Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bernard Heuvelmans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Hergé et ses collaborateurs -> Autres collaborateurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 13:00 (2012)    Sujet du message: Bernard Heuvelmans Répondre en citant

Comme on a évoqué Tchang , on peut également parler de Bernard Heuvelmans qui fut l'ami de Hergé et qui lui apporta son aide pour de nombreux albums .
Ils se sont rencontrés en 1942 dans les locaux du Soir .
C'est lui qui a communiqué à Hergé la documentation sur le yéti .
http://cryptozoo.pagesperso-orange.fr/personalia/heuvelmans.htm

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 13:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 18:22 (2012)    Sujet du message: Bernard Heuvelmans Répondre en citant

Le grand maître de la Cryptozoologie.
Il a sorti trois livres qui ont été des best-sellers ...
Mais je pensais qu'il était plus un "collaborateur" d'Hergé, qu'un ami.

En tout cas, merci à toi archi de nous avoir fait un Sujet là-dessus ! Okay

archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 06:37 (2012)    Sujet du message: Bernard Heuvelmans Répondre en citant

Simonie a écrit:
...../.....Mais je pensais qu'il était plus un "collaborateur" d'Hergé, qu'un ami...../...
En effet, c'est plutôt moi qui le voit comme cela.
J'ai tendance à appeler "ami" quelqu'un qui vient t'aider dans des moments de dépression. Cool
Extrait d'un article de Libération:
Bernard Heuvelmans a écrit:
«A la Libération, Hergé était très déprimé; il était en train d'écrire le Temple du soleil, il s'est retrouvé bloqué au milieu de son livre et m'a demandé de l'aider à le terminer.»

Mais le terme "ami" est également employé par objectif Tintin
Citation:
En 1947, Hergé, en panne d'inspiration, fait appel à son ami "sérieux comme un savant, plaisant comme un humoriste et captivant comme un romancier" (2) pour achever le scénario du "Temple du Soleil".

Ami / Collaborateur ? Qui sait. Surtout que, pense que certains de ces collaborateurs sont devenus ses amis . Comme Jacobs , par exemple , même si les relations furent un peu tendues sur la fin .
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 16:34 (2012)    Sujet du message: Bernard Heuvelmans Répondre en citant

On a vaguement parlé de monsieur Heuvelmans sur un autre topic. Doctorat ès science en zoologie, ses travaux furent publiés par le Musée Royal d'Histoire naturelle de Belgique, dont une encyclopédie en sept volumes sur le Monde Animal et de multiples livres sur les bêtes mystérieuses inconnues de la science officielle.

C'est en 1942, dans les locaux du quotidien Le Soir, que Bernard Heuvelmans fait la connaissance de Georges Rémi dit Hergé, le père des aventures de Tintin. Il aide alors le jeune dessinateur à compléter le dixième album de la série, L'Étoile mystérieuse.

En 1947, Hergé fait de nouveau appel à lui pour le scénario du Temple du Soleil.

En 1954, il participe en tant que conseiller au dix-septième album de Tintin, On a marché sur la Lune.

En 1960, il retrouve son ami Hergé et l'aide à réaliser Tintin au Tibet, vingtième album de la série. Heuvelmans fournit à l'artiste la documentation sur le Yéti, l'abominable Hommes des neiges, et lui recommande de ne pas en faire un monstre d'épouvante mais plutôt un être inoffensif. Ne cherchant pas vraiment d'antagoniste à son histoire "spirituelle", Hergé fit du Yéti une créature solitaire qui prend soin de Tchang après l'accident d'avion au lieu de le dévorer.

Heuvelmans en 1968.
ARCHI BOLD
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 09:52 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t3068-Bernard-Heuvelmans.htm Répondre en citant

Bonjour à tous.
Dans le chapitre des autres séries BD consacré à Bibi Fricotin de ce forum, Lomond Loch et moi avons évoqué les traits de caractère communs à Tintin et Bob Morane.
Rien d'étonnant à cela finalement, car Hergé et Henri Vernes (papa de Bob) eurent pour ami commun ... Bernard Heuvelmans!.

Dans un entretien paru en 2003 aux éditions A propos (*), Vernes indique que c'est Heuvelmans qui a servi d'entremetteur entre le directeur littéraire des éditions Marabout et lui. Heuvelmans ayant décliné l'offre de créer un personnage pour la collection, il refila le bébé à Vernes...
On apprend en outre dans cet entretien qu'à l'époque où Vernes rencontra Heuvelmans, ce dernier " (...) chantait le jazz au Cosmopolite, un grand hôtel situé place Rogier à Bruxelles. Notez qu'avant la guerre, je l'avais déjà entendu chanter au Résidence Palace (...)".
Tout comme Hergé, Heuvelmans fut inquiété à la Libération pour sa participation au Soir volé où il écrivait les "Chroniques de l'Humanisme Scientifique" ("sans aucune allusion politique (...). Mais il n'a jamais été antisémites (sic) et anti-alliés!").
A propos de Hergé, Vernes dit : "Ceci dit, je ne reproche pas à Hergé d'avoir collaboré au journal Le Soir. Hergé publiait Tintin dans ce journal tandis que nous l'achetions. Je ne reproche donc pas à Hergé d'avoir travaillé, je lui reproche plutôt son antisémitisme... Mais ceci est une autre histoire..."
Un peu plus avant ces remarques, Vernes qui fut Résistant pendant la guerre, précise qu'à l'époque "...on ne parlait pas encore des camps de concentration tels qu'on les a découverts à la fin de la guerre. On ne connaissait rien de la "solution finale"".

(*) "Henri Vernes - A Propos de 50 ans d'Aventures - Bob Morane"; éditions A Propos, octobre 2003 N° 11. Une interview de Stephan Caluwaerts et Yann. Préface de Jean Dufaux.
TonnerDeBrest (23/03/17)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:13 (2017)    Sujet du message: Bernard Heuvelmans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Hergé et ses collaborateurs -> Autres collaborateurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation