Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon)
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon
Previous topic :: Next topic  
Author Message
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Sat 13 Sep - 14:28 (2014)    Post subject: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Francois Nemov wrote:
Arboujah, c'est le personnage d'une vieille chanson wallonne 

Encore une fois  Bravo  au Capitaine Némov !  Grand Cordon de l'Ordre des Sources Hergéennes.

La mère d'Hergé devait lui chanter cette chanson, tout comme la tienne

A titre de comparaison je mentionne la piste improbable donnée par le site psychanalytique "one hope", qui ne dit pas que des sottises, mais là quand même !  Mr. Green

"Sehru-Arboujah : Inversion : « agis où bras ruse »" 

Cette interprétation tirée par les cheveux ne tient pas, c'est assez évident ... encore fallait-il pouvoir proposer une explication plus logique. C'est fait!

Sur un autre thème, François, tu devais déjà publier d'autres découvertes aux ADH, est-ce en bonne voie?
Back to top
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: comme Tintin !
Pays: France
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Sat 13 Sep - 15:22 (2014)    Post subject: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Reply with quote

"En bonne voie", je ne sais pas. Le message a en tout cas été envoyé aux responsables de la revue et reçu, mais j'imagine qu'ils en ont pas mal d'autres et qu'ils les distillent de numéro en numéro. Ou qu'ils gardent mon info en réserve pour un article thématique. (Ou qu'ils l'ont oubliée...)

Par contre, je ne crois pas que la mère d'Hergé, qui était bruxelloise et parlait le marollien (dialecte flamand/germanique), lui ait chanté cette vieille chanson wallonne (le Wallon est un dialecte roman apparenté au Français). C'est alors plutôt son père, né et élevé en Brabant wallon qui la lui aurait transmise. Ou alors, Georges l'a entendue lors d'une sortie scoute "en province". C'est cette dernière hypothèse que je privilégie. 

Il faut aussi tenir compte du fait que la version couleurs des Cigares date de 1955. L'apport wallon pourrait être le fait d'un collaborateur d'Hergé sur cette refonte de l'album. 

Il y a au moins une autre occurence du Wallon dans le corpus hergéen : quand, dans le Sceptre d'Ottokar, deux paysans syldaves se montrent Milou sur le parachute, l'un des deux dit "Czesztot on klebcz". Vous avez tous reconnu le mot "clebs" qui est d'origine arabe, mais le début de la phrase, lui, est wallon : "c'è-st-on", qui veut dire "c'est un". Dans la vignette précédente, le premier Syldave dit à l'autre : "Zrälùkz !", mot dans lequel on reconnaît sans problème "ralouke" ou "rilouke", deuxième personne du singulier de l'impératif présent du verbe wallon "riloukî" qui veut dire "regarder".
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Thu 22 Feb - 09:00 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t3403-Sources-et-inspirations-Les-Cigares-du-Pharaon.htm Reply with quote

Document publié dans Historia n° 849 de Septembre 2017. Article de Claire L'Hoër "Les maîtres de l'illusion de la Grande Guerre". De nombreux artistes présents sur le front sont réquisitionnés pour mettre au point les décors, camouflages et autres leurres. Parmi les artistes : André Mare (cubiste), André Dunoyer de Segonzac et Georges Pinchon (Bécassine). On apprend que Georges Braque, blessé, ne put faire partie du groupe, ni Fernand Léger, refusé à plusieurs reprises.
L'article ne précise pas d'où est tirée la photo de l'arbre factice; donc difficile de savoir s'il est issu d'un journal qu'aurait pu consulter Hergé. Cela est-il précisé dans le dossier de l'album des Archives Tintin?
Indy_Yan (23/02/18), T. Paparanic (24/02/18)
Back to top
Alhellas
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 22 Feb - 14:01 (2018)    Post subject: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Reply with quote

Il me semble connaître cette photo... Je dirais, mais sans certitude, que la photo a été publiée dans l'un des deux tomes édités par le Journal l'Illustration, publiés dès la fin de la guerre de 14/18, dans les années 20. Cela s'appelait : "L'Album de la Guerre".
Des livres grand-format que j'ai parcourus, étant gamin, de nombreuses fois car mon grand-père les possédait. Ils m'impressionnaient beaucoup !
Mais il y a bien longtemps que je les ai pas ouverts... Faut dire que je ne sais pas ce qu'ils sont devenus !

Enregistrer
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 22 Feb - 14:10 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t3403-Sources-et-inspirations-Les-Cigares-du-Pharaon.htm Reply with quote

Il me semble avoir lu je ne sais plus où qu'Hergé se référait souvent à l' "Illustration". Donc il aurait pu tomber sur ces images. On peut trouver des recueils de ce journal chez les bouquinistes actuellement. Me demande même s'il n'y a pas eu des rééditions....
Alhellas
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 22 Feb - 14:19 (2018)    Post subject: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Reply with quote

Ces deux livres reprenaient toutes les photos, dessins, portraits, cartes... publiés pendant le conflit par le journal. Si le  "Vingtième Siècle" avait cela en archives, Hergé a effectivement pu s'en inspirer.
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 22 Feb - 19:02 (2018)    Post subject: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Reply with quote

Je n'avais jamais pensé à cette piste.
Pour moi, cette scène ressemblait un peu à Alice de Lewis Carroll, quand en suivant le lapin elle se faufile dans le creux d'un arbre et chute dans le Pays des Merveilles.
Il doit y avoir une illustration qui représente cette scène.

Dans la version originale, on voit un mécanisme bien plus complexe dans l'arbre.
Qui n'en est pas un monsieur Hergé, un palmier est une plante. Wink

(c) Hergé - Moulinsart 2018
Following members like this message:
ARCHI BOLD (22/02/18)
Back to top
Francois Nemov
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

PostPosted: Thu 22 Feb - 19:28 (2018)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t3403-Sources-et-inspirations-Les-Cigares-du-Pharaon.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Il me semble avoir lu je ne sais plus où qu'Hergé se référait souvent à l' "Illustration". Donc il aurait pu tomber sur ces images. On peut trouver des recueils de ce journal chez les bouquinistes actuellement. Me demande même s'il n'y a pas eu des rééditions....

ça pourrait sortir de ce numéro : http://revue.lillustration.com/index.php?subpage=search&q_type=simp&q_search=passerelle%20d%27assaut%20%C3%A0%20supports%20de%20li%C3%A8ge&x=8&y=19&q_except=&q_periods=&q_periode=&pid=&np=1 ...hélas trop petit pour en lire la date. J'ai passé une partie de mon après-midi à feuilleter les recueils que je possède. Malheureusement, ce numéro n'est pas dans ma bibliothèque. (la recherche initiale a été faite sur les mots clés guerre + camouflage)
ARCHI BOLD (22/02/18)
Back to top
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 22 Feb - 19:32 (2018)    Post subject: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Reply with quote

Les britanniques se sont inspirés des français, les premiers à avoir conçu de faux arbres.
Les allemands en ont fait de même ensuite.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2274260/The-Armys-special-branch-Ho…

(la photo parue dans Historia est conservée à l'Australian War Memorial : https://www.pinterest.co.uk/dirt73/camouflaged-tree-observation-posts/ )
ARCHI BOLD (22/02/18)
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Thu 22 Feb - 20:23 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t3403-Sources-et-inspirations-Les-Cigares-du-Pharaon.htm Reply with quote

Une vision plus poétique que celles de Hergé et des militaires, de l'arbre qui s'ouvre : celle de Fred dans une aventure de Philémon "Le mystère de la clairière des trois hiboux".

Quand j'étais petit, je trouvais cet univers à la fois inquiétant et onirique (sauf que je ne connaissais pas le mot onirique Mr. Green ).

Last edited by ARCHI BOLD on Fri 23 Feb - 08:45 (2018); edited 2 times in total
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 23 Feb - 07:08 (2018)    Post subject: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon) Reply with quote

@ ARCHI BOLD :
Taille de l'image STP !!!
Merci.
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Fri 23 Feb - 08:43 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t3403-Sources-et-inspirations-Les-Cigares-du-Pharaon.htm Reply with quote

Shocked Ne crie pas si fort, TDB!
Quand je forume chez moi, je ne dispose que d'une tablette, et je ne maîtrise pas les formats des images; mais je reviens toujours à une taille appropriée dès que je retrouve mon PC. Il suffit d'être patient... Mr. Green
TonnerDeBrest (23/02/18), ryanolfen (23/02/18)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:16 (2019)    Post subject: Sources et inspirations (Les Cigares du Pharaon)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation