Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le decodeur magique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Pays: France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 18:16 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

Dés les premières années Belges en 46,trés vite,le journal tintin a organisé une amicale des fans de tintin,le club tintin,ça faisait trés scoot,on avait des fanions,des rencontres,des demandes d'organisation de nouveaux clubs..et pour les membres,des messages secrets !!!seuls les membres recevait le fameux carton decodur indispensable pour lire les messages secrets. Je vous le livre donc pour que les collectionneurs des années 47 puissent enfin découvrir les fameux messages,j'essaye de le mettre en ligne,mais si la taille n'est pas bonne,MP et je vous le passe.ensuite,imprimez le sur du carton ou collez le sur du carton, il vous suffit de faire les trous avec un emporte pièce...merci toutempoil !!!!!!!!
sa taille est de 13 cm de haut sur 12 cm de large

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 18:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 18:03 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

ben...... étoiles

Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Ile-de-France
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 18:07 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

Oh Putaing ! C'est Tintin qui a signé en personne !
Shocked

Et l'idée des messages secrets est-elle passée sur les Tintin français ?
Visiter le site web du posteur
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 18:09 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

Tiens, j'étais passé à côté de ce Sujet ...

Merci Toutempoil pour ce scan, c'est génial !
D'ailleurs, je pense qu'il n'y a pas tant de personnes lisant le magazine qui l'ont eu ...

Par contre, je ne vois pas quels peuvent-être les textes à décoder avec ?

En tout cas, merci pour ce scan Toutempoil ! Okay

Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 19:14 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

Simonie a écrit:

Par contre, je ne vois pas quels peuvent-être les textes à décoder avec ?

En tout cas, merci pour ce scan Toutempoil ! Okay

Oui, je me posais la même question.
Les messages codés figuraient-ils dans le Journal de Tintin ; où seuls les membres du club Tintin recevaient-ils une espèce de bulletin avec les messages ?

En tous cas, le matériel présenté est très sympa et très ingénieux...
il peut même être réutilisé encore de nos jours pour coder de nouveaux messages !  Okay

Merci pour cette découverte ! 
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 17:37 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

le message secret apparaissait régulièrement dans le journal tintin,Belge et français...mais il n'y avait que les membres du club qui avaient le décodeur...

je vous donne un exemple paru en 1953,n°10 belge

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 18:44 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

Allez, pour remercier Toutempoil de s'être donné du mal   (et pour l'intérêt de cette découverte), je vous laisse déchiffrer le message par vous même.  Very Happy

Un logiciel de retouches photos, une petite série de manipes, et voilà le résultat :

Quelqu'un a-t-il déjà vu ces fameuses photos relief disponibles à 200 points ?
Les membres suivants remercient Pagerolau pour ce message :
toutempoil (06/02/13)
Totoche
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 20:52 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

Super le montage !
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 10:44 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

merci pageraulo de t'être donné tout ce mal et en avoir fait profiter les amis !!!!! Bravo

Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 10:51 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

je n'ai jamais vu ces photos,je regarderai dans tintin si elles ont même vraiment été proposées ,je  relis actuellement ma collection et ils annoncent les cadeaux chêque tintin.

La plus grande connerie que tintin a pu faire contre les collectionneurs,c'est de mettre les points tintin dans le journal,il est rare de trouver un fascicule non mutilé...moi le premier,je n'ai pu résister,enfant à découper les chêques pour commander les decalcomanies....et souvent,ils étaient placés sur des BD de bob et bobette ou pire.....
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 10:57 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

en bas,le point tintin découpé proprement,hélas,ce n'est pas toujours le cas et avant ça,ils tenaient plus de place....
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 11:27 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

C'est le cas de beaucoup de journaux pour gamins.
Pour les petits, c'était découpages à gogo.
Pour Pif gadget par exemple, outre les points pour le super gadget, il y avait des quatrième de couverture qui servaient pour le gadget. Ou à l'intérieur, des bons à concours à renvoyer...
  étoiles
Pagerolau

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 15:12 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

Ah merci Toutempoil !
Grâce au dernier scan que tu as posté, nous en savons un peu plus sur ces photos relief à 200 points évoquées dans le message secrètement secret de la secrètitude.

Bon. 20 cartes postales du zoo d'Anvers en relief, livrées avec lunettes rouge-vert. Ben, ce n'est pas mal.
Mais je suis un peu sur ma faim, j'espérais presque 20 images de Tintin en relief !

M'enfin, sans nul doute qu'on en aurait entendu parler avant ; car si elle avait existé, la "série de cartes Tintin en relief des années 50" serait devenue très recherchée... Un graal de collectionneur répertorié et coté comme il se doit... Rolling Eyes
Totoche
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 16:10 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

Ils savaient attirer le gogo, à la rédaction.
...
Mais j'aime bien ce genre de "cadeaux".
Mr. Green
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 19:54 (2013)    Sujet du message: le decodeur magique Répondre en citant

c'est vrai que je n'ai jamais entendu parler d'une seule de ces images en relief ???ont elles été vraiment éditées seulement,pas impossible que non,sinon,c'est vrai qu'elles seraient recherchées.....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59 (2017)    Sujet du message: le decodeur magique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation