Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Homme de Rio
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Francois23
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 22:39 (2013)    Sujet du message: L'Homme de Rio Répondre en citant

Il y avait hier soir sur Arte la meilleure adapatation non officielle des aventures de Tintin avec Bebel :

L'Homme de Rio de Philippe de Broca (1964)

Comme quoi pas besoin de faire une Spielberguerie imbuvable en images de synthèse quant on peut peut faire un excellent film et fidèle au sujet.

Je vous laisse chercher les scènes extraites des aventures de Tintin par Hergé.

Mais on retrouve des scènes extraites de l'Oreille Cassée, du Secret de la Licorne, mais d'autres aussi...
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 22:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Francois23
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 13:30 (2013)    Sujet du message: L'Homme de Rio Répondre en citant

Et bien à croire, que peu ou pas de tintinophiles inscrits sur le forum ont vu ou connaissent le film...

Dommage pour eux, car ils passent à côté d'une oeuvre proche de celle d'Hergé...
bachibouzouk
Assistant du professeur Tournesol

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 13:33 (2013)    Sujet du message: Re: L'Homme de Rio Répondre en citant

Francois23 a écrit:
Mais on retrouve des scènes extraites de l'Oreille Cassée, du Secret de la Licorne, mais d'autres aussi...

Du Congo également, avec la scène du parachute et des crocodiles...
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 13:47 (2013)    Sujet du message: L'Homme de Rio Répondre en citant

Si si, je connais le film.
Mais j'etais jeune quand je l'ai vu la derniere fois.

Je sais bien qu'il est truffé de reference a Tintin, mais faudrais que je le revois.

Mais je suis pas sur qu'a la maison mes garcons ont envi de se faire une soirée Bebel a la télé Very Happy
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 15:09 (2013)    Sujet du message: L'Homme de Rio Répondre en citant

Philg62 a écrit:

Je sais bien qu'il est truffé de reference a Tintin, mais faudrais que je le revois.

Euhhhh, pour le revoir, faudrais soit qu'il repasse a la télé, mais je viens de rater la derniere diffusion en date.

Soit que je trouve en divisque........ Crying or Very sad Mais c'est plus facile de trouver le tintin de Spielberg que l'Homme de Rio.
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 17:30 (2013)    Sujet du message: L'Homme de Rio Répondre en citant

Francois23 a écrit:
Et bien à croire, que peu ou pas de tintinophiles inscrits sur le forum ont vu ou connaissent le film...

Dommage pour eux, car ils passent à côté d'une oeuvre proche de celle d'Hergé...

En effet.
Je dois avouer que je n'ai jamais vu ce film, bien que je connaisse ... Rolling Eyes

mben99

Pays: Israël
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 18:09 (2013)    Sujet du message: L'Homme de Rio Répondre en citant

Lacune a corriger très vite mon cher Simonie.
De Broca avait été envisagé pour réaliser les Oranges bleues il me semble mais il avait renoncer car ne pouvait inclure de partenaire féminine à Tintin dans le scénario.
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 19:42 (2013)    Sujet du message: Re: L'Homme de Rio Répondre en citant

Francois23 a écrit:
Il y avait hier soir sur Arte la meilleure adapatation non officielle des aventures de Tintin avec Bebel : L'Homme de Rio de Philippe de Broca (1964)

Comme quoi pas besoin de faire une Spielberguerie imbuvable en images de synthèse quant on peut peut faire un excellent film et fidèle au sujet.

Je vous laisse chercher les scènes extraites des aventures de Tintin par Hergé.

C'est un des rares films pour lequel j'éprouve le même plaisir à le visionner lors de chacun de ses passages à la télé.
Et c'est la première fois que je l'ai vu dimanche soir en HD avec des couleurs superbes.
A noter qu'il n'existait à ce jour qu'en DVD, mais qu'un blu-ray sortira enfin le mois prochain (avec plein de bonus).
(nouvelle édition DVD aussi avec deux disques et les images remasterisées).

Oui les allusions à Tintin sont multiples.
Par exemple, la superposition des 3 petits parchemins cachés dans chacune des statuettes révélant un secret en les regardant sous la lumière.
Et puis aussi il y a quelques images splendides comme les vues de Brasilia qui sortait véritablement de la terre rouge au début des années 60.
Voir ces merveilles de l'architecture du XXème siècle dans ce quasi désert est un document d'archives à lui seul.
Et tout à la fin...cette tribu d'indiens d'Amazonie sur les bords dune autoroute en construction, complètement paumés....le prélude à l'immense déforestation qui se perpétue chaque jour depuis des décennies.

Moulignac

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 20:25 (2013)    Sujet du message: L'Homme de Rio Répondre en citant

J'ai vu ce film il y a quelques temps déjà et je me souviens très bien de nombreuses (enfin ... pas trop quand même) références tintinesques.
Je crois aussi que le réalisateur, Philippe de Broca, avait été approché pour réaliser "Tintin et les oranges bleues" et qu'ayant trouvé le scénario peu intéressant il avait préféré réaliser son propre projet avec ce film.

Il faut aussi parler des "Tribulations d'un Chinois en Chine" du même de Broca avec, là-encore Belmondeau dans le rôle principal.
Ce film bien qu'inspiré d'un roman de Jules Verne fait, lui aussi penser, à Tintin (Lotus Bleu et Tibet particulièrement). Dans le rôle du fidèle domestique du héros, Jean Rochefort compose un Nestor flegmatique plus vrai que nature.

A noter que c'est en voyant "L'homme de Rio" que Spielberg eut l'idée des "Aventuriers de l'Arche Perdue" dans lequel la critique cinématographique européenne vit un "esprit Tintin" très prononcé. Intrigué, Spielberg qui connaissait peu notre reporter préféré acheta les BD et ... on connaît la suite. La boucle n'allait pas tarder à être bouclée.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Francois23
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 11:03 (2013)    Sujet du message: L'Homme de Rio Répondre en citant

Moulignac a écrit:
J'ai vu ce film il y a quelques temps déjà et je me souviens très bien de nombreuses (enfin ... pas trop quand même) références tintinesques.
Je crois aussi que le réalisateur, Philippe de Broca, avait été approché pour réaliser "Tintin et les oranges bleues" et qu'ayant trouvé le scénario peu intéressant il avait préféré réaliser son propre projet avec ce film.

Oh que si, en vrac :

- le vol du fétiche dans le musée => l'Oreille Cassée
- l'emprunt de la moto pour la poursuite des méchants => Le Sceptre d'Ottokar
- la rencontre avec le p'tit garçon Sir Winston => l'amitié de Tintin avec Tchang Lotus Bleu
- l'escalade de la façade du Batiment à Rio => Tintin en Amérique
- les 3 parchemins lisibles à la lumière => Le Secret de la Licorne
- l'emprunt de l'avion => les Cigares du Pharaon
- le sauvetage par un homme blanc dans la foret amazonienne => L'oreille Cassée

et j'en oublie...
Moulignac

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 20:02 (2013)    Sujet du message: L'Homme de Rio Répondre en citant

Francois23 a écrit:
Moulignac a écrit:

Oh que si, en vrac :

- le vol du fétiche dans le musée => l'Oreille Cassée
- l'emprunt de la moto pour la poursuite des méchants => Le Sceptre d'Ottokar
- la rencontre avec le p'tit garçon Sir Winston => l'amitié de Tintin avec Tchang Lotus Bleu
- l'escalade de la façade du Batiment à Rio => Tintin en Amérique
- les 3 parchemins lisibles à la lumière => Le Secret de la Licorne
- l'emprunt de l'avion => les Cigares du Pharaon
- le sauvetage par un homme blanc dans la foret amazonienne => L'oreille Cassée

et j'en oublie...
Ce que je voulais dire c'est que je ne souvenais plus d'autant de références que ça.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Mckie
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 09:35 (2013)    Sujet du message: L'Homme de Rio Répondre en citant

Pas revu depuis des décennies mais tout cela donne enie d'aller voir sur dpstream si il ne s'y trouve pas (euh on a le droit de parler de streaming?  Question )
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 09:30 (2013)    Sujet du message: L'Homme de Rio Répondre en citant

Francois23 a écrit:

Tu penses bien que j'ai vu ce film dés sa sortie en salle !
En plus Bebel fait son service dans ma ville natale , qu'on ne voit pas dans le film malheureusement .
Il me semblait d'ailleurs également en avoir déjà parlé plusieurs fois ici ! Mais ma mémoire n'est plu ce qu'elle était ! Wink Very Happy
Excellent casting avec la regrettée Françoise Dorléac disparue trop jeune ; et l'excellent "méchant" , Jean Servais .... Sans oublier le petit cireur de chaussure capable de dégotter une Cadillac rose à points verts ( si mes souvenirs sont bons ) dans difficulté aucune , pour faire plaisir à la jeune héroïne ! Okay

Emploi: Consultant
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 09:29 (2013)    Sujet du message: L'Homme de Rio Répondre en citant

C'est justement les 50ans du film aujourd'hui.

Il sera projeté à Cannes pour le festival et une version restaurée sortira en DVD dans 2 mois 
Totoche
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 17:59 (2013)    Sujet du message: L'Homme de Rio Répondre en citant

ipefix a écrit:
C'est justement les 50ans du film aujourd'hui....

et les 80 de notre Bébel

Bravo Bravo Bravo
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:18 (2017)    Sujet du message: L'Homme de Rio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation