Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

édition en noir et blanc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mister B
Tintinophile d'honneur

Emploi: Etudiant
Pays: France
Région: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 19:29 (2011)    Sujet du message: édition en noir et blanc Répondre en citant

Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour avoir une version couleur ? Et pourquoi cette dite version fut redessinée et non remontée ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 19:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 19:36 (2011)    Sujet du message: édition en noir et blanc Répondre en citant

Mister B a écrit:
Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour avoir une version couleur ? Et pourquoi cette dite version fut redessinée et non remontée ?
Cette version couleur a été longtemps réclamée par Casterman à Hergé, qui rechignait un peu à la faire. Désolé, je ne me rappelle plus la source où je l'ai lu, mais j'en suis sûr ; c'était dans l'une des biographies d'Hergé, je ne sais plus laquelle. Et on comprend pourquoi il rechignait : il n'était plus passionné par cette histoire de jeunesse, et il y avait tout à redessiner, voire des passages à réécrire. Pourquoi ? Parce que c'est une oeuvre de jeunesse, avec beaucoup d’invraisemblances, et au dessin encore une peu grossier assez éloigné du dessin définitif de Tintin. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder ladite version noir et blanc.

©Hergé/Moulinsart 2012
Mister B
Tintinophile d'honneur

Emploi: Etudiant
Région: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 20:06 (2011)    Sujet du message: édition en noir et blanc Répondre en citant

Merci pour ta réponse et je suis d'accord avec toi mais il a bien redessiné Tintin au Congo et Tintin en Amérique dans la seconde moitié des années 40 et pourtant si je ne m'abuse Hergé ne portait pas dans son coeur ces deux histoires.

Soit dit en passant ton lien m'encourage à acheter le fac similé !
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 18:24 (2012)    Sujet du message: édition en noir et blanc Répondre en citant

Je viens de mettre la main sur un fac-simile (réédition celui de 1993) reprenant l'édition de 1941, à la fnac, pour 20 € (oui, il s'agit de l'édition grand format, pas les petits formats à 8€)

Après lecture, je dois dire que cette version de l'aventure des cigares du pharaon est... très différente de l'album normal. Il faut s'habituer au style de dessin, qui n'est plus très courant aujourd'hui. Et quand on se souviens bien du contenu de l'album réactualisé, il y a certains passages qui surprennent. Ces dessins me font énormément pensé aux cartoons d'animation de l'époque (Mickey Mouse, par exemple).

Pour l'histoire, on peut sans douter, il y a plus de détails dans ces 124 pages, que dans les 62 de l'éditions actuels. Lors de l'actualisation, l'histoire a perdu en détails et en relief au profit de l'action. Cette relecture permet d'ailleurs de me dire que Hergé a bien fait de retirer certains passages, et qu'il aurait sûrement du en retirer d'autres dans la version actualisée : tout est tellement improbable et impossible (d'où l'effet cartoon, dont je parlais plus haut).

Sinon, au niveau du scénario, je risque de vous surprendre, mais je trouve cette version-ci plus aboutie que la version actualisée. D'ailleurs, pour ceux qui ne le savaient pas, dans la première version, non seulement on se pose des questions sur le savant (il est légèrement sous-entendu qu'il pourrait faire partie de la bande des trafficants), mais aussi le senhor Oliveira, dont le rôle devient ambigüe. Pour ce qui est des caractères différents, le fils du maharadjah semble apprécier Milou, mais la réciproque ne semble pas vrai... Une ébauche d'Abdallah

Une case qui m'a surpris Shocked :

(c) Hergé/Moulinsart SA

Bon, et puis, on apprend des tas de détails inutiles, mais plaisants : le fait que le maharadjah n'avait pas un, mais deux frère devenus fou ; le fait qu'il a trois conseillé, dont un va le trahir (c'est d'ailleurs lui qui préside la réunion au siège secret de Kih-Oskh Mr. Green On apprend même son nom et celui des deux autres).
On se rend bien compte dans cet album, encore plus que dans la version actuelle, que lors qu'il écrit l'aventure, Hergé fait une caricature peu documenté des pays que traverse Tintin. ça permet d'apprécier encore d'avantage le revirement qu'il opère à partir du Lotus Bleu.

Bref, je recommande vivement à tout ceux qui pourraient être intéressé de se le procurer. C'est vraiment très intéressant à relire (et à comparer pendant des heures avec la version actuelle Mr. Green )

©Hergé/Moulinsart 2010

Sonia
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 03:29 (2012)    Sujet du message: édition en noir et blanc Répondre en citant

Je n'en reviens pas moi non plus comment les dessins et mêmes certains extraits des textes sont différents si on compare cette édition de 1933 du "Petit 20e" http://www.bellier.org/cigares%20du%20pharaon/vue26.htm

avec l'album que je possède, publié dans les années 80!

Quand le sheik d'abord furieux contre Tintin, puis émerveillé d'apprendre qu'il est le héros des albums qu'il lit, dans la version originale ci-haut, il lui montre l'album "Tintin en Amérique", et ce qui est comique, dans l'édition de "Les cigares du pharaon" que j'ai, il lui montre la page couverture de ... "On a marché sur la lune" !! Mr. Green   Même si "On a marché..." a été écrit après "Les cigares..." fou rire   C'est amusant qu'Hergé lui-même ou Casterman se soient permis ce petit anachronisme... Wink
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 16:01 (2012)    Sujet du message: édition en noir et blanc Répondre en citant

On en avait parlé ici de ce paradoxe : http://tintinophile.xooit.fr/t687-Mille-sabords-très-etonnant-Non.htm
Malheureusement il semble que l'on ait plus les illustrations pour l'instant Crying or Very sad
Sonia

Pays: Canada
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 19:25 (2012)    Sujet du message: édition en noir et blanc Répondre en citant

Merci beaucoup Archibald, c'est bien apprécié  Okay  Très intéressant!
L'Agent 15
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 22:05 (2014)    Sujet du message: édition en noir et blanc Répondre en citant

Je déterre un peu ce topic mais j'ai reçu ce jour mes deux fac-si miles des "Cigares" et du "Lotus".

Même si j'avais déjà lu ces histoires, je m'emerveille à l'achat de chaque fac-similé de la qualité de ces albums. Les Cigares est probablement l'album présentant le plus de différence entre le N&B et le couleur.

Si ce n'est évidemment pas l'album le plus apprécié, je ne peux qu'encourager ceux qui hésite ou ce qui n'en ont même pas en l'idée, de trouver ces albums.

La magie de Tintin opère ! Je redécouvre totalement cette oeuvre avec les albums noir et blanc.

Les albums actuels à dos carrés et papier brillant font bien pâle figure à côté de ces chefs d'œuvre. Comme il est bon d'avoir ce sentiment de découvrir du Tintin d'Hergé que nous ne connaissions pas.

Bravo
Wronschien
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Région: Midi-Pyrenées
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 08:57 (2014)    Sujet du message: édition en noir et blanc Répondre en citant

Oui pour ces premières aventures je trouve que le noir & blanc va beaucoup mieux que la couleur ; le style de dessin un peu naïf correspond bien mieux avec les histoires racontées, les péripéties extravagantes sont plus acceptables en fait.
Surtout dans les Cigares, voir un Tintin vraiment moderne réaliser une absurdité comme la flûte/trompette pour les éléphants c'est presque choquant ! (Avec le recul du moins, quand j'étais petit ça m'a pas empêché de dormir)
Pour le Congo et l'Amérique c'est pareil même si leur dessin couleur est moins récent et donc moins éloigné de l'origine, mais là aussi les noir & blanc sont maintenant pour moi nettement plus agréables à lire.
À partir du Lotus les dessins ont été conservés pour la couleur donc il n'y a plus le contraste style/aventures, d'autant que les histoires deviennent bien moins rocambolesques. Mais les versions noir & blanc sont tout de même très agréables et ont un charme très particulier. Et comme certaines parties ont été supprimées ou modifiées (notamment dans les Cigares d'ailleurs) c'est d'autant plus intéressant de voir la 1ère version.
Elles constituent presque un passage obligé pour les amateurs de Tintin.
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 09:20 (2014)    Sujet du message: édition en noir et blanc Répondre en citant

Oui, l'atmosphère aventureuse, et étrange, est mieux rendue en N/B qu'en couleur,
en tout cas dans cet album-là; peut être que dans les albums plus "modernes" cela
aurait été moins sensible...
Assureur chez Mondass

Emploi: Auxiliaire de Vie
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 12:28 (2014)    Sujet du message: édition en noir et blanc Répondre en citant

C'est vrai que les éditions en noir et blanc ne déçoivent pas. J'ai même craquer et je les ai tous acheter d'un coup.
Diogène
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 04:19 (2014)    Sujet du message: édition en noir et blanc Répondre en citant

Je me suis procuré dernièrement le tome 4 de Chronologie d'une oeuvre (1939-1943), période à laquelle Hergé redessine pour la première fois ses premiers albums (il trouve le dessin trop daté) qui paraissent hebdomadairement en néerlandais (Congo, Amérique, etc.). Ce tome des Chronologies est tout simplement captivant. La guerre en toile de fond, Hergé qui travaille comme un fou (simultanément, il redessine de vieux albums, publie de nouvelles aventures et reformate ses histoires en 62 pages couleurs) et les ventes des albums qui explosent tandis que le papier manque pour en imprimer d'autres.

Bref, ce tome raconte (en images) le pourquoi et le comment du passage des albums noir et blanc (que j'aime bien) à la couleur. Les pages consacrées aux dessins originaux des couvertures que nous connaissons aujourd'hui déclenchent une émotion rare que je ne pourrais décrire.

Indispensable volume, donc, tous comme les fac-similés N&B et le ô combien rarissime Dossier Tintin de Frédéric Soumois.

Pour revenir dans le sujet, une ou deux fois par année, Hergé reçoit l'état des ventes pour chacun de ses livres et, très souvent, les Cigares du Pharaon peinent à se vendre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:33 (2017)    Sujet du message: édition en noir et blanc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation