Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Tibet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Professeur Vernay
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 19:13 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

Dans "Le prisonnier du dragon rouge" ( Voir le sujet "Un retour au Tibet ?" pour en savoir plus) , j'ai essayé de donner une "suite" à "Tintin au Tibet" qui reste pour moi le chef d'oeuvre de Hergé.
A cet effet, j'ai imaginé que Tintin, Haddock et Milou, de retour au Tibet, partaient à la recherche du Grand Précieux, mystérieusement disparu, et entraient en contact avec une tribu de guerriers  Khampas.

Dans les premiers albums de sa série "Jonathan", Bernard Cosey a évoqué ces guerriers avec son habituel talent !
Ceci m'a donné envie d'en savoir plus sur eux et voici ce que j'ai appris et réutilisé dans mon propre récit :

En 1957, les Khampas, cavaliers passionnés, généralement grands, aux traits aquilins,connus pour leur esprit guerrier et leur comportement
direct attaquent des garnisons chinoises et des chantiers de construction de route ; ces  rebelles, très mobiles sur leurs chevaux,
se livrent à des raids meurtriers puis se réfugient dans les montagnes où ils échappent facilement à leurs poursuivants.
Ils s'abritent des avions ennemis dans des grottes où ils sont pratiquement invulnérables. Les forteresses du Lhokha, région située
au sud du fleuve Tsangpo et frontalière du Népal, tombent alors aux mains des rebelles.

Au printemps 1958, le mouvement de résistance « quatre fleuves, six montagnes » s'organise dans le Lhokha, renforcé par des parachutages
d'armes américaines.
Il existe cependant une incompatibilité culturelle profonde entre les rudes guerriers pillardsde l'est du Tibet et les dignitaires de Lhassa
enclins au compromis. Elle est manifeste lorsqu'en février 1959, un émissaire des rebelles rencontre le Dalaï-Lama qui se refuse alors à
envisager tout recours à la violence.
Dès lors, les Khampas abandonnent la lutte armée.

Motivé par ces informations, il m'a alors semblé qu'une rencontre entre ces guerriers fiers et belliqueux et Tintin pourraient faire quelques belles étincelles !

Lorsqu'il a commencé à  illustrer mon récit, Yves Rodier, sur la base de photos que nous avions collectées, a créé deux beaux personnages de chefs Khampas
qui jouent un rôle déterminant dans notre histoire... Je trouve qu'il les a merveilleusement campés, comme aurait pu le faire Hergé en personne !

Les voici donc pour tous ceux qui aiment Tintin, Hergé ...et Yves Rodier, en espérant que ce dernier (qui finit actuellement le tome 2 de sa série "El Spectro") aura bientôt le loisir de terminer d'illustrer mon récit avec toujours autant de talent !

Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
bachibouzouk (29/09/12)
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 19:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mben99
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Pays: Israël
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 20:30 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

Le trait d'Yves Rodier (qui ne fait que se bonifier avec le temps, vivement le tome 2 d'El Spectro) allié a votre imagination cher Professeur sont des plus prometteurs. Espérons que ce projet soit finalisé.
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 20:53 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

C'est une chose que j'aime lorsque des aventures se poursuivent : ne pas faire appel appel à des personnages vu et revu ! Dans une reprise, je le disais à l'instant dans un autre message, il faut se renouveler tout le temps et oser imposer son propre style. C'est plus agréable de découvrir de nouveaux personnages et de s'attacher à eux que de rester sur du déjà fait ou du déjà-vu, en ne rencontrant toujours que les mêmes personnages.

Exemple : si Szut n'était pas apparu dans Coke en stock, l'album n'aurait eu aucun intérêt Neutral Encore aujourd'hui, j'ai du mal avec cette aventure, à cause de ça : on va faire une aventure où on recroisera tous les personnages de la série. Peu importe que ce ne soit pas logique, et qu'il ne se passe en définitive rien de cohérent. Tintin est juste traîné d'un lieu à un autre, dans une attitude contemplative. Heureusement que la fin de l'aventure introduit les esclaves, Szut, et le combat Ramona contre sous-marin (dans lequel Tintin ne joue absolument aucun rôle, laissant Haddock prendre toute la mesure de son statut de véritable héros de la série Mr. Green ).

©Hergé/Moulinsart 2010

Professeur Vernay
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 07:40 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

Tout à fait d'accord !
Pour moi, "Coke en stock" est certainement l'aventure de Tintin la plus tortueuse qui soit !
Dans la première moitié du livre, on ne sait pas trop où l'on va !
En revanche, c'est vrai qu'à partir de l'attaque aérienne et la rencontre avec Szut, le récit prend un tournant et devient passionnant !
Les scènes sur le cargo sont extraordinaires, l'ambiance est merveilleusement rendue et, grâce à cela, "Coke en stock" reste une belle réussite !

C'est vrai que pour mon "Prisonnier" j'ai eu envie de reprendre quelques personnages secondaires ( Le Grand Précieux, Tcheng Li-Kin, Foudre bénie et le général Haranochi) pour développer leur personnalité, mais  j'ai également essayé de camper ces deux personnages de Khampas que Rodier a superbement représentés !

J'avoue, en revanche, que je ne me suis pas senti le talent de convoquer toute la "famille" de Tintin, excepté bien sûr Haddock, Milou et les deux Dupondt, le temps d'une brève (et ridicule !) apparition !
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 09:06 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

Professeur Vernay a écrit:
J'avoue, en revanche, que je ne me suis pas senti le talent de convoquer toute la "famille" de Tintin, excepté bien sûr Haddock, Milou et les deux Dupondt, le temps d'une brève (et ridicule !) apparition !

voilà qui me donne encore plus envie de le lire Okay

Quand j'ai entendu parler d'une suite de Tintin au Tibet, j'ai eu quelques appréhensions. C'est bien de rencontrer l'un des auteurs pour qu'il nous raconte un peu des histoires autour de cette idée, qui m'apparaît intéressant.
Ne pas convoquer toute la famille de Tintin me paraît une excellente chose. ça a déjà été fait et le résultat n'était pas toujours très glorieux : Coke en stock est une des aventures les plus moyennes de la série alors que les Bijoux de la Castafiore est un chef d’œuvre du genre anti-aventure (mais pour cette même raison, certains ne l'apprécient pas du tout).
Tournesol est un personnage uniquement scientifique : il ne trouve sa justification dans l'histoire que s'il y a des éléments de sciences à exploiter. Dans le cas contraire, son rôle est drastiquement réduit. Par exemple, il est très présent dans le diptyque lunaire, puisqu'il est le personnage central. A l'inverse, on le voit très peu dans le Temple du soleil, où il apparaît juste en fin d'aventure, dans un rôle comique. De même, on remarquera sa disparition quasi-totale lors des scènes d'action, en particulier dans vol 714 pour Sidney et chez les Picaros. Le premier Tintin au Tibet était une aventure mystique et rythmé niveau scènes d'action... Pas étonnant que Hergé ait occulté Tournesol, dès les premières pages.
Lampion est un personnage que je n'aime pas, autant par sa grossièreté que pour son inutilité. Je n'apprécie pas ses interventions tout au long de l’œuvre, je les trouve superflues (même si en fait, elles ont une vrai raison d'être, je n'arrive pas à m'y faire Mr. Green ).
Pour ce qui est de Tchang... Sa présence au Tibet est purement accidentelle. Tchang est chinois et qu'il va vivre en Angleterre : il n'a rien à faire au Tibet, et ne va sûrement pas y retourner vu les souvenirs qu'il en garde. Encore, on pourrait imaginer qu'il y retourne pour voir le Yeti, mais ça me paraît peu probable.
En te lisant, j'ai l'impression que la Castafiore ne nous fera pas de petite performance vocale Mr. Green C'est le seul personnage dont je déplorerais éventuellement l'absence.

J'ai tendance à penser que ce qui différencie Tintin au Tibet du reste des albums de la même période (De Coke en stock en 1956 à Tintin et les Picaros en 1975), c'est justement cette absence de superflu. Les personnages qui interviennent ne sont pas là pour le decorum de l'album, ils sont là seulement parce qu'ils sont nécessaires, parce qu'ils ont un vrai rôle à assumer dans l’œuvre. D'où l'absence notable de Lampion, des Dupondt, de Nestor, d'Alcazar et des méchants habituels. Et lorsqu'un personnage n'a pas un rôle suffisamment exploitable, il sort de l'aventure (Tournesol, qui n'accompagne pas les protagonistes).
Garder cet esprit me paraît une bonne chose, en évitant les personnages superflus et déjà vu et revu.

©Hergé/Moulinsart 2010

Professeur Vernay
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 09:50 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

C'est vrai que pour moi les deux immenses chefs d'oeuvre de Hergé sont "Le Tibet" dans le registre de l'intime, et sous forme d'épure (ce qui explique que , dans ma "suite", j'ai conservé une narration resserrée et un groupe de personnages restreint) et "Les Bijoux" dans le registre de la parodie et de la prolifération !
C'est d'ailleurs extraordinaire de constater que ces deux oeuvres "à part" sont à la fois totalement opposées et finalement complémentaires ! C'est très fort !!

Pour Lampion, je partage ton point de vue mais je pense qu'il incarnait pour Hergé l'intrusion de la vulgarité dans le monde de Tintin et reflétait une réalité au niveau de la société en général qu'avait (à tort ou à raison) constaté Hergé à la fin des années 50; ce phénomène s'étant accru dans les années 60/70, Hergé a pu réutiliser ce personnage et en faire un détestable "turluron" dans "Les Picaros" !

Enfin, ce que tu dis de Tournesol me semble très juste ! Finalement, il est assez souvent un simple prétexte pour que Tintin et Haddock partent à sa recherche ( "Temple du soleil", "Affaire Tournesol"), tout comme Tchang dans le "Tibet" !

Une dernière chose : j'ai écrit  un  second roman "tintinesque", intitulé "L'Exilé du bout du monde" (dans lequel je revisite "Vol 714 pour Sydney" et réutilise les personnages de Mik Edzanitoff et des frères Loiseau, dans le décor de l'Ile de Pâques) ; j'ai réservé une scène à La Castafiore qui reste pour moi un personnage fondamental et finalement attachant ! (Voir à ce sujet le livre : "La diva du 20° siècle" de Mireille Moons ! Excellent !)
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 10:10 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

Pour Lampion, je partage ton point de vue mais je pense qu'il incarnait pour Hergé l'intrusion de la vulgarité dans le monde de Tintin et reflétait une réalité au niveau de la société en général qu'avait (à tort ou à raison) constaté Hergé à la fin des années 50; ce phénomène s'étant accru dans les années 60/70, Hergé a pu réutiliser ce personnage et en faire un détestable "turluron" dans "Les Picaros" !

L'intrusion de la grossièreté décomplexée de l'époque, mais aussi celle de la normalité. Tous les personnages de Tintin sont la caricature de quelque chose, même Lampion. Il est la caricature du gars normal, du monsieur tout-le-monde, qui contrairement à Tintin et Haddock, travaille et vit de son travail. Les seules moyens de frissons de Lampion sont ses (multiples) activités à côté de son travail. C'est l'exact opposé de Tintin et Haddock, dont le métier seraient plutôt de partir à l'aventure, et de vivre des frissons à ce moment-là. D'où, lorsqu'ils rentrent, une envie légitime d'être au calme, que Lampion ne peut pas comprendre.

Une dernière chose : j'ai écrit  un  second roman "tintinesque", intitulé "L'Exilé du bout du monde" (dans lequel je revisite "Vol 714 pour Sydney" et réutilise les personnages de Mik Edzanitoff et des frères Loiseau, dans le décor de l'Ile de Pâques) ; j'ai réservé une scène à La Castafiore qui reste pour moi un personnage fondamental et finalement attachant ! (Voir à ce sujet le livre : "La diva du 20° siècle" de Mireille Moons ! Excellent !)

C'est aussi un personnage que j'aime beaucoup. Contrairement à Lampion, elle apporte de l'aide aux héros par deux fois : une involontaire dans Coke en Stock, et une volontaire, plus précieuse encore, dans l'Affaire Tournesol. Malgré son caractère, elle reste un personnage assez sympathique. Et surtout, le fait que nous même, en tant que lecteur, n'entendions pas sa voix joue peut-être aussi en sa faveur Mr. Green
Je serais curieux de lire ce roman. Okay

©Hergé/Moulinsart 2010

Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 15:10 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

Je viens de voir que le Professeur nous avais concocté un Nouveau Sujet !
Et quel sujet ...

Tout d'abord, superbe ces esquisses de guerriers Khampas !
Je me suis intéressé, il y a quelques années, à l'histoire du Tibet.
Précisément, son invasion et sa tentative d’Indépendance Mondiale (et oui, le Tibet a voulu entrer à l'ONU) ...
J'avais même fait une "thèse" là-dessus, que je ne retrouve plus ... Laughing

Mais je suis assez content de voir que, Professeur, vous avez bien fait vos recherches sur le Sujet.
Surtout pour le Chushi Gangdruk, plus connu sous le nom de "Quatre fleuves, six montagnes" ...

Mais, est-ce que un pays Sud Américain apparaît dans "Le Prisonnier du Dragon Rouge", comme le San Thodore ?
Car il ne faut pas oublier que le Salvador a été le seul pays à s'opposer officiellement (car les Etats-Unis l'était officieusement, avec les parachutages d'armes) à l'invasion Tibétaine ...

J'espère aussi que ce Pastiche sera terminé un jour, ça serait une belle réussite !

les deux Dupondt, le temps d'une brève (et ridicule !) apparition !

Sinon, les Dupondt font une apparition ?!
Je ne me rappelle pas les voir dans les 20 premières pages ...

Une dernière chose : j'ai écrit un second roman "tintinesque", intitulé "L'Exilé du bout du monde" (dans lequel je revisite "Vol 714 pour Sydney" et réutilise les personnages de Mik Edzanitoff et des frères Loiseau, dans le décor de l'Ile de Pâques) ; j'ai réservé une scène à La Castafiore qui reste pour moi un personnage fondamental et finalement attachant ! (Voir à ce sujet le livre : "La diva du 20° siècle" de Mireille Moons ! Excellent !)

Vraiment ?!
L'écrivain que tu es a encore frappé, et nous n'étions même pas au courant ...
C'est une bonne nouvelle !
"L'Exilé du Bout du Monde", rien que le titre donne envie !
Pour le livre "La Diva du Vingtième Siècle", c'est un superbe bouquin que je recommande aussi.
On y apprend quelques anecdote, bien que ça fasse longtemps que je l'ai lu ...

monsieur Li a écrit:
C'est aussi un personnage que j'aime beaucoup. Contrairement à Lampion, elle apporte de l'aide aux héros par deux fois : une involontaire dans Coke en Stock, et une volontaire, plus précieuse encore, dans l'Affaire Tournesol. Malgré son caractère, elle reste un personnage assez sympathique. Et surtout, le fait que nous même, en tant que lecteur, n'entendions pas sa voix joue peut-être aussi en sa faveur

Mais elle a quand même le chic de côtoyer les plus infâmes méchants ...
Que ce soit des marquis douteux, ou carrément des militaires véreux !
Elle reste quand même un personnage très attachant.

Tiens, pour revenir au point qui m'a le plus interpellé sur ce Sujet, voici une petite couverture "détournée" ...

Professeur Vernay
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 15:56 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

J'ai en effet fait allusion, à demi-mot,  aux États-Unis et à leurs parachutages d'armes, susceptibles d'aider la guérilla des Khampas !

Pour ce qui est des Dupondt, si tu as les 20 pages illustrées par Rodier, relis la page 8 ! Ceci dit, c'est une apparition brève et onirique qui m'a été inspirée par une case des "Gorilles de la vedette" de Bob de Moor (voir vignette jointe !)

Sinon, Merci pour la couverture que tu imagines à mon second roman !
Je joins celle que j'avais moi-même très artisanalement concoctée !

Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 16:14 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

J'ai en effet fait allusion, à demi-mot,  aux États-Unis et à leurs parachutages d'armes, susceptibles d'aider la guérilla des Khampas !

Pour ce qui est des Dupondt, si tu as les 20 pages illustrées par Rodier, relis la page 8 ! Ceci dit, c'est une apparition brève et onirique qui m'a été inspirée par une case des "Gorilles de la vedette" de Bob de Moor (voir vignette jointe !)

Je vais regarder ça ...
J'ai sûrement oublié, ou confondu avec autre chose.

Sinon, Merci pour la couverture que tu imagines à mon second roman !
Je joins celle que j'avais moi-même très artisanalement concoctée !

Superbe !
La mienne n'est pas du tout du même niveau ...
Celle-ci me fait penser au Pastiche "Les Dix Petits Fétiches", avec une ambiance à la Agatha Christie !

Je trouve une ressemblance avec celle de Fa-Bergé :

L'histoire est-elle dans la même ambiance ?

Professeur Vernay
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 16:47 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

C'est vrai !
Il y a un air de famille !
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 17:28 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

C'est vrai !
Il y a un air de famille !

Et l'histoire, tu pourrais nous en faire un petit résumé ?

En fait, ton style est tout nouveau (ou presque) dans l'Univers de Tintin.
Tu fait ce qu'on appelle des "Pastiches Romans".
C'est assez rare dans l'Univers du petit Reporter ...

radolno
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 13:13 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

Il ne manque plus q'une des statue ait l'oreille cassée pour que cette couverture soit parfaite  Smile

Dernière édition par radolno le Dim 30 Sep - 18:06 (2012); édité 2 fois
Professeur Vernay
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 15:13 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

Simonie a écrit:
C'est vrai !Il y a un air de famille !

Et l'histoire, tu pourrais nous en faire un petit résumé ?
En fait, ton style est tout nouveau (ou presque) dans l'Univers de Tintin.
Tu fait ce qu'on appelle des "Pastiches Romans".
C'est assez rare dans l'Univers du petit Reporter ...

En fait, pour faire bref, j'ai imaginé que Tournesol menait une campagne de fouilles archéologiques sur l'Ile de Pâques et disparaissait mystérieusement, après avoir annoncé à Tintin et Haddock (en voyage à Londres où les recevaient Tchang et son oncle antiquaire) une découverte imminente et extraordinaire !

Nos héros partaient donc à sa recherche, au bout du monde, et se voyaient confrontés à une intrigue mi-science-fiction (dans laquelle Edzanitoff jouait un rôle important) mi-policière (qui voyait le retour des frères Loiseau). A des degrés divers, Tchang et Nestor jouaient également un rôle non négligeable dans l'intrigue.

Sans trop verser dans le didactisme, j'ai essayé d'intégrer au récit l'histoire, la culture et les légendes de l'Ile de Pâques...
A terme, c'est donc un "roman" plus ambitieux que "Le Prisonnier du Dragon rouge", avec plus de lieux et de personnages, mais "Le Prisonnier du  Dragon rouge " reste mon préféré...parce qu'il a pour cadre le Tibet et ne serait-ce que parce que Rodier, en l'illustrant, lui a donné une réalité et un impact indéniables !

J'ai justement fait lire "L'Exilé" à Rodier qui m'a dit l'avoir bien aimé et a ajouté : "Quel boulot !", ce que j'ai pris pour un compliment !

Qui sait, peut-être qu'après avoir illustré complètement "Le Prisonnier", Yves s'attaquera-t-il à mon "Exilé" !?!
Ce serait un rêve pour moi et je veux y croire, mais  c'est aussi pour cela que je ne divulgue pas mes deux récits pour l'instant...Je me dis que ce sera tellement mieux avec les dessins d'Yves !
Je ne me fais pas d'illusion : Tintin appartient à la BD et reste éminnemment visuel ! Un récit fait uniquement de mots, même s'il est fidèle à l'esprit de Hergé et riche en rebondissements, ne peut rivaliser avec quelques belles images, comme Rodier ou Edwood en ont aujourd'hui le secret !
beaumatin
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: travail social
Région: Aquitaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 15:26 (2012)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages ! Répondre en citant

pour réunir un tant soit peu les deux sujets "Dragon Rouge", il me parait intéressant de copier ici les dessins
de Rodier, déjà postés par Pr Vernay, mettant en scène ces deux nouveaux personnages...

Kunchen:

Wangchuck:

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:24 (2017)    Sujet du message: "Le Prisonnier du Dragon Rouge"/ Deux nouveaux personnages !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Tibet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation