Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question concernant évolution style de Hergé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hugo FOURNIER
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 19:15 (2013)    Sujet du message: question concernant évolution style de Hergé Répondre en citant

Bonjour, je suis né dans le pays d'origine de TINTIN et je fais encore partie des jeunes de 7 à 77 ans mais plus pour très longtemps ! Je relis les albums d' Hergé souvent, avant de m'endormir. J'ai noté une anomalie bizarre dans l'évolution du style d' Hergé juste après son premier album, "Tintin au pays des soviets".
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment il se fait qu'il y ait cette ÉNORME différence dans les albums après ce premier épisode ?
On peut comprendre le passage du noir et blanc à la couleur.
On comprend déjà moins bien l'abandon brutal de l'orientation politique anticommuniste qui, c'est vrai, n'était pas vraiment agréable, pas très porteuse pour une bande dessinée grand public.
On comprend très mal l'important changement dans la qualité du dessin en moins de un an.
Alors, que s'est-il passé dans la vie de Rémi Georges alias Hergé entre 1929 et 1930 ?
Il a suivi un stage de formation avec des professeurs en communication et en dessin très qualifiés ?
Merci d'avance pour vos explications qui ne manqueront pas d'intéresser, je pense, de nombreux lecteurs, jeunes et moins jeunes !
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 19:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
beaumatin
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: travail social
Pays: France
Région: Aquitaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 19:48 (2013)    Sujet du message: question concernant évolution style de Hergé Répondre en citant

Salut  Hugo,
Je ne suis pas certain que le changement de graphisme de Hergé a été aussi radical que vous le dites, en tout cas entre les "Soviets" et le "Congo', voire même Tintin en Amérique...je parle des versions noir et blanc bien sûr, car Hergé a redessiné et colorisé ces albums ultérieurement.
Après les "Soviets", Hergé a peut être tourné la page "politique", mais pas celle des clichés, loin s'en faut...Tintin au Congo, et même Tintin en Amérique sont quand même sacrément naïfs et caricaturaux....

En tout cas, bonjour aux Massicois, j'en fus un il y a déjà longtemps, mais je ne renie pas mes origines, mes racines sont à Massy, sans aucun doute!
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 20:29 (2013)    Sujet du message: question concernant évolution style de Hergé Répondre en citant

Ce qu'il faut comprendre dans cette série, c'est que l'auteur est revenu de multiples fois sur ses albums.

Tintin au Congo est scénarisé et dessiné en 1930, dans une première version en noir et blanc, qui comporte plus d'une centaine de page. Une décennie plus tard, l'éditeur Casterman décide de publier les albums en couleur. Il demande à Hergé de coloriser les albums et d'agencer à nouveau ses histoires déjà publiées, pour qu'elles tiennent sur 62 pages. Hergé ne va pas se contenter de réagencer et de coloriser, il va redessiner certaines de ces aventures, dont le style de dessin a beaucoup vieilli.

Ainsi, en 1946, sort la nouvelle version de Tintin au Congo (la même que celle qu'on connait aujourd'hui) avec le sénario de 1930 un peu adouci et le style de dessin des années 40.
Pour les albums redessinés, Hergé s'est aussi attaqué aux cigares du pharaon, à Tintin en Amérique, au sceptre d'Ottokar et aux premières pages du Lotus bleu. En revanche, l'Oreille cassée et la plupart des pages du Lotus Bleu restent dans le style de 1930. (Je parle même pas de l'Île noire, cet album a eu une vie encore plus compliquée que tout ses petits camarades Mr. Green )

©Hergé/Moulinsart 2010

Hugo FOURNIER
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 21:07 (2013)    Sujet du message: question concernant évolution style de Hergé Répondre en citant

merci pour ces infos que je ne connaissais aucunement et qui apportent de bonnes réponses à ma question.
Il reste néanmoins la question suivante, pourquoi Hergé n'a pas refondu le premier album (T au pays de soviets) pour harmoniser la série ? Cet album était beaucoup moins connu (et apprécié) du grand public et sans doute ne valait pas le coup d'une refonte ?
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 22:00 (2013)    Sujet du message: question concernant évolution style de Hergé Répondre en citant

Hugo FOURNIER a écrit:
Cet album était beaucoup moins connu (et apprécié) du grand public et sans doute ne valait pas le coup d'une refonte ?

On peut dire que Hergé a désavoué cet album assez rapidement. Je pense qu'il n'appréciait vraiment pas cette aventure imposée, puisque de son vivant, il a toujours refusé que l'album soit incorporé dans la série.
L'album reprenant cet aventure n'a été publié que de 1930 à 1934. Par la suite, il a uniquement été repris lors de publication spéciales : fac-simile ou édition d'archives, généralement en édition limitée. Ce n'est qu'en 1999 que l'album intègre la série (soit plusieurs années après la mort de Hergé).

©Hergé/Moulinsart 2010

Hugo FOURNIER
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 22:06 (2013)    Sujet du message: question concernant évolution style de Hergé Répondre en citant

merci pour vos réponses expertes !
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 11:40 (2013)    Sujet du message: question concernant évolution style de Hergé Répondre en citant

Hugo FOURNIER a écrit:
merci pour ces infos que je ne connaissais aucunement et qui apportent de bonnes réponses à ma question.
Il reste néanmoins la question suivante, pourquoi Hergé n'a pas refondu le premier album (T au pays de soviets) pour harmoniser la série ? Cet album était beaucoup moins connu (et apprécié) du grand public et sans doute ne valait pas le coup d'une refonte ?

Cette album était une commande de l'abbé Norbert Wallez qui avait donné pour documentation à Hergé le livre Moscou sans voile .
Je crois même que Hergé avait cédé ses droits (faut que je vérifie dans ma doc ! Embarassed )
L'abbé a considéré que ce livre était plus le sien que celui d'Hergé.
Relis cet album et tu verras que le style d'Hergé n'est pas si mauvais que cela dans cet album ! fou rire
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 13:27 (2013)    Sujet du message: question concernant évolution style de Hergé Répondre en citant

Merci beaucoup pour se sujet, il est vraiment très instructif.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:54 (2017)    Sujet du message: question concernant évolution style de Hergé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation