Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hergé et son dessin sur Tintin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Hergé et ses collaborateurs -> Hergé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blizzard
Homme de main de Rastapopoulos

Pays: France
Région: Centre
Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 18:38 (2013)    Sujet du message: Hergé et son dessin sur Tintin Répondre en citant

Je suis en ce moment en train de me refaire la série complète et surtout chronologiquement.

Je crois que ça ne m'était pas arrivé depuis une dizaine d'années 

Bref! tout ça pour dire, que c'est la première fois que je réalise à quel point les dessins d'Hergé ont évolué au fil des albums.

Mais je voudrais m'intéresser au cas de Tintin lui-même.

Graphiquement, un pas de géant a été franchi entre le premier Tintin en escapade chez les Soviets et le dernier en amérique du Sud.

Le dessin dans les derniers albums est devenu bien plus beau, bien plus "graphique".

Pourtant, et j'ai l'impression d'être l'un des seuls, je lui préfère la bouille rondelette des débuts:

Je trouvais que le dessin avait plus de charme. J'en viendrai même limite à préfèrer l'aspect de Tintin dans les albums noirs et blanc pré-guerre mondiale.

D'ailleurs, c'est bête, mais j'aimais bien le côté un peu gaffeur du Tintin des débuts, alors qu'il est devenu un personnage beaucoup trop lisse sur la fin.

Et vous? que pensez-vous de l'évolution du trait d'Hergé? de l'évolution du caractère de Tintin?
Hergé aurait-il pu prendre une autre voie?
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 18:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nitnek
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Etudiant
Région: Basse-Normandie
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 19:18 (2013)    Sujet du message: Hergé et son dessin sur Tintin Répondre en citant

En vérité si tu veux suivre l'évolution du trait, il ne faut pas les relire dans l'ordre des albums puisqu'ils n'ont pas été mis en couleur en même temps. J'ai n'ai pas l'ordre exact sous la main, mais tu peux déjà commencer par les 9 premiers volumes en noir et blanc.

Et pour l'anecdote, si tu regarde attentivement le début du lotus bleu, il y a un changement de style à partir de la planche 4 ou 5 (c'est surtout visible sur le maharadjah) car elles n'ont pas été faite à la même période.
Blizzard

Région: Centre
Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 19:42 (2013)    Sujet du message: Hergé et son dessin sur Tintin Répondre en citant

Nitnek a écrit:
En vérité si tu veux suivre l'évolution du trait, il ne faut pas les relire dans l'ordre des albums puisqu'ils n'ont pas été mis en couleur en même temps. J'ai n'ai pas l'ordre exact sous la main, mais tu peux déjà commencer par les 9 premiers volumes en noir et blanc.

Et pour l'anecdote, si tu regarde attentivement le début du lotus bleu, il y a un changement de style à partir de la planche 4 ou 5 (c'est surtout visible sur le maharadjah) car elles n'ont pas été faite à la même période.

Tout ça je le sais, puisque je dispose aussi des volumes N&B  Wink

Mais je parle de manière générale
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 23:52 (2013)    Sujet du message: Re: Hergé et son dessin sur Tintin Répondre en citant

Blizzard a écrit:
Et vous? que pensez-vous de l'évolution du trait d'Hergé? de l'évolution du caractère de Tintin?
Hergé aurait-il pu prendre une autre voie?

Je préfère ne pas émettre d'hypothèse sur ce que Hergé aurait pu ou aurait du faire Wink

De mon point de vu ... Mr. Green

La période des années 1929 à 193* est marqué par des traits simples, très caricatural. Les premiers dessins ont un aspect extrêmement cartoonesque. C'est une période qui m'amuse, parce qu'elle est originale, vu qu'elle a pratiquement été gommée des albums. Pour autant, ce n'est pas la période que je préfère.
Le problème par la suite est que le trait d'Hergé connait une évolution constante. Difficile de situer des "périodes graphiques".

Je dirais qu'on entre dans une deuxième période aux alentour de l'Oreille Cassée, l'Île Noire (première version) où la dimension cartoonesque est gommée.
Les années 1940 présentent un Tintin toujours en noir et blanc mais rapidement rattrapé par la couleur et la codification de son univers. Je crois que c'est l'une des périodes graphique que j'apprécie le plus. Principalement justement parce que c'est dans cette période qu'on a la transition la plus importante : le noir et blanc, qui semblait offrir beaucoup de liberté à Hergé, est remplacé par la couleur, qui crée une coutume autour des graphismes (Alors que la première période présentait un Tintin avec une large garde-robe, il n'aura plus à partir de cette période que quelques habits de références) et des albums (62 pages).

En 1950, le trait évolue, et en règle générale, il se complexifie. Hergé prend des risques graphiques, en entreprenant des montages audacieux (comme il avait pu le faire avec la Licorne) : La couverture d'Objectif Lune, les pages 13, 15 et 42 livrent des images époustouflantes des installations de Sbrodj. Idem pour toutes les scènes lunaires. Il y a aussi une meilleure manipulation des couleurs (cheveux des Dupondt dans l'Or noir et On a marché sur la Lune). Et que dire de l'Affaire Tournesol ? graphiquement, il est magnifique : la maîtrise de la couleur est totale. Sûrement la meilleure qu'Hergé est faite.
Par la suite, le style ne changera pas fondamentalement. Il continuera à se complexifier, à se détailler. Ces deux périodes de complexification sont assez plaisantes, car elles intègrent nombre de détails passionnants à trouver. Je les trouve très abouties, et vraiment sympa à lire. Mais ce ne sont pas mes périodes préférées.

(Vous excuserez le découpage maladroit en décade Mr. Green )

Pour l'évolution du caractère de Tintin... S'il avait conservé celui des premiers albums, ça ne m'aurait pas plu : il est frondeur, parfois belliqueux et violent. La maladresse chanceuse qui sert au gag me plaisait beaucoup, en revanche. Je lui trouve beaucoup de points communs avec le Spirou de 1951, par Franquin (qui est pourtant plus vieux de 20 ans).
Je suis satisfait qu'il s'assagisse. Malheureusement, sa personnalité finira par s'effacer complètement au profit de celle du capitaine Haddock (en particulier dans les trois derniers volumes, où on suit presque plus souvent Haddock que Tintin)

©Hergé/Moulinsart 2010

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:00 (2017)    Sujet du message: Hergé et son dessin sur Tintin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Hergé et ses collaborateurs -> Hergé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation