Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est l'ennemi principal de Tintin ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Sondages
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Quel est pour vous le méchant principale dans Tintin ? (Modifier vos votes)
Rastapopoulos
82%
 82%  [ 42 ]
Allan Thompson
1%
 1%  [ 1 ]
Docteur Müller
11%
 11%  [ 6 ]
Colonel Sponsz
1%
 1%  [ 1 ]
Dawson
0%
 0%  [ 0 ]
Jorgen
0%
 0%  [ 0 ]
Mitsuhirato
1%
 1%  [ 1 ]
Autre
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 51

Auteur Message
Perle
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Egyptologue
Pays: France
Région: Bretagne
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 13:14 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

exemple : Spiderman c'est le bouffon vert, Bob l'éponge c'est Plancton

à moins qu'il n'y a pas vraiment de méchant principal selon vous.

Moi j'ai voté Rastapopoulos, à vos votes^^

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 13:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ipefix
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Consultant
Région: Ile-de-France
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 13:15 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

Naturellement on pense a Rastapopoulos , mais est ce le plus grand, le plus méchant , le plus machiavélique ...
Haddock
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 13:45 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

Me semble que le principal est sans conteste Rastapopoulos, non ?
Celui qui apparait le plus en tout cas, et le plus puissant...
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 15:56 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

On ne pense quasi jamais aux frères Loiseau...
pourtant le long du château l'un veut le tuer...
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:06 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

Perle a écrit:
exemple : Spiderman c'est le bouffon vert

Le pire ennemie que Spiderman est eu à affronter, c'est Vénom !

Haddock a écrit:
Me semble que le principal est sans conteste Rastapopoulos, non ?
Celui qui apparait le plus en tout cas, et le plus puissant...

Bah, celui qui apparaît le plus souvent, c'est bien Rastapopoulos.
Mais celui qui est le plus "méchant" (tout en restant intelligent), c'est Müller !

monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:21 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

Faudra vérifier cette affirmation, d'ailleurs : Rastapopoulos est celui qui apparaît le plus souvent... Je ne suis pas sûr, je me demande si Allan n'apparaît pas dans plus de cases (ils apparaissent dans le même nombre d'albums, si on excepte l'apparition non-prouvée de Rastapopoulos dans Tintin en Amérique)

Je pense aussi que Rastapopoulos est le vrai "Ennemi" de Tintin. Ce n'est pas vraiment le plus dangereux, ni le plus méchant... mais c'est sûrement le plus riche. Et surtout, c'est l'antithèse de Tintin : là où Tintin est loyal, Rastapopoulos est retord. Là où Tintin est bien élevé, Rastapopoulos est grossier. Il est vieux, quand Tintin est jeune. Il est gros, quand Tintin est mince... Je pourrais continuer, mais vous avez compris l'idée Wink
En témoigne l'alph-art et le lac au requin, c'est l'antagoniste principal de Tintin.

Rastapopoulos "Alors, c'est qui le meilleur ?"

©Hergé/Moulinsart 2010

TiberiusFX
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:31 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

Pour ma part Rastapopoulos et le Principal ennemi de Tintin. Il a pour ça plusieurs critères:
- Il a un rôle récurrent dans plusieurs histoires,
- Il en est son exact opposé sur sa personnalité et les valeurs,
- Il veut sa mort à tout prix, mais en même temps il veut lui prouver sa supériorité en lui montrant qu il va gagner la partie ce qui n arrive pas.

c'est en résumé le Olrik pour Blake et Mortimer ou le Moriarty pour Sherlock Holmes. Le parallèle avec ce dernier n'est pas forcément anodin...
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:43 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

Beaucoup de personne compare Olrick et Rastapopoulos. C'est assez vrai pour le rôle qu'il joue, mais point de vu caractère et positionnement par rapport aux autres personnages, je trouve ça abusif : Rastapopoulos n'a jamais eu la classe d'Olrick. Une des fins de l'alph-art présente un Rastapopoulos aux traits proches de ceux de Olrick et je trouve ça vraiment dommage. Je n'aime pas l'idée d'un Tintin qui admirerait, ne serait-ce qu'un peu de Rastapopoulos, qui a été conçu pour être méprisable.

©Hergé/Moulinsart 2010

TiberiusFX
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 19:13 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

Je précise que je ne compare pas Rastapopoulos et Olrik. Deux méchants qui ont en effet pas la même "classe". Mais ils jouent l autre face de nos héros. Comme Je pense que Tintin n avait pas une once d admiration pour Rastapopoulos. Ils évoluent aux antipodes.
Le rôle des méchants est bien de faire ressortir le bon côté de nos héros.
pierre-le-syldave
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 22:26 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

J'ai répondu Muller pour ouvrir un peu le débat, car la violence des affrontements m'a marqué. Et Muller est aussi physique que Tintin, rapide dans l'action, dans le mouvement. Les deux personnages prennent le monde à bras le corp. Je le trouve plus original que Rastapopoulos... (même si celui ci reste le vilain emblématique, et une belle enflure, il a du mal à ne pas être "caricatural").
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 22:47 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

Müller est un personnage intéressant, car c'est l'un des rares dans les aventures de Tintin qui évoluent. Wink

Déjà physiquement, il connait une modification assez étonnante : c'est non-seulement son tour de taille qui diminue, mais aussi son visage qui est transformé. C'est déjà un fait assez rare en soi. Il est le seul, avec Sponsz, qui a une évolution physique notable.

Mais il y a aussi une évolution de statut. Bon, c'est un méchant et ça le reste, ça, d'accord ! Mr. Green Mais c'est sur ses motifs et sur sa manière d'agir qu'il change dans les albums.
Quand on le voit dans le premier album, on a l'impression qu'il s'agit d'un sédentaire (il a une propriété, luxueuse, et une clinique qui lui appartiennent). Si on devait le qualifier, il entrerait dans la catégorie des savants fous/psychopathes... Mais on va s’apercevoir au cours de l'histoire que c'est aussi un homme d'action (il passe la moitié du bouquin à courir, suffisamment vite pour tenir Tintin himself à distance Mr. Green ).
Plus il se révèle, plus le mystère s'épaissit Wink
Le titre de docteur, dont il aime affubler sa couverture officielle est- il réel ? Et son nom de Müller, est-ce son vrai nom ? Quand on voit comment cet espion parvient à changer de nom et de titre, j'en viens à me demander si ce qu'on sait sur Müller est bien réel.

Si quelqu'un correspond à Olrick, ce serait plus lui que Rastapopoulos.

©Hergé/Moulinsart 2010

Rodrigo Tortilla
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 15:32 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

Rastapopoulos est naturellement le méchant de service qui vient en tête du simple fait de sa récurrence puisqu'il apparaît dans six albums si l'on tient compte de son esquisse non créditée à la fin de Tintin en Amérique (où il ressemble étrangement à... Groucho Marx !).*

©Hergé/Moulinsart 2012

Ceci dit, je suis aussi d'accord avec ceux qui penchent pour l'infâme Müller, qui fait nettement moins méchant de carnaval. Autant Hergé s'amuse à ridiculiser Rastapopoulos (enfin, surtout dans Vol 714 pour Sydney), autant Müller reste inquiétant tout du long (même si son créateur s'autorise à lui brûler les fesses et l'asperger d'encre).
Mais pour ce qui est du méchant tenace, revanchard et jusqu'au-bout-iste, la palme revient à Jorgen, seul vilain récurrent qu'Hergé fera mourir.

©Hergé/Moulinsart 2012

(*) Selon ce site, il ne s'agirait en réalité pas de Roberto mais de son cousin Milos... Shocked

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 18:47 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

L'histoire de Milos... Je me demande où ils sont allé pêcher ça Neutral C'est la première fois que j'en entend parler. Déjà la théorie selon laquelle ce personnage est une esquisse de Rastapopoulos me laisse dubitatif. Alors la théorie de Milos, j'ai de sérieux doute. Confused Internet est un lieu d'information et de désinformation, après tout Wink
Est-ce que quelqu'un a les archives d'Atlas et pourrait nous dire ce que celle de l'album Tintin en Amérique dit sur ce personnage, des fois qu'ils en parlent ?

©Hergé/Moulinsart 2010

Grizz
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 18:57 (2012)    Sujet du message: A voté !!^^ Répondre en citant

Pour moi c'est bel et bien Rastapopoulos Wink
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 19:41 (2012)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ? Répondre en citant

son pire ennemi,c'est moulinsale... fou rire

Dernière édition par toutempoil le Mer 26 Sep - 23:01 (2012); édité 1 fois

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:00 (2017)    Sujet du message: Quel est l'ennemi principal de Tintin ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Sondages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation