Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Testament de M.Pump

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Autres oeuvres de Hergé -> Jo, Zette et Jocko -> Le Testament de M. Plump
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 01:30 (2013)    Sujet du message: Le Testament de M.Pump Répondre en citant

Le Testament de M. Pump

Contrairement aux autres séries dessinées par Hergé, Les Aventures de Jo, Zette et Jocko ne sont pas nées d'une initiative personnelle de l'auteur mais bien d'une sorte de commande passée par les responsables de l'hebdomadaire français Coeurs vaillants.
Ainsi, "Le Testament de M.Pump" se retrouve être la première histoire de ces nouveaux héros, à paraître dans l'hebdomadaire républicain.

Hergé en réalisa cinq épisodes.
Malgré le problème de structure de ces Aventures, décrit par Hergé lui-même, ces différents volumes sont loin d'être sans intérêt et méritent largement d'être relus.
Cette série d'Hergé, encore méconnue pour de nombreux lecteurs, commence par l'Album "Le Testament de M.Pump" ...

"Le Testament de M. Pump" est le premier Album de la série.
Nous retrouvons le graphisme présent dans les autres séries d'Hergé, comme les Tintin.
La Ligne claire est présente tout au long de l'Album, qui allie aventure, action, suspense et futurisme ...

Le fil du récit est tenu, et assez énergique.
Ainsi, nous passons au début de l'histoire à un paysage citadin, pour finir à la fin sur une plage ...

Et l'histoire, quand est-il ?
Nous commençons le récit sur un entretien d'embauche effectué pour Sir Pump.
En effet, ce dernier semble rechercher un "bon valet de chambre", mais avec un critère assez originale ...

Sir John Archibald Pump est un milliardaire qui aime la rapidité.
Au point même que ses serviteurs doivent mettre des patins à roulettes, qu'il mange sur un tapis roulant afin de ne pas perdre de temps, que ses rampes d'escalier lui servent de toboggan pour glisser plus vite...
Il chronomètre même chaque action effectuée !
Bref, pour lui, la rapidité est une question qui ne se pose pas.

Malheureusement, son train de vie le perd, et il décède d'un accident de voiture en roulant trop rapidement.
Sur son testament, il offre la somme de 10 millions de dollars à celui qui fabriquera un avion capable d'effectuer un voyage entre Paris et New-York' sans escale à 1000km/heure ! Ce Testament a une durée de 1 an.
Passé ce délai, l'argent reviendra aux deux neveux du milliardaire, William et Fred Stockrise, qui comme on le comprend vite, souhaite avoir ce pécule ...
Jacques Legrand, père de Jo et Zette et ingénieur à la société SAFCA sera le concepteur du futur avion mais devra faire face à de nombreuses péripéties, tels des accidents, des problèmes mécaniques, sabotages, attentats ou encore trahison ...

Et bien sûr, en plus des divers méchants tentant d'empêcher ce projet, il y a aussi les mésaventures des personnages.
Celles-ci formant des gags, ponctuant le récit d'humour.
Certains personnages nous ferons rire malgré eux ...
C'est bien sûr le cas de Jocko, qui se voit accompagné de péripéties amusantes pour le lecteur mais décoiffantes pour le petit singe !

En bref, un récit qui nous laisse accrocheur.
Nous nous attachons aux jeunes héros, et souhaitons Mr.Legrand réussisse à achever cet Avion.
Bien sûr, nous retrouvons un côté futuriste dans de nombreux véhicules de l'histoire.
En première, l'inimaginable Avion capable d'atteindre 1000km/h !
Puis les diverses machines, ainsi que la voiture qui causa l'élément déclencheur de l'histoire ...

Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire intéressante.
Plus court qu'un Album de Tintin, nous sentons tout de même que l'action ne se relâche pas.
Nous pouvons que l'Album est aussi énergique que ce Monsieur Pump ...

Cette histoire inspira beaucoup Hergé pour la Suite.
Nous pouvons donc retrouver des choses qui nous rappellent Tintin !
C'est le cas de certains gags, comme celui du valet ...

Cette dernière nous interpelle.
Outre le fait que le personnage est digne de figurer dans un Album de Tintin, le gag n'est pas sans nous rappeler celui d'un certain Majordome du château de Moulinsart.

Un autre passage nous rappelle l'une des Aventure de Tintin.
Et pas des moindres, un passage du diptyque Lunaire ...
Le Passage de l'accident mortel de Sir Pump, dans sa voiture surpuissante.

Elle n'est pas sans rappeler le passage de la jeep bleue de "Objectif Lune".
Bien sûr, sans l'action meurtrière, mais avec une certaine similitude ...

Mais le passage de la mort folle virée, qui coûta la vie au Milliardaire, inspira aussi d'autre grand dessinateur.
Notamment Franquin, qui dessine un passage qui rappelle celui de "Le Testament de M.Pump" !

Et là où Hergé s'inspire de cette histoire pour les aventures de Tintin, Hergé arrive aussi à mélanger ses Aventures.
Ainsi, nous pouvons apercevoir un visage familier dans le cadre du salon !

Et oui, il s'agit bien du Capitaine ...
Il serait donc un oncle, plus ou moins proche, des Legrand ?!
Après tout, était-ce un clin d'oeil familial d'Hergé au fait que la famille soit omniprésente dans les "Aventures de Jo, Zette et Jocko" alors qu'elle est quasi-inexistante dans les Aventures de Tintin ...

Et comme toute histoire réussie d'Hergé, elle possède ces hommages Pastichophiles.
Pour cet Album, seul une couverture existe.
Elle est un hommage à cette histoire, à Tintin, et tout simplement à Hergé !

C'est couverture hommage est signée Jabiru, qui avait déjà réalisé une couverture de "Tintin Au Pays des Soviets".
Bien que discret, l'auteur fait preuve d'un réel talent ...
D'ailleurs, cet hommage est mérité, pour une série trop délaissée des Tintinophiles.

Cette dernière possède plusieurs éditions :

1951 (début d'année)

ID : D. 1966/0053/245

1951 (seconde édition, cours d'année)

ID : Inconnu

1953

1953 (dos rouge)

1971

1975

ID : 1966/0053/245

1982

2011

Et voilà, cette fiche Présentation est terminée.
En espérant qu'elle vous ait plu ...

Toutes les Images ci-dessus sont ©Hergé/Moulinsart 2013.
Fiche Présentation créé par Simonie, sur une idée d'Halambique.

Les membres suivants remercient Simonie pour ce message :
T. Paparanic (26/03/13)
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 01:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 11:30 (2013)    Sujet du message: Le Testament de M.Pump Répondre en citant

Perso, je n'ai que "La Vallée des Cobras" et "Le Manitoba".
J'adore cette série d'Hergé, effectivement elle est injustement
sous-évaluée...
Le valet de pieds sur roulettes,... tordant fou rire
Thanks Simo' Mr. Green
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 15:44 (2013)    Sujet du message: Le Testament de M.Pump Répondre en citant

Une fiche de présentation de l'album fort bien tournée, merci Simonie !  Okay

Le Testament de Monsieur Pump reste un de mes meilleurs souvenirs de cette série (pour son scénario à 100 à l'heure) à egalité avec La Vallée des Cobras (pour la qualité du dessin)...  Very Happy
Nitnek
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Etudiant
Région: Basse-Normandie
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 18:37 (2013)    Sujet du message: Le Testament de M.Pump Répondre en citant

Il n'y a pas une erreur dans ta présentation? Le premier Jo Zette et Jocko n'est pas Le rayon du mystère?

Sinon c'est très intéressant, félicitations !
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 18:43 (2013)    Sujet du message: Le Testament de M.Pump Répondre en citant

Nitnek a écrit:
Il n'y a pas une erreur dans ta présentation? Le premier Jo Zette et Jocko n'est pas Le rayon du mystère?

Non, pas vraiment.
La première planche du "Rayon du mystère" paraît dans le numéro 3 de "Cœurs Vaillants", le 19 janvier 1936.

Ce qui fait que ce n'est pas "Le Testament de M. Pump" qui fut la première histoire à être publiée, mais bien celle que tu cites.
Au contraire, lorsque les histoires furent mises en Album, la chronologie mit "Le Testament de M. Pump" en premier.
La série de cinq Album, commençant pour le diptyque Stratonef H. 22, débute avec cet Album ... Wink

monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 18:57 (2013)    Sujet du message: Le Testament de M.Pump Répondre en citant

Il serait intéressant (mais je ne me fais pas trop d'illusions) que le stratonef soit un des avions ajoutés à la collection des avions d'Hachette. Belle manière de rendre hommage à cette série méconnue, en introduisant un élément emblématique de la série.

©Hergé/Moulinsart 2010

Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 19:03 (2013)    Sujet du message: Le Testament de M.Pump Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
Il serait intéressant (mais je ne me fais pas trop d'illusions) que le stratonef soit un des avions ajoutés à la collection des avions d'Hachette. Belle manière de rendre hommage à cette série méconnue, en introduisant un élément emblématique de la série.

En effet ...
Mais je crains que ça ne reste qu'un simple rêve.

Néanmoins, Hergé avait le chic pour créer des véhicules emblématique dans ses séries, et même autre que Tintin.
C'est le cas de du Stratonef.

monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 19:11 (2013)    Sujet du message: Le Testament de M.Pump Répondre en citant

Simonie a écrit:
Mais je crains que ça ne reste qu'un simple rêve.

On est d'accord Okay
Comme espérer une figurine de Hergé dans la collection officielle de TF1... Confused

C'est bie dommage, surtout qu'il y a des interconnexions entre les mondes de Tintin et ceux de Jo Zette et Jocko.

©Hergé/Moulinsart 2010

Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 19:28 (2013)    Sujet du message: Le Testament de M.Pump Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
C'est bien dommage, surtout qu'il y a des interconnexions entre les mondes de Tintin et ceux de Jo Zette et Jocko.

Oui, et plus qu'on ne le pense ... Wink

Dernière édition par Simonie le Mar 26 Mar - 21:06 (2013); édité 1 fois
Ottokar IV
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 19:48 (2013)    Sujet du message: Le Testament de M.Pump Répondre en citant

Je ne possède que le second (Dont je ne me souviens plus le nom  Embarassed ) mais ta fiche me donne envie de lire les autres !
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 21:23 (2013)    Sujet du message: Le Testament de M.Pump Répondre en citant

Jolie présentation en effet !

Toutefois il me semble important de préciser que cette histoire n'est que le premier volet du "Stratonef H 22" même si c'est écrit sur la couverture de l'album Mr. Green .

Personnellement, j'aime bien cette série mais, même si tu as raison de rappeler les interactions qui existent avec Tintin, elle lui est très inférieure pour ce qui est des scénarios. Je reconnais malgré tout que les images plus dépouillées que chez Tintin (moins de décors, plus d'extérieurs) ont un charme particulier un peu désuet.
Aimant beaucoup les BD anciennes, j'y trouve mon compte mais objectivement Jo, Zette et Jocko ont bien plus vieilli que Tintin, gare à la déception pour ceux à qui elle reste à découvrir.

Je suis moins convaincu par la comparaison que tu fais avec Spirou. Surtout le Spirou de Franquin qui appartient à une toute autre famille de dessin.
Les scènes de voitures étaient légions dans la BD francobelge des années 30, 40, 50 et 60. La voiture était, à cette époque, la quintessence de la modernité et permettait des planches esthétiques et dynamiques.
L'accident de M. Pump me rappelle plutôt les scènes de voiture de "Tintin au Pays des Soviets".

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Mckie

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 00:23 (2013)    Sujet du message: Le Testament de M.Pump Répondre en citant

i pour cette presentation de cet album que je n ai pas lu (encore) Je devais avoir chez mes 2 ou 3 jo zette et jocko que je lisais moins souvent que mes tintin mais que j appreciais. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:18 (2017)    Sujet du message: Le Testament de M.Pump

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Autres oeuvres de Hergé -> Jo, Zette et Jocko -> Le Testament de M. Plump Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation