Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cases du Journal supprimées pour la version album?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Temple du Soleil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sonia
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 21:48 (2013)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album? Répondre en citant

Je viens de redécouvrir cette série de vignette parues dans le Journal de Tintin de septembre 1946 à avril 1948 pour Le Temple du Soleil.

L'album ne présente pas toutes ces cases n'est-ce pas? Entre autres celles où le condor est abattu d'un coup de fusil de Tintin. Est-ce que je me trompe?

Dans le Journal de Tintin, c'est présenté que Tintin abat le 1er condor, puis que c'est un autre qui l'attaque à la tête quand il récupère Milou. Dans l'album, il me semble pas qu'on voit Tintin abattre le 1er condor, et que ce serait finalement le même qui serait retourné au nid par après. Est-ce bien cela?

En plus de devoir raccourcir la version Journal, cela ne m'étonnerait pas qu'une des raisons principales pourquoi Hergé aurait supprimé ces cases serait pour éviter d'autres controverses à propos des nombreux coups de feu dirigés vers des animaux dans divers albums. On sait bien que cette situation-ci n'a rien de comparable avec celles des nombreux coups de feu inutiles dans Tintin au Congo ou d'autres discutables dans d'autres albums.  Tintin ne voulait que défendre Milou dans cette situation ci-dessous. En plus d'abréger le récit, Hergé a peut-être simplement voulu garder pour l'album une version où le condor aurait seulement abandonné Milou, puis serait parti sans que Tintin ai besoin de l'abattre.  Un peu pour se racheter cette fois-ci des controverses concernant les coups de feu sur des animaux. Qu'en pensez-vous?

(c)Moulisart2012
Merci à Daniel Bellier

Dernière édition par Sonia le Ven 11 Jan - 02:13 (2013); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 21:48 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 22:00 (2013)    Sujet du message: Re: Cases du Journal supprimées pour la version album Répondre en citant

Sonia a écrit:
L'album ne présente pas toutes ces cases n'est-ce pas? Entre autres celles où le condor est abattu d'un coup de fusil de Tintin. Est-ce que je me trompe?

J'ai eu un doute : Les cases où le Condor est abattu (ou en tout cas, touché par les tirs) sont reprises page 28 de l'édition régulière. Certes, certaines cases ont été supprimées pour éviter la controverse, entre autre celle où Haddock traite Huascar de Clysopompe (petite anecdote, racontée sur ce sujet), mais dans l’ensemble, les cases disparues sont pour l'essentiel des digressions scénaristiques ou humoristiques, qui ne pouvaient être intégré à l'album durant la remise en forme, par manque de place.

©Hergé/Moulinsart 2010

Les membres suivants remercient monsieur Li pour ce message :
Sonia (04/01/13)
Sonia

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 22:09 (2013)    Sujet du message: Re: Cases du Journal supprimées pour la version album Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
Sonia a écrit:

J'ai eu un doute : Les cases où le Condor est abattu (ou en tout cas, touché par les tirs) sont reprises page 28 de l'édition régulière. Certes, certaines cases ont été supprimées pour éviter la controverse, entre autre celle où Haddock traite entre autre Huascar de Clysopompe (petite anecdote, racontée sur ce sujet), mais dans l'ensembles, les cases disparues sont pour l'essentiel des digression scénaristique ou humoristiques, qui ne pouvaient être intégré à l'album durant la remise en forme, par manque de place.

Ah oui? On voit vraiment Tintin tirer sur le condor dans le livre? Je ne me souvenais pas de ça, merci M. Li de toutes ces précisions pour la page, et pour l'autre lien! Okay Je vais regarder tout cela. J'avais vraiment l'impression que le condor qui l'a attaqué à la tête était le même que celui qui a enlevé Milou. Pour le condor, je peux comprendre, mais j'avoue que j'ai un peu de misère avec le fait qu'il a aussi tiré devant les Péruviens pour leur faire peur pour qu'ils partent plus vite. Mais bon, comme on dit souvent, question de contexte et aussi bien sûr d'époques où ces aventures ont été produites. À son excuse, on peut considérer que les ennemis en général de Tintin et Haddock ne se contentent habituellement pas de tirer uniquement devant eux pour les faire fuir.
Maxence286
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 14:24 (2013)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album? Répondre en citant

Tout s'explique , car Hergé avait dessiné le Temple du Soleil et était publié dans le Journal Tintin. Sauf que Casterman demandait un nombre de 62 planches et pas plus, alors Hergé a du supprimer des planches "pas nécessaire" à l'album. On peut retrouver Le temple du Soleil à l'époque de 1946/47 en achetant cela :

(c) Hergé/Moulinsart 2013 et (c) Casterman 2013

Je ne vois pas pourquoi on a mis "(c) Hergé/Moulinsart 2013" Alors qu'il s'agit d'une couverture , en plus c'est "(c) Casterman" qu'il faut mettre  ! 
je vous rapelle que Casterman a les droits universels de publication des Aventures de Tintin , Moulinsart  n'a rien a faire dedans car il onts juste les droits moraux....

Désolé si je ne suis pas assez clair mais j'ai du mal à l'expliquer !
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Sonia (05/01/13)

Dernière édition par Maxence286 le Sam 5 Jan - 19:08 (2013); édité 1 fois
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 16:17 (2013)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album? Répondre en citant

Comme on peut le voir ici , la dernière vignette a disparu ! Cool
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 18:48 (2013)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album? Répondre en citant

Le passage entre la chute d'eau et le temple du Soleil est également plus "long" dans la prépublication .
©Hergé/Moulinsart 2013

Dernière édition par archibald le Sam 5 Jan - 19:06 (2013); édité 1 fois
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 19:05 (2013)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album? Répondre en citant

Outre la case finale , d'autres changements notoires dans la fin de cette épisode:

Je vous laisse chercher !
1 Couleurs des costumes de Huaco et de l'Inca . plus légèrement pour le conducteur de Lamas
2 La case des Dupondt au Pôle Nord ( ou Sud ? ) a été déplacée. La couleur du ciel a été modifiée.
3Tournesol disparait dans la vignette Voulez vous tenir ma carabine ... La réplique de Tintin est modifiée : Volontiers , mais qu'allez vous faire
4La vignette muette de Haddock la bouche pleine d'eau est agrandie pour l'album
5 D’autres différences ? A vous de jouer !

archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 19:15 (2013)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album? Répondre en citant

Maxence286 a écrit:
...../...Je ne vois pas pourquoi on a mis "[/color][/b](c) Hergé/Moulinsart 2013" Alors qu'il s'agit d'une couverture , en plus c'est "(c) Casterman" qu'il faut mettre  ! 
..../...
Pour ne pas avoir d'ennui avec Moulinsart et continuer à poster des vignettes issues das albums sans problème !
Voilà pourquoi ...
Sans ces vignettes ce forum serait un peu vide , n'est ce pas !
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 19:21 (2013)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album? Répondre en citant

archibald a écrit:
Maxence286 a écrit:
...../...Je ne vois pas pourquoi on a mis "[/color][/b](c) Hergé/Moulinsart 2013" Alors qu'il s'agit d'une couverture , en plus c'est "(c) Casterman" qu'il faut mettre  ! 
..../...

Pour ne pas avoir d'ennui avec Moulinsart et continuer à poster des vignettes issues das albums sans problème !
Voilà pourquoi ...
Sans ces vignettes ce forum serait un peu vide , n'est ce pas !

Oui mais avoue , que la ce n'est pas des vignettes mais une couverture d'un fac-similé de chez Casterman alors pourquoi ? parce que maintenant quand on publie une figurine faut mettre la mention !

Enfin ce n'est pas grave  Wink  Je ne suis pas contre mettre la mention mais dans ce cas mettre aussi les droits de Casterman ((c) Casterman)
Sonia

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 23:38 (2013)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album? Répondre en citant

Wow, je suis contente de la continuité du sujet, merci beaucoup de tous vos messages et ajouts tout le monde!

Oui effectivement, j'avais remarqué que la version Journal du Temple du Soleil prenait 75 pages sur le site Bellier, alors que les exigences de Casterman étaient de 62 pages. Hergé a donc forcément dû abréger, et je me demandais quelles vignettes exactement avaient été supprimées. J'ai crû à tort que les coups de fusil sur le condor en faisait parti. Merci de vos corrections et ajouts des passages réellement supprimés! Okay

Pour la dernière page, ça m'avait frappée aussi de voir uniquement dans le Journal les 2 dernières cases présentant les Dupontd puis le coucher de soleil sur ciel violet. On pouvait bien ne pas la trouver comme devinette dans quel album! Mr. Green Simonie, prépares-toi à recevoir ma mise en demeure! fou rire http://tintinophile.xooit.fr/t256-Devinette-dans-quel-album.htm?start=1095#…

Pour tous les autres détails modifiés dans la dernière page, Bravo Archibald d'avoir trouvé tout ça, je n'avais pas remarqué! Okay Je vais voir si je trouve les autres que tu nous laisse chercher. Smile

Pour toute la série de vignettes du passage de la chûte d'eau, avec la réaction d'Haddock pour l'or, fiou, c'est quelque chose aussi ça, ce serait définitivement un passage qui pourrait être écrit dans le sujet ''Les cases qui vous ont frappés''.

On en avait même déjà parlé de cette scène sur ce sujet :
http://tintinophile.xooit.fr/t980-la-premiere-version-du-temple-du-soleil.h…
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 00:11 (2013)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album? Répondre en citant

Maxence286 a écrit:
..../...

Enfin ce n'est pas grave  Wink  Je ne suis pas contre mettre la mention mais dans ce cas mettre aussi les droits de Casterman ((c) Casterman)
fais comme tu l'entends ...... du moment qu'il y a Hergé et Moulinsart ! Cool

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 19:35 (2013)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album? Répondre en citant

Ici par contre, il ne me semble pas trop me tromper...  les cases parues dans le Journal mais supprimées pour l'album seraient :

- Les Dupontd poursuivant leurs recherches aux pyramides d'Egypte
- Le capitaine répliquant à Tintin qu'il préfère se rompre les os de d'être mis sur le gril.

J'en avais même déjà parlé dans un autre sujet, de cette réplique du capitaine, ça m'avait frappée. Pour les Dupontd aux pyramides, très belle vignette n'est-ce pas? J'ai un léger doute si elle est dans l'album, mais je croirais à 99,99% que la réplique du capitaine n'y est pas.

(c)Moulinsart2013
Merci à Daniel Bellier

Dernière édition par Sonia le Ven 11 Jan - 02:14 (2013); édité 2 fois
Sonia

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 19:44 (2013)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album? Répondre en citant

Pour les cases supprimées de cette page, je dirais la série de 3 que j'ai encadrée en bleu.

(c)Moulinsart2013
Merci à Daniel Bellier

Dernière édition par Sonia le Ven 11 Jan - 02:14 (2013); édité 3 fois
Maxence286
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 19:45 (2013)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album? Répondre en citant

Sonia a écrit:
Ici par contre, il ne me semble pas trop me tromper...  les cases parues dans le Journal mais supprimées pour l'album seraient :

- Les Dupontd poursuivant leurs recherches aux pyramides d'Egypte
- Le capitaine répliquant à Tintin qu'il préfère se rompre les os de d'être mis sur le gril.

J'en avais même déjà parlé dans un autre sujet, de cette réplique du capitaine, ça m'avait frappée. Pour les Dupontd aux pyramides, très belle vignette n'est-ce pas? J'ai un léger doute si elle est dans l'album, mais je croirais à 99,99% que la réplique du capitaine n'y est pas.

(c)Moulinsart2013

Si la réplique " Le capitaine répliquant à Tintin qu'il préfère se rompre les os de d'être mis sur le gril" y est dans l'album normal 62 p !
Maxence286
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 19:46 (2013)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album? Répondre en citant

Sonia a écrit:
Pour les cases supprimées de cette page, je dirais la série de 3 que j'ai encadrée en bleu.

(c)Moulinsart2013

Aussi ça y est dans l'album 62 p ! Revoie revois tes albums 
Revois ta grammaire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59 (2017)    Sujet du message: Cases du Journal supprimées pour la version album?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Temple du Soleil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation