Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la fidélité de Mitsuhirato à Rastapopoulos...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tokugawa Ieyasu
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 17:56 (2012)    Sujet du message: De la fidélité de Mitsuhirato à Rastapopoulos... Répondre en citant

Vous vous en souvenez peut être, mais à l'époque j'avais lancé une sorte de débat sur les liens unissants ces deux hommes sur le topic de Rastapopoulos;
je le relance ici car il y a quelque chose de troublant là dedans:
c'est que l'agent japonais tente d'amener Tintin à intégrer ses services de renseignement personnels et lui propose pour cela une forte somme en liquide.

Or les ordres donnés par Rastapopoulos tout au long du diptyque en question sont clairs et sans équivoques: liquider le gêneur: Tintin.
Au moment ou Tintin est donc emprisonné et attend l'heure de son exécution, je pense que Mitsuhirato agit là vraiment contre Rastapopoulos en tentant d'engager Tintin. A t-il dans l'idée de le supplanter puis de se débarrasser de ce dernier ? je pense que c'est bien probable selon moi.
Il en a clairement les moyens financiers, politiques et organisationnels, surtout que Roberto se trouve en Chine. Les militaires n'ont aucun lien avec le milliardaire, mais avec l'agent, Dawson est mis aux ordres de celui-ci en échange du remboursement d'une dette passée, ainsi que les autorités chinoises via Dawson, et même les Dupondt. Exclamation
Mais il lui faut l'appui de Tintin, d'où l'offre qui lui est faite à mon avis.Tintin à sa solde, je pense qu'il aurait été très facile pour notre japonais de liquider le milliardaire.

Bien évidemment, dès que l'offre est repoussée, il oublie tout ça et reste "fidèle" à son mentor, et je pense que s'il est heureux quand Tintin est sur le point d'être exécuté, c'est par vengeance personnelle, pour son refus, qui a plombé ses ambitions. Mais Mitsuhirato est selon moi un homme trop puissant et surtout ambitieux pour accepter de rester le second selon moi. On en a une preuve de son caractère ambitieux lors de l'échange téléphonique avec Tokyo qui a lieu: il attend clairement être récompensé de la réussite de son action.

Ce genre de cas de figure s'est déjà vu avec de "fidèles seconds" notamment lors de la fin du troisième Reich, avec les fidèles Goering et Himmler qui tentent de jouer leur propres partitions, ce qui mettra en rage Hitler.
D'ailleurs, ce cas de figure se produit déjà dans la série et plus exactement Tintin en Amérique, avec Bobby qui tente aussi d'engager Tintin contre Al Capone, mais là de façon clairement explicite.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Sonia (01/12/12)
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 17:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 18:14 (2012)    Sujet du message: Re: De la fidélité de Mitsuhirato à Rastapopoulos... Répondre en citant

Tokugawa Ieyasu a écrit:
Vous vous en souvenez peut être, mais à l'époque j'avais lancé une sorte de débat sur les liens unissants ces deux hommes sur le topic de Rastapopulous; je le ralance ici car il y a quelque chose de troublant là dedans: c'est que l'agent japonais tente d'amener Tintin à intégrer ses services de renseignement personnels et lui propose pour cela une forte somme en liquide.

Or les ordres donnés par Rastapopoulos tout au long du diptyque en question sont clairs et sans équivoques: liquider le gêneur: Tintin. Au moment ou Tintin est donc emprisonné et attend l'heure de son exécution, je pense que Mitsuhirato agit là vraiment contre Rastapopoulos en tentant d'engager Tintin. A t-il dans l'idée de le supplanter puis de se débarasser de ce dernier ? je pense que c'est bien probable selon moi. Il en a clairement les moyens financiers, politiques et organisationnels, surtout que Roberto se trouve en Chine. Les militaires n'ont aucun lien avec le milliardaire, mais avec l'agent, Dawson est mis aux ordres de celui-ci en échange du remboursement d'une dette passée, ainsi que les autorités chinoises via Dawson, et même les Dupondt. Exclamation Mais il lui faut l'appui de Tintin, d'où l'offre qui lui est faite à mon avis.Tintin à sa solde, je pense qu'il aurait été très facile pour notre japonais de liquider le milliardaire.

Bien évidemment, dès que l'offre est repoussé, il oublie tout ça et reste "fidèle" à son mentor, et je pense que s'il est heureux quand Tintin est sur le point d'être exécuté, c'est par vengeance personnelle, pour son refus, qui a plombé ses ambitions. Mais Mitsuhirato est selon moi un homme trop puissant et surtout ambitieux pour accepter de rester le second selon moi. On en a une preuve de son caractère ambitieux lors de l'échange téléphonique avec Tokyo qui a lieu: il attend clairement être récompensé de la réussite de son action.

Ce genre de cas de figure s'est déjà vu avec de "fidèles seconds" notamment lors de la fin du troisième Reich, avec les fidèles Goering et Himmler qui tentent de jouer leur propres partitions, ce qui mettra en rage Hitler. D'ailleurs, ce cas de figure se produit déjà dans la série et plus exactement Tintin en Amérique, avec Bobby qui tente aussi d'engager Tintin contre Al Capone, mais là de façon clairement explicite.

Très intéressant comme analyse. Bravo. 

Pour ma part, je ne dirais pas que c'est une question de vouloir supplanter le numéro 1. Mitsuhirato est un homme intelligent qui devait déjà tremper dans les affaires avant de connaitre Rastapopoulos. De ce fait, il conçoit l'affaire avec Rastapopoulos comme un moyen de servir également ses intérêts propres. Si ça n'avait pas été le cas, il n'aurait pas servi Rastapopoulos. Mitsuhirato reste trop intelligent pour s'abandonner aux ordres d'un seul et même individu (à la différence, pour reprendre tes exemples, de Göring et Himmler, qui eux ont vraiment soutenu Hitler). D'autant que Rastapopoulos, tout chef de société secrète qu'il est, n'est pas un chef d’État, ni un diplomate et qu'il reste donc potentiellement sous le coup d'une arrestation par la police, en cas de dénonciation ou si les choses tournent mal. Autrement dit, mieux vaut pour Mitsuhirato surveiller ses arrières. D'ailleurs, si on suit le "lotus bleu", sa loyauté va plutôt à sa patrie le Japon (je pense notamment à l'attentat sur le chemin de fer). Sa proposition à Tintin émane du fait qu'il peut penser que Tintin ferait un bon agent de renseignement, peut-être au bénéfice du Japon. De même que servir Rastapoulos est un moyen, de son point de vue, de servir les intérêts du Japon. Du moins, c'est comme ça que je vois les choses. 

Ceci étant, ça fait longtemps que je n'ai pas lu "le lotus bleu" et il se peut qu'au moment ou j'écris tout ça, certains éléments m'échappent. 
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 18:29 (2012)    Sujet du message: De la fidélité de Mitsuhirato à Rastapopoulos... Répondre en citant

Dans la première version des cigares du pharaon, Rastapopoulos va aussi se servir de Tintin (à son insu) pour démonter un trafic parallèle au sien de vente d'armes. Cet aspect est un peu abandonné dans la version actuelle, où Tintin découvre par hasard ce trafic.

Maintenant, pour la scène dont il est question, je crois que Hergé s'en sert juste pour montrer à quel point Tintin est noble et honnête : il préfère une mort dans l'honneur, qu'une vie malhonnête et bien payée Wink

Mais si on laisse de côté cet élément et qu'on s'intéresse plus au contexte et aux relations Rastapopoulos-Mitsuhirato... Je ne pense pas que Mitsuhirato veuille prendre la place de Rastapopoulos. On l'a vu dans le premier épisode, son réseau de trafic de stupéfiant est international, presque mondial. Par ailleurs, il semblerait que malgré la chute d'une branche de ce trafic dans le premier album du diptyque, le réseau fonctionne toujours.
Même si c'est un homme dangereux, le réseau de relation de Mitsuhirato est plus réduit (géographiquement parlant) que celui de Rastapopoulos : Mitsuhirato est un homme dont les secteurs d'activités variés sont cependant limités géographiquement à l'extrême-orient. Ils ne jouent pas dans la même cour et je pense qu'ils n'ont pas les mêmes centre d'activités. Mitsuhirato est une antenne locale, un passage obligé pour les criminels qui veulent agir dans son secteur géographique.
Si on suit le récit de monsieur Wang, c'est avant tout un agent secret des japonais, corrompu par l'argent de la drogue. Il aide les trafiquants à répandre leur marchandises "dans le monde et principalement en Chine".

C'est un homme rusé : il connait la valeur de Tintin. Il sait que le reporter est efficace (et chanceux avec ça Mr. Green ). L'avoir de son côté ne peut être qu'un bon point. Il agit sans doute dans le dos de Rastapopoulos, mais c'est normal : ce n'est pas son seul employeur et la drogue n'est pas son seul domaine d'activité. Il destine peut-être Tintin à autre chose qu'à défaire le chef de la bande des trafiquants. Ente autre, Tintin pourrait lui servir à exterminer les Fils du Dragon, qui représentent toujours une menace importante à ce moment là de l'histoire pour l'ensemble de ses activités.

©Hergé/Moulinsart 2010

Sonia
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 20:49 (2012)    Sujet du message: De la fidélité de Mitsuhirato à Rastapopoulos... Répondre en citant

Très intéressant sujet! Bravo Ça me fait penser à une citation de César qui aurait dit à ses généraux, lors de la prise de l'une des cités qui est aussi devenue dominée dans son empire, César aurait dit ''qu'il préfèrerait être premier de cette ville que second à Rome.'' On sait comment César a fini... bien entouré de ses fidèles et loyaux seconds lui aussi...
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 09:22 (2012)    Sujet du message: De la fidélité de Mitsuhirato à Rastapopoulos... Répondre en citant

Pour moi les choses sont claires :
Mitsuhirato n'est pas le second de Rastapopoulos .
C'est le chef de la bande du Lotus bleu qui est également un agent secret du Japon infiltré en Chine . (Sa couverture est un magasin de vêtement ).
Il travaille d'abord pour lui et pour ses affaires , il est amené à s'allier avec Rastapopoulos.

Bobby Smiles est le chef d'une bande rivale à celle d'Al Capone .
Je ne vois donc pas d’infidélité ni dans un cas , ni dans un autre . Confused

Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 11:15 (2015)    Sujet du message: De la fidélité de Mitsuhirato à Rastapopoulos... Répondre en citant

topic interessant, merci pour toutes les infos apportées par les contribuants Bravo

-'n roll, Madame Castafiolle... Harrock'n roll !

(dialogue dans Coke en Stock)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:24 (2017)    Sujet du message: De la fidélité de Mitsuhirato à Rastapopoulos...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation