaux. Parmi ceux-ci se trouvait la planche 22 B de "L'Ombre du Z".
Lorsque j'ai appris que les éditions Marsu-productions allaient publier cet album en V O, je les ai contactées en leur proposant mon scan qui est de bonne qualité.

Je n'ai jamais eu de réponse...
Je viens d'acheter l'album...
La planche originale 22 B est manquante !
Et pourtant le même avis hypocrite et faussement désolé accueille le lecteur trop crédule... "Malgré nos recherches auprès des collectionneurs, certaines planches sont restées introuvables, pour la réalisation de cet album" !!!

Sincèrement, de qui se foutent certains éditeurs, avant tout préoccupés de plumer une poule aux oeufs d'or, si ce n'est de leurs lecteurs ?!?

Je terminerai en offrant à tous les amateurs d'originaux de Franquin ce fameux  scan de "L'ombre du Z" dont le manque de sérieux et d'honnêteté des
éditions Marsu-productions les a privés !!!
Ils pourront toujours le tirer sur papier et l'intégrer à leur album hors de prix mais incomplet !

Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Simonie (15/09/12), monsieur Li (15/09/12), archibald (15/09/12), ipefix (26/09/12)
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 14:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 16:22 (2012)    Sujet du message: "Spirou" de Franquin : Versions originales... Marsu-Productions se fout de ses lecteurs Répondre en citant

En gros ceux sont des blai....bip....bip....bip...reaux.
Mon dieu que c'est triste.

Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 17:28 (2012)    Sujet du message: "Spirou" de Franquin : Versions originales... Marsu-Productions se fout de ses lecteurs Répondre en citant

C'est inadmissible de leur part !
C'est vraiment rageant de voir ça ...

Et ce ne sont pas les seuls à faire ça, malheureusement ... Confused

En tout cas, un grand merci pour ces scans !

Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 21:31 (2012)    Sujet du message: "Spirou" de Franquin : Versions originales... Marsu-Productions se fout de ses lecteurs Répondre en citant

joli scan et merci pour la repro Okay
Cavalier de l'émir

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 18:24 (2012)    Sujet du message: "Spirou" de Franquin : Versions originales... Marsu-Productions se fout de ses lecteurs Répondre en citant

Vivement la publication de Tintin au Tibet entièrement en crayonnés d'Hergé...en grandeur "nature" bien évidement...Moulinsart peut le faire car je crois avoir aperçu il y a un peu plus de dix ans à l'exposition tintin au Tibet à l'Arche de la Défense un grand nombre de planches originales de crayonnés de cet album, voilà un bel hommage au travail d'Hergé...même si certaines de ces planches sont chez certains collectionneurs privés ( http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1770+++++359+&refno=10296716)
Rodrigo Tortilla
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 15:54 (2012)    Sujet du message: "Spirou" de Franquin : Versions originales... Marsu-Productions se fout de ses lecteurs Répondre en citant

Professeur Vernay a écrit:
Un seul bémol, mais il est de taille : certaines planches originales ont disparu et les éditions Marsu-productions se fendent, en début d'album de l'avis suivant : "Malgré nos recherches auprès des collectionneurs, certaines planches sont restées introuvables, pour la réalisation de cet album."

Oui, c'est un peu gros à avaler comme excuse. Sans parler qu'une simple requête auprès de musées bruxellois ou du CNBDI d'Angoulême leur aurait sans doute permis d'accéder aux planches manquantes...

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:59 (2017)    Sujet du message: "Spirou" de Franquin : Versions originales... Marsu-Productions se fout de ses lecteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation