Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DOSSIER TINTIN: L'ILE NOIRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Autres éditions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blizzard
Homme de main de Rastapopoulos

Pays: France
Région: Centre
Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 17:17 (2013)    Sujet du message: DOSSIER TINTIN: L'ILE NOIRE Répondre en citant

Bonjour amis tintinophiles,

Je ne sais pas si un sujet existait déjà, j'ai cherché sur le forum sans rien trouver, et la fonction "rechercher" n'a pas l'air de correctement fonctionner.

bref, il y a quelques années est sortit cet ouvrage réalisé par Etienne Pollet que je trouve, personnellement, d'excellente qualité.

©Hergé/Moulinsart 2005

L'ouvrage fut relativement bien accueilli, et il fut décidé en 2006 de lui donner une suite avec le diptyque Licorne/Rackham, tel que décrit sur ce site:

http://www.objectiftintin.com/whatsnew_Tintin_3019.lasso

Malheureusement, quelques mois plus tard, une annonce nous apprend que celui-ci est reporté à une date ultérieure:

http://www.objectiftintin.com/whatsnew_Tintin_3212.lasso

Et depuis... plus rien!

Je suis bien déçu car je trouvais vraiment l'approche du premier volume originale et n'ayant pas d'équivalence dans ce qui se fait dans les ouvrages Tintin.

Quelqu'un as-t-il des infos supplémentaires sur ces dossiers non poursuivis?
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 17:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 17:45 (2013)    Sujet du message: DOSSIER TINTIN: L'ILE NOIRE Répondre en citant

Je crois me souvenir que le "dossier Tintin : l'île noire" ne s'était pas bien vendu et avait même fini par être soldé.
Ça n'a pas du encourager Casterman et Moulinsart SA à aller plus loin.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 17:49 (2013)    Sujet du message: Re: DOSSIER TINTIN: L'ILE NOIRE Répondre en citant

Blizzard a écrit:
Bonjour amis tintinophiles,

Je ne sais pas si un sujet existait déjà, j'ai cherché sur le forum sans rien trouver, et la fonction "rechercher" n'a pas l'air de correctement fonctionner.

bref, il y a quelques années est sorti cet ouvrage réalisé par Etienne Pollet que je trouve, personnellement, d'excellente qualité.

©Hergé/Moulinsart 2005..../...
Je trouve également cette ouvrage très intéressant ! C'est vrai que la fonction recherche laisse à désirer ! Embarassed

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 17:58 (2013)    Sujet du message: DOSSIER TINTIN: L'ILE NOIRE Répondre en citant

Citation:
 Je crois me souvenir que le "dossier Tintin : l'île noire" ne s'était pas bien vendu et avait même fini par être soldé.
Oui j'ai lu ça aussi.

Pourtant certaines sources indiquent que ça a eu un certain succès. Peut-être pas suffisament rentable. Ce qui est vraiment dommage c'est que les dossiers Licorne/Rackham avaient l'air presque achevés.

Quoiqu'il en soit, c'était une occasion unique de pouvoir comparer les différentes versions de chacun des albums, quelque chose qui est réclamé depuis longtemps par la communauté tintinophile.

J'ai du mal à comprendre sa "non-popularité"
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 18:07 (2013)    Sujet du message: DOSSIER TINTIN: L'ILE NOIRE Répondre en citant

Blizzard a écrit:
 J'ai du mal à comprendre sa "non-popularité"

A mon avis, c'est lié au prix. Je l'ai acheté à l'époque de sa sortie, et je me souviens qu'il était très cher.

Il n'y a pas eu de suite. Moulinsart SA et Casterman n'ont pas ressorti d'autres albums du genre. Il y a bien eu une édition grand format (très chère, là encore) des albums Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackham le rouge à l'occasion du film de Spielberg, mais ce n'est pas vraiment comparable : il n'y avait aucune information ajoutée dans ces éditions.

©Hergé/Moulinsart 2010

Blizzard

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 18:19 (2013)    Sujet du message: DOSSIER TINTIN: L'ILE NOIRE Répondre en citant

Tout à fait!

Autant le prix pour le Dossier Tintin était justifiable, même si on peut trouver cela onéreux.

Autant pour les grands formats de la Licorne et de Rackham, je trouve ça clairement abusif!
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 18:50 (2013)    Sujet du message: DOSSIER TINTIN: L'ILE NOIRE Répondre en citant

Je m’immisce dans la conversation ...
Cet Album sorti en 2005 est vraiment intéressant.

Quand au prix, il n'était qu'à 25€ il me semble, ce qui était "raisonnable" du point de vue de certaines ventes de Moulinsart.
Sinon, voici un communiqué de 2005 qui parlait d'une suite :

"Le Dossier "Licorne" annoncé, ne paraîtra pas cette année. La raison en est le grand nombre de publications tintinophiliques prévues en fin d'année et jusqu'à l'été 2007. Chez Casterman et Moulinsart et aussi chez d'autres éditeurs qui tiennent à marquer le centenaire d'Hergé. Notre programme de publication des Dossiers sera déterminé dans les jours prochains. Mais je précise qu'ils ont pour propos d'approfondir et d'illustrer l'histoire éditoriale (prépublications, albums) des aventures de Tintin et pas d'évoquer la démarche créative d'Hergé ni ses croquis et projets, afin de ne pas faire double emploi avec la "Chronologie d'une oeuvre" de Philippe Godin. Pour Yvon (28-10-06, ci-dessous) il ne faut pas s'attendre à trouver dans les prochains titres des projets, croquis ou crayonnés (sauf glissement improbable des contenus). Mais bien diverses thématiques éditoriales dans la ligne de celles du Dossier "Île Noire". Sans vouloir "faire l'article" de ce Dossier, je pense très sincèrement que le réduire au contenu des "trois albums" n'est pas approprié. Les planches en couleurs du P20ème sont totalement inédites et ont nécessité un travail technique considérable et l'impression en six couleurs. Toutes les couvertures du dit journal ont été reproduites. On y trouve les annonces, les mises en pages et les modifications de Coeurs Vaillants; l'Echo illustré - très peu connu; les cases 'différentes' du Journal Tintin. Sans parler du courrier entre Hergé et Casterman, très évocateur (ainsi que les ventes et tirages) pour l'album en Noir et blanc, pour l'EO Cl, pour la deuxième version... Ce courrier 'Casterman' et d'autres, parfois (Lombard, Echo, CVt) seront systématiquement exploités dans les Dossiers à venir."

Depuis, plus rien ...
Bref, je ne sais pas si nous pouvons nous attendre à une suite. Rolling Eyes

Rappelons quand même, que cet ouvrage a reçu le prix "Prix de La Nuit du Livre - Bande Dessinée " en 2006 !

Blizzard

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 19:30 (2013)    Sujet du message: DOSSIER TINTIN: L'ILE NOIRE Répondre en citant

Simonie a écrit:
Je m’immisce dans la conversation ...
Cet Album sorti en 2005 est vraiment intéressant.

Quand au prix, il n'était qu'à 25€ il me semble, ce qui était "raisonnable" du point de vue de certaines ventes de Moulinsart.
Sinon, voici un communiqué de 2005 qui parlait d'une suite :

"Le Dossier "Licorne" annoncé, ne paraîtra pas cette année. La raison en est le grand nombre de publications tintinophiliques prévues en fin d'année et jusqu'à l'été 2007. Chez Casterman et Moulinsart et aussi chez d'autres éditeurs qui tiennent à marquer le centenaire d'Hergé. Notre programme de publication des Dossiers sera déterminé dans les jours prochains. Mais je précise qu'ils ont pour propos d'approfondir et d'illustrer l'histoire éditoriale (prépublications, albums) des aventures de Tintin et pas d'évoquer la démarche créative d'Hergé ni ses croquis et projets, afin de ne pas faire double emploi avec la "Chronologie d'une oeuvre" de Philippe Godin. Pour Yvon (28-10-06, ci-dessous) il ne faut pas s'attendre à trouver dans les prochains titres des projets, croquis ou crayonnés (sauf glissement improbable des contenus). Mais bien diverses thématiques éditoriales dans la ligne de celles du Dossier "Île Noire". Sans vouloir "faire l'article" de ce Dossier, je pense très sincèrement que le réduire au contenu des "trois albums" n'est pas approprié. Les planches en couleurs du P20ème sont totalement inédites et ont nécessité un travail technique considérable et l'impression en six couleurs. Toutes les couvertures du dit journal ont été reproduites. On y trouve les annonces, les mises en pages et les modifications de Coeurs Vaillants; l'Echo illustré - très peu connu; les cases 'différentes' du Journal Tintin. Sans parler du courrier entre Hergé et Casterman, très évocateur (ainsi que les ventes et tirages) pour l'album en Noir et blanc, pour l'EO Cl, pour la deuxième version... Ce courrier 'Casterman' et d'autres, parfois (Lombard, Echo, CVt) seront systématiquement exploités dans les Dossiers à venir."

Depuis, plus rien ...
Bref, je ne sais pas si nous pouvons nous attendre à une suite. Rolling Eyes

Rappelons quand même, que cet ouvrage a reçu le prix "Prix de La Nuit du Livre - Bande Dessinée " en 2006 !

Petite correction: De base l'ouvrage coûtait 60€ (je le sais, mon porte-monnaie s'en souviens encore^^), mais à priori, à une certaine époque, ils ont voulu écouler les exemplaires restants en passant le prix à 25€

Pour le fait de nous attendre à une suite, disons que sans nouvelle depuis 2005, il ne faut malheureusement pas rêver  Sad
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 20:24 (2014)    Sujet du message: DOSSIER TINTIN: L'ILE NOIRE Répondre en citant

Le prix à la sortie était bien de 60 € ce qui fait que je ne l'avais pas acheté tout de suite.Mon hésitation fût récompensée car quelques mois plus tard je l'ai trouvé chez mon bouquiniste soldé à 25€
Il est aujourd'hui épuisé et bien sur le prix a explosé...

Quand à la suite de cette collection j'ai fait une croix dessus.
C'était pourtant une superbe initiative !
Visiter le site web du posteur
pizza4fromages
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Emploi: Imprimerie
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 17:29 (2014)    Sujet du message: DOSSIER TINTIN: L'ILE NOIRE Répondre en citant

L'inconvénient de ce livre, c'est également son format... Ce n'est pas pratique à lire.
Cela étant dit, le contenu est très bien.
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 20:20 (2014)    Sujet du message: DOSSIER TINTIN: L'ILE NOIRE Répondre en citant

Disons que certes il n'est pas simple à ranger mais justement je trouve que le grand format a permis de mettre cote à cote les 3 éditions que l'on veut comparer ici tout en gardant un confort de lecture intéressant avec des planches qui restent lisibles...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:34 (2017)    Sujet du message: DOSSIER TINTIN: L'ILE NOIRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Autres éditions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation