Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que pensez-vous de Tchang ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Perle
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Egyptologue
Pays: France
Région: Bretagne
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 16:09 (2012)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Voilà, je voulais savoir ce que vous pensez exactement de Tchang (pas spécialement dans le lotus bleu).Est-ce que vous l'aimez ? Qu'aimez-vous chez lui ? Est-ce que vous trouvez qu'il apparait suffisamment ? Sa présence est-il utile ? en sachant qu'il est surtout utile dans le lotus bleu...

Pour ma part, je trouve que c'est un personnage assez simple qui mériterait d’être développé mieux que ça.Tintin, lui, est journaliste et globe-trotter.Tchang, lui, ne fait rien de spécial et il est juste orphelin.Je trouve aussi que Hergé aurait pu l'utiliser plus souvent ce qui aurait fait au moins un ami de l'age de Tintin.

C'est un petit chinois gentil, courageux et amical (ce qui est déjà très bien)mais je l'aime sans plus.

Bref si vraiment il y avait une forte amitié entre Tintin et Tchang, je pense qu'il aurait mieux fallu que Tchang apparaissent plus souvent, et au coté de Tintin évidemment au moins dans 4 albums et pas seulement 2.

Il est vrai qu' Hergé a pris le modèle sur son ami chinois Tchang Tchong jen qu'il n'avais pas vu depuis un bout de temps.Mais ce n'est pas une raison...XD La bd et la réalité ce n'est pas pareil, on est pas obligé de faire la mème chose.

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 16:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tokugawa Ieyasu
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 00:49 (2012)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Personnellement, je l'adore. Si humain, avec son passé orphelin, mais gai malgré tout. En plus il a un courage extraordinaire après avoir frôlé la mort au moins deux fois de façon nette (dans le fleuve en Chine et bien sûr lors du Crash dans l'Himalaya). La rencontre avec Tintin est certainement celle qui lui permet de survivre. En admettant l'hypothèse qu'il se tire de la noyade sans l'intervention du reporter, il n'aurait probablement pas survécu à l'épreuve de l'Himalaya. je regrette en revanche qu'Hergé ne l'ai pas fait apparaitre au moins une fois à Moulinsart, dans des circonstances moins dramatiques qu'en Chine, où le bruit des bottes se fait alors entendre de plus en plus, et au Népal/Tibet, ou il se retrouve perdu, seul à 6000 par des températures glaciales. Sad Sûrement que le scénario de la Castafiole ne s'y prêtait guère à son apparition. Neutral
Sonia
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 03:12 (2012)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord. J'aurais aimé avoir des nouvelles de Tchang après son sauvetage au Tibet par Tintin et Haddock. Ça aurait été bien agréable et intéressant de voir la continuité de leur amitié, et Perle a bien raison de dire que ça lui aurait au moins fait un ami de son âge.

Je me souviens que dans les premières pages des Bijoux de la Castafiore, on voit Tintin et Haddock à Moulinsart et Tintin fait part à Haddock du courrier qu'ils reçoivent, et lui en fait d'ailleurs un peu la lecture. Avant de lui lire le fameux télégramme les informant de l'arrivée de Bianca, Tintin lui résume une lettre à leur attention venant de Tchang "Tchang vous adresse ses meilleurs souvenirs." et Haddock répond quelque chose comme "Quel brave garçon ce Tchang." puis il n'a malheureusement plus jamais été question de lui dans aucun album qui a suivi.

On ne peut que supposer que Tintin et Tchang ont continué de correspondre sans qu'il en soit nécessairement fait mention dans les albums. Dommage mais bon, je m'encourage en me disant qu'ils ont gardé contact mais qu'Hergé n'a pas crû bon de le confirmer aux lecteurs. Smile Il a peut-être voulu éviter que les gens de Paris Flash fassent des fronticipices avec ça, tout comme ils ont fait se fiancer Archibald et Bianca. Wink C'est peut-être pour protéger l'amitié de Tintin et Tchang contre les paparazzis qu'Hergé aurait pû choisir de rester très discret à ce sujet. Smile
Kelyd
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 12:09 (2012)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Je n'aime pas trop Tchang, dans Tintin au Tibet, Tintin n’arrête pas de le citer comme un grand ami à lui il ne l'a vu qu'une fois et ils se parlaient à peine ! Je trouve Tchang sans intérêt !  POINT
Sonia

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 23:22 (2012)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Kelyd a écrit:
Je n'aime pas trop Tchang, dans Tintin au Tibet, Tintin n’arrête pas de le citer comme un grand ami à lui il ne l'a vu qu'une fois et ils se parlaient à peine ! Je trouve Tchang sans intérêt !  POINT
Dans Tintin au Tibet, on ne voit effectivement Tchang avec Tintin qu'au moment des retrouvailles, mais c'est dans l'album Le Lotus Bleu qu'ils se sont connus et sont devenus très complices et amis. 
On les voit beaucoup ensemble tout au long du Lotus Bleu, ils ont beaucoup discuté ensemble.
C'est Tchang qui a sauvé Tintin de l'emprisonnement alors qu'il avait été arrêté par les Dupontd et livrés aux autorités en Chine, sans compter que Tchang était aussi avec les Fils du Dragon pour sauver Tintin et le couple Wang qui allaient être décapités sous l'ordre de Mitsuhirato. 
Tintin et Tchang étaient aussi en plus tous les deux sans parents et environ le même âge, c'est normal qu'ils ont développé des affinités et une grande complicité avec tout ce qui leur est arrivé ensemble dans cette album.
On peut présumer qu'ils ont continué de correspondre par la suite et c'est pourquoi Tchang a communiqué avec Tintin pour l'informer d'un séjour en Angleterre, et que Tintin était si heureux de cette occasion pour eux de se revoir en personne.
Tokugawa Ieyasu
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 01:15 (2012)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Sonia a écrit:
Kelyd a écrit:
Dans Tintin au Tibet, on ne voit effectivement Tchang avec Tintin qu'au moment des retrouvailles, mais c'est dans l'album Le Lotus Bleu qu'ils se sont connus et sont devenus très complices et amis.  On les vois beaucoup ensemble tout au long du Lotus Bleu, ils ont beaucoup discuté ensemble. C'est Tchang qui a sauvé Tintin de l'emprisonnement alors qu'il avait été arrêté par les Dupontd et livrés aux autorités en Chine, sans compter que Tchang était aussi avec les Fils du Dragon pour sauver Tintin et le couple Wang qui allaient être décapités sous l'ordre de Mitsuhirato.  Tintin et Tchang étaient aussi en plus tous les deux sans parents et environ le même âge, c'est normal qu'ils ont développé des affinités et une grande complicité avec tout ce qui leur est arrivé ensemble dans cette album. On peut présumer qu'ils ont continué de correspondre par la suite et c'est pourquoi Tchang a communiqué avec Tintin pour l'informer d'un séjour en Angleterre, et que Tintin était si heureux de cette occasion pour eux de se revoir en personne.

Tintin sans parents ? ça on n'en sait rien, Hergé n'a rien précisé à ce sujet si ?
Sonia

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 18:30 (2012)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Tokugawa Ieyasu a écrit:
Sonia a écrit:
Kelyd a écrit:

Dans Tintin au Tibet, on ne voit effectivement Tchang avec Tintin qu'au moment des retrouvailles, mais c'est dans l'album Le Lotus Bleu qu'ils se sont connus et sont devenus très complices et amis.  On les vois beaucoup ensemble tout au long du Lotus Bleu, ils ont beaucoup discuté ensemble. C'est Tchang qui a sauvé Tintin de l'emprisonnement alors qu'il avait été arrêté par les Dupontd et livrés aux autorités en Chine, sans compter que Tchang était aussi avec les Fils du Dragon pour sauver Tintin et le couple Wang qui allaient être décapités sous l'ordre de Mitsuhirato.  Tintin et Tchang étaient aussi en plus tous les deux sans parents et environ le même âge, c'est normal qu'ils ont développé des affinités et une grande complicité avec tout ce qui leur est arrivé ensemble dans cette album. On peut présumer qu'ils ont continué de correspondre par la suite et c'est pourquoi Tchang a communiqué avec Tintin pour l'informer d'un séjour en Angleterre, et que Tintin était si heureux de cette occasion pour eux de se revoir en personne.

Tintin sans parents ? ça on n'en sait rien, Hergé n'a rien précisé à ce sujet si ?

J'ai longtemps lu moi aussi qu'Hergé n'avait jamais clairement précisé cela (pas plus que son âge d'ailleurs), mais j'espère finir par retrouver le vidéo de son entrevue où il répond aux questions des animateurs.  L'un d'eux demande à Hergé si Tintin a des convictions ou pratiques religieuses en disant "Tintin a grandi dans un orphelinat catholique" et Hergé acquiesce à cette affirmation de l'orphelinat catholique, tout en précisant qu'il évite généralement de prêter une religion en particulier à Tintin, et qu'il ne l'a jamais montré en train de faire des prières ou pratique religieuse quelconque.
N'empêche qu'un orphelinat (catholique ou pas) a été mentionné pour l'éducation de Tintin, et qu'Hergé a acquisé ce commentaire du journaliste. 
Les membres suivants remercient Sonia pour ce message :
(22/12/12)
Perle

Emploi: Egyptologue
Région: Bretagne
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 15:48 (2012)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Merci d'avoir répondu à mon topic, je trouve vos commentaires interressant.
Kelyd a écrit:
c'est exactement ce que je me disais aussi, il y a eu d'ailleurs une conversation similaire à la mienne je ne sais plus dans quel topic.En fait on peut y voir qu'il y a 2 points de vue.

-point de vue lecteur : en tant que lecteur, on voit Tchang dans le lotus bleu.Malgré qu'il a sauvé Tintin 2fois, on l'oublie aussi tot en particulier à cause de la présence continuel de Haddock qui non seulement apparait dans la plupart des albums mais aussi qui est considéré comme le personnage le plus attachant d'après la plupart des tintinophiles.Ce que j'aurai voulu c'est mettre Tchang dans plus d'histoire et que l'on voit avec Tintin, s'entraider systématiquement, que l'on voit clairement l'amitié entre eux car Haddock pendant ce temps a pris une bonne place avec ses apparitions dans la vie de Tintin par rapport à Tchang(toujours point de vue lecteur).Et.. des aventures plus tard on voit Tintin qui lache carrément des larmes pour sauver à tous pris Tchang, alors que les lecteurs on vu Tintin passer son temps avec Haddock.

-point de vue Tintin. c'est le point de vue de Sonia qui se met bien dans la peau de Tintin.Il est vrai que si on se met bien dans la peau de tintin, il est tout a fait possible de ressentir de la sympathie plus ou moins profonde envers Tchang qui lui asauvé la vie 2 fois.On peut trouver ça normal lorsqu'on voit "au tibet" qu'il veut le sauver à son tour malgré le temps qu'a passé.

Citation:
On peut présumer qu'ils ont continué de correspondre par la suite
Dans le point de vue du lecteur, dans aucun album entre le lotus bleu et le tibet on nous a rappeler cette amitié, c'est ça le truc.C'est pour ça que certain disent que Tchang ne sert à rien.
Sonia

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 01:07 (2012)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Effectivement, et c'est ce qui fait parti des nombreux intérêts de partager nos points de vue, avec les diverses perceptions qu'on peut avoir. Smile
Mckie

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 10:11 (2012)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Je fais parti de ceux qui trouvent ce personnage bien fade et peu intéressant. Il souffre de la comparaison avec les autres personnage de tintin qui eux apportent des couleurs aux aventures de tintin qui lui n'est déjà pas un boute en train. Bref tintin+Tchang on s'ennuie un peu. 
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 23:38 (2012)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Je pense aussi que Tchang et Tintin ont dû correspondre entre le lotus bleu et le Tibet, ils ont dû tisser une véritable amitié qui a débuté bien sûr dans le lotus bleu vu ce qu'ils ont vécu ensemble. J'aurais apprécié de revoir Tchang dans une autre des aventures de Tintin.
Tokugawa Ieyasu
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 14:53 (2013)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Sonia a écrit:
Je suis entièrement d'accord. J'aurais aimé avoir des nouvelles de Tchang après son sauvetage au Tibet par Tintin et Haddock. Ça aurait été bien agréable et intéressant de voir la continuité de leur amitié, et Perle a bien raison de dire que ça lui aurait au moins fait un ami de son âge.

Je me souviens que dans les premières pages des Bijoux de la Castafiore, on voit Tintin et Haddock à Moulinsart et Tintin fait part à Haddock du courrier qu'ils reçoivent, et lui en fait d'ailleurs un peu la lecture. Avant de lui lire le fameux télégramme les informant de l'arrivée de Bianca, Tintin lui résume une lettre à leur attention venant de Tchang "Tchang vous adresse ses meilleurs souvenirs." et Haddock répond quelque chose comme "Quel brave garçon ce Tchang." puis il n'a malheureusement plus jamais été question de lui dans aucun album qui a suivi.

On ne peut que supposer que Tintin et Tchang ont continué de correspondre sans qu'il en soit nécessairement fait mention dans les albums. Dommage mais bon, je m'encourage en me disant qu'ils ont gardé contact mais qu'Hergé n'a pas crû bon de le confirmer aux lecteurs. Smile Il a peut-être voulu éviter que les gens de Paris Flash fassent des fronticipices avec ça, tout comme ils ont fait se fiancer Archibald et Bianca. Wink C'est peut-être pour protéger l'amitié de Tintin et Tchang contre les paparazzis qu'Hergé aurait pû choisir de rester très discret à ce sujet. Smile

Le temps a surement manqué à Hergé aussi. Pour preuve l'Alph-Art non achevé. Et vu qu'il n'apparait pas dans la Castafiore, il aurait fallu surement d'autres albums avant de le revoir...ni les Picaros ni le Vol ne s'y prêtant vraiment. Neutral
Cédric42
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 14:57 (2015)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Tchang est quelqu'un de gentil, courageux et amical  exactement comme Tintin, mais on aurait pu mieux le voir je pense, qui sais si Hergé n'etait pas mort en 1983, on aurait pu voir Tchang dans une autre aventure de Tintin mais bon on le saura jamais.

-'n roll, Madame Castafiolle... Harrock'n roll !

(dialogue dans Coke en Stock)
boule de cristal
Paysan syldave
Paysan syldave

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 10:48 (2015)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Tchang est un garcon vraiment très sympathique, au coeur et á l´esprit ouvert, mon regret et qu´il n´apparaisse pas plus souvent dans les aventures de Tintin et Milou, par exemple il me semble qu´on ne le voit jamais á Moulinsart ou bien je ne m´en souviens plus . 
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 14:33 (2015)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ? Répondre en citant

Sauf erreur, Tchang n'est présent que dans Le Lotus Bleu et Tintin au Tibet.
Dans la vie d'Hergé, il a occupé une place beaucoup plus importante... même si, physiquement, les deux hommes se sont perdu de vue pendant de longues années...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:17 (2017)    Sujet du message: Que pensez-vous de Tchang ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation