Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cases identiques
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gallatier
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Responsable de Sourcing
Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 12:52 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Je me permets de créer ce sujet car pour moi ce n'est pas une erreur.

En recevant ce matin par la poste un vieux "Tintin et les sept boules de cristal" voici ce que j'ai vu...

Page 2 Tintin arrive au château de Moulinsart

Page 50... Tintin arrive au château de Moulinsart

On inverse juste le calque du Milou et on repeint les cheminées du château et hop! On économise 2 cases! Bravo Hergé, bien joué

Vous en connaissez d'autres?

Ma nouvelle chaine Youtube / Critiques de films: http://www.youtube.com/Gallatier
Les membres suivants remercient Gallatier pour ce message :
Tintinologie (09/03/13), Sonia (09/03/13)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 12:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ottokar IV
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 12:55 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Belle trouvaille Gallatier ! Pour répondre à ta question moi je ne connais pas d'autres cases pareilles !
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 14:04 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Je pense plutôt que les cases ont été redessinées à l'identique.
On remarque que les arbres sont différents sur les cases où Tintin est dans l'allée du château ... Wink

Totoche
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 14:04 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

On économise, on économise. Vite dit
Il fallait quand même les dessiner.
Il n'avait pas d'ordinateur pour copier-coller.
Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 14:15 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Petites différences aussi dans le nombre de marches du perron et les plis du manteau de Tintin...

C'est redessiné en partant vraisemblablement de la même esquisse de départ (bien vu Gallatier !  Okay ) mais ce sont bien deux dessins différents qui furent réalisés au final...
Tintinologie
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 17:08 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Excellent ! Si tu en as d'autres, n'hésite pas.

Nous voyons là les coulisses de la création. Et comme le soulignent les autres, s'il s'agit bien d'un "copier/coller", il est réalisé à la main (et au calque). Cela reste du travail.

Chasseur de Licornes
Commandeur de l'ordre de la Licorne dorée
Les membres suivants remercient Tintinologie pour ce message :
Sonia (09/03/13)
Sonia

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 18:36 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Bonne idée et intéressante trouvaille Gallatier, j'aime beaucoup!   Okay    Ça me fait penser aux jeux des 7 erreurs en comparant des dessins semblables! Laughing   Il me semblait aussi qu'on voyait quelquefois dans les albums cette arrivée au château, présentée de façon ainsi comparables, merci d'avoir pensé à partager avec nous ce sujet qui le confirme! Smile

D'ailleurs, cette vignette dans Le Trésor de Rackham le Rouge est comparable, avec le capitaine en plus.  Sauf erreur, il me semble qu'on voit d'autres fois aussi cette arrivée au château de Tintin et Haddock ensemble, avec les personnages totalement ainsi de dos, et l'angle du château dessiné pleine façade. 

Cette présentation de l'arrivée au château par ses résidents semble plaire à Hergé. Smile  Ça pourrait être intéressant de comparer avec d'autres arrivées au château de Tintin et Haddock, ensemble ou séparément. Haddock seul, je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu. On le voit arriver seul à la fin des Bijoux pour dire qu'il a fait une belle promenade et que c'est le paradis, mais les angles ne sont pas ainsi.

Ironiquement, je ne me souviens pas d'avoir déjà vu une comparable arrivée de Tournesol, alors que c'est avec ses revenus que le château a été acheté, ni de Nestor alors qu'il y travaillait (et probablement résidait) avant eux.  Smile On voit quelques arrivées et départs du château par Tournesol ou Nestor, mais pas de dos et avec le château ainsi pleine façade. Hergé semble avoir priorisé cette présentation pour Tintin et Haddock.

(c)Moulinsart2013
Merci à Daniel Bellier

Dernière édition par Sonia le Sam 9 Mar - 18:48 (2013); édité 1 fois
Gallatier

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 18:45 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Pagerolau a écrit:
Petites différences aussi dans le nombre de marches du perron et les plis du manteau de Tintin...

C'est redessiné en partant vraisemblablement de la même esquisse de départ (bien vu Gallatier !  Okay ) mais ce sont bien deux dessins différents qui furent réalisés au final...
Pour le nombre de marches du perron, un angle plus grand fait l'affaire. Et, à mon sens, pour les plis du manteau un petit coup de crayon et HOP!!!

Ma nouvelle chaine Youtube / Critiques de films: http://www.youtube.com/Gallatier
Gallatier

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 18:46 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Je pense que pour trouver les diééfrences un petit montage en superposition s'impose!

Qui est chaud?

Sonia (09/03/13)
Sonia

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 18:55 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Gallatier a écrit:
Je pense que pour trouver les diééfrences un petit montage en superposition s'impose!

Qui est chaud?

J'aime bien ton idée d'essayer un montage de ces vignettes pour mieux trouver les différences. Peut-être d'autres personnes apporteront aussi d'autres vignettes dans le même genre. C'est d'ailleurs ce dont je parle aussi dans mon message précédant, je ne sais pas si tu l'as vu, car on écrit un peu en même temps. Smile

Je n'ai malheureusement pas le temps présentement de tenter ce montage, (d'autant plus que je ne sais que placer les images telles quelles, je ne saurais comment superposer...) Avec ton idée de monter en superposition, tu me fais penser aux 3 parchemins du Secret de la Licorne, tu reste très bien dans l'esprit des albums! Okay Mr. Green
Sonia

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 18:59 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Simonie a écrit:
On remarque que les arbres sont différents sur les cases où Tintin est dans l'allée du château ...

J'ai eu l'impression que c'est beaucoup à cause de la légende ''Et le lendemain..'' qui cache l'arbre du haut de la 2e vignette que les arbres semblent différents. Pour les arbres à gauche et droite du château, on dirait que ce ne sont pas les mêmes tons de vert, mais l'ensemble du graphisme de ces arbres me semble assez semblable.

Pagerolau a écrit:

Il me semble que le château n'est pas toujours dessiné pareil en général, entre autres sur le nombre de marches, les divisions, etc., ça fait parti des faits cocasses des albums. Laughing Était-ce volontaire de la part d'Hergé et son équipe ou si c'était des erreurs, je ne saurais dire, mais c'est amusant et intéressant de comparer. Smile

Merci d'avoir partagé ces autres intéressantes observations de ces détails! Okay
Gallatier

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 23:19 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Parce que vous l'avez demandé (à l'unanimité!) voici un petit comparatif entre les 2x2 vignettes.

Les 2 vignettes du fond sont celles de la page 2. Les superposées sont celles de la page 50 (oppacité 50%). La ressemblance est franchement... bluffante pour la première vignette.

Alors qu'en pensez-vous?

Sonia (10/03/13), monsieur Li (10/03/13), Moulignac (10/03/13), (01/06/13)
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 00:08 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Ah oui, en effet, là c'est flagrant ! Razz

Les membres suivants remercient Simonie pour ce message :
(10/03/13)
Ottokar IV
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 09:40 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Tout à fait remarquable ! Hergé est un sacré filou Laughing
Moulignac

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 23:31 (2013)    Sujet du message: cases identiques Répondre en citant

Gallatier a écrit:
Parce que vous l'avez demandé (à l'unanimité!) voici un petit comparatif entre les 2x2 vignettes.

Les 2 vignettes du fond sont celles de la page 2. Les superposées sont celles de la page 50 (oppacité 50%). La ressemblance est franchement... bluffante pour la première vignette.

Alors qu'en pensez-vous?

Bien vu Gallatier en effet Okay .

Ça me rappelle qu'il y a très (et même très) longtemps, lors d'un passage à la télévision dans une émission pour enfants, Greg le créateur (entre-autres) d'Achille Talon, avait présenté cette façon de faire comme un truc assez souvent employé par les dessinateurs. En l'occurence il parlait d'un décalque simple du dessin qui permettait d'obtenir le symétrique du personnage, quelques retouches et ni vu ni connu, une case de faite sans trop d'efforts.
Je vois qu'Hergé lui-même y avait recours ...

J'imagine qu'aujourd'hui avec l'outil informatique de tels "manipulations" doivent être encore pus nombreuses.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:16 (2017)    Sujet du message: cases identiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation