Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sources et inspirations de Hergé pour le Temple du Soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Temple du Soleil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 07:48 (2013)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé pour le Temple du Soleil Répondre en citant

Je crée un nouveau sujet sur les sources et les inspirations de Hergé pour Le Temple du Soleil.

Je commence par l’excellent livre, pour ceux qui aiment les voyages et l’aventure (j'imagine qu'ils sont nombreux ici Wink ), Pérou et Bolivie, de Charles Wiener, publié en 1880 et disponible ici : http://www.zpag.net/zip/Charles_Wiener_Perou_et_Bolivie.pdf
J’en profite pour recommander le site www.zpag.net/BD/Tintin.htm où l’on trouve tout plein de choses intéressantes.
L’ouvrage comporte de très nombreuses illustrations et raconte une expédition archéologique (souvent  aventureuse) qui est à l’origine du musée ethnographique du Trocadéro.  Attention, l’esprit est celui de la fin du 19è siècle, une vision européocentriste du monde. En passant, je vous recommande la lecture édifiante de l’anecdote racontée pp 206 (en bas) à 209 (une momie qui ne finira pas dans un musée… Crying or Very sad ). Quand à l’illustration on dirait Tintin allant chercher Milou dans le nid du condor.
Première image P.705, le dieu Soleil qui a servi de modèle pour la page de garde.

P.649 Tête postiche en tissus rembourré.  Que l’on retrouve sur la couverture et p45 de l'album.

P.620 Vase, voir page 45 de l'album.

P.538 la Chulpa que l’on retrouve page 23 de l'album.

P.221 – Lamas et leur guide (Zorrino ??)

P.457, Tunnel sur la ligne d’Oroya, que l’on retrouve p16 de l’album.

P.461 Grand pont du chemin de fer, comparez avec la page 15 de l’album

P.657 Momie dite Aymara dans un sac de paille tressée – C'est Rascar Capac !

Enfin, 2 très bons sites sur le même sujet http://vieux-papiers.over-blog.com/article-herge-et-charles-wiener--37752276.html et la très complète Revue d'archéologie moderne et d'archéologie générale: Ramage, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, p. 105-140, avec toute la liste des comparaisons entre l’album et l’ouvrage de Ch. Wiener, elles sont très nombreuses, ici : http://books.google.fr/books?id=xR9A7aBIRoEC&pg=PA112&lpg=PA112&dq=charles+wiener+p%C3%A9rou+et+bolivie+tintin&source=bl&ots=yWzf2D1rRf&sig=ATyrA5CQpjGiCo-U3iLDUYjLdhA&hl=fr&sa=X&ei=quRKT--mA4Tj4QTWr_j1CQ&ved=0CE4Q6AEwBA#v=onepage&q=charles%20wiener%20p%C3%A9rou%20et%20bolivie%20tintin&f=false

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 07:48 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 08:35 (2013)    Sujet du message: Re: Sources et inspirations de Hergé pour le Temple du Soleil Répondre en citant

T. Paparanic a écrit:
Je crée un nouveau sujet sur les sources et les inspirations de Hergé pour Le Temple du Soleil.
.../...
Le ne connaissais pas ce livre . Bravo T. Paparanic Okay
Maintenant qui l'a lu en premier .... Hergé ou E.P. Jacobs à qui nous devons le décor de la couverture du premier numéro du Journal Tintin avec, le dieu Soleil :

PS : un problème avec ce lien : www.zpag.net/BD/Tintin.htm => 404 - Page Not Found

We couldn't find the page you requested.
Please check the URL and try again.

PS2 : le livre de charles Wiener doit se trouver dans la bibliothèque de Tintin à cote de celui de Walkerss ! Very Happy

Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 15:09 (2013)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé pour le Temple du Soleil Répondre en citant

Excellent sujet, merci Paparanic ! Very Happy

Et l'iconographie m'a l'air édifiante, j'ai hâte de comparer avec mon album... Okay
Sonia

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 01:08 (2013)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé pour le Temple du Soleil Répondre en citant

Wow, super ton message avec toutes ces informations et illustrations, merci d'avoir pris la peine de placer tout ça Paparanic! Bravo

Moi aussi j'ai hâte de revoir l'album en référence à tes images. Smile Il me semble que les vignettes ci-dessous sont effectivement inspirées de l'une de tes illustrations! Okay

(c)Moulinsart2013
Merci à Daniel Bellier
Sonia

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 01:29 (2013)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé pour le Temple du Soleil Répondre en citant

Une exposition sur le Royaume du Soleil et de la Lune va justement débuter bientôt au Musée des Beaux Arts de Montréal - MBAM. Smile

http://www.mbam.qc.ça/perou/

T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 10:17 (2013)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé pour le Temple du Soleil Répondre en citant

La liste ci-dessous est tirée des archives documentaires de Hergé. Le nom de Rascar Capac n'est pas dû au hasard! Depuis Le Lotus Bleu Hergé se documentait très soigneusement.  

©Hergé/Moulinsart 2013
Merci à zpag.net.
Sonia

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 02:10 (2013)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé pour le Temple du Soleil Répondre en citant

Super, merci Paparanic! C'est toujours intéressant d'apprendre ainsi des détails qui nous font voir les démarches et l'évolution d'Hergé! Okay

À part d'être un patronyme, quelqu'un sait si les mots Capac et Roca étaient aussi utilisés comme mot courant dans la langue Inca? Je veux dire comme un nom commun ou un adjectif? Cela voulait-il dire Soleil ou Roi ou Prince ou Rocher ou quelque chose comme ça? Dans toutes les langues, il arrive souvent que des prénoms ou noms de famille ont aussi une signification comme un mot régulier.

On voit qu'il y a eu plusieurs rois Incas Capac et Roca, était-ce des noms de famille qui se transmettaient d'une génération à l'autre? Il va vraiment falloir que j'aille à l'exposition au MBAM dont je vous ai parlé... Mr. Green
Sonia

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 01:55 (2013)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé pour le Temple du Soleil Répondre en citant

Aux intéressés, le magazine ''Les grands reportages'' a consacré dans son édition Décembre 2013 une série d'articles sur les voyages des héros des bandes dessinées. L'article "Tintin au Pérou'' est un très intéressant reportage de quelques pages avec informations et photos est dans ce numéro spécial, avec de nombreuses et pertinentes références à l'album du Temple du Soleil.
Plus de précisions dans cette section, si vous voulez vous procurer cette édition des Grands reportages :
http://tintinophile.xooit.fr/t3215-Grands-Reportages-Tintin-et-d-autres.htm…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:23 (2017)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé pour le Temple du Soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Temple du Soleil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation