Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Valérian
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Docteur Jones86
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 21:12 (2012)    Sujet du message: Valérian Répondre en citant

Quelle tristesse que de voir qu'il n'y a pas de sujet sur Valérian! Etant fan de cette série je me devais de rectifier cela!  Wink

Valérian c'est une BD de science-fiction où les voyages spatio-temporels sont mis à l'honneur. Valérian, le héros, est accompagné de la belle Laureline qu'il a rencontré en plein moyen-âge.
Créée par Christin et Mézières, cette série à inspiré beaucoup d'auteurs et de réalisateurs, voilà des preuves parmi d'autres:

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 21:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 23:22 (2012)    Sujet du message: Valérian Répondre en citant

Bien sur que j'aime ! mais je suis plus ici pour parler de Tintin! Very Happy
Ceci dit tes parallèles sont très intéressantes ! Bravo
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 02:51 (2012)    Sujet du message: Valérian Répondre en citant

Vu le nombre de BD qui ne sont pas traité ici.

On va pas se mettre a pleurer pour chacune d'entre elle. Very Happy

Valerian, j'ai lu une fois, j'ai pas accroché.
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 09:11 (2012)    Sujet du message: Valérian Répondre en citant

Philg62 a écrit:
..../...On va pas se mettre a pleurer pour chacune d'entre elle. Very Happy ...../.....

Ce n'était pas du tout le sens de mes propos . Ce que je voulais dire c'est qu'il y a beaucoup , beaucoup d'autres BD que je range dans la catégorie œuvre de qualité et dont on ne parle pas ici .
C'était en réponse à :
Citation:
Quelle tristesse que de voir qu'il n'y a pas de sujet sur Valérian!

Maintenant je suis désolé que tu n'ai pas aimé !
Pourrais tu développer tes arguments ?
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 09:31 (2012)    Sujet du message: Re: Valérian Répondre en citant

Docteur Jones86 a écrit:
Quelle tristesse que de voir qu'il n'y a pas de sujet sur Valérian! Etant fan de cette série je me devais de rectifier cela!  Wink

..../....
Je suis , malgré tout plus enthousiasmé par les premiers albums, que par les derniers ! Wink
Ton avis ?
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 11:08 (2012)    Sujet du message: Re: Valérian Répondre en citant

Docteur Jones86 a écrit:

Valérian c'est une BD de science-fiction où les voyages spatio-temporels sont mis à l'honneur. Valérian, le héros, est accompagné de la belle Laureline qu'il a rencontré en plein moyen-âge.
Créée par Christin et Mézières, cette série à inspiré beaucoup d'auteurs et de réalisateurs, voilà des preuves parmi d'autres:

Je trouve très intéressant- et pertinent- le parallèle fait entre Valérian et Star wars. Je crois même d'ailleurs que George Lucas a lui-même confirmé que la série "Valérian" l'a inspiré pour certains aspects- notamment les costumes- de star wars. 
Docteur Jones86
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 11:47 (2012)    Sujet du message: Re: Valérian Répondre en citant

archibald a écrit:
Docteur Jones86 a écrit:

..../....

Je suis , malgré tout plus enthousiasmé par les premiers albums, que par les derniers ! Wink
Ton avis ?

Disons que dans les premiers y a cette notion de nouveauté, de mondes inconnus à découvrir, chaque album est une découverte...mais plus on avance dans la série plus on est en territoire connu, d'autant plus qu'à partir des années 80 la série se concentrent davantage sur les voyages temporels que sur les voyages spatiaux. Puis c'est à cette époque que le propos devient plus mature et le but n'étant plus vraiment de nous dépayser mais de nous pousser à la réflexion (même si cet aspect commençait à être abordé dans les premiers albums).

Donc je n'ai pas de préférences pour une période, chacune étant l'évolution de la précédente. 
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 15:02 (2012)    Sujet du message: Valérian Répondre en citant

archibald a écrit:
Philg62 a écrit:
..../...On va pas se mettre a pleurer pour chacune d'entre elle. Very Happy ...../.....

Ce n'était pas du tout le sens de mes propos . Ce que je voulais dire c'est qu'il y a beaucoup , beaucoup d'autres BD que je range dans la catégorie œuvre de qualité et dont on ne parle pas ici .
C'était en réponse à :
Citation:
Quelle tristesse que de voir qu'il n'y a pas de sujet sur Valérian!

Maintenant je suis désolé que tu n'ai pas aimé !
Pourrais tu développer tes arguments ?

Il n'y a rien de mechant dans mes propos, et c'etait surtout une reponse a
Docteur Jones86 qui trouvait triste que personne n'avait encore ouvert de sujet sur cette BD.
Je voulais juste signaler qu'il y a nombreuses BD qui n'ont pas encore été traité ici.

Pour développer un peu.
J'ai lu un Album de Valerian il y a quelques années, ne me demande pas le titre je ne m'en rapelle plus.
J'ai juste pas accroché, et je n'ai pas éprouvé l'envie d'en découvrir plus.
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 16:24 (2012)    Sujet du message: Re: Valérian Répondre en citant

Docteur Jones86 a écrit:
..../...

Donc je n'ai pas de préférences pour une période, chacune étant l'évolution de la précédente. 

Je trouve qu'il y a un pari pris de réutilisation de personnages connus dans les histoires précédentes un peu énervant dans "au bord du grand rien" et "l'ordre des Pierres".
C'est un peu comme si pn disait : n'oubliez pas d'acheter nos aventures précédentes .
Malgré tout , cela reste très bon ! Okay
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 16:42 (2012)    Sujet du message: Re: Valérian Répondre en citant

archibald a écrit:
....
Malgré tout , cela reste très bon ! Okay
Voire indispensable dans toute bonne bibliothèque qui se respecte !
Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Docteur Jones86
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 18:33 (2012)    Sujet du message: Valérian Répondre en citant

Oui ça fait partie des indispensable!
Rodrigo Tortilla
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 00:30 (2012)    Sujet du message: Valérian Répondre en citant

Docteur Jones86 a écrit:
Oui ça fait partie des indispensable!
Surtout les premiers albums ! Même si il y a encore du bon par la suite, Christin et Mézières sont peu à peu partis dans le portnawak flemmard en perdant une grande part de la magie des débuts.
M'enfin, reste Laureline, à jamais une des (sinon LA) plus craquante(s) héroïne(s) de papier. Embarassed
La série aurait d'ailleurs mille fois du s'intituler Les aventures de Laureline et Valérian tant elle est l'élément fort du duo.
Quant à Lucas, ce n'est plus un secret depuis longtemps que ce malin pompeur a entre autre beaucoup pioché dedans (impossible de ne pas y penser avec la fameuse scène du bar musical avec la galerie d'aliens droits issus du crayon de Mézières)...

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 07:19 (2012)    Sujet du message: Valérian Répondre en citant

L'important si on ne connait pas cette série est de bien respecter l'ordre chronologique !
le premier sorti :

Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 11:39 (2012)    Sujet du message: Valérian Répondre en citant

[quote="archibald"]..../...

- celui des publications en album (où la série commence avec l'exemple ci-dessus) ;
.../...[/size] Je parlais bien évidement de cet ordre ci fou rire

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Docteur Jones86
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 12:14 (2012)    Sujet du message: Valérian Répondre en citant

Je confirme qu'il a été remis à sa place dans le premier volume de l'intégrale! 

Je ne dirais pas que Lucas a "pomper" Valérian, je dirais juste qu'il s'est beaucoup inspiré au même titre qu'il s'est inspiré des mythes antiques, médiévaux et bibliques. 
De toute façon la BD française à beaucoup inspiré les films de science-fiction de la fin des années 70 et des années 80, principalement grâce à des revue comme Métal Hurlant. Ridley Scott ne s'est jamais caché d'avoir été inspiré par Métal Hurlant pour Blade Runner.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58 (2017)    Sujet du message: Valérian

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation