Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impact des facteurs climatiques sur les civilisations mayas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sonia
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 02:07 (2012)    Sujet du message: Impact des facteurs climatiques sur les civilisations mayas Répondre en citant

Un peu en lien avec "Les 7 boules de crystal" et "Le temple du soleil" ...

Aux intéressés, voici ces reportages et articles pouvant nous aider à comprendre davantage l'immense impact du des facteurs climatiques sur les civilisations mayas :
Les Mayas emportés par la sécheresse : (Radio Canada, 9 novembre 2012)

http://www.radio-canada.ça/nouvelles/science/2012/11/09/001-maya-fin-climat.shtml

Extrait : "Une longue et catastrophique sécheresse a été fatale à la civilisation Maya, concluent des chercheurs américains, mexicains et britanniques. Les travaux du Pr Douglas Kennett de la Pennsylvania State University et de ses collègues confirment ainsi l'hypothèse du rôle du changement climatique sur la croissance et la désintégration de la civilisation maya classique. Cette équipe d'anthropologues a analysé des stalagmites vieilles de 2000 ans situées dans la grotte Yok Balum située dans le sud de Belize."

La leçon climatique des Mayas (La Presse, 8 novembre 2012)

http://www.lapresse.ça/environnement/dossiers/changements-climatiques/201211/08/01-4591790-la-lecon-climatique-des-mayas.php

Extrait : "Les archéologues notent beaucoup d'activité politique durant ces années. Les dirigeants commandent des monuments gravés à une cadence sans précédent. Les textes de ces documents «indiquent un paysage géopolitique dynamique et instable». «Il y a encore des sécheresses significatives entre 800 et 950, mais la population persiste, dit M. Kennett. Puis, entre 1010 et 1100, une très grande sécheresse affecte ce qu'il reste de la population maya."
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 02:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 03:00 (2012)    Sujet du message: Impact des facteurs climatiques sur les civilisations mayas Répondre en citant

Sujet très intéressant !
Merci pour ce que tu fais Sonia. Okay

Je remets les liens en bonne état ...

http://www.radio-canada.ça/nouvelles/science/2012/11/09/001-maya-fin-climat…

et

http://www.lapresse.ça/environnement/dossiers/changements-climatiques/20121…

Les membres suivants remercient Simonie pour ce message :
Sonia (11/11/12)
Haddock
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 12:11 (2012)    Sujet du message: Impact des facteurs climatiques sur les civilisations mayas Répondre en citant

Pour ceux qui voudraient aller plus loin,
je recommande le livre de Jared Diamond
"Effondrement" chez nrf essais Gallimard
qui y consacre un chapitre, parmi d'autres
études très poussées sur l'effondrement des civilisations
vicking, indienne ile de Paques etc
LA référence Okay
Sonia

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 01:46 (2012)    Sujet du message: Impact des facteurs climatiques sur les civilisations mayas Répondre en citant

Super, merci beaucoup à vous deux Simonie et Haddock!  J'apprécie beaucoup ton aide pour le lien Simonie, Okay  et j'ai remarqué que ce n'est pas la 1ere fois que quand je tente de placer certains liens venant des médias canadiens, on dirait que vous y avez difficilement accès dans les autres pays, ou que si je les place ici, ça ne fonctionne pas en cliquant dessus, alors qu'ici au Québec j'y accède. Ces sites sont-être programmés pour le Canada seulement, je ne suis pas certaine..  En tout cas vous avez au moins les références si vous voulez trouver autrement avec des moteurs de recherche, et les mêmes informations ont sûrement apparu dans les médias internationaux.

Ce livre dont tu parle a l'air bien intéressant Haddock, je vais regarder pour ça! Okay
Les membres suivants remercient Sonia pour ce message :
Haddock (11/11/12)
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 14:49 (2012)    Sujet du message: Impact des facteurs climatiques sur les civilisations mayas Répondre en citant

Intéressant. J'écouterais surement tout ceci avec attention. 

Merci beaucoup de les avoir posté  Okay
Les membres suivants remercient arnaudnono pour ce message :
Sonia (27/11/12)
Tokugawa Ieyasu
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 00:14 (2012)    Sujet du message: Impact des facteurs climatiques sur les civilisations mayas Répondre en citant

Merci pour ce sujet, qui, je pense ne surprendre personne, m'interesse beaucoup ! Mr. Green

Maintenant que de graves secheresses à répétition aient engendré des famines, une chute démographique, et l'abandon des cités, c'est probable. Mais cela ne saurait en aucun cas être le seul facteur de la chute de cette civilization. Il ne faut pas oublier que les mayas avaient en quelque sorte "adopté" le modèle grec des cités-états, indépendantes les unes des autres, et qui se battaient régulièrement entre elles. Les guerres successives, les destructions des cités vaincus, l'annihilation du vaincu ont certainement joué au final un grand rôle dans l'effondrement de cette civilization. Il en est d'ailleurs, si je puis dire, de même avec les Aztèques, qui avaient de nombreux ennemis quand les espagnols sont arrivés - ce qui a certainement grandement aidé ces derniers - et même les Incas, qui si je m'abuse, étaient en pleine guerre civile entre deux factions pour le pouvoir lors de l'arrivée des conquistadores.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:11 (2017)    Sujet du message: Impact des facteurs climatiques sur les civilisations mayas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation