Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintin et Milou ... s'ennuient !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 13:16 (2013)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

Ces 2 pages montrent une séquence inédite de la vie de Tintin entre 2 albums. Publiée le 22 mai 1930 dans ce Petit Vingtième:

©Hergé/Moulinsart 2013

J'ai trouvé ces 2 pages il y a quelques temps sur un très bon blog dédié à Tintin. Blog qui publie quelques documents très intéressants. Malheureusement je n'ai pas été capable de le retrouver. Si quelqu'un le reconnaît, peut-il donner le lien?

©Hergé/Moulinsart 2013

J'ai la suite! Je la posterai la semaine prochaine... Suspense.
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 13:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mben99
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Pays: Israël
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 14:14 (2013)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

Superbes, effectivement je n'avait jamais vu ces images, 
vivement la suite.
Un grand Merci Thémistocle
Ottokar IV
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 21:55 (2013)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

C'est donc un petit vingtième paru entre "Tintin au Pays des Soviets" et "Tintin au Congo" !
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 22:11 (2013)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

Ottokar IV a écrit:
C'est donc un petit vingtième paru entre "Tintin au Pays des Soviets" et "Tintin au Congo" !

Le succès de Tintin dans le petit Vingtième est certes du à ses aventures, mais à l'époque, il y a aussi toute une mise en scène du personnage (et comme ce que Franquin à pu faire avec Gaston) : Tintin occupe les pages du Petit Vingtième, même quand il ne vit pas des aventures. Les périodes entre deux aventures donnent lieu à des illustrations et des textes qui n'ont jamais été repris par la suite (c'est bien dommage).

A la fin de Tintin au Congo, par exemple, les pages où apparaissaient l'aventure sert à raconter son retour, sous la forme d'un petit récit agrémenté de quelques images. La première semaine, il survole le Sahara et le Maghreb. La semaine suivante, il survole l'Espagne (avec une énorme illustration disponible sur le forum).

©Hergé/Moulinsart 2010

Ottokar IV
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 08:54 (2013)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

PAs très ordonné à l'époque ce  Tintin  !
Mister B
Tintinophile d'honneur

Emploi: Etudiant
Région: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 19:44 (2013)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

Très intéressantes ces illustrations, je n'étais pas du tout au courant de leurs existences.
Y-en-a-t-il eu d'autres, entre les différentes aventures de Tintin d'avant-guerre ?
Haddock
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 21:36 (2013)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
Les périodes entre deux aventures donnent lieu à des illustrations et des textes qui n'ont jamais été repris par la suite (c'est bien dommage).

Je comprends pas que Nick perde du fric à tire-larigot comme ça étoiles
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 22:17 (2013)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

Haddock a écrit:
monsieur Li a écrit:
Les périodes entre deux aventures donnent lieu à des illustrations et des textes qui n'ont jamais été repris par la suite (c'est bien dommage).

Je comprends pas que Nick perde du fric à tire-larigot comme ça étoiles

Il n'est peut être pas si vénal que ça. Mr. Green

Pourtant, c'est vrai qu'il y a du fric à se faire : entre les illustrations originales et les illustrations de couvertures... Remarque, ça permet au contraire de faire des sérigraphies ou des livres spéciaux qu'on réserve à "l'élite" tintinophile (genre le Chronologie d'une œuvre)

Pour ceux que ça intéresse, je passe le lien du sujet où j'avais mis certaines des couvertures réalisées par Hergé pour le Petit Vingtième :
http://tintinophile.xooit.fr/t2611-Les-plus-belles-couvertures.htm
ça vaut son pesant de cacahuète. Mr. Green Par contre, la liste n'est pas exhaustive. Si vous en voulez plus, allez plutôt sur le site de Daniel Bellier (bellier.org), où elles sont toutes répertoriées : Celles avec Tintin, mais aussi celles avec Quick et Flupke ou sur Jo, Zette et Jocko.

Mister B a écrit:

Y-en-a-t-il eu d'autres, entre les différentes aventures de Tintin d'avant-guerre ?

Je vous mets la suite, publié une semaine après les images que T. Paparanic nous a posté
Je ne me souviens plus très bien, mais je crois me rappeler que Milou fait preuve de beaucoup d'humilité dans le texte Wink

(c) Hergé Moulinsart SA 2013

Et voici les images du retour du Congo Okay

©Hergé/Moulinsart 2010

Les membres suivants remercient monsieur Li pour ce message :
beaumatin (05/03/13), Mister B (05/03/13), T. Paparanic (05/03/13), Moulignac (05/03/13)
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 19:07 (2013)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

Merci Monsieur Li. De Tintin chez les Touaregs je ne connaissais que la couverture. Okay

©Hergé/Moulinsart 2013

Quand au "vieux Baedeker", Wikipedia nous apprend que Karl Baedeker s'est fait connaître en inventant le guide moderne du voyageur, qu'il révolutionne en développant le format "de poche" ; montrant de nombreuses cartes des villes et des lieux visités. Tintin ne voyageait pas au hasard, même quand il était poursuivi par des buffles!

La suite du voyage, en Espagne, a été évoquée ici. http://tintinophile.xooit.fr/t1071-Annonce-de-Tintin-en-Amerique-1931.htm retour du Congo avant le départ pour l'Amérique. L'image donnée par Azerty1975 devait être accompagné d'un texte. Inédit sur ce forum...

©Hergé/Moulinsart 2013
beaumatin
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: travail social
Région: Aquitaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 19:40 (2013)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

...une colorisation artisanale trouvée sur la page Facebook d'un club de fans de Tintin en Anjou...

©Hergé/Moulinsart 2013
Homme de main de Rastapopoulos
Homme de main de Rastapopoulos

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 10:14 (2013)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

Superbes images que je ne connaissais pas non plus...
Pantouflard le Tintin pour un ado de 15 ans ... S'il savait les aventures qu'il va être amené à vivre...

©Hergé/Moulinsart 2012
Visiter le site web du posteur
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 10:50 (2013)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

c'est un super cadeau d'avoir mis en ligne toutes ces couvertures....merci !!!
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 14:42 (2013)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

Sympas comme tout et merci d'avoir publié ces images

Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Constructeur d’avions, milliardaire, génie du mal
Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 18:17 (2015)    Sujet du message: Re: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

©Hergé/Moulinsart 2015

Aviez-vous remarqué que cet exemplaire du Petit Vingtième en bas à gauche de l'image est celui datant du 15 mai 1930, qui montrait un jeune déguisé en Tintin, fraîchement rentré d'URSS.

Atchoum !
Docteur J.W. Müller

Emploi: Faux-monnayeur, agent secret, mercenaire
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 16:32 (2015)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient ! Répondre en citant

Belles illustrations, heureusement que celles avec les Touaregs ne sont pas montrer à notre époque, car si c'est pour avoir des problèmes après.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:52 (2017)    Sujet du message: Tintin et Milou ... s'ennuient !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation