Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

éditions du temple du soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Autres éditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JunJun
Homme de main de Rastapopoulos

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Oct - 15:03 (2010)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
personne n'a la 11e édition pour en parler ??

[*]©Hergé/Moulinsart 2010 [*][*]

vaut-elle le coup ? (coût ?)

ça a l'air sympa, mais j'ai jamais eu l'occasion de la voir en librairie...

chabalas
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: étudiant
Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Oct - 17:57 (2010)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

JunJun a écrit:
personne n'a la 11e édition pour en parler ?? vaut-elle le coup ? (coût ?)

Ca a l'air sympa, mais j'ai jamais eu l'occasion de la voir en librairie...

Je l'ai justement vue hier en librairie , mais étant emballée je n'ai pas pu la feuilletter Neutral

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 00:05 (2010)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

JunJun a écrit:
personne n'a la 11e édition pour en parler ?? vaut-elle le coup ? (coût ?)
Ca a l'air sympa, mais j'ai jamais eu l'occasion de la voir en librairie...

Je l'ai, et à mon avis oui, elle vaut le coup ...
En plus du format "à l'italienne" et des bannières du Journal de Tintin qui ornent chaque planche, il y a plusieurs changements importants par rapport à l'histoire finalement retenue dans la série "canonique". On y trouve même des passages et cases qui ont été supprimés dans la version définitive. Sur certaines planches on peut aussi lire des textes sur les Incas.

Je rangerais cet album dans la même catégorie que les premières versions couleur de "l'île noire" et "Tintin au pays de l'or noir".

A noter que dans l'avant propos, il est fait référence à une toute première version publiée strip par strip en n&b dans le quotidien "Le Soir" mais interrompue par la Libération. Je ne l'ai jamais vue nulle part.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis

Dernière édition par Moulignac le Mar 2 Nov - 17:33 (2010); édité 1 fois
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 08:49 (2010)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

Moulignac a écrit:
A noter que dans l'avant propos, il est fait référence à une toute première version publiée strip par strip en n&b dans le quotidien "Le Soir" mais interrompue par la Libération. Je ne l'ai jamais vue nulle part.

Ils doivent faire référence aux "sept boules de cristal" car Hergé, en 1946, est reparti la ou il s'était arrêté en 1944. Ainsi, la publication du "temple du soleil" dans le journal de Tintin commence en réalité avec la fin des "sept boules de cristal".
Moulignac

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 12:05 (2010)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

arnaudnono a écrit:
Moulignac a écrit:

Ils doivent faire référence aux "sept boules de cristal" car Hergé, en 1946, est reparti la ou il s'était arrêté en 1944. Ainsi, la publication du "temple du soleil" dans le journal de Tintin commence en réalité avec la fin des "sept boules de cristal".

Oui c'est tout à fait ça, ma réponse n'était pas très claire, il faut dire que je l'avais rédigée de mémoire je suis donc retourné à la source.
Alors pour être plus précis, il faut comprendre que cette version du "Temple du Soleil" commence par une planche introductive racontant sommairement (à l'aide de faux articles de presse) les strips des "7 Boules de Cristal" déjà publiés en n&b dans le journal "le Soir".

En conséquence, le récit de cette version du "Temple du Soleil" ne commence donc qu'à la planche 2.

Mais l'histoire des "7 Boules de Cristal" n'était pas entièrement achevée lorsque la Libération en a interrompu la publication. L'aventure, dans cette édition, redémarre donc avec l'épisode où le capitaine Haddock est totalement détruit par la disparition du Professeur Tournesol quand Tintin vient lui rendre une petite visite au château de Moulinsart (ce qui correspond à a planche 50 de l'édition actuelle des "7 Boules de Cristal").
Ce n'est qu'à la planche 16 que commence véritablement le récit que nous connaissons tous comme étant "Le Temple du Soleil".

Le découpage actuel "7 boules de Cristal"/"Temple du Soleil" s'est donc fait plus tard au moment de la publication des albums de 62 planches et a entraîné la disparition de plusieurs scènes.

Ci-dessous le scan d'une planche non reprise dans l'album.
A noter que la bannière est présente sur toutes les planches, tandis que le texte pédagogique sur les Incas ne s'étale que des planches 51 à 58 seulement.

© éditions Moulinsart & Casterman

En plus de scènes non reprises dans la série canonique, on peut aussi y voir quelques variantes par rapport aux albums actuels. J'aime bien celle-ci :

Version "Temple du Soleil" à gauche, "7 Boules de Cristal" à droite.

© éditions Moulinsart & Casterman

Bizarrement, les textes sont écrits en lettres capitales jusqu'à la planche 28. Les lettres minuscules n'apparaissant qu'à la planche 29.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Sésostris
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 10:56 (2010)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

JunJun a écrit:
personne n'a la 11e édition pour en parler ??
vaut-elle le coup ? (coût ?)

ça a l'air sympa, mais j'ai jamais eu l'occasion de la voir en librairie...

A propos de la version du Temple du soleil qui a été publiée dans le journal Tintin, je pense que la 6ème édition est meilleure que la 11ème. Elle contient en effet une présentation assez longue par Benoît Peeters sur l'histoire des différentes versions. Ces informations ont (sauf erreur) été supprimées dans la 11ème édition par Casterman. Sinon, le contenu est le même.
Sésostris
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:00 (2010)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

@ Arnaudnono : pourrais-tu, dans ta liste, rajouter la couverture de la 11ème édition :

Merci !
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:30 (2010)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

C'est fait Okay
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 12:53 (2010)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

Quelque chose me dit que je vais m'acheter une des deux versions pour noël... Wink

©Hergé/Moulinsart 2010

Sésostris
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 16:52 (2010)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

Merci Arnaudnono !

@ Monsieur Li : c'est une très bonne idée... l'édition avec la couverture bleue est malheureusement épuisée, mais on peut la trouver d'occasion :

http://www.priceminister.com/offer/buy/299939/Peeters-Benoit-Les-Aventures-…

Pour mémoire, je rappelle aussi que cette version est disponible intégralement à l'adresse suivante :

http://www.bellier.org/le temple du soleil tintin belge 1946/vue1.htm
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 17:46 (2010)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

Sésostris a écrit:
Merci Arnaudnono !
@ Monsieur Li : c'est une très bonne idée... l'édition avec la couverture bleue est malheureusement épuisée, mais on peut la trouver d'occasion :

http://www.priceminister.com/offer/buy/299939/Peeters-Benoit-Les-Aventures-…

Pour mémoire, je rappelle aussi que cette version est disponible intégralement à l'adresse suivante :

http://www.bellier.org/le temple du soleil tintin belge 1946/vue1.htm

Oui,j'avais déjà vu celle du site de Daniel Bellier. Malheureusement, la publication fait que les pages sont coupée en deux. (J'avais d'ailleurs posté sur le forum quelques images provenant du site, je sais plus trop où   ^^'

Effectivement, on dirait qu'on ne trouve plus du tout ces édition dans le commerce, mais j'ai déjà lancé une recherche amazon... J'y réfléchirai vraiment après Noël, de toute façon. Merci pour les liens
(Et pour ceux qui ne connaîtrait pas, je vous invite encore à visiter le site Bellier.org Ca vaut vraiment le coup, rien que pour cette histoire-là. Et pour des tas d'autres raisons d'ailleurs)

Ca fait toujours plaisir de lire cette aventure en version longue : il y a plus de gags et on a l'impression de la redécouvrir.

©Hergé/Moulinsart 2010

JunJun

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 18:38 (2010)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

Sésostris a écrit:
@ Arnaudnono : pourrais-tu, dans ta liste, rajouter la couverture de la 11ème édition :

Merci !
chouette !! le Père Noël m'a apporté cette version ! j'ai juste eu le temps de feuilleter le livre, et ça a l'air bien sympa.
Le papier fait ancien au toucher, les couleurs sont aussi 'anciennes'
Merci Papa Noël !
chabalas

Emploi: étudiant
Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 12:17 (2011)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

Je viens de me procurer et de lire la onzième édition et franchement c'est très agréable de lire lhisroire dans ce format et ce type de papier Smile . De plus cette édition permet de voir toutes les vignettes qui furent suprimées et il y en a!
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Alsace
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 21:51 (2011)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

Pour la treizième édition, je peux vous fournir un visuel. J'avais fait la collection des albums Tintin de France Loisirs, avec des livrets dédiés à un personnage des albums.
Pour ce qui est des autres éditions, je possède également les deux versions au format à l'italienne.
La première version est intitulée : version originale, avec du papier glacé, l'autre que je préfère le papier fait plus "papier journal".
Pour vous aimables membre du forum, et c'est de circonstance : 

Renard
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Pays: Etats-Unis
Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 17:51 (2017)    Sujet du message: éditions du temple du soleil Répondre en citant

Je remonte ce topic (for ancien j'en conviens) pour poser une petite question.

Je cherchais à me procurer cet album (Onzième édition) car je n'aime pas les couleurs rehaussées de la version La Malédiction de Rascar Capac tome 2 par Philippe Goddin.
Je trouve sur donc cette Onzième édition sur Amazon fr pour un prix assez élevé (19€), mais qui semble la norme sur internet (sans compter qu'il faut que la livraison soit disponible aux US). Seulement le livre est annoncé comme en anglais. Ce qui m'intrigue car il ne me semble pas que ce livre existe dans cette langue. J'ai passé plusieurs heures à faire des recherches, et je ne trouve rien sur une éventuelle traduction. J’envoie donc un mail au service client Amazon qui me répond "Sur Wikipedia j'ai trouvé qu'il y a eu une traduction des Albums des aventures de Tintin dans plusieurs langues, y compris une version en Anglais Americain en 1959 et une version en Anglais britannique 1952".

Je m'incline devant tant de professionnalisme et m'en remets à vos avis. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:07 (2017)    Sujet du message: éditions du temple du soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Autres éditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation