Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 20:01 (2013)    Sujet du message: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Répondre en citant

Je crée un nouveau sujet sur les sources ou inspirations de Hergé. Le Pr. Halambique et Ranko ont déjà publié un sujet sur Rudolf Valentinoici http://tintinophile.xooit.fr/t492-Rudolph-Valentino.htm 

Tout d'abord 2 pages en libre accès extraites de la série Comment Hergé à créé ... les Cigares du Pharaon.  

©Hergé/Moulinsart 2013

La photo qui a inspiré la scène finale (surtout les décorations de l'éléphant au premier plan).

©Hergé/Moulinsart 2013

Les vrais Dupondt (l'un porte 2 parapluies!)

©Hergé/Moulinsart 2013

Les avions de l'escadrille arabe, l'image provient bien des archives de Hergé mais le dessin final n'est pas sous le même angle. 

©Hergé/Moulinsart 2013
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 20:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ottokar IV
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 21:19 (2013)    Sujet du message: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Répondre en citant

Merci Thémistocle !
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 09:58 (2013)    Sujet du message: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Répondre en citant

Pour ceux qui n'ont pas les archives Tintin , une explication du nom du pays imaginaire du maharadjah du Rawhajpoulatah .
C'est un mélange de 3 noms
Rawalpindi , ville de la province du Pendjab au Pakistan
Rajpoutana , autre ville de la province du Pendjab au Pakistan
Kapurthala , la capitale du district de Kapurthala dans l'État du Pendjab, dans le nord-ouest de l'Inde.

H.R.H. The Maharajah of Kapurthala, source http://www.kapurthalaprincess.com/the-life-i-lived

T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 18:58 (2013)    Sujet du message: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Répondre en citant

archibald a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas les archives Tintin , une explication du nom du pays imaginaire du maharadjah du Rawhajpoulatah .C'est un mélange de 3 noms
Rawalpindi , ville de la province du Pendjab au Pakistan
Rajpoutana , autre ville de la province du Pendjab au Pakistan
Kapurthala , la capitale du district de Kapurthala dans l'État du Pendjab, dans le nord-ouest de l'Inde.

Merci Archibald, je me suis longtemps demandé d'où venait ce nom! Voilà une question éclaicie. Okay Les archives parlent-elles des autres villes de l'album? Je pense notamment aux 2 gares.

Les cartes qui indiquent Rawhajpoutalah montrent que cette ville est au Nord de Delhi. L'Etat du Pendjab est bien le candidat idéal.  

©Hergé/Moulinsart 2013
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 18:41 (2014)    Sujet du message: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Répondre en citant

Après avoir revu le documentaire d'Arte: Sur les traces de Tintin (les cigares) ...

Le minaret de Port Saïd (en réalité au Caire), planche 5.

©Hergé/Moulinsart 2014

Le char du pharaon, planche 7.

©Hergé/Moulinsart 2014

Le trône des Dupondt, planche 9.

©Hergé/Moulinsart 2014
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Reporter-photo retraité
Région: Aquitaine
Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 18:57 (2014)    Sujet du message: Sources et inspirations ...... Répondre en citant

Thémistocle ...... et il en va de même pour Tintin au TIBET ......Page 60 A/1 , et page 12 A /2 et B /1

Le vieil ARCHIBALD40

Photo G.I.

Photo G.I.

Photo G.I

T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 19:21 (2014)    Sujet du message: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Répondre en citant

Merci Archibald40, mais ton message serait surement mieux placé dans la section "Tintin au Tibet"... Wink

Qui est ce G.I. qui a pris ces photos ... sur les traces de Tintin?
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 19:30 (2014)    Sujet du message: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Répondre en citant

A propos des 2 autres villes indiennes mentionnées dans les Cigares du Pharaon. Je veux parler des 2 mystérieuses stations de la ligne Sehru - Arboujah, inconnues des atlas.

La première c'est tout simplement le déguisement de la ville de Ceroux-Mousty où Hergé avait acheté sa maison. (Voir le post de Ranko...  Neutral )  Ce qui explique qu'elle ne fasse son apparition que dans la version couleurs.

Quant à Arboujah ... je cherche encore...

Emploi: Reporter-photo retraité
Région: Aquitaine
Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 19:36 (2014)    Sujet du message: Sources et inspirations ...... Répondre en citant

Okay Okay   Salut Thémistocle ........ G.I. :  ( Google Images ) ... que j'ai cité car la photo du puit est en Copyright .....!!!!!!
Y en a qui sont pointilleux là dessus ......!!!!!
                 à toi mon cher Paparanic , et Bravo  pour tes éminents commentaires et illutrations  ........ un régal !

Le vieil ARCHIBALD40

Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Constructeur d’avions, milliardaire, génie du mal
Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 21:36 (2014)    Sujet du message: Re: Sources et inspirations ...... Répondre en citant

Archibald40 a écrit:
Okay Okay   Salut Thémistocle ........ G.I. :  ( Google Images ) ... que j'ai cité car la photo du puits est en Copyright .....!!!!!!
Y en a qui sont pointilleux là dessus ......!!!!!
                 à toi mon cher Paparanic , et Bravo  pour tes éminents commentaires et illutrations  ........ un régal !

Google Images n'est pas vraiment une source, c'est plutôt le site où tu as pris les photos que tu aurais du citer pour un minimum de copyright Okay .

Atchoum !
Francois Nemov
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 07:21 (2014)    Sujet du message: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Répondre en citant

Arboujah, c'est le personnage d'une vieille chanson wallonne : 

Traduction :

Harbouya a mal aux pieds. Harbouya a mal aux pieds. A mal aux pieds. A mal aux pieds.
Il est malade. Il est malade. Il faut qu'il meure. Il faut qu'il meure. Le médecin l'a dit. Le médecin l'a dit.
Pauvre Harbouya. Il faut que tu meures. Il faut que tu meures. Ah ! Pauvre Harbouya ! Il faut que tu meures de tout ça.

(Et la chanson continue : il a mal aux bras, il a mal à la tête, il a mal aux jambes etc.)

http://wa.wikipedia.org/wiki/Mot%C3%AE:harbouy%C3%AE

http://wa.wikipedia.org/wiki/Harbouya_(tchanson)

http://www.carnaval.marche.be/index.php?option=com_content&view=article&id=444:harbouya&catid=79:historique&Itemid=34
Les membres suivants remercient Francois Nemov pour ce message :
Ranko (11/09/14), T. Paparanic (13/09/14)

Dernière édition par Francois Nemov le Jeu 11 Sep - 19:45 (2014); édité 2 fois
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 16:58 (2014)    Sujet du message: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Répondre en citant

Francois Nemov a écrit:
Arboujah, c'est le personnage d'une vielle chanson wallonne :

©Hergé/Moulinsart 2014

Félicitations !

Je lisais pas plus tard qu'hier soir l'ouvrage de Dominique Maricq "Hergé, côté jardin - Un dessinateur à la campagne" reçu il y a quelques jours.

Il fait allusion à cette inscription sur le wagon, "Sehru - Arboujah".
Le détournement du nom du village de Céroux où Hergé avait sa maison de campagne est évident.
Mais Maricq écrit également que les tintinophiles se sont cassés les dents sur Arboujah qui demeurait un mystère quand le livre est sorti il y a trois ans.

Une autre image :

Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
Francois Nemov (13/09/14)
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 17:17 (2014)    Sujet du message: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Répondre en citant

Et avec la musique, ça donne ceci :
(la construction de la chanson me fait penser au "Pied Mariton" français
http://www.momes.net/comptines/dire/un-pied-mariton.html )

EDIT : Oups ! j'avais pas vu que la vidéo vue sur Youtube était dans un des liens donnés par François
Francois Nemov
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 19:33 (2014)    Sujet du message: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Répondre en citant

D'après le dictionnaire liégeois de Jean Haust, le nom propre Harbouya désigne un malade imaginaire. il peut dériver du verbe harbouyî qui veut dire fouiller, gratter dans la terre ou bien du verbe halbouyî qui signifie chanceler, vaciller. 

Si, en plus de cette chanson que chantait ma mère, je m'étais souvenu de ce passage de Hergé côté jardin (que je viens de retrouver), j'aurais envoyé ma solution à Dominique Maricq sous mon vrai nom (didju) !
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 09:50 (2014)    Sujet du message: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Répondre en citant

Francois Nemov a écrit:
Si, en plus de cette chanson que chantait ma mère, je m'étais souvenu de ce passage de Hergé côté jardin (que je viens de retrouver), j'aurais envoyé ma solution à Dominique Maricq sous mon vrai nom (didju) !

Si tu peux avoir un contact avec lui, ou une autre personne connue du cercle des tintinologues, ta découverte pourrait quand même faire l'objet d'un petit article dans un futur numéro de la revue des ADH.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:30 (2017)    Sujet du message: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation