Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 17:19 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

Je commence un sujet sur les crayonnés des Cigares du Pharaon. Version 1955. Malheureusement je n'ai que 2 petites images, trouvées au hasard sur le net.

©Hergé/Moulinsart 2013

©Hergé/Moulinsart 2013
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 17:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bachibouzouk
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 23:30 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

Merci beaucoup pour les documents, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la version 1955 (cf : lettrage + visage Tintin).
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 11:06 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Lotus) Répondre en citant

bachibouzouk a écrit:
Merci beaucoup pour les documents, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la version 1955 (cf : lettrage + visage Tintin).
Merci Bachibouzouk! effectivement il y a plantade! Et même une double! D'abord ce n'est pas un crayonné des Cigares mais du Lotus. Embarassed  (il faudrait qu'un gentil modérateur déplace et renomme le sujet... Embarassed ) et ce n'est certainement pas 1955. Mais les crayonnés ne ressemblent pas non plus à la version N&B de 1934  étoiles  .

Je ne vois qu'une solution à ce petit mystère, une datation "autour de 1946". Cool

On sait que Hergé a redessiné entièrement les 4 premières planches du Lotus "vers 1946", mais qu'il n'a fait que des modifications à partir de la planche 5. D'où une différence flagrante dans l'allure générale de Tintin dans l'album actuel, à partir de la planche 5. Les 2 petits crayonnés auraient donc (je pense... ) dû être placées dans une planche 5 si elle avait été redessinée lors de la mise en couleur.

Voici la case de l'édition N&B de 1934  entièrement refaite en 1946 (je n'ai pas de scan de l'album actuel, mais je suppose que tout le monde l'a). "Tonnerre "ils l'ont enlevé." Qui aurait pû être suivi en 1946 par ""Ils" ont fait ça pour m'empêcher de partir". 

©Hergé/Moulinsart 2013

En 1934 on annonçait au Maharadjah que le fakir avait été rattrapé. Sur le crayonné, visiblement plus tardif car le visage de Tintin n'est plus le même, on lui annonce que la fakir a quitté la région (!) Information inédite car la version finale n'en dit plus rien...

©Hergé/Moulinsart 2013

Encore une fois, merci à Daniel Bellier. La version N&B est disponible ici http://www.bellier.org/le%20lotus%20bleu%20petit%20vingtieme/vue8.htm

Logique non?
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: travail social
Région: Aquitaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 10:11 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

salut à tous, j'ai trouvé la planche complète, j'en fais donc profiter tous mes tintinopotes!

©Hergé/Moulinsart 2013
Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 10:28 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

Superbe ! Very Happy

Merci d'avoir complété la doc !
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 14:53 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

Encre de Chine pour le dessin de couverture du carnet de « Décalcomanies Tintin et Milou » intitulé « Le Lotus Bleu », réalisé au début des années 50. Monogrammé « H ». 5,4 x 4,3 cm le dessin :

©Hergé/Moulinsart 2013
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 10:34 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

Encore quelques esquisses.

©Hergé/Moulinsart 2013

©Hergé/Moulinsart 2013

©Hergé/Moulinsart 2013

©Hergé/Moulinsart 2013

Je ne suis pas trop sûr de la période. 1934? 1946?
Francois Nemov
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 12:01 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

http://www.beijingofdreams.com/misc.html#tn3=miscellaneous/miscellaneous6
Les membres suivants remercient Francois Nemov pour ce message :
T. Paparanic (12/10/13)
Francois Nemov
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 12:20 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

Les membres suivants remercient Francois Nemov pour ce message :
T. Paparanic (12/10/13)
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 18:54 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

Francois Nemov a écrit:

Etonnant! La source d'un crayonné inédit.

La provenance est Perckhammer? ou bien l'Illustration? ou...?

(Quand on cherche Perckhammer sur le net on ne trouve pas que des vieux monsieur sous leur ombrelle...)

Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 22:45 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

Correct. La source de l'image du vieux monsieur est bien Perckhammer. Dans l'album "Von China und Chinesen". Ou plus précisément ici, puisque c'est celle-là que je possède, sa version anglaise "China and the Chinese".
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 21:10 (2014)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

Dessin paru à la page 13 du Petit vingtième No. 30 du 30 juillet 1936 pour une figurine pour le Théâtre de Tintin en Chine.
Encre de Chine et crayon bleu.
Vente aux enchères Galerie Petits Papiers 14.12.2014 - estimation 24.000 - 25.000 €

(c) Hergé - Moulinsart 2014
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 17:59 (2015)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

Encre de Chine et gouache blanche pour le troisième hors-texte destiné à cet album publié en 1936 aux éditions Casterman. L'édition originale du Lotus Bleu comporte cinq hors-textes en couleurs, les rééditions de cet album en noir et blanc n'en ont que quatre. Ce hors-texte n'apparaît que dans l'édition de 1936. Le seul dessin original de cet album mythique de 1936 encore en mains privées.

Vente Artcurial à Hong Kong le 5 octobre 2015.
Estimation : 1.000.000 - 1.500.000 €

Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
Indy_Yan (10/09/15), T. Paparanic (29/10/15)
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 06:13 (2015)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

À vos tirelires, les gars !!!
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 16:55 (2015)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu) Répondre en citant

TonnerDeBrest a écrit:
À vos tirelires, les gars !!!
Qui donc aujourd'hui 5 octobre a fait le chèque de 1.100.000 euros pour ce dessin ?
Archi, il est sous les tropiques ou à Hong-Kong ? Mr. Green

http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/tintin-un-dessin-du…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:18 (2017)    Sujet du message: Crayonnés, Croquis, Esquisses (Le Lotus Bleu)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation