Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur l'évolution de l'album

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Île Noire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bouboui
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 20:03 (2011)    Sujet du message: Questions sur l'évolution de l'album Répondre en citant

J'ai la 4eme et la 10e édition .
 J'ai quelques questions concernant l'album ...mais pas seulement.

La 4eme voit un Tintin "moderne" et un décor/dessin plus travaillé et précis .Aussi j'ai appris que Bob de Moor y est pour quelque chose. Qu'a-t-il apporté à cet album et à l’œuvre de Tintin en général ? N'a-t-il apporté que des esquisses à Hergé après ses voyages? A-t-il redessiné entièrement des albums déjà existants de Tintin ?
  A titre comparatif ; dans les comics (ou bd de super héros américains) , on sait clairement qui fait quoi (qui a scénarisé , coloré , dessiné , mis en page ....) alors qu'ici rien n'est indiqués dans nos albums de manière concis.

J'aime bien le style année 1938 parce que les bd de l’époque été plus "spontanée" et les moyens de "productions" devaient être plus sommaires. Malgré ça l'ambiance , l'histoire et les dessins (bien que moins précis) sont déjà suffisamment savoureux pour moi.

Merci d'avance pour les éclaircissements.
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 20:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 23:24 (2011)    Sujet du message: Questions sur l'évolution de l'album Répondre en citant

L'organisation au studio était spécifié bien que je ne la connaisse pas avec précision. A ce propos il faudrait que je retrouve mes sources. Pour le dessin Bob de Moor a été le principal collaborateur de Hergé, il a étoffé les décors, très souvent rudimentaire de Hergé, ce qui se voit sur la modernisation de l'île noire. Puis il y avait Jacques Martin et roger Leloup pour la partie technique, ce dernier a notamment dessinée et encré l'avion de Carreidas. Hergé était le véritable metteur en scène, c'est lui qui découpait l'histoire, s'occupait des crayonnés (cf chronologie d'une oeuvre) et encrait les personnages (cf la polémique avec la fausse planche de de Moor/Martin).

C'est pour les plus connu car il y avait aussi Desmarets, qui assistait pour la technique, et Jo el Azara pour les décors.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 07:32 (2011)    Sujet du message: Questions sur l'évolution de l'album Répondre en citant

bouboui a écrit:
.../...
  La 4eme voit un Tintin "moderne" et un décor/dessin plus travaillé et précis .Aussi j'ai appris que Bob de Moor y est pour quelque chose. Qu'a-t-il apporté à cet album et à l’œuvre de Tintin en général ? N'a-t-il apporté que des esquisses à Hergé après ses voyages? A-t-il redessiné entièrement des albums déjà existants de Tintin ?
.../....

La version moderne de l'Ile Noire a été redessinée quasi entièrement par Bob de Moor d’après ce que j'en sais.
Il s'agissait de moderniser cette histoire pour la vendre en Angleterre et ce projet n'intéressait pas Hergé.
Tout cela est bien expliqué dans dossier Tintin L'Ile Noire les tribulations d'une aventure paru récemment . Confused
ll y a une osmose entre Bob de Moor et Hergé .
Il suffit de lire les Barelli pour s'en rendre compte.
Je crois que sur la fin Hergé se 'contentait' de dessiner les crayonnés et son studio finissait le reste. Bob de Moor s'occupant d’après mes souvenirs plus de la partie décor.
Bob de Moor pensait (et je pense comme lui ) que la finition de l'Alph Art lui revenait après la mort d'Hergé. La Société Moulinsart en a décidé autrement....
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 16:12 (2011)    Sujet du message: Questions sur l'évolution de l'album Répondre en citant

archibald a écrit:
Bob de Moor pensait (et je pense comme lui ) que la finition de l'Alph Art lui revenait après la mort d'Hergé. La Société Moulinsart en a décidé autrement....

En accord, tout de même, avec la volonté de l'auteur original.
Je crois bon de rappeler que Hergé voulait que son œuvre s'achève avec lui (qu'elle lui survive, mais pas qu'elle continue à évoluer sans lui.)
Hergé a-t-il eu tort ? On ne le saura jamais vraiment... Ou alors, il faudra peut-être attendre 2053 Mr. Green
En ce qui concerne l'osmose dont tu parles, mes lectures sur le forum (entre autre) me laisse penser que Hergé et de Moor s'estimaient réciproquement, mais je pense que Hergé se voyait quand même comme le patron (peut-être même le maître en la matière) en particulier pour tout ce qui touchait à Tintin. Je ne pense pas qu'il se voyait comme l'égal de ses collaborateurs.

©Hergé/Moulinsart 2010

catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 17:45 (2011)    Sujet du message: Questions sur l'évolution de l'album Répondre en citant

Hergé était le chef d'orchestre, aussi talentueux que furent ces assistants, c'est lui qui donnait vie au personnage. Puis il devait être aussi possessif, soucieux de préserver son "enfant", de ne pas le voir partir... Je me souviens d'un entretien dans le quel Hergé se fait passer pour Tintin, il abusait volontiers du terme "mon père"; Tintin était vraiment le fils qu'il n'a jamais eu.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)

Dernière édition par catallaxie le Sam 10 Sep - 16:31 (2011); édité 1 fois
Fils de l'Emir
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 06:53 (2011)    Sujet du message: Questions sur l'évolution de l'album Répondre en citant

catallaxie a écrit:
Hergé était le chef d'orchestre, aussi talentueux que furent ces assistants, c'est lui qui donnait vie au personnage. Puis il devait être aussi possessif, soucieux de préserver son "enfant", de ne pas le voir partir... Je me souviens d'un entretien dans le quel Hergé se fait passer pour Tintin, il abusait volontiers du terme "mon père"; Tintin était vraiment le fils qu'il n'a jamais eu.

Hergé a dit qu'il mourait avec Tintin.
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 10:24 (2011)    Sujet du message: Questions sur l'évolution de l'album Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
.../... mais je pense que Hergé se voyait quand même comme le patron (peut-être même le maître en la matière) en particulier pour tout ce qui touchait à Tintin. Je ne pense pas qu'il se voyait comme l'égal de ses collaborateurs.

Je n'ai jamais dit le contraire. Wink
Il s’agissait plutôt d'une relation maitre disciples.
Pour en revenir à la question , Hergé s'est débarrassé d'une 'corvée' en confiant la modernisation de l'Ile Noire à Bob de Moor qui a ainsi démontré qu'il était capable de faire du Hergé sur un scénario de Hergé . Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:20 (2017)    Sujet du message: Questions sur l'évolution de l'album

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Île Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation